Auteur Sujet: Démarrage, charge et incompréhension générale... SL1000 Falco  (Lu 2944 fois)

HugoHB63

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Auvergne, France.
  • Moto: Aprilia SL1000 Falco / Aprilia 380 Climber / Suzuki DR800 / Cagiva Mito / Yamaha 3HE

Bonjour à tous,

Premièrement je m’excuse platement pour remettre sur la table ce sujet déjà traité 100 fois, seulement je viens de me faire tous les topics d'ici et d'ailleurs traitant du sujet, et honnêtement je ne trouve pas la solution à mon soucis  :-\. Je vous le détaille ci-dessous :

J'ai ma Falco depuis maintenant 5 ans, et elle ne me pose aucun soucis, excepté un : Un comportement assez aléatoire au démarrage.

L'ancien propriétaire était amoureux de sa machine, il s'en est séparé pour une triste histoire de divorce, mais elle avait été entretenue avec amour, et, conscient des problèmes de l'engin, il avait bien entretenu le circuit de charge, régulièrement changé la batterie et m'a donné avec la moto son Optimate pour éviter tout problème.
Mais déjà au début, si elle démarrait généralement très bien, il pouvait lui arriver, à chaud après avoir roulé comme à froid en ayant la batterie chargée à fond, de faire comme s'il n'y avait plus de jus, de cogner dans la roue libre et même de remettre l'ordinateur de bord à zéro en faisant sautiller l’aiguille du compte tour. Et, 5 minutes plus tard, elle démarrait au quart de tour.
Ce problème est resté constant au fil des ans, sans empirer.

Ce week-end j'avais une course (Rallye Routier) et, étant un local de l'étape, je m'y suis rendu en moto. Arrivé à 3km du parc coureur, je m’arrête pour un petit pipi, et là : Patatras, le canari (oui, elle est jaune) ne veut pas repartir, RAZ du tableau de bord, aiguille qui sautille, démarreur qui tourne au ralenti... Heureusement, ça descend et j'arrive à démarrer à la poussette.

Arrivé sur le paddock, je compare la tension affichée au tableau de bord (10,8) à celle qui je relève au multimètre aux bornes de la batterie (12.5) étonnant.
Le départ étant donné le lendemain à 8h00, je n'ai pas beaucoup d'options... miracle, je trouve sur le bon coin, à proximité, une batterie correspondante, neuve, et en 14AH ! Victoire ! Je vais la chercher, la laisse charger à fond, et le lendemain matin, ça démarre. Je me rends au départ, ça démarre de nouveau, mais plus difficilement... la moto démarre plus ou moins bien le reste de la journée... lorsque je roule, la tension au tableau de bord monte à 14 en moyenne et, moteur éteint, j'ai 12.5 à la batterie et de nouveau 11 au tableau de bord.
Le circuit de charge est propre, et la batterie reçoit bien ses 14/14.5V quand je roule.
Je change de monture pour l'épreuve de nuit.
Le lendemain matin, impossible de démarrer la Falco. 10 au tableau de bord, 12.5 à la batterie. J'essaie de démarrer à la poussette, mais trop peu d'élan. Je sors les câble, me branche sur la batterie du camping-car et vroum, impeccable, je rentre chez moi.
Elle a chargé toute la nuit, et ce matin de nouveau impossible de démarrer.
Je n'ai pas beaucoup de doutes sur mon circuit de charge, l'alternateur débite bien ce qu'il doit. Le jus arrive à la batterie. Mais pourquoi je n'ai que 10 ou 11v au tableau de bord dès que je l’arrête ? J'ai testé mon ancienne batterie et ma nouvelle sur une autre moto, ça démarre...
L'histoire du relais je veux bien, mais là mon relais colle bien, le démarreur tourne mollement 2 ou trois fois avant de ne plus vouloir...
J'ai besoin des lumières des grands sages du V60... :( :( :(
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 584
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Démarrage, charge et incompréhension générale... SL1000 Falco
« Réponse #1 le: 29 août, 2023, 12:37:13 12:37 »

quand elle est démarrée, elle charge bien ?
IP archivée

HugoHB63

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Auvergne, France.
  • Moto: Aprilia SL1000 Falco / Aprilia 380 Climber / Suzuki DR800 / Cagiva Mito / Yamaha 3HE
Re : Re : Démarrage, charge et incompréhension générale... SL1000 Falco
« Réponse #2 le: 29 août, 2023, 12:39:01 12:39 »

quand elle est démarrée, elle charge bien ?
Quand elle est démarrée, j'ai 14V indiqués au tableau de bord et 14V à la batterie..
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarrage, charge et incompréhension générale... SL1000 Falco
« Réponse #3 le: 29 août, 2023, 14:44:43 14:44 »

Quand tu dis que l'ancien proprio entretenait le circuit de charge, tu entends quoi par là? Parce qu'il n'y a rien à faire de ce côté là comme entretien ...
14V au tdb n'indique pas forcément un bon état de l'alternateur.
Même si c'est rare sur Falco et gen1 en général, je t'inviterai dans un premier temps à vérifier la tension de sortie de l'alternateur, régulateur débranché, 65V à 4000trs sur les trois phases.
Ceci fait ça nous permettra d'éliminer une cause possible et de poursuivre en regardant l'état de la prise ronde blanche (planquée derrière le cadre coté gauche (à moins qu'elle ait déjà été supprimée/remplacée)). La moindre trace d'oxydation peut poser un problème. Je te conseille d'investir dans un produit style KF spécifique contact électrique et d'en pulvériser dans chaque connectique de ta moto.
IP archivée

HugoHB63

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Auvergne, France.
  • Moto: Aprilia SL1000 Falco / Aprilia 380 Climber / Suzuki DR800 / Cagiva Mito / Yamaha 3HE
Re : Re : Démarrage, charge et incompréhension générale... SL1000 Falco
« Réponse #4 le: 29 août, 2023, 17:16:19 17:16 »

Hello Pilou, et merci pour ta réponse ! J'essaie d'y répondre point par point ;)

Quand tu dis que l'ancien proprio entretenait le circuit de charge, tu entends quoi par là? Parce qu'il n'y a rien à faire de ce côté là comme entretien ...

Je veux dire par là que j'ai plusieurs factures de batteries lorsqu'il l'avait, quasiment une par an, qu'il avait un régulateur d'avance "au cas où" et que les diverses cosses avaient été néttoyées et enduites de produit à contacts... la moto était suivie quoi...

14V au tdb n'indique pas forcément un bon état de l'alternateur.

D'accord, je pensais justement que si j'avais bien 14V qui arrivaient c'est que l'alternateur était hors de cause...

Même si c'est rare sur Falco et gen1 en général, je t'inviterai dans un premier temps à vérifier la tension de sortie de l'alternateur, régulateur débranché, 65V à 4000trs sur les trois phases.
Ceci fait ça nous permettra d'éliminer une cause possible et de poursuivre en regardant l'état de la prise ronde blanche (planquée derrière le cadre coté gauche (à moins qu'elle ait déjà été supprimée/remplacée)). La moindre trace d'oxydation peut poser un problème. Je te conseille d'investir dans un produit style KF spécifique contact électrique et d'en pulvériser dans chaque connectique de ta moto.

Yes, comme je pensais l'alternateur hors de cause (par la presence des 14V à la batterie et aussi parcequ'elle ne démarre pas mieux après une nuit de charge, je n'ai pas verifié ma tension de sortie d'alternateur, j'essaie de faire ça après le boulot, je te tiens au courant !
IP archivée

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 224
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : Démarrage, charge et incompréhension générale... SL1000 Falco
« Réponse #5 le: 29 août, 2023, 18:11:42 18:11 »

  • Changer la batterie tous les ans, c'est pas de l'entretien. Soit il aimait bien jeter son argent par les fenêtres, soit il y a un problème avec son circuit et il n'a rien réglé du tout...
  • Pour contrôler ton alternateur, tu prends les mesures directement en sortie d'alternateur, avec le régulateur débranché, comme l'a dit Pilou.
    Si ton alternateur ne sort que 25 V (par exemple) sur une des phases, tu peux te retrouver avec 14 V à la batterie ET un alternateur en fin de vie quand-même...
  • Si après une nuit en charge elle peine toujours à démarrer, il peut y avoir d'autres causes : prises oxydées/desserrées, relai fatigué, batterie qui ne tient pas la charge, consommation de courant, etc...
« Modifié: 29 août, 2023, 18:19:37 18:19 par Rossignol »
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

HugoHB63

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Auvergne, France.
  • Moto: Aprilia SL1000 Falco / Aprilia 380 Climber / Suzuki DR800 / Cagiva Mito / Yamaha 3HE
Re : Re : Démarrage, charge et incompréhension générale... SL1000 Falco
« Réponse #6 le: 31 août, 2023, 11:22:04 11:22 »

  • Changer la batterie tous les ans, c'est pas de l'entretien. Soit il aimait bien jeter son argent par les fenêtres, soit il y a un problème avec son circuit et il n'a rien réglé du tout...
  • Pour contrôler ton alternateur, tu prends les mesures directement en sortie d'alternateur, avec le régulateur débranché, comme l'a dit Pilou.
    Si ton alternateur ne sort que 25 V (par exemple) sur une des phases, tu peux te retrouver avec 14 V à la batterie ET un alternateur en fin de vie quand-même...
  • Si après une nuit en charge elle peine toujours à démarrer, il peut y avoir d'autres causes : prises oxydées/desserrées, relai fatigué, batterie qui ne tient pas la charge, consommation de courant, etc...

Hello Hello, Pilou et Rossignol !

Je reviens vers vous après de plus amples investigations. J'ai testé l'alternateur, au niveau de la prise du régulateur, qui n'est pas oxydée, j'ai dans les 65V entre chaque fils ! (Je suis un peu content  8) )
Vu que j'étais à coté, j'en ai profité pour démonter mon relais de démarreur, qui lui, a un de ses deux pôles légèrement rouillé. Je ne pense pas que ça change grand chose, mais je le démonte et le nettoie.
Du coup ce n'est pas l'alternateur, le régulateur semble remplir sont rôle, la batterie est bonne et le relais, bien que pas bien beau, colle puisque ça tente de démarrer...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarrage, charge et incompréhension générale... SL1000 Falco
« Réponse #7 le: 01 septembre, 2023, 07:39:40 07:39 »

Maintenant que l'on sait que le stator n'est pas en cause, ni la prise ronde, il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie (avec un multimètre) moteur tournant pour savoir si ton régulateur charge correctement. Tu en profites aussi pour vérifier si la connectique n'est pas non plus oxydée.
Comme ça on sera sûr avec des chiffres que certaines pistes sont écartées et on passera à autre chose, notamment à voir l'état de la connection du cable + au démarreur, voir même l'état du démarreur ...
IP archivée

HugoHB63

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Auvergne, France.
  • Moto: Aprilia SL1000 Falco / Aprilia 380 Climber / Suzuki DR800 / Cagiva Mito / Yamaha 3HE
Re : Re : Démarrage, charge et incompréhension générale... SL1000 Falco
« Réponse #8 le: 01 septembre, 2023, 09:25:27 09:25 »

Maintenant que l'on sait que le stator n'est pas en cause, ni la prise ronde, il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie (avec un multimètre) moteur tournant pour savoir si ton régulateur charge correctement. Tu en profites aussi pour vérifier si la connectique n'est pas non plus oxydée.
Comme ça on sera sûr avec des chiffres que certaines pistes sont écartées et on passera à autre chose, notamment à voir l'état de la connection du cable + au démarreur, voir même l'état du démarreur ...

Hello !

Alors ça c'est le premier truc que j'ai fait et j'ai bien 14V à la batterie. J'ai re-suivi tous mes câbles. Le démarreur tourne impeccable si je démarre avec les pinces sur une grosse batterie. Le seul truc que j'ai trouvé de pas bien beau c'est le solénoïde/relais de démarreur. Une des deux bornes était totalement oxydée. Du coup je l'ai remise propre, mais peut-être qu'a l’intérieur il n'est pas vaillant... après je ne vois pas le rapport avec mes symptômes, pour moi un relais ça colle ou ça ne colle pas... Peut-être que là ça colle en laissant trop peu passer le jus... :( :(
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarrage, charge et incompréhension générale... SL1000 Falco
« Réponse #9 le: 01 septembre, 2023, 09:33:01 09:33 »

Tu as quoi comme batterie? Possible que le relais du démarreur soit fatigué ...
IP archivée

HugoHB63

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Auvergne, France.
  • Moto: Aprilia SL1000 Falco / Aprilia 380 Climber / Suzuki DR800 / Cagiva Mito / Yamaha 3HE
Re : Re : Démarrage, charge et incompréhension générale... SL1000 Falco
« Réponse #10 le: 01 septembre, 2023, 09:53:43 09:53 »

Tu as quoi comme batterie? Possible que le relais du démarreur soit fatigué ...
Jusqu'à la veille de la course vendredi dernier j'avais une Yuasa YTX14-BS 12Ah, type origine. Pensant que c'était elle qui était en cause, j'ai monté une YTX14L-BS HVT de 14Ah, normalement destinée à faire démarrer une Buell... Et ça me fait pareil...
IP archivée
 

Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.