Auteur Sujet: Vérifier roulement de butée d'embrayage  (Lu 2193 fois)

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Vérifier roulement de butée d'embrayage
« le: 21 octobre, 2014, 15:38:23 15:38 »

Salut à tous,

Je sais que le sujet a déjà été traité et j'ai déjà lu plusieurs topics là dessus, mais tout n'est pas encore bien clair dans mon esprit donc je me permet d'en rouvrir un pour avoir plus d'infos.

Donc pour récapituler, j'ai des symptomes qui peuvent être ceux du roulement de butée en train de lacher (point mort très dur à choper, moto qui débraye presque plus quand le levier est tiré à fond, à-coups dans le levier).
Je vais quand même commencer par une purge d'embrayage, mais tant qu'à faire autant se préparer au "pire" (qui n'a pas l'air trop méchant pour une fois :D )

Par contre j'ai un doute : tous les topics ont l'air de dire que c'est très accessible, facile à vérifier, plié en 30min bière comprise...
Sauf que quand je regarde les éclatés, le roulement en question (le 8 ici, si j'ai bien tout suivi : http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=982 ) me semble être logé dans la pièce 7, "spring holder plate".
Et quand je regarde le manuel d'atelier du moteur, pour accéder à ca, j'ai l'impression qu'il faut un peu tout démonter en utilisant notamment des outils spéciaux pour bloquer l'embrayage...

Alors, il y a quelque chose que je comprends de travers? Ou bien des astuces pour se simplifier la vie?

Merci :)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #1 le: 21 octobre, 2014, 15:47:08 15:47 »

Manuel atelier page 3-26 :)

De mémoire le roulement est derrière le plateau presseur.

Donc pour sortir la tige:
- enlevage du couvre embrayage rond
- enlevage de la PPC
- dévissage des 6 vis du plateau

Là tout sort, le plateau, la tige, le roulement.

Pas d'outils spéciaux!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #2 le: 21 octobre, 2014, 16:10:14 16:10 »

Justement j'ai le manuel sous les yeux et c'est là que je bug : arrivé en bas de la page 3-26, je vois pas comment on peut accéder au roulement sans virer les disques, la cloche...
Sur l'éclaté, le "pressure plate" (15) me semble pourtant tout au fond, derrière la noix  et donc pareil, tel que je le comprend il faut tout démonter  :-\

J'imagine que quand j'aurai le nez dessus ca sera évident, mais j'aime pas me lancer à l'aveugle  :D
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #3 le: 21 octobre, 2014, 17:25:20 17:25 »

J'ai les pièces démontées dans le garage, je te fais qque photos du bouzain "en vrai" ce soir.

;)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #4 le: 21 octobre, 2014, 17:49:42 17:49 »

Justement j'ai le manuel sous les yeux et c'est là que je bug : arrivé en bas de la page 3-26, je vois pas comment on peut accéder au roulement sans virer les disques, la cloche...
Sur l'éclaté, le "pressure plate" (15) me semble pourtant tout au fond, derrière la noix  et donc pareil, tel que je le comprend il faut tout démonter  :-\

J'imagine que quand j'aurai le nez dessus ca sera évident, mais j'aime pas me lancer à l'aveugle  :D

tous simplement que tu regarde le plan à l'envers.  ;D

les pièces 16-12-15-14 ect.... sont les premières que tu trouvera en ouvrant le couvercle d'embrayage.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #5 le: 21 octobre, 2014, 18:14:32 18:14 »

 ???

putain le con  ;D

merci :)
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #6 le: 21 octobre, 2014, 18:21:14 18:21 »

Tu ouvre le carter, tu as besoin d'une clé BTR pour tenir l'axe et une clé de 19 pour dessérrer l'écrou.

Tu fais gaffe à la membrane ou tu prévois de la remplacer.  ;)

tu aura ensuite accès au plateau presseur, normalement 6 vis avec clé de 10 à pipe et tu retire les rondelles et ressorts.

Tu sors ton plateau presseur et tu pourra retirer le roulement avec une douille et un marteau. Faut juste faire attention au remontage de bien le centrer dans son logement et re-marteau avec une douille qui appui à sur le bord extérieur du roulement.

J'en ai encore 1 en stock si tu veux.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #7 le: 21 octobre, 2014, 20:38:10 20:38 »

déjà commandé chez 123roulement en préventif mais merci quand même, toujours aux petits soins pour nous :)
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #8 le: 21 octobre, 2014, 20:45:00 20:45 »

Pas de soucis. Plus qu'a en profiter pour vérifier la membrane.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #9 le: 21 octobre, 2014, 22:01:34 22:01 »

ca commence bien le couvercle du carter ne vient pas... je me demande si la protection kevlar ne gène pas :/
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #10 le: 21 octobre, 2014, 22:08:41 22:08 »

La membrane peut le "coller", vas y gentiment avec un petit tournevis.
IP archivée

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #11 le: 21 octobre, 2014, 22:55:43 22:55 »

Je pense aussi que c'était plutot ca, mais j'ai abandonné justement de peur d'abimer la membrane pour rien (vu que j'étais pas sur).
Là j'ai remballé, je remet ca quand je recois le roulement donc d'ici 1j ou 2!

En tout cas je pense que c'est bien lui le coupable, la purge de l'embrayage n'a rien amélioré et je me suis aussi rendu compte que avec le levier d'embrayage en position 1 ou 2 (les plus éloignés), je ne peux pas débrayer à fond, ca bloque avant... si j'ai bien retenu tout ce que j'ai lu, ca colle avec les symptomes aussi.
IP archivée

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #12 le: 23 octobre, 2014, 22:13:36 22:13 »

Bon, voilà, c'est démonté, effectivement c'était la membrane qui collait un peu.
En écartant précautionneusement au tournevis le couvercle est venu assez assez facilement, et ensuite j'ai pu retirer la membrane en la décollant bien progressivement pour ne pas l'abimer.

J'ai pu constater qu'en débrayant, le "couvercle" du plateau presseur bougeait également : il me semble avoir lu que ca faisait aussi partie des symptomes.

Ensuite aucune difficulté pour démonter le plateau presseur.

Par contre arrivé là, le roulement m'a l'air en bon état... Il tourne parfaitement librement, il n'est pas de travers, il n'est pas marqué, il ne manque pas de bille.
Du coup je suis complétement perplexe  >:(

Ca peut être ca quand même? De toute facon maintenant que c'est démonté et vu que le roulement de remplacement est déjà arrivé, je vais le changer; mais si quelqu'un pouvait me rassurer avant  ;D

D'ailleurs ca sera mon premier changement de roulement, du coup question con (une de plus :p ) : pour sortir le roulement, je vois qu'il n'est pas possible de taper sur sa cage exterieure... ca ne va pas l'exploser sans le sortir de taper sur la cage intérieure?

Voilà ca sera tout pour ce soir  ;D

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #13 le: 23 octobre, 2014, 22:49:00 22:49 »

Tu colles le plateau presseur dans le four à 200° pendant que ta bourgeoise à le dos tourné et le roulement devrait tomber tout seul
« Modifié: 23 octobre, 2014, 22:56:07 22:56 par Pilou »
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #14 le: 24 octobre, 2014, 06:56:42 06:56 »

sorti avec une douille et un petit coup de marteau. Il sort tous seul.  ;D
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #15 le: 25 octobre, 2014, 20:46:41 20:46 »

Bon alors :

Effectivement la technique du four c'est magique, le roulement est littéralement tombé tout seul (dans le four, donc :D )
J'ai eu un peu plus de mal à rentrer le nouveau, mis en travers au premier essai mais la seconde tentative fut la bonne.
Le vieux roulement n'avait définitivement pas l'air usé, et effectivement après remontage ca ne change rien au problème.

Du coup je ne me démoralise pas et je remonte toute la chaine... on re-refait une purge de l'embrayage, cette fois par en bas : RAS, la précédente était bonne.

Et en fait... c'était le cache-poussière du MC qui s'était totalement déchiré et aggloméré n'importe comment autour du mécanisme du levier d'embrayage et qui bloquait tout   ::)

J'ai un peu (beaucoup) honte mais faut voir le coté positif : j'ai appris à changer un roulement et j'en ai profité pour re-régler mon embrayage au poil comme j'aime en écartement et en garde :)
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #16 le: 26 octobre, 2014, 11:35:44 11:35 »

Pour placer le nouveau roulement plus facilement... La prochaine fois :P Tu le places dans un sac plastique hermétique et hop au congel qlques heures ;) Tu peux mettre le plateau presseur (ou carter, ça fonctionne également) au four en plus si tu le souhaites... Tu verras ça rentrera tout seul ;)

Il existe également des sprays en bombe pour refroidir et donc rapetisser très légèrement le roulement... Juste assez pour le rentrer sans se faire mal ;)

Il y a même une vidéo de ces sprays magiques qui est passée sur le fofo de memoire... Faut la retrouver ;)
IP archivée

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #17 le: 26 octobre, 2014, 11:51:40 11:51 »

J'ai fait tout ca!
Justement, le roulement est rentré sans problème... de travers, je l'avais mal positionné au premier essai.
Ensuite il s'était réchauffé au contact du plateau qui sortait du four, donc ca a été un peu plus chiant ;)

Pour la bombe froide j'avais vu ca, mais j'avoue que ce qui m'a refroidit (huhu) c'est la peur de fragiliser le roulement.
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #18 le: 27 octobre, 2014, 09:44:28 09:44 »

Pour placer le nouveau roulement plus facilement... La prochaine fois :P Tu le places dans un sac plastique hermétique et hop au congel qlques heures ;) Tu peux mettre le plateau presseur (ou carter, ça fonctionne également) au four en plus si tu le souhaites... Tu verras ça rentrera tout seul ;)

Il existe également des sprays en bombe pour refroidir et donc rapetisser très légèrement le roulement... Juste assez pour le rentrer sans se faire mal ;)

Il y a même une vidéo de ces sprays magiques qui est passée sur le fofo de memoire... Faut la retrouver ;)

voilà pour la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=OPNSMaqb098

et pour la bombe :

http://www.1001aerosols.com/fr/prd945-givreur-refroidisseur-650-ml-maintenance-electronique.html
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Vérifier roulement de butée d'embrayage
« Réponse #19 le: 27 octobre, 2014, 10:53:40 10:53 »

Merci Taïmyr ;D
IP archivée
 

Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.