Auteur Sujet: 1000 rsv 99 qui tourne comme une patate!!!!  (Lu 2629 fois)

thyann

  • Invité
1000 rsv 99 qui tourne comme une patate!!!!
« le: 22 mars, 2011, 18:41:06 18:41 »

slt
voila mon soucis!  j ai bien l impression que ca tourne sur un cylindre!
donc j ai changer les bougies
ben c est pareil !
par contre est ce que c est normal que j arrive a debrancher 3 bobine sur 4 et la moto tourne pareil !!!?
comment verifier si c est les bobine ou autre chose !!!!??
IP archivée

fleche d argent

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 386
  • Localisation: 44
  • Moto: TUONO FACTORY 09
Re : 1000 rsv 99 qui tourne comme une patate!!!!
« Réponse #1 le: 22 mars, 2011, 20:06:14 20:06 »

tu ne peux pas permuter les bobines pour essayer?
De toute façon si en en débranchant il ne se passe rien c'est qu'elle ne fonctionne pas !
IP archivée

thyann

  • Invité
Re : 1000 rsv 99 qui tourne comme une patate!!!!
« Réponse #2 le: 22 mars, 2011, 20:41:09 20:41 »

ben justement !
je vais essayer de les permuter demain ! ou de les tester avec un controleur !
(la moto et au taf du coup)
par contre en prevision ou est ce que je peut trouver des bobines?
sa m etonne que les 3 on peter dun coup !!!
ya pas des relais?
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : 1000 rsv 99 qui tourne comme une patate!!!!
« Réponse #3 le: 22 mars, 2011, 21:03:06 21:03 »

Salut,

Je ne vais pas faire un cour sur le diagnostic mais, pour fonctionner le moteur à besoin de:
- carburant en quantité dosé et vaporisé,
- air filtré de préférence,
- de l'allumage au moment opportun,
- des données de rélages mécaniques afin d'assurer l'admission, la compression et le renouvellement de la charge combustible.

Les sources de panne, si il te manque un cylindre:

-> Piste carburant, injecteur gommé ou grippé, bobine HS ou non pilotée par le calculateur, sortie de puissance du calculateur HS ou ligne de commande en circuit ouvert/résistive ou court circuit à la masse.
Réservoir relevé, couvercle de boite à air retiré, tu doit voir avec une lampe dans la corps de papillon l'injecteur vaporiser le carburant dans l'air d'admission en entrebaillant les papillons à l'aide de l'accélérateur.
-> Piste air, à moins que tu es un des papillons non commandés, peut probable, une prise d'air peut appauvrir le mélange jusqu'a interdire la combustion. Il y a des petits tubes souples sur les corps, vérifie leur état.
-> Piste allumage, la particularité du rotax première génération est d'avoir une gestion électronique avec 4 bobines d'allumage, 2 par cylindres (favorisant la qualité de l'allumage sur ces fortes cylindrée unitaire et donc le rendement de combustion).
Une seule bobine par cylindre suffit pour démarrer, par contre, lorsque la charge augmente le moteur pourrait mal fonctionner.
La bobine peut être défaillante, coupure ou court circuit primaire ou secondaire, cela se contrôle avec un ohmmètre, le cable HT peut être défaillant au même titre que l'anti parasité, fragile sur nos motos.
Pour controler l'allumage, tu peux simplement poser les bougies à la masse (culasse), couper la pompe à essence et lancer le démarreur, de belles étincelles bleutés doivent jaillir au niveau des electrodes des 4 bougies.
Un cylindre qui n'allume pas noie les bougies, elles seront humides de carburant, cela veut dire que l'injection fonctionne...
Si il en manque, bobine à vérifier, câble HT, anti parasite et bougies à controler.
Tu peux permutter les bougies, et voir si l'étincelle manquente change de bobine, c'est la bougie qui est HS.
Tu peux aussi permuter les bobines d'un cylindree à l'autre, pour voir si le défaut se déplace, il faut faire attention aux petites cosses du circuit primaire, de ne pas les intervertir.
Si le défaut se déplace, bobine ou cable ou antiparasite HS.
Si ça ne change rien au niveau des étincelles, c'est que la bobine n'est pas commandée, calculateur ou liaison calculateur-bobines.
Si il y a des étincelles sur les 4 bougies, repose les, la panne n'est pas due à l'allumage, piste air/carburant ou piste mécanique.

Bougie séche et cylindre qui ne démarre pas -> problème d'injection,
Bougie noyée et cylindre qui ne démarre pas -> trop d'essence ou pas assez d'air, pas de compression.

La piste mécanique: soupapes non étanche car bridées, cames d'arbres décalées, distribution décalée; segmentation HS, mais ça n'apparait pas du jour au lendemain sans symptomes...

Qu'as tu fait avant qUe la panne apparaisse ? Es-tu intervenu sur l'allumage ?
IP archivée

thyann

  • Invité
Re : 1000 rsv 99 qui tourne comme une patate!!!!
« Réponse #4 le: 22 mars, 2011, 22:46:59 22:46 »

slt merci a toi d avoir pris le temp de m expliquer tout sa!
donc en faite le soucis et venue comme sa ! je rouler sur une route assez bossu! et assez vite dc bcp de vibration pdt 3 km (pour aller au taf ! j etais a la bourre) et arrivais a un stop ben plus de peche ! dc je me decide qd meme de parcourir les 15 km pour aller au boulot ! et la moto tourne mais mal ! je pense ( en faite j espere) que si c etais un reel prob mecanique cela n aurais pas tenue les 15 bornes si ?
ensuite le seul "truk " qui c est passer sur la moto c est que j ai virer tout les carenage et que mon p....t.... de chien a bouffer pas mal de cable au niveau de la tete de fourche j ai tout ressouder avec de la gaine !
dc je pense pas que cela ne vienne de la !
apres niveau bruir "moteur" honnetement je ne mis connais pas trop mais le bruit et le meme  qu avant ! c est seulement le son de l echapement qui change ! et des que je commence a rouler ben ca  ratatouille et deconne !

je vais tester la valeur de mes bobines demain  avec un voltmetre
apres j ai vu que les bobines ete relier au boitier "calculateur"  je vais verifier mais cela m etonne d avoir 3 faux contact qd meme!!!

en tout cas sa me saoul!!!!!!
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : 1000 rsv 99 qui tourne comme une patate!!!!
« Réponse #5 le: 22 mars, 2011, 23:02:54 23:02 »

Re,

Tu n'as pas 3 faux contact, comme je l'ai écrit, une bobine et donc une étincelle d'une bougie sur un cylindre suffit à faire fonctionner le cylindre au ralenti.
Celui ou tu peux débrancher les cosses (une au moins sur chaque bobine) de commande du circuit primaire des deux bobines est le cylindre qui ne donne pas.

Pour l'identifier sans manip hazardeuses, moteur et échappement froid, tu démmare et tu approche ta main des tubes de sortie du collecteur à proximité des culasses, si un des cylindres ne fonctionne pas, le tube de collecteur reste froid.
Une fois vérifié le cylindre qui ne donne pas, tu débranche méthodiquement les petites cosses de celles du coté gauche quand tu es assis dessus (cylindre arrière) ou coté droit (cylindre avant).
Une fois identifié, tu peux alors déposer les bougies et vérifier la présence ou l'absence d'étincelle. Si les étincelles sont présentes, ce n'est pas un problème d'allumage, vérifie l'injection et le reste du moteur.

Au niveau de la tête de fourche, tu as des cables qui alimentent ou pilotent l'alimentation du calculateur ... A vérifier.
IP archivée

thyann

  • Invité
Re : 1000 rsv 99 qui tourne comme une patate!!!!
« Réponse #6 le: 23 mars, 2011, 22:14:57 22:14 »

slt ! bon alors voila j suis un  boulet  ;D ;D

 c etais simplement la fiche qui se trouve ds le boitier sous la selle qui ete mal  mise et pas clipser!!!!!!
voila merci a ceux qui on bien voulue m aider !
en tout cas j suis rassurer que ce soit une boulette et pas un truk grave!!! :D
IP archivée
 

Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.