Auteur Sujet: Variante de solution pour le frein arrière!!!! à confirmer dans le temps  (Lu 983 fois)

Marsu74

  • Invité

Salut à tous,

Voilà une petite variante pour avoir enfin du frein arrière.
Y'a sans doute des solutions similaires sur le forum mais je n'ai pas trouvé exactement ça!!! Donc si ça peut servir à quelqu'un même si c'est une répétition...... !!!!!!!!

Matériel que j'ai utilisé:
- Du pare flamme vendu au rayon plomberie/chalumeaux environ 7€ (tenue 1200°C)
- du scotch Alu de cheminée environ 5€ (tenue 900°C)
Photos:
 
 

1) La durite:

Après avoir tourné le banjo (sur le MC) de 180°, j'ai enveloppé la durite avec le pare flamme, alu contre la durite et laine céramique à l'extérieure, et j'ai enveloppé le tout avec le scotch alu.


2) Le Maitre cylindre:
J'ai fabriqué une sorte de "coussin!!", avec le pare flamme et le scotch (Pour emprisonné la laine céramique pour la manipulation et pour l'étanchéité), de la largeur du MC.
Ensuite, j'ai placé ce "coussin" entre le pare chaleur d'origine et le support du MC de manière à ce qu'il englobe le MC.
Résultat:

 

 

3)Purge et changement du liquide:
Ensuite, j'ai changé le liquide en mettant du DOT 5.1 et j'ai effectué une purge comme on trouve sur le forum!!! (démonter l'étrier arrière et relevé au maximum au cale pied passager...etc!!!)
J'ai quand même rencontrer un souci, au cas ou ça servira à quelqu'un, car j'ai du démonter le silencieux pour que la durite n'est pas de point bas. Avant ceci la purge était difficilé et je suppose que des bulles restaient dans la durite.

Voilà après ceci j'ai un bon frein. Je n'est fais qu'environ 250km depuis en le solicitant souvent et pour l'instant tout est ok.
Reste à voir avec le poly piste qui est moins aéré si la solution fonctionne encore!!! Réponse après le 19/20 mai, magny-cours!!!!

Le dernier doute que j'ai est sur la garde du frein car je ne sais pas si l'ancien propriétaire l'avait touchée et pour ma part je la trouve un peu juste!!! Auriez vous des conseils par rapport à ceci?

J'espère que je n'aurai pas fait qu'une répétition d'un autre sujet et que tout ceci servira à quelques un!!!
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Arribba »
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Variante de solution pour le frein arrière!!!! à confirmer dans le temps
« Réponse #1 le: 03 mai, 2009, 18:12:41 18:12 »

pourquoi pas
à vérifier dans le temps.

cela dit....vu l'esthétique du truc.... pas bon pour mon Tuono...

 :encolere
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Arribba

  • Invité
Variante de solution pour le frein arrière!!!! à confirmer dans le temps
« Réponse #2 le: 04 mai, 2009, 00:01:16 00:01 »

L'isolant sur la durite OK, ça peut aider à répartir un échauffement local. Par contre ça empeche aussi le refroidissement de la durite lors  d'une utilisation sur circuit. L'air est un excellent isolant thermique et je te conseillerai de ne mettre l'isolant qu'aux endroits où la durite touche le carter.
A mon avis, l'isolant sur le carter moteur n'a que peu d'effet. La transmission de chaleur se fait principalement par conduction, via la pièce de déport en aluminium. C'est celle qu'on voit dépasser sur la deuxième photo. Pour réduire notablement cette conduction, il faut insérer des rondelles isolantes entre cette pièce et le carter, ainsi que sous les tetes de vis M8 qui la maintiennent. Ces rondelles doivent résister à la température, avoir une bonne rigidité mécanique (les vis M8 participent à l'étanchéité du carter) et etre assez fines pour ne pas trop décaler le maitre-cylindre par rapport à l'axe de la pédale. Personnellement, n'en ayant pas sous la main, j'en ai fabriqué à partir d'une plaque d'epoxy. Ca fonctionne depuis une semaine et meme avec un moteur très chaud, je peut toucher le maitre-cylindre sans me bruler.
IP archivée

Marsu74

  • Invité
Variante de solution pour le frein arrière!!!! à confirmer dans le temps
« Réponse #3 le: 04 mai, 2009, 13:01:21 13:01 »

Tu pourrais donner plus de détails sur tes rondelles en Epoxy?
Merci!!!
IP archivée

Arribba

  • Invité
Variante de solution pour le frein arrière!!!! à confirmer dans le temps
« Réponse #4 le: 04 mai, 2009, 23:11:20 23:11 »

J'ai fabriqué ces rondelles à partir de plaques époxy cuivrées qui servent à faire les cartes électroniques. J'ai perçé à 8mm, scié et limé pour laisser ~3mm de large autour du trou (soit ~14mm de diamètre extérieur). Du fait de l'épaisseur de la plaque (~1,5mm), j'ai repris la pièce alu, coté carter moteur, à la ponceuse à bande.
L'idéal est d'utiliser un matériaux isolant, fin (~0.5mm) et chargé en fibre pour une meilleure tenue mécanique. Je n'ai pas encore eu le temps de chercher.
IP archivée
 

Page générée en 0.067 secondes avec 23 requêtes.