Auteur Sujet: [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...  (Lu 7649 fois)

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
[Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« le: 16 mars, 2014, 21:05:30 21:05 »

Salut,

Vu que j'ai fait la manip cet aprème je me dis que ça pourrait toujours servir...

Donc je ne détaillerai pas les phases allant jusqu'au moteur juste tenu par ses fixations, le tout étant bien décrit dans le manuel atelier.

En gros:
- on démonte les flancs et le bas du carénage
- on vidange huile et eau
- on démonte l'échappement
- on démonte les radiateurs d'huile et d'eau
- on vire les bobines
- on démonte tous les connecteurs electriques et les durites, j'ai pour ma part aussi enlevé le corps d'injection
- on démonte le pignon de sortie de boite et on sort la chaine
- on démonte le recepteur d'embrayage

Comme j'avais un haut moteur arriere HS et que le moteur est sorti pour être autopsié j'ai aussi enlevé tout ce qui peut faire du poids:
- couvre carters droit et gauche
- embrayage, volant et roue libre
- toute la pignonerie derriere

Et là on se trouve à la page 3-14-00 du manuel atelier et il faut un palan...
J'ai bien une chèvre à dispo, mais c'est énorme, ça rentre pas dans mon atelier et pas envie de sortir la mob.

Et en fait on peut faire sans...

Outre l'outillage habituel il faut 2 sangles de remorque, un bout de planche pour faire levier et une petite heure...

Attaquons!



On mets 2 sangles autour du bloc, crochets en dessous:





Une fois que c'est bien serré on défait toutes les vis qui tiennent le bloc (comme expliqué dans la revue)
Le moteur ne bronchera pas.
On fait sauter les entretoises, le moteur commence à être libre sur l'avant:



On remarque qu'il pivote autour de l'axe des fixations arrieres.
Pour le libérer complètement il faut desserrer le passage de la vis arrière droite:



A partir de là, sans les entretoises et avec le passage de vis desseré le bloc ne repose plus que sur 2 points:
- une bosse sur la culasse avant
- le cadre, au dessus du support de la béquille latérale.

A ce stade les sangles sont là pour la sécurité, mais le moteur n'est pas encore en appui dessus.

Donc le jeu maintenant ça va être de faire pivoter (relever l'avant et le faire avancer) de manière passer l'arrière (vers l'axe du selecteur) sous le cadre, puis faire passer la culasse derrière les prises de fixation, pour que le bloc puisse descendre.
Ya une bosse sur la culasse avant qui empêche le moteur de pivoter en avant et tomber tant que l'arrière du moteur est en appui sur le cadre au niveau de la fixation de la béquille. Ca c'est pas mal (en rouge).



Donc on donne un peu de mou sur les sangles, on fait levier à l'arrière du moteur, pour le faire avancer, et on tire sur la culasse avant, pour le faire pivoter légèrement:





et hop!



Donc maintenant le moteur n'est vraiment plus tenu que par les 2 sangles.



Donc ya plus qu'à faire descendre doucement en desserant les sangles jusqu'à un atterrissage en douceur:



Et voilà le salopiot par terre, on va pouvoir attaquer l'autopsie:



Ouala, en espérant que ça puisse servirà qqun...

Bonne route à tous!

Dimensions photos, Mic
« Modifié: 06 juillet, 2014, 20:48:46 20:48 par Micnera »
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Math

  • Invité
Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #1 le: 16 mars, 2014, 21:09:22 21:09 »

Je crois qu'un collectif de lombaires pourra te remercier de leur éviter des lumbagos!
Astucieux!
« Modifié: 18 mars, 2014, 15:53:29 15:53 par Math »
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #2 le: 17 mars, 2014, 14:03:59 14:03 »

Pas mal l'idée pour s'en sortir sans chèvre, par contre j'imagine mal le remontage par la même méthode  ???
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #3 le: 17 mars, 2014, 14:56:34 14:56 »

Je vois bien ça avec une sangle à cliquet en faisant gaffe à pas rayer l'alu...

Sinon mêmes sangles et levage au crik...

Je tente quand j'ai mon nouveau bloc, je mettrai la manip à la suite!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

caramelblanc

  • Invité
Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #4 le: 17 mars, 2014, 16:59:40 16:59 »

C'est super original et pas con !!
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #5 le: 17 mars, 2014, 19:37:04 19:37 »

Ça a sa place parmi les autres tutos du forum je pense.

En tout cas merci!
IP archivée
.                                            

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #6 le: 18 mars, 2014, 08:08:20 08:08 »

Pour démonter un moteur de yamaha 600 xte, beaucoup plus léger le moteur, j'ai simplement mis une caisse à outils dessous et démonter tout le reste autour...le tout juste pour changer le cadre car vrillé...le tout en 8h... 8)



IP archivée

gizmo69

  • Invité
Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #7 le: 18 mars, 2014, 08:46:18 08:46 »

Pour le mono, j'avais fait la même chose, sauf que j’avais mis une béquille de cross dessous à la place de ta caisse en plastoc.

Bon, par contre, cette méthode, j'suis pas sûr que ce soit adapté pour un V60 !!!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #8 le: 18 mars, 2014, 12:42:15 12:42 »

Il pèse quand même pas loin de 70kg ...
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #9 le: 01 mai, 2014, 20:15:56 20:15 »

Allez, maintenant on remonte!

Donc en 1 on positionne le moteur sous le cadre:



Au départ j'avais pensé improviser une chèvre avec un escabeau (vu qque part sur le net). C'est pas con mais mon escabeau est trop petit...



En 2 on positionne les sangles, comme à la descente (de manière à avoir un appui à l'arrière du centre de gravité et un devant)



(comme sur la photo mais la sangle avant plus en avant...)

En 3 on monte le bloc en prenant appui sur les sangles (SANS JAMAIS LAISSER SES PIEDS DESSOUS!!!!!!!)
En gros:
- on attrape le moteur par la sortie d'échappement avant et on tire dessus, en appui sur la sangle arrière: la sangle avant sera détendue, la sangle arriere sera tendue. On tends la sangle avant. Le moteur sera donc comme ça: \
- on attrape le moteur par la sortie d'échappement arrière et on tire dessus, en appui donc sur la sangle avant: la sangle avant sera maintenant tendue et la sangle arrière détendue. On tend la sangle arrière pour remettre le  moteur à l'horizontale.

Et ainsi dessuite. Ca marche bien sans trop forcer sur le dos.

En 4 on passe l'ergot de la culasse avant, sur la droite, par dessus les points de fixations sur le cadre:



Donc le moteur est comme ça maitnenant:



En 5, tout en laissant l'ergot par dessus les fixations du cadre, on place un crick sous l'arrière et on monte jusqu'à passer le couvre culbu arrière au dessus de la poutre arrière du cadre et la sortie de boite par dessus les fixations de béquille, en prenant garde car le couvre carter arrière ne demande qu'à racler (je l'ai un peu rapé du coup... :( )

Le couvre carter qui passe:



Le crick en position:



On monte jusqu'à passer par dessus la fix béquille:



Donc à partir de là, si vous avez suivi le démontage, le moteur est en appui sur l'ergot de la culasse avant à droite + sur le cadre au dessus de la fix béquille.
Mais on laisse quand même les sangles par sécurité, et elles permettent d'aligner les trous de fixation moteur.



En 6, on remonte tout ça (faite pas gaffe au désordre dans mon garage...  ::)):



le support de mc de frein arrière:


le mc arrière et le support de pédale de frein


le frein arrière:


on passe de l'autre côté


on remonte le capteur de point mort:


on remonte l'entretoise puis le recepteur d'embrayage:


on mets la chaine sur le psb, on le place et on visse au couple avec la loctite:


Et on monte le cache et le selecteur:


On branche le démarreur:


On place le corps d'injection et on reconnecte les fiches sur les différents elements:
- bobines
- 2 thermisteurs
- 2 injecteurs
- le faisceau qui sort du volant
- le capteur de pression d'huile
- le capteur de position papillons
- le capteur de pression d'admission
- capteur AAC
- capteur de bequille
- capteur sur le collecteur 3 voies (le machin noir relié au refroidissement)

De toute façon tous les capteurs ne peuvent se brancher que d'une seule manière, tout doit être branché, tout est décrit dans le manuel et tout est monitoré (si l'un est manquant vous aurez le code erreur correspondant)

On visse le réglage du ralenti
On mets en place l'échappement
On mets la bequille:


On mets en place le radiateur d'huile avec son support et on prépare les radiateurs.


Le plus simple pour les radiateurs est de démonter le support haut et fixer les radiateurs dessus puis de les mettre en place en les enfichant sur le support du radiateur d'huile.
Sinon c'est galère...


avant de visser le support haut, attention à ce que les fils d'alimentation des ventilos et du klaxon passent bien devant la patte de fixation.

On reconnecte toutes les durites d'eau. Le manuel a un chapitre refroidissement qui est hyper clair.


On reconencte toutes les durites d'huile, puis le réservoir et on remplit d'eau et d'huile.


On vérifie que rien ne coule... Si le refroidissement suinte un peu au goutte à goutte c'est pas bien grave, ça doit s'arrêter. Sinon si il y a une vraie fuite i lfaut resserer les colliers ou remplacer les durites.

L'huile, en partant d'un circuit complètemnet vite, j'ai dû en mettre un peu plus de 4L.
le refroidissement on remplit par le bouchon haut jusqu'à plus soif + on mets dans le vase d'expansion jusqu'au max. Normalement ça bouge pas.

Ensuite on monte la batterie sans les bougies et sans le réservoir et on fait tourner au démarreur pour faire circuler l'huile, vous verrez que le niveau baisse dans le réservoir à mesure que le moteur aspire.

Ensuite on remonte les bougies, le réservoir, on croise les doigts et on teste pour de bon.

Le mieux est de laisser chauffer doucement jusqu'à déclenchement des ventilos, histoire de contrôler que tout aille bien...

Ouala, bonne route!!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Syl2190

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132
  • Localisation: Lure
  • Moto: ZRX 1100 crosstourer DCT
Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #10 le: 01 mai, 2014, 21:10:09 21:10 »

Super tuto merci !!
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #11 le: 01 mai, 2014, 23:31:27 23:31 »

Une échelle fait l'affaire
IP archivée

dadaburton

  • Invité
Re : [Tuto] sortir son moteur sans chèvre...
« Réponse #12 le: 13 mai, 2014, 14:27:12 14:27 »

wouaaa... et çà tourne maintenant?
IP archivée
 

Page générée en 0.07 secondes avec 22 requêtes.