Auteur Sujet: [RESOLU] Enlever deux disques d'embrayage  (Lu 1861 fois)

SugarMc Coy

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[RESOLU] Enlever deux disques d'embrayage
« le: 21 février, 2014, 01:10:31 01:10 »

Bonsoir

J'ai pris ma moto aujourd'hui et mon embrayage patinait, soudain d'un coup, dés les 6500 trs/min une envolée sans que la moto avance.
A la maison j'ai un vieux moulin d' RSV dont j'ai sorti les disques et le plateau presseur voilà deux semaines. Le moteur est donné pour 20000 km (rajoute un zéro plutôt) mais les disques garnis ont l'air nikel : Mesure de l'épaisseur totale des disques : 44.8 mm
En plus de cet embrayage là, j'ai ce qui ressemble à un embrayage d'origine, dans une boite Barnett, que l'ancien proprio m'a donné avec la brêle. Les disques garnis sont flingués mais les disques aciers sont trés épais (1.5 mm environ).
BON on va s'y mettre.

On démonte les disques actuels. J'ai oublié de mesurer l'épaisseur, comme un âne. Les disques garnis sont en bon état, les disques aciers présentent des traces de chauffe (bleuis) mais ils sont lisses au toucher, pas de bordures saillante comme sur des disques de freins.

Les ressorts sont d'un jaune chromé et mesurent 46 mm. On les garde.

Premiere tentative On choisit de remettre les disques garnis et d'y associer les disques épais trouvés dans la boite Barnett, pour remplacer ceux d'origine, rincés semble-t-il. Aprés mesure l'ensemble fait 51 mm.
Le topic mentionne une cote mini de 44 seulement.
Problème, aprés avoir enfilé 8 disques garnis et 9 disques pleins, le dernier, qui est décalé a du mal à bien tenir sur la canelure il n'y a plus de place , on le fait rentrer tant bien que mal, en appuyant avec les mains, puis le dernier disque acier, on le fait tenir avec de l'huile sur le plateau presseur, il prend à peine sur les dents intérieures de la cloche. On enfile le tout. Deuxième problème découlant du premier : Les vis des ressort ont tout le mal du monde à prendre, on y arrive qu'avec de terribles efforts sur les pouces. On referme, sans huile et on presse le levier, mou, qui durcit. Sensation de blocage, quelque chose force.
On redémonte et aprés mesure et réflexion vient la seconde tentative :
On Prend les disques du moteur RSV, quasi neufs qu'on associe aux disques acier épais, à la cote toujours 51.
J’ôte un disque garni et un disque acier : à la cote 45.8.
Je choisis donc de monter l'embrayage avec deux disques en moins
Là les boulons du plateau presseur prennent correctement.
Une petite purge de la commande pour rentrer le piston et ça semble normal.
Je démarre fais chauffer, pars rouler, c'est bon, la moto ne patine plus, l'embrayage est un peu rugueux mais ça va.
Tout va bien.


Bon ça suffit les conneries maintenant les amis dites moi ce que je dois démonter ou remplacer ou ce qui va exploser, je peux pas croire que ça marche comme ça. A quoi servait le disques acier avec l'encoche? A quoi on reconnait un embrayage Barnett?


S'il vous plait.

Merci d'avance.


Mathieu.
« Modifié: 05 mars, 2014, 10:00:04 10:00 par SugarMc Coy »
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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #1 le: 21 février, 2014, 07:31:33 07:31 »

Le disque avec encoche est le premier que tu dois insérer et sur certain kit il a deux disques plus épais,pourquoi?
Il doit y avoir dix disques acier et 9 disques garnis,aucune idée si il est possible d'en enlever!
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Pilou

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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #2 le: 21 février, 2014, 08:32:58 08:32 »

(...) mais les disques aciers sont trés épais (1.5 mm environ).
Non, c'est l'épaisseur standard.
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SugarMc Coy

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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #3 le: 21 février, 2014, 08:56:00 08:56 »

Avec tous les disques aciers et garnis, l'épaisseur est trop importante et il faut forcer comme un turc pour serrer le plateau presseur. Le genre de trucs pas bon en mécanique.
Les disques acier s'usent?
Des trois ensembles de disques aciers, soit une trentaine, un seul présente une encoche.
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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #4 le: 21 février, 2014, 09:10:12 09:10 »

Tu es sûr qu'il n'en restait pas un de collé au fond?
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Pilou

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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #5 le: 21 février, 2014, 09:19:36 09:19 »

Je viens de vérifier un jeu raide neuf (9 garnis, 10 lisses), épaisseur totale 46,3mm
Donc si tu trouves 51, tu as un soucis quelque part! A moins que ce fut l'heure de l'apéro dans le sud, lors de la mesure?  ;D
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SugarMc Coy

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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #6 le: 21 février, 2014, 15:41:52 15:41 »

Aie aie aie. Je sais pas du tout. A l'heure actuelle ça fait 45.8 donc ça peut aller.
Je vais de toutes façons me procurer un embrayage neuf et une membrane au passage.

Non on était vraiment sobre pourtant, mais peut etre un peu fatigué.
Je vais vérifier ça demain.
Ouvrir l'embrayage n'implique as de vidanger toute l'huile moteur pas vrai?
« Modifié: 21 février, 2014, 15:44:52 15:44 par SugarMc Coy »
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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #7 le: 21 février, 2014, 15:44:05 15:44 »

non il ne me semble pas du tout que tu es à vidanger...
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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #8 le: 21 février, 2014, 15:45:54 15:45 »

D'accord j'étais pas sur. Merci !

Pilou peux tu me donner l'épaisseur d'un disque acier neuf et me préciser s'ils sont tous de la même taille?

Merci
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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #9 le: 21 février, 2014, 16:46:39 16:46 »

1,5mm et oui tous de la même épaisseur. Il y en a juste un qui est bleui, qui doit se mettre en premier au fond.
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deftone76

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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #10 le: 21 février, 2014, 19:35:41 19:35 »

Après lecture rapide j'ai eu le même souci que toi, patinage énorme passé les 6500. Verdict : seulement 17 disques d'embrayage (j'ai jamais compris), les garnis HS.

Un bon conseil, te casse pas le chou pour les épaisseurs, prend un kit barnett neuf, même si ça coûte un peu cher, tu seras tranquille pour un moment.
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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #11 le: 21 février, 2014, 19:49:22 19:49 »

Pourquoi un barnett? L'origine ne va pas si mal!
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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #12 le: 22 février, 2014, 10:37:09 10:37 »

Salut les amis.

J'ai l'intention d'en commander un neuf et une membrane en plus, la mienne a un peu bouloché et s'est effritée (sans percer). La différence de prix entre Barnett et origine s'élève à combien?

Avant d'entamer le redémontage j'ai deux questions.
Existe t il un moyen de gagner de l'espace sur la cloche?en désamorçant le circuit du levier ou en passant la première (je pense que non).
Ensuite Est ce ce que tous les disques posent sur la cannelure extérieure de la cloche? J'ai remarqué 4 ergots intérieurs (Là, https://imageshack.com/i/0up6yyj  oui je sais j'ai fauché la photo à Tymat) Ils ne servent pas pour les disques.



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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #13 le: 22 février, 2014, 10:39:03 10:39 »

Marche pas ton lien  :-\
Gagner de l'espace? Comprends pas ce que tu veux dire.
Quels disques, aciers ou garnis?
Les aciers portent sur la noix, les garnis sur la cloche.
« Modifié: 22 février, 2014, 11:23:43 11:23 par Pilou »
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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #14 le: 22 février, 2014, 10:51:42 10:51 »

Je reformule, navré.
En mettant le jeu au complet, le dernier disque garni  tenait à peine sur la cloche, et le dernier acier tenait plaqué contre l'ensemble juste grâce au plateau presseur. Il ne portait pas sur la noix, pas assez de place. Je voulais savoir si'l y avait moyen de gagner de l'espace sur la noix, mais je me rends compte que non.
Et tu réponds à la seconde question, les disques aciers portent sur la cannelure de la noix. Tous.

Je vais démonter ça et voir ce qu'il en est, j'ai des problèmes de concentration surtout quand je manie des cotes. Une erreur est trés probable.
Pilou, si je remonte, je ponce vite fait les disques acier au papier de verre tant que j'y suis?


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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #15 le: 22 février, 2014, 11:23:13 11:23 »

Non tu ne peux pas "gagner" de place nulle part. Ton empilage est trop épais. Pour quelle raison?
Oui ça ne peux pas faire de mal, mais avec une cale dure et bien à plat.
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cristo

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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #16 le: 22 février, 2014, 12:58:26 12:58 »

Les premieres V60 avaient 9 disques lisses dont un plus épais>peut etre que c'est lui qui merde.?
Le plateau presseur existe en deux versions aussi, un moins déporté vers l'extérieur, j'ai racheté une épave et celle-ci avait 10 disques lisses avec un plateau différent , plus costaud.
j'ai remonté le tout sur la 2000, et ça roule depuis sans problèmes. ;)
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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #17 le: 22 février, 2014, 15:19:57 15:19 »

Ca y est j'ai trouvé.

J'ai mal mesuré les disques aciers que j'avais de coté. Ils mesurent 2 millimètres d'épaisseur et des poussières. C'est surement destiné à un autre modèle. (?)
J'ai mesuré d'autres disques acier que j'avais de coté, ils mesurent eux 1.5 mm sans présenter de grosses traces de chauffe. Le tout fait 46.5 mm d'épaisseur et rentre largement (19 disques cette fois)
Dernières questions.
J'ai deux disques avec les encoches, un au début un autre à la fin donc. L'un d'eux présente de grosses traces de chauffe bleues transversales, dois-je le monter quand même et comment par rapport au premier à 0, 120 ou 180 degrés? Puis lui substituer, comme j'en ai plein, un disque sans encoche mais sans traces de chauffe?

Enfin dernière question: J'ai deux cloches, identiques au niveau des cotes. L'une d'elle présente des traces d'usinage sur le centre, l'autre est simplement moulée.
Laquelle monter?


Merci les gars.


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cristo

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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #18 le: 22 février, 2014, 18:52:20 18:52 »

Pour les encoches, ça ne joue pas trop mais équilibre en 180°, ne pas oublier de mettre le dernier disque plein dans l'autre encoche (voir le manuel), cela evite le bruit au ralenti.

Pas de réponse à la 2éme kwestion!! ;D
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SugarMc Coy

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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #19 le: 23 février, 2014, 01:07:02 01:07 »

Voilà j'ai remonté l'embrayage comme dit plus haut et pas de souci,le ponçage au papier de verre a surement apporté un gain, je me rappelle pas avoir accroché si bien depuis un moment.
Genre, couper en 3 puis mettre gaz d'un coup, nom d'une pipe qu'est ce que ça watte.

Merci à tous vous m'avez bien aidé, je vais faire suivre les photos des disques d'embrayage épais, si quelqu'un connait ça.
En tout cas mercredi j'ai roulé avec des pedzouilles du coin, avec l'embrayage à la ramasse, ils ont pris ça pour une excuse.
Je les allumés dans la route des thermes, en sous régimes, t'as jamais vu ça.


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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #20 le: 27 février, 2014, 20:23:17 20:23 »

Voici les photos de l'embrayage épais qui n'a pas convenu à ma moto : http://www.casimages.com/img.php?i=140227082149105853.jpg
 Et là les disques garnis :
http://www.casimages.com/img.php?i=140227082857917686.jpg

Mon problème est réglé mais j'aimerais bien savoir ce que c'est.
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cristo

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Re : Enlever deux disques d'embrayage
« Réponse #21 le: 01 mars, 2014, 13:20:10 13:20 »

Fais une photo de plateau presseur la prochaine fois , je crois qu'il y a deux modèles, un qui n'accepte pas plus de 18 disques au total, (première version avant 99')
Je suis ravi que tu puisses rouler !! :D
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