Auteur Sujet: Bruit bizarre roue arrière.  (Lu 3893 fois)

Pierre

  • Invité
Bruit bizarre roue arrière.
« le: 13 mai, 2013, 11:28:42 11:28 »

Salut à tous,

J'ai démonté et remonté ma roue arrière ce week end pour changer le pneu.

Lors du démontage je nettoie toutes les pièces et je les vérifie, roulement OK, porte couronne OK, jute les amortisseur de couple pas assez enfoncé.

J'ai remis les amortisseur de couple d'équère, bien graissé toute les pièces, remis les entretoises. Je remonte le tout. Fait tourner la roue à la main, une merveille, pas de bruit.

Je fais un tour histoire de voir comment réagit le pneu. Je rentre la moto dans le garage et la j'entend un bruit genre chtonk chtonk.  >:( Je met le Tuono sur la béquille d'atelier et je fais tourner la roue a la main et je sent comme un point dur, le bruit aparait toujours quand la roue est dans la même position. Et au moment du bruit je sent un petit choc au niveau du porte couronne. La chaîne à l'air d'osciller de gauche à droite sur le guide chaîne quand je fais tourner la roue. J'ai l'impression que le point dure de rotation vient de la tension de chaîne, mais je ne comprend pas comment.  :o

La roue n'est pas désaxé j'ai vérifié au pied à coulisses, la chaîne ne présente pas de point dure et le kit chaîne est d'origine (6500 km).

Je tiens à préciser que je n'avais pas de bruit avant le changement de pneu.

Si quelqu’un à une idée il est le bienvenue, car moi je ne vois que la couronne qui aurais un huit!!! Mais je vois pas comment ça aurais pu se produire pendant un démontage remontage!!!
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #1 le: 13 mai, 2013, 11:53:21 11:53 »

oui probablement la chaine est trop tendue...
j avais entendu dire que l usure du kit chaine n est pas régulière et donc avant de tendre il faut chercher le point (en tournant la roue) ou la chaine est la plus tendu et regler à cet endroit pour éviter de forcer sur le pignon de sortie de boite (notamment).
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #2 le: 13 mai, 2013, 12:27:39 12:27 »

j'ai déjà eu ce glonck.  :D

C'est tous simplement ton porte couronne qui se remet en place dans les silent-blocs.

Surement qu'une partie des tes silent blocs sont pas au même niveau ou cela vient de ta couronne.

Ou alors autre solutions, tes roulements de porte couronne qui ont du jeu dans un sens.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pierre

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #3 le: 13 mai, 2013, 12:49:07 12:49 »

Les roulements de porte couronne sont ok, pas de jeux pas de point dur, ils tournent correctement. Comme ceux de la roue.

J'ai du mal a comprendre, tous les éléments sont montés sur le même axe, serré au couple, roulements ok, ça ne devrais pas poser de problème. Même si les silent block sont pas au même niveau. Je me trompe?

Comme tu dit Titiuono, je pense qu'une partie du kit chaîne doit être étiré, mais je n'avais pas ce problème avant de changer le pneu.  ??? Je pige pas.

« Modifié: 13 mai, 2013, 12:56:21 12:56 par Pierre »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #4 le: 13 mai, 2013, 12:59:32 12:59 »

oui si tu n as pas changé la tension de chaine mon hypothese ne tient pas...   :-X
IP archivée

Falco_68

  • Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.061
  • Localisation: Luttenbach près Munster - Haut-Rhin (68)
  • Moto: Falco rouge 2001
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #5 le: 13 mai, 2013, 13:53:20 13:53 »

un eu autre piste  :   Auscultes ta chaîne de très très près, tu as peut-être pris un minuscule caillou coincé entre deux maillons,  d'où un "micro" point dur dans une certaine position de la chaîne.
Un pote avait eu ça il y a quelques temps suite au changement pneu + montage nouveau kit chaîne  .... il avait chercher un moment avant de trouver. => solution trempage de la chaîne dans du gasoil, et passage délicat d'une brosse nylon entre les maillons  (extérieur et intérieur) ...
IP archivée
Comme disait Coluche ,d'année en année on as toujours plus de cons mais cette année il nous ont déja livré ceux de l'an prochain.

Pierre

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #6 le: 13 mai, 2013, 15:33:10 15:33 »

Une autre idée me vient, est il possible que la couronne soit excentrée par rapport à l'axe de la roue? J'ai lu sur le forum que des personnes qui on eu des vis desserré sur la couronne et le porte couronne.

Le bruit apparaît à chaque tour de roue au même moment, je pense que c'est indépendant de la chaîne, à moins que le hasard.

Le bruit est plus présent quand la moto est chaude qu'à froid, une question de jeux et de dilatation de la mécanique?

IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #7 le: 13 mai, 2013, 18:24:34 18:24 »

Les roulements sont pressés latéralement, il faut serrer l'axe en tournant la roue pour qu'il "coulissent" de quelque centièmes dans le porte couronne (il y a une bague qui appuye au centre du roulement uniquement (=pas bon système)
J'ai le cas sur ma vielle mais ne l'avais pas sur mon tuono....mystère et boule de gomme!!! lol
A+
Cristo
IP archivée

Pierre

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #8 le: 13 mai, 2013, 19:40:46 19:40 »

J'ai tout redémonter et j'ai trouver le fautif: le porte couronne, l'axe de roue est légèrement marqué (peinture kaki qui s'est fait la malle.

Il y à un léger jeux entre l'axe de la roue et le porte couronne (le jeux ne viens pas des roulements), et en fonction de la contrainte de la chaîne, le porte couronne appuie en diagonale sur l'axe. Le bruit correspond au moment ou le porte chaîne se met de travers.

Comment puis je résoudre ce problème? Force de serrage de l'axe pas suffisant?

Cristo, ta méthode consiste à faire tourner la roue lors du serrage c'est bien ça? On sent ou entend quelque chose lorsque les entretoises se mettent en place?
« Modifié: 14 mai, 2013, 15:02:55 15:02 par Pierre »
IP archivée

Pierre

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #9 le: 15 mai, 2013, 19:52:46 19:52 »

Salut, j'ai trouvé ce qui met le porte couronne de travers. Au fond d'un des trous ou sont les silent blocs il y a la pige de callage N°18, elle dépasse dans le trou et empêche un des tétons N°9 du porte couronne d'allé au fond.

Ca dit quelque chose à qulqu'un?  ???

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #10 le: 16 mai, 2013, 08:11:22 08:11 »

Tu es sûr qu'il n'y aurait pas un trou spécifique à cette pige de calage dans le porte couronne pour qu'elle ne tombe pas en face d'un des goujons N°9?
IP archivée

Pierre

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #11 le: 16 mai, 2013, 09:00:28 09:00 »

Tous les goujons ont la même longueur et sont identiques. J'ai vérifié dans le manuel d'atelier et la pige ne doit pas dépasser dans le troue des silent bloc, elle doit arriver à raz.

Hier soir je suis arrivé à l'en foncer de 1mm dans sont logement en tapant avec une douille sur la bage metalique du silent bloc mais c'est pas trop ça, j'ai juste réussi a marquer la bague.  >:(

Je suis bon pour démonter les 5 vis CHC de la pièce 4 pour remettre correctement la pige. J'ai essayer de les devisser hier soir mais c'est serré à fond, impossible de les ouvrir avec une clé Allen standard.  >:( Quelqu'un à déjà démonter cette pièce?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #12 le: 16 mai, 2013, 12:29:01 12:29 »

Sur le Falco, elle avait même tendance à se barrer toute seule! Peut être monté au frein filet.
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #13 le: 16 mai, 2013, 13:34:28 13:34 »

J'ai démonté le porte couronne (rep. 4) sur mon RSV de 2003, et de mémoire, cette goupille (rep. 18) se loge dans le porte couronne lui même, pas dans un des 5 logements des silent blocs.

Donc surement un mauvais remontage d'un ancien proprio, ou garagiste.

par contre, prévoit un bon maillet et des bras d'ours pour désolidarisé le porte couronne de la jante. Sur la mienne, l'ajustement sur l’épaulement de la jante était sacrement serré.

J'en profite, quelqu'un a une combine pour extraire les 5 silent blocs du porte couronne après 10 ans de bon et loyaux services???
IP archivée

Pierre

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #14 le: 16 mai, 2013, 14:02:34 14:02 »

La roue n'as jamais été démonté par qui que se soit, enfin je pense pas pas, le pneu était encore d'origine.  ::)

La goupille sert à centrer la pièce 4 sur la jante comme sur le schéma, elle est monté serré. Le porte couronne c'est l'ensemble 11.

En tous cas la goupille dans mon cas elle bouge pas.  >:( Je vais vais réessayer de la faire rentrer au marteau sinon je démonte la pièce 4, mais je préfère éviter.

Pour sortir les silent bloc tu peut essayer en vissant des vis a bois et en les tirant avec une pince, ça marche sur certain joint spi assez épais.
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #15 le: 16 mai, 2013, 17:44:49 17:44 »

bonne idée le coup des vis, faudra que j'en trouve de ce diamètre intérieur, car ça commence à faire pour de la vis à bois ^^.

Ok pour la définition du porte couronne, mais pour moi il y a bien un petit taraudage spécifique derrière la pièce 4 pour y placer la goupille 18 lorsque qu'on remet en place sur la jante.  ;)
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #16 le: 16 mai, 2013, 21:00:57 21:00 »

les vis à bois faut les visser dans.............................................. le caoutchouc des silent- blocs
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Pierre

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #17 le: 16 mai, 2013, 22:05:21 22:05 »

Ouais c'étais sous entendu de le visser dedans  ;)
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #18 le: 16 mai, 2013, 22:47:07 22:47 »


"bonne idée le coup des vis, faudra que j'en trouve de ce diamètre intérieur, car ça commence à faire pour de la vis à bois"


bein justement il me semble bien que Morjulien n'avait pas compris ça...............
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

morjulien

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #19 le: 17 mai, 2013, 14:00:05 14:00 »

ha yes, j'imaginais visser dans la petite douille métallique au centre.... donc 2 petite vis à vois dans le caoutchouc externe ok ok ok ^^
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #20 le: 17 mai, 2013, 15:32:17 15:32 »

les plus grosses possibles les vis à bois... ;)
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Pierre

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #21 le: 19 mai, 2013, 11:23:26 11:23 »

J'ai remarqué en roulant que la chaîne oscille de gauche à droite sur le guide chaîne de l'ordre de quelques mm, ce mouvement est il normal?
IP archivée

Pierre

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #22 le: 05 juin, 2013, 19:38:26 19:38 »

Après plusieurs sorties, j'ai remarqué que j'avais toujours ce bruits, de temps en temps je l'ai quand je tourne la roue en arrière et de temps en temps quand je la tourne dans les deux sens.  >:(

J'ai aussi remarqué que le frein coince un peu, j'ai vérifié le disque mais il est pas voilée.

L'alignement de la roue -> OK
Chaine -> OK
Porte couronne -> Léger voile de qq dixième de mm. Les 5 tiges Numéro 9 ne touchent pas une surface plane en même temps (sans doute à cause du pion de centrage)

Roulement -> OK

Si quelqu'un à une idée? Il est le bienvenue  ;)
IP archivée

bidi

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • Localisation: belfort (90)
  • Moto: tuono R 2008
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #23 le: 05 juin, 2013, 21:46:09 21:46 »

l'axe de roue ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #24 le: 05 juin, 2013, 22:05:41 22:05 »

Normal que ça lèche un peu au niveau du frein, mais un chouilla.
IP archivée

Pierre

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #25 le: 05 juin, 2013, 22:27:57 22:27 »

En ce qui concerne le frein, il lèche le disque un chouilla, mais on sent à moment une résistance plus élevé. Quand je fait tourner le roue sur la béquille d'atelier à la main elle fait environ 1,5 à 2 tours.

Axe vérifié -> OK (24.90 cote moyenne, min 24,87, max 24,98 de plus l'axe est bien droit)
Pour ce qui concerne la couronne et le porte couronne, je vais le vérifié sur un marbre au boulot demain.

J'ai la chaîne qui oscille aussi de qq mm de gauche a droite quand je roule est ce normal?

Les sillent bloc sont enfoncé au fond des trous de la pièce 4, c'est normale? Doivent ils être à fleur?
« Modifié: 06 juin, 2013, 19:45:12 19:45 par Pierre »
IP archivée

Pierre

  • Invité
Re : Bruit bizarre roue arrière.
« Réponse #26 le: 12 juin, 2013, 11:08:25 11:08 »

Salut,

Après vérification, j'ai tout remonté, refais tension de chaine et refais un l'alignement de la roue arrière par rapport à l'axe du BO et plus le moindre bruit depuis maintenant 250 km  ;). En ce qui concerne l'alignement, les repères ne sont pas trop précis.  :o

J'ai remarqué sur mon kit chaîne que m'on attache rapide est un peut trop serré et que les rouleaux n'on pas beaucoup de jeux.

Par contre est ce que qq pourrait me confirmer le fait que la chaîne se ballade de gauche à droite sur le porte chaîne de 1 à 2 mm.

Merci.
IP archivée
 

Page générée en 0.235 secondes avec 24 requêtes.