Auteur Sujet: Frein arrière, ca chauffe !!  (Lu 5367 fois)

jechar

  • Invité
Frein arrière, ca chauffe !!
« le: 13 septembre, 2010, 23:07:17 23:07 »

Bonsoir à tous,

J'ai voulu changer mes plaquettes arrières comme un grand étant donné que j'avais changé celle de devant sans soucis !  ;)

Donc
 - Je démonte l'étrier
 - Retire les plaquettes (Qui en avaient besoin, 23000km)
 - Ouvrer le bocal
 - Repousse les pistons
 - Monte les nouvelles plaquettes....

Quelque coup de pédale... rien encore des coups et des coups...toujours rien

Bon je fais un peu route et d'un coup la moto semble freiner... je m'arrête, le disque est brulant ! et j'ai du mal à pousser la moto.
J'attends que ca refroidisse et hop je repars.

Une fois à la maison purge :
- je démonte tout
- retire les plaquettes
- ouvre la durite et montage tuyau.. et je remonte le tout sous le pot (merci le tuto)
- ouvre le bocal
- pression sur la pédale
- ouverture de la durite
- avant de relâcher la pédale je referme la durite
- et je recommence, recommence.. en remettant du liquide 5.1
- je referme tout
- je fait quelque pression de pédale, je vois les pistons avancer
- je remonte les plaquettes, étrier..
- je mets la moto sur la béquille d'atelier
- la roue tourne, le frein, ca frein  :D bon ok content...
- je règle la garde (je reprend beaucoup de marge)

Un petit tout OK

Ce matin je reprend la moto et j'attends avant de me servir du frein (10km) je descend et verifie la température du disk, rien... cool

Je remonte et me sert de la pédale et la nikel ca frein.... arrivé au boulot le disque est à nouveau brulant hors je n'ai freiné que deux fois ! et j'entends un quinement quand je roule !  ce soir en rentrant même symptôme, bruit disque chauffe, un peu ralenti, mais j'arrive à pousser la moto, donc mieux que la première fois... mais quand je freine, ca freine !

QUESQUE J AI MAL FAIT !????   :'(

Que dois-je faire ? repousser les plaquettes...

Quelle est la course du piston je me demande s'il a pas un problème, elle me semble courte ?

Merci à vous !

J'ai fait des recherches, mais rien de transcendant...

JC


 
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #1 le: 13 septembre, 2010, 23:13:37 23:13 »

probleme recurent sur les rsv une ptite recherche sur le fofo t'aurai permis de savoir ce qu'il se passe.
essaye deja de jouer avec la garde de ta pedale de frein , ce qui peux parfois resoudre le pb , sinon modif de l'emplacement de ce foutu maitre cylindre
« Modifié: 14 septembre, 2010, 18:40:29 18:40 par ben15 »
IP archivée

jechar

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #2 le: 13 septembre, 2010, 23:21:16 23:21 »

Salut,

J'ai réglé la garde au plus petit il y a autant de passage à vide que de pression sur le piston, donc il y a de la marge, avant j'avais aucun soucis !

Je roule sur un tuono de 2003 donc mieux ventilé que les rsv

JC
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #3 le: 13 septembre, 2010, 23:44:44 23:44 »

laisse plus de garde au piston du MC.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

LiteulDiablo

  • Invité
Re : Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #4 le: 14 septembre, 2010, 00:27:07 00:27 »

[...] tout chauffe , ce qui fait monter la pression du liquide de freins qui viens actionner les pistons de l'etrier et donc ça freine

Si la garde est réglée correctement, la pression ne peut pas monter dans le circuit (il y a une "mise à l'air libre" tant que l'on actionne pas la pédale, c'est le principe même du maître cylindre)

Dans ton cas, si le problème  persiste alors que la garde est correctement réglée, ça vient soit de l'étrier qui est grippé, soit de ton bouchon de remplissage qui ne laisse plus passer l'air (ou réservoir trop rempli éventuellement, donc pas assez d'air pour compenser la dilatation du liquide)
IP archivée

Laurent.mystere

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #5 le: 14 septembre, 2010, 00:47:05 00:47 »

Salut,
règle ta garde de manière que ta pédale de frein descende de 1 à 1,5cm avant que   ça commence à freiner, et niveau de liquide de frein maximum au trait du maxi.
si ta toujours le problème, ton étrier à gripper suite à la chauffe.
IP archivée

jechar

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #6 le: 14 septembre, 2010, 08:58:37 08:58 »

Salut,

Merci pour les infos.

La garde est au maxi (la tige est quasiment vissé à fond), je vais donc la réduire. les 1cm à 1,5cm c'est sur l'axe qui vient appuyer sur le piston ?  ou le débattement de la pédale ?

Concernant le niveau dans le bocal, il est juste en dessous du maxi !

Si mon étrier est grippé, comment faire pour le dégripper ?

J'ai du nettoyant frein ca passe ?

Merci

JC
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #7 le: 14 septembre, 2010, 09:16:07 09:16 »

, le maitre cylindre de frein se retrouve sour le moteur avec la tubulure d'echappement qui passe a coté donc tout chauffe , ce qui fait monter la pression du liquide de freins qui viens actionner les pistons de l'etrier et donc ça freine
Eviter de répondre quand on y connais rien ou
suivre des cours de mécanique.....avant !  ::)
IP archivée

Laurent.mystere

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #8 le: 14 septembre, 2010, 10:27:55 10:27 »

Les 1,5 cm c'est au bout de la pédale la ou tu appuie,  moi je vient de regarder j'ai 1,7 cm avant que ça commence à freiner.
pour l'étrier, tous dépend de ton niveau en mécanique, si t'est un bon bricoleur ^-^:
tu démonte l'étrier, les plaquettes, tu freine légèrement pour que les pistons sortent de 4mm environs, ensuite tu nettoie bien la partie sortie de ces pistons (pour pas abîmer les joints )et tu essaie de les re rentrer. ensuite tu fais plusieurs essais en freinant toujours légèrement et en les re rentrent, tu va voir s'il y en à un qui bloque.
Si ça bloque je te conseille de changer les joints et éventuellement les pistons  d'étrier.
attention à ne pas marquer les pieces c'est fragile   
tien même principe:
http://www.etlamarmotte.net/pdf/Piston.pdf
sauf que tu doit avoir deux pistons si je me trompe pas les sortir l'un après l'autre
« Modifié: 14 septembre, 2010, 10:35:49 10:35 par Laurent.mystere »
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Re : Re : Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #9 le: 14 septembre, 2010, 10:30:46 10:30 »

Eviter de répondre quand on y connais rien ou
suivre des cours de mécanique.....avant !  ::)

Eviter de répondre sans apporter quelque chose d'utile à la conversation  ;)
IP archivée

jechar

  • Invité
Re : Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #10 le: 14 septembre, 2010, 11:09:30 11:09 »

Les 1,5 cm c'est au bout de la pédale la ou tu appuie,  moi je vient de regarder j'ai 1,7 cm avant que ça commence à freiner.
pour l'étrier, tous dépend de ton niveau en mécanique, si t'est un bon bricoleur ^-^:
tu démonte l'étrier, les plaquettes, tu freine légèrement pour que les pistons sortent de 4mm environs, ensuite tu nettoie bien la partie sortie de ces pistons (pour pas abîmer les joints )et tu essaie de les re rentrer. ensuite tu fais plusieurs essais en freinant toujours légèrement et en les re rentrent, tu va voir s'il y en à un qui bloque.
Si ça bloque je te conseille de changer les joints et éventuellement les pistons  d'étrier.
attention à ne pas marquer les pieces c'est fragile   
tien même principe:
http://www.etlamarmotte.net/pdf/Piston.pdf
sauf que tu doit avoir deux pistons si je me trompe pas les sortir l'un après l'autre

Merci pour l'info, j'ai en effet du WD40... sinon je suis un peu bricoleur mais pas non plus garagiste !

Pour repousser les pistons, tu le fait comment avec les mains, une clé, moi j'avais utilisé une pince multiprise !

Je fais les manip dès que possible !

JC
IP archivée

Laurent.mystere

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #11 le: 14 septembre, 2010, 11:23:09 11:23 »

le problème de la pince c'est que tu pousse pas au milieu du piston et que tu risque de marquer le piston et l'étrier.
soit tu met des cales ou des veilles plaquettes et tu fais levier entre les deux.
soit avec une pince multiple a long becs, avec une cale sur le piston et une protection sur l'étrier de manière à bien pousser au milieu.
mais ta garde c'était bon?
quant tu freine et tu lâche le frein tu sent tes plaquette se libérées, et ta roue tournée librement sans frottement ? sur une béquille d’atelier bien sure.
IP archivée

jechar

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #12 le: 14 septembre, 2010, 11:42:46 11:42 »

Merci pour les méthodes pour les pistons.

Pour la garde c'est bon quand je freine, ca freine, par contre j'ai plutôt l'impression que les pistons ne revienne pas en position car il y a un léger  frottement avec un quignement de quand la roue tourne sur béquille et sur route.

JC
IP archivée

Laurent.mystere

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #13 le: 14 septembre, 2010, 11:46:34 11:46 »

Ok,
alors au boulot et bon courage :D
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #14 le: 14 septembre, 2010, 11:49:27 11:49 »

Pour repousser les pistons, rien de tel qu'un serre joint et un morceaux de bois. Si étriers à plusieurs pistons, cela permet de les repousser tous en même temps...
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

ben15

  • Invité
Re : Re : Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #15 le: 14 septembre, 2010, 18:42:57 18:42 »

Eviter de répondre quand on y connais rien ou
suivre des cours de mécanique.....avant !  ::)
deole je me uis emmeler les pinceaux , j'ai voulu expliquer que soit ça pince trop a cause de la garde de la pedale  soit ça freine pas du tou a cuas e de l'maplacement de ce foutu maitre cylindre.
mais apparement ici certain ne font jamais d'erreur n'est ce pas zedoctor?
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #16 le: 15 septembre, 2010, 09:18:50 09:18 »

C'est pas une question de faire des erreurs,
l histoire de la chaleur ne tiens pas debout

sans ça:

1- toutes les RSV, sans exception, serait concernées et c est loin d'être le cas (vingt motos au dernier recensement !!)

2- mon MC devrait être carbonisé et hors d usage depuis longtemps.....et pourtant non, il fonctionne toujours aussi bien que le premier jout
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #17 le: 15 septembre, 2010, 09:26:18 09:26 »

C'est pas une question de faire des erreurs,
l histoire de la chaleur ne tiens pas debout

sans ça:

1- toutes les RSV, sans exception, serait concernées et c est loin d'être le cas (vingt motos au dernier recensement !!)

2- mon MC devrait être carbonisé et hors d usage depuis longtemps.....et pourtant non, il fonctionne toujours aussi bien que le premier jout

il ya des exceptions comme tout...c'est pourtant notable que les falcos ne sont pas concernés ( MC derrière les reposes pieds) ni les RSV avec commandes reculées ( idem) et que nombre de celles qui gardent le MC a l'emplacement d'origine aient au mini un frein AR léger.....
(je l'ai constaté en passant du Falco au Tuono et depuis que je suis passé au Doup's commandes tout baigne de nouveau !!)

Mais bon... peut être le plus grand des zazards !!! 8)
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

ben15

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #18 le: 15 septembre, 2010, 11:52:24 11:52 »

tiens bah justement lance un recensement on va voir sur combien de moto c'est arriver mais a mon avis ton chiffre de 20 motos tu peux deja l'oublié! j'ai eu 2 rsv et les 2 m'ont fais le coup...
c'est marrant de lire que parce qu' a toi ça t'es pas arriver , alors les autres racontent de anneries!("MOI JE " inside surement)
IP archivée

Laurent.mystere

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #19 le: 15 septembre, 2010, 12:32:38 12:32 »

Pour info mon Falco ma fait le coup, je l'ai depuis peu et voulant diminuer cette garde que je trouvait excessive et le frein arrière inefficace.
Donc je fais une purge*+changement liquide+réglage de la garde
Sur le manuel il parle de 4mm de garde
Je prend la moto et 3km plus tard je m’arrête à un stop et je rend conte que ça freine tout seul.
heureusement que j'avais une clés de 10 et une pince, pas de dégâts, mais il faut une bonne garde et ce contorsionné pour freiner.
Le maître cylindre est à l'écart mais la durite repasse vers le moteur, comme quoi il pense pas à tous ces ingé.
Je me demande si quelqu'un à essayer de mettre une durite plus courte pour éviter le problème.
*= (avec l'étrier au dessus du réservoirs et la vis de purge au dessus  et oui il faut diriger les bulle d'air vers la sortie)
IP archivée

jechar

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #20 le: 25 septembre, 2010, 18:06:15 18:06 »

Salut à tous,

Encore merci pour vos commentaires, mais la galère continue  >:(

J'ai démonté l'étrier, retirée les plaquettes, fait quelques pressions de pédales pour faire sortir les pistons, nettoyage avec du WD40.
J'ai remis les anciennes plaquettes d'origines qui sont loin d'être usées.. repoussé les pistons, remontage des nouvelles plaquettes et étrier (la purge avait déjà était faite la première fois !) le met la garde au max (tige serrée à fond)

Hop parti pour un tour, ca freine... mais ca reste en position frein, une simple pression même  pas jusqu'en buté et je sens que ça coince ! je donne alors des pressions à fond et à un moment je sens que ça s'ouvre ! plus de frein, je repars

Je continue ma route.. gros pression sur la pédale ca frein... et ca rereste coincé..

Je reviens dans le garage position béquille mêmes symptômes

Et la desserre la vis de purge hop, ça ce desserre, je refait le test de pression et comme un con  :'(j'ai pas resserré la purge et rebelotte de l'aire dans le circuit

Je suis bon pour une nouvelle purge ! :P

J'ai l'impression que le piston du maitre cylindre n'a plus la forme, comment le vérifier ?

Le gros problème dans tout ca c'est que je n'ai que demain pour réparer je fais de la piste avec la FFM vendredi et je suis en déplacement toute la semaine !

Vaut-il mieux remettre les anciennes plaquettes ?

Merci d'avance pour vos commentaires qui me permettrons de rouler vendredi !

JC

IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #21 le: 25 septembre, 2010, 18:25:20 18:25 »

Pour ton maitre cylindre, regarde derrière le cache poussière. Si il y a du liquide de frein qui suinte c'est que la coupelle du MC est morte.
IP archivée

jechar

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #22 le: 25 septembre, 2010, 18:40:52 18:40 »

J'ai retiré la tige qui fait pression, et un léger fluide... J'ai retiré la joint et je ne vois pas de fuite... Il faut l'ouvrir ?

A oui je ne sais plus si je l'ai dit, mais cela ne se produit que quand elle est chaude, enfin le liquid...
Merci

JC
« Modifié: 26 septembre, 2010, 08:28:51 08:28 par jechar »
IP archivée

jechar

  • Invité
Re : Frein arrière, ca chauffe !!
« Réponse #23 le: 26 septembre, 2010, 19:23:37 19:23 »

Je viens de passer une partie de mon dimanche à bricoler..

Ce matin j'ai  retirer du liquide du bocal qui était juste au max..

Je refait un tour, ca freine très bien et ca chauffe mais s'en plus, la roue ne semble pas être freinée.

Je rentre au garage, je la mets sur béquille pour nettoyage et je refais un test et binggg le MC est coincé, il semble être resté en buté...
Je le démonte et donne un petit coup dessus et hop il revient en position et la roue se débloque.

Je démonte le tout avec un coup de WD40 dans le MC et purge avec l'étrier placé en haut, comme la première fois, quelques petites bulles 2 ou 3 remonte, et quand j'ai repoussé les pistons, d'autres sont remonté dans le bocal.

Je remonte le tout avec les anciennes plaquettes, je pompe ça freine..

Je parts pour une ballade pas de soucis sauf que ca freine moins qu'avec les plaquettes neuves) donc je suis un peu rassuré pour la piste de vendredi.

J'ai encore une question  :  Comment vérifier que le MC n'est pas HS, comment le démonter ?  J'ai fait des recherches mais j'ai rien trouvé...

Enfin le remontré les nouvelles plaquettes, une fois la piste passée et un peu plus de route effectuée...

Encore merci pour vos commentaires.

JC
« Modifié: 26 septembre, 2010, 19:40:13 19:40 par jechar »
IP archivée
 

Page générée en 0.075 secondes avec 16 requêtes.