Auteur Sujet: Usure et remplacement des suspensions ...  (Lu 747 fois)

bonofumi

  • Invité
Usure et remplacement des suspensions ...
« le: 07 août, 2010, 13:23:05 13:23 »

Salut,

Je lance ce nouveau topic car je me pose des questions sur l'état et la qualité de mes suspensions. J'ai un RSV mille 1999 avec lequel je roule très peu (25000kms  :-[, j'ai +sieurs motos et pas trop de temps pour en faire...).

Je trouve que mes suspensions sont dans l'ensemble molles. J'ai essayé des réglages, c'était pire... Je suis revenu aux réglages Aprilia mais c'est mou. Je me demande alors si mes suspension ne seraient pas trop usées et bonnes à remplacer ? L'huile de fourche est régulièrement changée, mais les ressorts et l'amorto AR sont d'origine.

J'ai cherché sur le forum mais les réponses sont un peu diffuses. Du coup, je me dis qu'une synthèse sur l'entretient et le remplacement des éléments de suspension pourrait être utile à beaucoup...

Aller, je lance tel quel mes questionnements, à vous les spécialistes :

Fourche :

- quand doit on changer l'huile (kms ou durée) ?
- quand doit on changer les ressorts ?
- est-ce que la fourche s'use avec le temps, même sans rouler ?
- quelle huile préconisez vous ?
- quels ressorts préconisez vous ?

Amortisseur AR Sachs :

- quand doit-on le changer ?
- peut-on le reconditionner ?
- quel modèle de rechange préconisez vous ?

A+  ;)
« Modifié: 07 août, 2010, 14:59:39 14:59 par bonofumi »
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titituono

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Re : Usure et remplacement des suspensions ...
« Réponse #1 le: 07 août, 2010, 15:54:33 15:54 »

aller dans l ordre:
AV:
voir preconisation constructeur (pour 10 a 15mkm le temps???)
jamais si ils sont dans les tolerances
la fourche non mais l huile peut peut etre mal veillir au bon d un moment
Moi aucun
AR
comme les autres a 40 50 mkm ca commence a etre mort
Oui
tout le monde mais du ohlins! (enfin a ce que j ai lu)
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zedoctor

  • Invité
Re : Usure et remplacement des suspensions ...
« Réponse #2 le: 07 août, 2010, 19:37:41 19:37 »

Moi je roule souvent sur des routes en mauvais état  (ceux qui ont déjà fait le col du Galibier savent de quoi je parle  ::)) et je remercie le seigneur d'avoir des suspensions un peu souples, c'est aussi grâce à ça qu'elle a une tenue de cap imperturbable, même en y allant comme un bourrin dans des virages complétement  défoncés par le gel/dégel, donc je suis en Showa/sachs,  réglage route et ça me va bien, même si ça plonge un peu au freinage  ;D

Si tu as des routes comme un billard tu peux essayer les réglage piste (dans le bouquin) ça secoue déjà bien les bras...et tout le reste !

Pour la fourche une vidange tous les 30.000 kms
pour l'amorto une révision tous les 40.000 à 60.000 selon utilisation (duo/routes)
« Modifié: 07 août, 2010, 19:39:29 19:39 par Zedoctor »
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cristo

  • Invité
Re : Usure et remplacement des suspensions ...
« Réponse #3 le: 07 août, 2010, 21:44:35 21:44 »

Salut,
Les suspates vont de pair avec ton poids (quantité d'huile=>joue sur la durete en freinage (voir les abaques dans les sites specialisés comme Ohlins), la dureté des carcasses pneus combiné avec la pression et ton ressenti; sur tu es brutal et endurant = tu dois rouler reglé dur, si tu es comme moi sensible au plaisir du roulage  alors soft avec moins de pression (AR), sur mauvaises routes s"entends;
Avec mon tuono qui a du sachs Showa, ça bouge mais c'est éfficace (19000km),il y en a qui mettent les clapets et cela améliore; le sachs fait ce qu'il peut (il n'ira jamais comme l'autre)
 sur mon rsv Ohlins 73000km, fourche refaite à chaque changement de bourrages, et amorto juste nettoyé original,pas réglé plus raide sauf hydraulique car utilisé en piste.
Tout s'use (sauf le sexe lol)
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