Auteur Sujet: Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto  (Lu 3236 fois)

Geogamer

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 274
  • Localisation: Nord
  • Moto: RSV

Bonjour,

J'ai un petit soucis d'usure de pneu anormale sur mon tuono factory (2007)... bien entendu c'est probablement un réglage d'amortisseur mais euh c'est juste que ça me parait étrange donc je demande conseils.

Je suis parti en vacance avec le tuono avec passager + gros sac à dos. Au bout d'une heure de route environ, une petite pose pour les fesses de ma passagère.

Je jette un oeuil sur mes pneus et la le drame   :fache

Je constate que toute la bande de roulement est bouloché (un peut comme quand on efface du crayon de bois avec une gomme, ça fait de long bou de gomme fin... c'est exactement le problème que j'ai eu)

Il me restait a ce moment la 1000km de route à faire...

Le settings de la moto :

- Pneu d'origine surpercorsa pro en 190.
- Settings de suspension quasi d'origine.
- Lieu du drame : Autoroute à 120km/h.
- Temps : Beau, entre 20 et 25°
- Pression de pneu : Environ 2.5 - 2.6 arrière à froid (0.2 bar de différence par rapport aux recommandations constructeur peuvent causer ce genre de soucis ? )

Toute la suite de la route à été faites à 90km/h pour éviter de finir sur la jante... Et même à 90km/h le pneu avait de légère bouloche.

J'ai été voir un concessionnaire aprilia une fois arrivé sur mon lieu de vacance et il m'a resserré l'amortisseur (Avec l'écrou et contre écrou), les réglages hydraulique étant d'origine. Il m'a fait payer 25€ de mains d'œuvre et ma abimé mon contre écrou et mon cadre car l'amortisseur était grippé (Chouette, moi qui suis maniaque... Même si ce n'est que peut de chose).

A la suite de ces réglages, même problèmes, sur l'autoroute, ça bouloche en duo... J'ai pas eu l'occasion d'essayer seul.

Après resserrage de l'amortisseur, il y à environ 15 filets de visible.

J'ai rouler un peut aujourd'hui en duo sans baguage, et le phénomène et le même...

J'ai fait un peut de piste, et le pneu ne s'use pas parfaitement mais ça reste largement acceptable.

J'essaye demain sans passager.

Ce soir j'ai modifier un réglage, c'est la molète de réglage hydraulique en extension (mollette sur la bombonne Olhins). Au lieu du réglage de 12 cran, j'ai mis 8 pour raffermir un peut. Pour un usage piste / route en duo. Le reste est comme j'ai expliqué plus haut. Est ce un bon réglage ?

La fourche est descendue de 2 crans dans les tés de fourche.

Voila, mon pneu est quasiment mort sur la partie centrale, j'espère trouver le problème avant de devoir le changer ! Car j'aime faire de la route en duo.... et d'ailleur je ne fais que du duo sur route donc bon... Rouler à 90km/h c'est un peut chiant ! Aidez moi svp !

Merci et bonne soirée !



« Modifié: 16 août, 2009, 19:25:16 19:25 par satamax46 »
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #1 le: 16 août, 2009, 19:38:27 19:38 »

Ca n'a rien à voir avec tes suspensions mais c'est dû simplement au poids total moto+passagers+bagages, à la température, à la route abrasive et une pression un peu faible.

Tu as quoi comme pneu car plus une gomme sera tendre et plus tu auras ce phénomène facilement et rapidement.

Perso, sur route normale et en mode balade "arsouille", je suis à 2.3/2.5 AV/AR mais dès que je sais que je vais rouler longtemps pour un voyage, là c'est 2.6/2.9 AV/AR pour économiser les pneus
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

domsylvia

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
  • Localisation: Saint donat sur l'herbasse (26)
  • Moto: APRC 2011 piste
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #2 le: 16 août, 2009, 20:37:08 20:37 »

monte ta pression à 2.9 pour l'arrière
quel est ton poids ainsi que celle de ta passagère ?

le supercorsa n'est pas adapté pour de tels poids
IP archivée

Geogamer

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 274
  • Localisation: Nord
  • Moto: RSV
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #3 le: 16 août, 2009, 20:38:55 20:38 »

Supercorsa pro... Le problème étant que ça arrive aussi lorsque je fais 20 minutes d'autoroute à 110-130km/h en duo par exemple...

Mon poids : 85 - 90 avec équipements sans sac à dos...
Passagère : 65 avec équipements et sans sac à dos...
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #4 le: 16 août, 2009, 22:05:28 22:05 »

change de monte pneumatique prend une gomme plus dure et tu n'aura plus de soucis et arrête de cherche au niveau des réglages de suspension :gne  sinon tu risque de te retrouve avec une moto très désagréable a roule  :aua
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

corser11

  • Invité
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #5 le: 16 août, 2009, 23:27:15 23:27 »

***Mot censuré*** avec les autres : pneus (très) tendres + moto chargée + chaleur = pneus boulochés, tu peux faire comme tu veux.
Quand on a des Pirelli Supercorsa (orientés piste) faut s'en douter, pas se plaindre...
J'ai eu le même truc au mois de mai en allant à Monza avec du Pirelli Diablo Corsa (qui est plus dur que ton Supercorsa), ça ne m'a pas étonné, usure "normale" vu les conditions.
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #6 le: 17 août, 2009, 04:55:08 04:55 »

***Mot censuré***

par contre remonte d'un cran l'avant meilleur setting en duo
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

nori

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.001
  • Localisation: tarbes 65
  • Moto: rsv r 00
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #7 le: 17 août, 2009, 07:14:31 07:14 »

Citation de: tomcat

***Mot censuré***

par contre remonte d'un cran l'avant meilleur setting en duo

tomcat es tu sur la ? il deplace le centre de gravite vers l arriere en duo sont avant va etre plus flou non? surtout en duo
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #8 le: 17 août, 2009, 09:09:59 09:09 »

d'accord avec Nori......
passager = plus de poids à l'arrière
remonter "T" = plus de poids sur l'arrière...

j'pense le cumul va pas etre au top mon tit tom... :farce
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Geogamer

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 274
  • Localisation: Nord
  • Moto: RSV
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #9 le: 17 août, 2009, 09:36:07 09:36 »

Citation de: corser11

***Mot censuré*** avec les autres : pneus (très) tendres + moto chargée + chaleur = pneus boulochés, tu peux faire comme tu veux.
Quand on a des Pirelli Supercorsa (orientés piste) faut s'en douter, pas se plaindre...
J'ai eu le même truc au mois de mai en allant à Monza avec du Pirelli Diablo Corsa (qui est plus dur que ton Supercorsa), ça ne m'a pas étonné, usure "normale" vu les conditions.


Ce qui me gène c'est que je ne fais que du duo sur route et je fais aussi pas mal de piste, donc il me faut une gomme tendre mais qui tient aussi sur la route... C'est la première fois que je vois ça, avec toutes mes anciennes moto monté en supercorsa et en duo je n'ai jamais eu ce problème la !

IP archivée

LeGwenOsor

  • Invité
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #10 le: 17 août, 2009, 10:28:42 10:28 »

je pense que ton supercorsa pro (pneu piste) et completement inadapté à ton utlisation duo + autoroute ....

faut changer de gamme de pneu et 2,9 à l'arr dans tes conditions de roulage me semble nécéssaire !!

 ;-)
IP archivée

satamax46

  • Invité
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #11 le: 17 août, 2009, 10:32:21 10:32 »

des pneus presque course sur route..
ca ne s'use pas ca se detruit :cry
met du bi-gomme et ca ira un peu mieux
si tu fais beaucoup de route en duo avec seulement 1 ou 2 sorties  sur circuit , je te conseille michelin en pilot road 2 ca tiens assez bien  mais avec un pilot power av (plus pointu)et apparement je ne suis pas le seul a le faire :cool
ils tiennent assez bien meme en intensif (route ou circuit) :gaz
bonne route!
IP archivée

Geogamer

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 274
  • Localisation: Nord
  • Moto: RSV
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #12 le: 17 août, 2009, 10:52:46 10:52 »

Euh le road 2, j'ai déjà essayé, c'est pas mal mais ça glissouille un poil quand c'est chaud et que l'on commence à avoir un niveau correct (Avec mon sv j'ai déjà fait de belle virgules).

Un power 2ct ?
Un corsa 3 ?

Sinon le supercorsa, ce n'est pas le sc1/sc2, c'est le pro classique qui est moins tendre que les sc1/2 et qui convenait particulièrement à mon utilisation sur mes autres moto  :cry

Avec du d208rr ( Avec une pression de 2.4- 2.5 à l'arrière), je n'ai jamais eu ce genre de problème pourtant la gomme est au niveau du supercorsa pro voir plus tendre ?!  C'est à cause de la carcasse plus dure ?


IP archivée

buzzlevrai

  • Invité
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #13 le: 17 août, 2009, 11:36:08 11:36 »

slt
moi d208rr impec aussi
mais il parait que les roadsmart c'est le top , surement mais prochain apres le jeu de 208 que j'ai d'avance .
a+
IP archivée

domsylvia

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
  • Localisation: Saint donat sur l'herbasse (26)
  • Moto: APRC 2011 piste
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #14 le: 17 août, 2009, 13:34:23 13:34 »

vu ton utilisation -----> power 2ct idéal ( av = ar )

a+ :bye
IP archivée

LeGwenOsor

  • Invité
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #15 le: 17 août, 2009, 14:11:12 14:11 »

le power 2CT marche tres bien et tres fort, je ne comprends pas que les gens disent qu'ils glissent à chaud, alors qu'en 1'09 à issoire par 30°c, ils ne bougent pas d'un poil !!!!!
(je sais c'est pas des temps de folie, mais ca chome pas deja je trouve !!)

par contre les prochains j'essais le corsa III ....

 :mrgreen
IP archivée

Desmostro

  • Invité
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #16 le: 17 août, 2009, 22:37:29 22:37 »

Citation de: satamax46

des pneus presque course sur route..
ca ne s'use pas ca se detruit :cry
met du bi-gomme et ca ira un peu mieux
si tu fais beaucoup de route en duo avec seulement 1 ou 2 sorties  sur circuit , je te conseille michelin en pilot road 2 ca tiens assez bien  mais avec un pilot power av (plus pointu)et apparement je ne suis pas le seul a le faire :cool
ils tiennent assez bien meme en intensif (route ou circuit) :gaz
bonne route!


Assez d'accord avec toi sur le road 2, y'a déjà moyen de mettre du gaz sur l'angle avant qu'il ne décroche.
Après 3000km avec mon arrière je suis étonné du peu d'usure par rapport à la tenue de route, et en plus il a gardé un joli profil tout en rondeurs.

A l'avant j'ai pas testé le road 2 mais j'opterai plus pour un power 2ct aussi.
IP archivée

phil29

  • Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.955
  • Localisation: Challans 85
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #17 le: 17 août, 2009, 22:46:37 22:46 »

J'ai monté un train de pilot road 2 sur le Tuono : 8000 km avec pas mal d'autoroute ( en duo bien chargé !!)il tienne bien en roulant moyen  et l'usure est très correcte , je pense pourvoir faire encore 4/5000 km avant d'en changer (pour reprendre les mêmes )

V
Phil
IP archivée

domsylvia

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
  • Localisation: Saint donat sur l'herbasse (26)
  • Moto: APRC 2011 piste
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #18 le: 17 août, 2009, 22:58:09 22:58 »

Citation de: LeGwenOsor

le power 2CT marche tres bien et tres fort, je ne comprends pas que les gens disent qu'ils glissent à chaud, alors qu'en 1'09 à issoire par 30°c, ils ne bougent pas d'un poil !!!!!
(je sais c'est pas des temps de folie, mais ca chome pas deja je trouve !!)

par contre les prochains j'essais le corsa III ....

 :mrgreen



arrêtez tout, le gwenosor a 100% raison.
meilleur compromis route / piste pour nos tracteurs italiens :bedos
IP archivée

satamax46

  • Invité
Usure pneu en duo sur route, la bande de roulement bouloche! ...tuono facto
« Réponse #19 le: 18 août, 2009, 10:18:37 10:18 »

ben moi je trouve aussi :blabla
j'ai suivi les conseil de plein de "pro" qui m'ont PIRELLI c'est de la glue,etc... :langue  :fache
mon cul! :cul
deja je trouve qu'ils chauffe pas vite,qu'ils ne sont pas progressif dans la glisse,que j'ai l'impression que la moto "tombe" en virage
et puis apres quelques sales blagues (la fine couche d'humidite ou le sol trop froid de nuit) qui ont faillis me "ruiner"
 :chainsaw  :tartagueule
vive les michelins tu roule 500 m et tu peut baquer :cool
ca adhere sur sec ou le mouille! :gaz
et oui sur circuit ca chauffe mais c'est assez drole de glisser et de le faire en progressif avec de belles virgules quand on remet les watts! :plol pas avec un coup de raquette qui te fait croire que tu vas t'envoler!! :argh
en plus presque 10 000km avec le pneu arr ca change des 3000 avec le pirelli! :blabla
non des que je peut je remet michelin pilot power av et pilot road 2 arr pour moi c'est le meilleur compromis tenue de route (par tout les temps en belgique!) et longevite! :yeah5
IP archivée
 

Page générée en 0.077 secondes avec 23 requêtes.