Auteur Sujet: [Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !  (Lu 1894 fois)

Tonio

  • Invité
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« le: 21 septembre, 2008, 22:31:36 22:31 »

Salutations les furieux :)

Le titre est assez vague, mais pourtant, il veut tout dire ...

ça faisait quelques temps que mon falco faisait des bruits bizarres, mais ce soir il a décidé de péter tous les records ... le fait est qu'en plus du bruit il s'est mis à "tourner plus haut" et j'ai du lui baisser le ralenti car ce troublion pavanait à 2500 tours sans qu'on lui demande rien :-/

- le mystère du pschiit

ça arrive généralement bas dans les tours, en ville quand je jardine sur l'embrayage, ou au redémarrage à un feu. Quand je remets les gaz j'ai parfois une coupure brutale suivie de ce bruit (pschiiit) qui fait furieusement penser à une cannette de bière qu'on vient de décapsuler. Ca ne serait pas gênant sans cette perte de puissance violente qui m'a forcé à taper du pied par terre 3-4 fois pour éviter le cassage de gueule oO'

- le paradigme du tchouf tchouf

Depuis ce soir le bouzin s'est décidé à laisser filer de l'air, et à priori, du liquide aussi vu le petit nuage de fumée qui se soulevait à chaque arrêt  :angryfire

ça ressemble fortement à un bruit d'échappement (on peut presque compter les temps moteur), comme un filet d'air qui passerait à la jonction collecteur/pot, et c'est perceptible vers l'avant du moulbif, plus du côté droit j'ai l'impression mais les bruits restent très subjectifs :-/

la puissance reste entière, le comportement moteur identique, juste que le bruit et la fumée (légère mais visible) à chaque arrêt ne mettent pas en confiance ;)

Quelqu'un aurait déjà eu le souci ? J'ai l'impression que ça ressemble à un collecteur qui se fait la malle, donc demain démontage de ma bulle et tout le bouzin pour en avoir le coeur net, mais je me permets de poser la question aux bicylindricoïstes heureux que vous êtes ... juste au cas où ça soit un problème connu  :zz

Merci d'avance et profitez bien de ces derniers jours de soleil avant la grise saison !
« Modifié: 22 septembre, 2008, 23:15:00 23:15 par neoalg »
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #1 le: 21 septembre, 2008, 22:42:02 22:42 »

A vue de nez, je dirais un joint d'échappement...
Pièce n°2


Par contre, pour le pschitt, pas d'idée  :confused
IP archivée

Tonio

  • Invité
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #2 le: 21 septembre, 2008, 22:58:25 22:58 »

Salut Liteul, merci pour la piste !

Pour le pschit j'avais eu des soucis similaires quant ma cosse de masse s'était dévissée, et je me demande si ça ne vient pas de la batterie qui a toujours été faiblarde ... défauts à l'allumage, gaz imbrulés qui s'accumulent, ça pourrait expliquer ... il va de toute façon être temps de changer la batterie avant l'hiver, j'ai (douloureusement) compris l'an dernier que le falco était trèèèès dur à démarrer à la poussette  :green1

En effet pour le tchouf ça ressemble à une jonction collecteur, confirmation à la mimine demain. Pour ce genre de pièce il y a des sources fiables en région parisienne ou autant passer par AF1 ? ça me ferait bizarre de commander une simple rondelle de cuivre aussi loin  :fred
IP archivée

laviecfantastik

  • Invité
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #3 le: 22 septembre, 2008, 09:15:15 09:15 »

ca me le fait de temps en temps a la remise des gazs, je me demande plutot si c'est pas un problème de jeu au soupapes, ca ne le fait qu'a chaud, y'a une ratée en fait et l'autre jour ca m'a fait caler!!! A moins d'une batterie faible.... :argh
IP archivée

Abraracourcix25

  • Invité
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #4 le: 22 septembre, 2008, 10:43:57 10:43 »

Pschiit orange ou pschiit citron? :plol

Ben te voilà avec la première Aprilia à vapeur! Plus qu'à accrocher un tander :v   :mrgreen  :mrgreen
IP archivée

Tonio

  • Invité
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #5 le: 22 septembre, 2008, 14:43:42 14:43 »

Aaaah la joie des claviers noirs, on peut taper dessus en remontant du garage sans s'être lavé les mains ! :)

Et non Abraracourcix, ça n'est ni un tchou-tchou ni un tchi-tchi, ni même un per-per-per-tchu-tchu-tché !
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Per-per-per-tchu-tchu-tché

Bon, trève de plaisanterie, voilà deux soucis identifiés :

- perte de liquide

En fait une légère perte d'huile, à priori en provenance d'une sonde planquée derrière le bocal de LR ... ça goutte un tout petit peu mais du coup quand le moteur est bien chaud, l'huile se vaporise sur le moteur/échappement, d'où la fumée ... je pense que je vais laisser ça tel quel vu la perte, et me contenter de surveiller le niveau comme dab en feignasse que je suis  :baba

- tchouf tchouf

Soulagé, ça ne vient pas de joint du collecteur avant. En fait le bruit provient d'un coude couleur bronze (étain ?) planté dans mon carbu avant, et qui ressemble à s'y méprendre à une mise à l'air libre. Quand je bouche ce coude, bien sûr, le moteur cale  :tralalere

Sur le carbu arrière une durit est branchée dessus, mais j'ai beau fouiller dans tous les recoins avec ma lampe de poche, pas moyen de mettre la main sur son équivalent avant  :cry

Il faut que je fouille les microfiches à la recherche de cette durit et de son extrémité probable, au cas où elle ait une utilité autre qu'une simple entrée d'air au dessus du boisseau ... il y a bien un ensemble boisseau/membrane sur ces carbus ou c'est moins primitif que ce que j'imagine ?!

Honte sur moi, plus d'un an que j'ai le falco, et je n'ai jamais éprouvé le besoin de lui démonter tout ça pour voir "comment qu'c'est fait eun'dans", toujours eu mieux à faire le vikend  :trink1

- pschiiit (citron siouplait)

Le mystère reste entier mais ne peut malheureusement être reproduit qu'un situation. En fait ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul à expérimenter le phénomène ;)
IP archivée

Tonio

  • Invité
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #6 le: 22 septembre, 2008, 15:20:22 15:20 »

Ahaa après inspection, je suis vraiment une tanche, j'avais oublié que c'était de l'injection "à l'ancienne" avec papillons assistés, mais de l'injection quand même ...

Pour le coup je n'arrive pas à retrouver ces branchements coudés sur les fiches, mais ça pourrait faire partie du circuit de récupération des vapeurs d'essence (tab no 15).

Si certains falcoistes voient la pièce en question et son utilité tant mieux, sinon je peux tout redémonter pour prendre une photo, pourquoi n'y ais-je pas pensé d'ailleurs  :argh
IP archivée

leguy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 416
  • Localisation: Epagny 74
  • Moto: falco encore un peu jaune
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #7 le: 22 septembre, 2008, 15:49:52 15:49 »

salut , d'après ce que tu dis ça doit etre les piquages pour rêgler la synchro , sur le cylindre avant il doit etre bouché et sur l'arriere c'est le ppc qui est branché dessus .
tu n'as plus qu'as faire un bouchon pour l'avant et relever ton ralenti pour qu'elle ne cale plus .  
IP archivée

Tonio

  • Invité
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #8 le: 22 septembre, 2008, 15:58:11 15:58 »

Salut leguy,

Merci pour l'info, c'est très exactement ça ! La question maintenant est : pourquoi l'air passe-t-il alors que c'est supposé être bouché, et pourquoi le fait de le boucher (manuellement) fait caler le moteur ... je vais redémonter (y compris la boite à air) dans cette optique, et jeter un oeuil aux papillons etc...

Et pourquoi pas ressortir mon vieux dépressiomètre à cadrans des cartons pour vérifier la synchro, tant qu'à faire !

Edit:
Je n'avais pas bien lu ta réponse (ou l'as-tu éditée entre temps ? ;)). Ok pour le bouchon, ça expliquerait aussi pourquoi j'ai du baisser drastiquement le ralenti sur le coup ... et pourquoi il faut le remonter maintenant  :argh
IP archivée

leguy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 416
  • Localisation: Epagny 74
  • Moto: falco encore un peu jaune
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #9 le: 22 septembre, 2008, 16:16:00 16:16 »

pour la synchro tu as un tuto dans les pages.V60  ;-)
IP archivée

Tonio

  • Invité
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #10 le: 22 septembre, 2008, 16:58:25 16:58 »

Et voilà, problème réglé ... matériel : une vis et un bout de tuyau d'aquarium. outils : un briquet et une paire de ciseaux.

Plus de tchouf tchouf et un ralenti nettement plus stable ! Encore un grand merci à Leguy pour avoir pointé du doigt la solution, et à vous autres pour le soutien moral et technique  :trink2
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #11 le: 22 septembre, 2008, 22:44:53 22:44 »

Citation de: Tonio

- perte de liquide

En fait une légère perte d'huile, à priori en provenance d'une sonde planquée derrière le bocal de LR


Où d'une fuite par le trou de drainage de la pompe à eau. Si c'est le cas, les deux joints d'étanchéité de l'arbre de pompe à changer.
IP archivée

Tonio

  • Invité
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #12 le: 22 septembre, 2008, 23:13:30 23:13 »

Citation de: pi-loup

Où d'une fuite par le trou de drainage de la pompe à eau. Si c'est le cas, les deux joints d'étanchéité de l'arbre de pompe à changer.


Erf, moi qui croyais m'en tirer à si bon compte :pfui

Donc il est possible que l'huile et le LR soient gentiment en train de se mélanger, hum ... pour être sûr, tu parles bien des pièces 12 et 13 de la fiche 58 (ref 0650310 et 0650370) ? Bon, plus qu'à tomber la pompe pour vérifier ça !
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #13 le: 23 septembre, 2008, 08:11:39 08:11 »

oui 12 et 13, mais pas besoin de tomber la pompe pour en être sûr, juste dévisser le bocal de liquide de refroidissement et vérifier si sa suinte par le trou de rdainage.
Si c'est le cas alors là oui, tu n'as plus qu'à ouvrir mais ce n'est vraiment pas sorcier
IP archivée

neoalg

  • Invité
[Résolu ... ou pas] Mon falco fait tcouf-tchouf pschiiit !
« Réponse #14 le: 01 octobre, 2008, 16:28:49 16:28 »

Citation de: Tonio

Et voilà, problème réglé ... matériel : une vis et un bout de tuyau d'aquarium. outils : un briquet et une paire de ciseaux.



Et ça n'arrive pas qu'à toi, j'ai eu le même problème sur mon falco cet été  :twisted

Allégé de 20€ par mon concess, il a trouvé d'où venait le pschit en 5 min  :oops
IP archivée
 

Page générée en 0.057 secondes avec 16 requêtes.