Auteur Sujet: Retour sur Co²...déjà vu mais besoin d'un renseignement supplémentaire...merci  (Lu 3337 fois)

mika-56

  • Invité

:bye Hello...

Je reviens sur le réglage du CO², avant ou après synchro...

 Je viens d'effectuer ceci (réglage CO², puis synchro...)
 J'équilibre bien le cylindre N° 1 et 2..
 RSV 1000, 32000 Kms, pot big one léo vince, filtre KN, bougies racing.

 Je suis à 3,72% de CO²à 1500 tr/min...
 Ouvert de 1/8 tour à gauche et 1,2 tr à droite (CDI)
 Ouvert de 1,5 tr avant arrière sur les cylindres (synchro)

Ma question; avant j'étais en retard sur le 2ième cylindre et ma moto pétaradait un peu au ralenti (CO² à 3,2%) par contre elle marchait du feu de dieu passé 7000 tr/mmin
Maintenant le ralenti est stable, mais la monté en puissance est linéaire, et je pense un poil moins rapide.

 Donc je ne comprend pas trop, je devrais avoir une fusée et je retrouve un tréteau sur roues.... :gne

  Avez-vous des indications concernant ce type de réglage ?

  Quelles sont valeurs de réglage par rapport au modèle de votre machine.

Ou j'la brûle ???  :plol

Merci; mika
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Martin »
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loran

  • Invité
Retour sur Co²...déjà vu mais besoin d'un renseignement supplémentaire...merci
« Réponse #1 le: 29 février, 2008, 18:39:16 18:39 »

c'est des trucs que je laisse au concess ca en plus ca coute pas cher! :plol
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mika-56

  • Invité
Retour sur Co²...déjà vu mais besoin d'un renseignement supplémentaire...merci
« Réponse #2 le: 29 février, 2008, 18:57:08 18:57 »

:trink2 Effectivement le concess peut faire mieux ??!! Bien que

 Moi perso j'ai tjrs réglé mesmachine par soucis de "bien fait"..

 Même si cela veut dire "recommencer 10 fois la même chose..."

 Au moins quand je tombe en panne ...bah je sais pourquoi.. :-?

 Pis pas cher pas cher...ça dépend..par chez moi c'est au moins un billet de 80 euros...et des fois pour un résultat.....bof bof..

 Je vous rassure ma moto tourne très bien et certain ni trouverait rien à redire...mais moi j'aime bien et je suis hyper méticuleux... :twisted  :twisted
 Et j'aime bien essayer plein de trucs, comme ça si je trouve un super réglage...je vous en fait profiter.... :gaz

A +
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Polux_RSV

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Retour sur Co²...déjà vu mais besoin d'un renseignement supplémentaire...merci
« Réponse #3 le: 29 février, 2008, 19:04:20 19:04 »

Quelle puce, GMP????

Angelo
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mika-56

  • Invité

:tarpe  Heu la femme à qui ?

 Personne ne sait comment est réglée sa machine ..alors ?? :-o

Bon bah tampis...si j'ai des infos sup j'vous passe l'info...

 A + les p'tits loups..... :bye
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Gros-nain

  • Invité

bah si.... Polux-RSV a essayé..
"le monsieur te demande".....     pardon! :plol

"LE MONSIEUR TE DEMANDE SI TU AS LA PUCE D'ORIGINE OU LA GMP ??"
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Polux_RSV

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Citation de: Polux_RSV

Quelle puce, GMP????

Angelo

Alors je traduis:
Ta moto est équipée d'une unité de gestion électronique de l'alimentation et de l'allumage. Les informations de fonctionnement du moteur sont stockées dans un composant mémoire, plus communément appelé chip ou puce. Ce composant est échangeable et peut être différent d'un véhicule à l'autre. Pour solutioner ton problème, il serait agréable de connaitre la version de chip qui équipe ta moto. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir l'unité de gestion électronique et de lire le texte qui figure sur l'étiquette collée sur ledit composant.  :sdc

Angelo
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mika-56

  • Invité

Alors on fait les malins...hein ??

 Mon EPROM puisque cela s'appelleaussi comme ça..est un GMP...

 Mode DIAG 1

 Pas de PC III

 Mais si ça vous fait "CHIER" de poser des questions clairs ou d'y répondre avec enthousiasme...bah j'sais pas ...essayez le R1team !! :sdc
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Polux_RSV

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Ben quoi :tappe si tu ne comprends pas les questions courtes et simples, j'essaie les questions longues, chiantes et complexes :plol

Bon, allez plus sérieusement: Tu devrais faire d'abord la synchro, qui va équilibrer les deux cylindres en air. Et ensuite régler le CO qui va mettre de l'essence en fonction de l'air aspiré. C'est la procédure normale.

Et non, je n'essaierai pas le R1team :gne
Angelo
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pepito_jft

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Citation de: mika-56
Je viens d'effectuer ceci (réglage CO², puis synchro...)Je suis à 3,72% de CO²à 1500 tr/min...
 Ouvert de 1/8 tour à gauche et 1,2 tr à droite (CDI)
 Ouvert de 1,5 tr avant arrière sur les cylindres (synchro)

Salut, désolé de ne pouvoir t'aider, par contre je suis curieux de savoir avec quoi tu mesures le taux de Co2, et accessoirement comment est ton dépressiomètre pour la synchro ?
Merci , A+
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mika-56

  • Invité
Retour sur Co²...déjà vu mais besoin d'un renseignement supplémentaire...merci
« Réponse #10 le: 03 mars, 2008, 22:04:42 22:04 »

DSL !! Polux...j'suis BREIZH !!! je part vite... :argh

Bref pour faire également simple, je ne crois pas qu'il y est de recette miracle concernant les puissances de nos machines, mais un bon réglage, assoupli et modifie quelque peu la puissance moteur...

 Donc j'utilise un synchro type VACUMATE dernière génération (électronique)
 Concernant le réglage du cO² J'utilise la machine du Contrôle technique à côté de chez moi, du type "NORMAL" enfin j'imagine..

  :8-) Mon truc c'est que je peux effectuer autant de réglage que je veux (sui'mécano moto !) mais j'aimerais trouver un réglage pil poil...qui serait simple à mettre en oeuvre pour n'importe quel motard's) lambda qui souhaiterait s'éssayer à mes réglages...
Un p'tit tour par ci, un autre par là !! et hop on gagne souplesse et puissance... :langue

  :tarpe  donc si vous avez des infos "techniques" j'suis preneur..


Merci A + .......................;; :trink3  
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mika-56

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« Réponse #11 le: 03 mars, 2008, 22:23:26 22:23 »

DSL !! Polux...j'suis BREIZH !!! je part vite... :argh

Bref pour faire également simple, je ne crois pas qu'il y est de recette miracle concernant les puissances de nos machines, mais un bon réglage, assoupli et modifie quelque peu la puissance moteur...

 Donc j'utilise un synchro type VACUMATE dernière génération (électronique)
 Concernant le réglage du cO² J'utilise la machine du Contrôle technique à côté de chez moi, du type "NORMAL" enfin j'imagine..

  :8-) Mon truc c'est que je peux effectuer autant de réglage que je veux (sui'mécano moto !) mais j'aimerais trouver un réglage pil poil...qui serait simple à mettre en oeuvre pour n'importe quel motard's) lambda qui souhaiterait s'éssayer à mes réglages...
Un p'tit tour par ci, un autre par là !! et hop on gagne souplesse et puissance... :langue

  :tarpe  donc si vous avez des infos "techniques" j'suis preneur..


Merci A + .......................;; :trink3  
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Polux_RSV

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« Réponse #12 le: 03 mars, 2008, 22:30:11 22:30 »

Les valeurs CO optimale, je ne les connais pas trop. J'effectue mon réglage "à l'oreille": je touille les pots pour faire monter le rallenti au maximum, et ensuite je le ramène à une bonne valeur avec la molette de réglage. C'est pas très "pro", mais ça marche assez bien.

Angelo
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myst6

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« Réponse #13 le: 03 mars, 2008, 23:47:02 23:47 »

J'ai trouvé cela, toujours pas de valeurs pour le Co, mais je pense qu'il doit se situer entre 3 et 4%.


http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?94524.post


Après la seule solution qui reste à peu près valable pour un réglage adapté à tous les régimes est le PC3.

La moto dans sa version origine est réglée pour délivrée un rapport puissance/couple optimal. Certains éléments peuvent être modifiés (puce, échappement, BAA, filtre à air plus performant...), et viennent interférer sur les courbes d'origine, de nouveaux réglages s'imposent donc ; dans la pratique et sans le PC3, ils se limitent à une synchro, suivi du réglage richesse (sonde lambda pour contrôle du Co et réglage potentiomètres).

J'ai bon???

Polux tu dis régler à l'oreille, moi mon oreille entend beaucoup de choses mais pas nécessairement les bonnes :plol . Peut-on régler sa richesse avec le même dépressiomètre (pour une meilleure précision, et une info plus objective) qui nous a servi à faire la synchro, en plus de la sonde lambda pour contrôle du mélange.

http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?83636.post


Maintenant je ne me trompe pas, tous ses réglages vont être valable pour une plage de tours allant de 1000 à 5000 tours environ. Passé ce régime maxi, aucun moyen de savoir si tout est bien réglé, c'est à dire que le moulin qui avait le réglage idéal à bas régime, peut se retrouver ou trop riche ou trop pauvre à haut régime. Le boitier électronique et l'injecteur ne peuvent-ils pas rectifier le tire? le passage par un PC3 est il obligatoire? encore que le pc3 laisse toujours planer une intérrogation à très haut régime.


P.S.: Considérez dans ce post qu'à chaque fois que je parle de richesse, je parle de richesse du mélange air essence :plol ,  ;-) Martin
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Polux_RSV

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« Réponse #14 le: 04 mars, 2008, 00:08:26 00:08 »

La syncro ne concerne que la position gaz fermés. Dès que tu touches à peine la poignée de gaz, l'air ne passe plus par les vis de réglage et elles deviennent inopérentes.
Le réglage du CO ne se fait que pour cette position. Passé 2400trs, et jusqu'à 4200trs, l'influence du réglage par les potards diminue. Au-dessus de 4200trs, il n'y a strictement aucun réglage possible. Pour ça, il faut soit modifier l'eprom, ou monter un PCIII. Dans les deux cas, on pourra modifier la richesse à tous les régimes et positions de la poignée de gaz. C'est à dire y compris le rallenti.

Angelo

P.S. Myst6, tu me copiera 100x "je dois relire mes post pour être sûr de ne pas avoir écrit de bétises" :plol Le rapport puissance/couple est constant.
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myst6

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« Réponse #15 le: 04 mars, 2008, 01:02:39 01:02 »

Ce n'est pas toujours évident, je mélange pas mal de chose, mais grâce à toi Polux je commence à comprendre progressivement ;-)

Un jour j'y arriverai, je continue mes recherches. Mais le reglage de la richesse est donc possible avec un depressiomètre!!!


je dois relire mes post pour être sûr de ne pas avoir écrit de bétises
je dois relire mes post pour être sûr de ne pas avoir écrit de bétises
je dois relire mes post pour être sûr de ne pas avoir écrit de bétises
je dois relire mes post pour être sûr de ne pas avoir écrit de bétises
je dois relire mes post pour être sûr de ne pas avoir écrit de bétises
je dois relire mes post pour être sûr de ne pas avoir écrit de bétises
je dois relire mes post pour être sûr de ne pas avoir écrit de bétises


 :plol  :plol  :plol
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Polux_RSV

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« Réponse #16 le: 04 mars, 2008, 12:33:29 12:33 »

Citation de: myst6

Mais le reglage de la richesse est donc possible avec un depressiomètre!!!


Encore 100x suplémentaires. :green1

Le dépressiomètre t'indique uniquement la pression dans le collecteur d'admission. Il n'indique pas la quantité d'air que le moteur aspire, il ne peut donc pas indiquer la richesse.
La seule façon de mesurer la richesse est de la mesurer "à la sortie", au silencieux ou, mieux, dans le collecteur d'échappement de chaque cylindre. Pour cette mesure, tu peux utiliser une sonde lambda qui ne te donnera que le rapport air/essence, mais pas le CO. Pour mesurer le CO du rallenti, tu peux faire comme mika-56, utiliser un appareil d'analyse que tu trouves dans tous les centres techniques.

Angelo
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mika-56

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« Réponse #17 le: 04 mars, 2008, 22:01:33 22:01 »

:tarpe Merci tout le onde pour vos avis...(divers et variés..!!)

  Je vais revoir le réglage de mes potars afin de déterminer avec certitude que cela n'influence pas les perf moteur passé 4200 tr....

 Je doute tout de même que cela ne serve qu'a un réglage dit "en bas"...je suis cetain d'avoir un changement du comportement moteur passé les 7000 trs...mais je peux me tromper (a revoir sur un banc)

 Pour info les prises de dépressions sont situées à l'oposé de leur réglage, une des deux est reliée à un indiquateur de dépression (du moins il doit transmettre une info utile, puis que si on le débranche complètement le réglage est très difficile !!)
Lors de mes essais la synchro était très correcte avec un léger retard sur le Cyl N° 2 (surement du au "T" nécessaire au branchement)

Lors du réglage du CO, j'ai ouvert d'un 3/4 de tour supplementaire sur le cylindre 2 pour ratrapper ce léger retard, rester dans un régime moteur correcte 1350 tr/min, et être entre 3 et 4 % de CO.

 J'ai donc obtenu une mélodie plus armonieuse au ralenti, un CO à 3,72 % au lieu de 3,32 %....cela signifie que mon mélange était un poil moins riche, en optimisant la combustion du mélange air/essence.

 Le taux d'origine étant de 14,7 g d'air pour 1 g d'essence, je suis donc passé à 14,3 g d'air pour 0,86 g d'essence...
Cela peut-il expliquer une légère "perte " de PW à haut régime ??

 Ah merde j'ai encore fait un roman...... :argh

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Martin

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« Réponse #18 le: 04 mars, 2008, 22:48:35 22:48 »

Mika, tu chipote à mort pour des réglages au ralenti, et ensuite tu constate des changements vers 7000 tour, je te conseillerai de constater des différences sur un banc, ce serai plus judicieux.
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