Dans le monde de la "reprog", on trouve de tout. Ca va des bricoleur aux vrais sorciers.
Dans le domaine des mauvais bricoleurs, on trouve ceux qui prennent votre boitier, téléchargent un fichier "+25cv" sur la mégane 1.5L essence, qui vous montrent une courbe où le bouton magique a fonctionné, et encaissent un petit chèque, qui fait mal quand on se rend compte qu'il n'y a presque rien de mieux qu'avant. Ils ne savent pas ce qu'ils ont téléchargé, ils ont juste acheté du matos de reprog et les fichiers qui vont avec, et essaient de faire du fric sur votre dos.
Un peu plus loin, il y a les bons bricoleurs. Ils ont de bons fichiers, mais uniquement pour les moteurs turbo, essence ou diesel, là où il est réellement facile de sortir des cv en augmentant la pression turbo. Ils sont équipés d'un banc où on peut voir la différence avant/après.
Puis on a les vrais préparateurs, qui ont un banc, qui savent développer une carto sur un boitier ou un PCIII. Ils savent aussi faire une préparation moteur complète, vilo, pistons, culasses, soupapes, arbres, admission, échappement, etc...
Je donne un coup de main à deux potes qui travaillent dans cette dernière catégorie. Avec le genre de matériel qu'on va utiliser, il suffit d'un PC et de savoir faire. Si je connais bien comment tout ce matériel fonctionne et doit être branché, j'ai un peu de peine avec la partie mise au point moteur. Mais j 'apprend petit à petit.
Angelo