Alors, en shématisant :
- L'alternateur : est le générateur d'énergie de ta moto, entrainé par le vilbrequin. Il fournit une tension alternative sur 3 phases, mais sa tension trop élevée ne permet pas d'être exploitée directement sur nos bécane, voilà pourquoi il faut =>
- Le régulateur de tension : Qui va redresser et reguler la tension . En gros, en sortie de ce module, la tension sera quasi continue ( aux environ de 13.5 v ) C'est la qu'est branché tout le circuit elec de la moto, qui va fournir en electricité tous les composants ( phare / cdi / recharge batterie... etc )
Après pour l'allumage commandé des bougies, c'est different : Tu as un capteur dans ton moteur qui indique à quel moment exact l'étincelle doit se produire dans le cylindre donné. Il y a donc une impulsion generée, qui va ensuite passer dans la bobine Haute Tension. La bobine haute tension est en faite constituée de 2 enroulement distincs : un pour la basse tension, un pour la haute tension. La difference de spires entre les 2 enroulements defini le rapport d'augmentation de tension entre la BT et la HT. ( C'est le principe d'un transformateur. En sortie de celle ci, la tension atteint 15000 volts.
Le CDI va donc envoyer une impulsion dans la partie BT de la bobine, qui va donc se transformer en HT en sortie de bobine. La brusque rupture de l'impulsion dans la partie HT de la bobine va provoquer un arc electrique dans la bougie ( La fameuse étincelle ), car c'est une carateristique des composants inductifs ( bobines, enroulements ), c'est à dire qu'une brusque variation de tension est impossible à leur bornes, d'où l'apparition de l'etincelle dans la bougie, qui permettra au mélange air / gaz de s'enflammer, et de par le fait de te donner taaaaant de plaisir sur ta bécane !!!
Si tu veux il y a 2 circuit isolés electriquement, mais pas magnetiquement : le circuit BT avec en serie le CDI ou capteur qui attaque l'enroulement BP de la bobine, et le 2ème comprenant l'enroulement HT de la bobine HT avec en serie ta bougie.
a+ :gaz