Auteur Sujet: Démontage vis récalcitrante  (Lu 2008 fois)

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Démontage vis récalcitrante
« le: 02 juillet, 2014, 18:57:11 18:57 »

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai acheté un garde boue carbone, il est joulie mais il reste dans son emballage. La faute à qui ? Au vis qui tiennent mon garde boue actuel.
La 1°, celle qui tient aussi le carter de chaine ... elle est venue facilement.
La 2°, grippée. Assez vite, le pas de vis est foiré. Je prends ma pince croco, serre fort, tourne ... ça vient. Un tour, 2 tours, et clac. La vis a cassé à la limite du cadre - $^$jl^l$hkh*hk*hjk m'exclamais-je.
Qu'à cela ne tienne, je m'attaque à la 3° ... rebelote.

Là, je suis embêté, si je monte mon nouveau GB, il ne tiendra que sur 2 fixations ... oui mais maintenant que je l'ai je ne vais pas attendre. Je m'attaque à la 4° et c'est la même chanson. Sauf que là, fort de mon expérience, je ne vais pas le passer en force. Je veux vraiment la dévisser. WD40, graisse, WD40, graisse, WD40, WD40, marteau, bière ... j'en ai marre, ça ne bouge pas.
Dernier espoir à l'instant en refaisant une empreinte plate au dremel ... elle a bougé (~10°). Et puis plus rien ... 10 minutes d'effort et bière parce que je vais finir par m'énerver.

Donc là, outre le fait que je vais surement devoir sortir les 2 autres avec un tourne à gauche que je n'ai pas, avez-vous des pistes pour sortir cette vis ? (si on peut éviter de chauffer au chalumeau parce que, une je n'en ai pas, deux j'aime pas trop jouer avec le feu sous ma moto, trois j'aurais bien aimé gardé mon ancien GB et avant de chauffer le BO, je vais surtout chauffer le plastique).

Merci d'avance à tous pour vos interventions.
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

romu

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
  • Localisation: fougéres
  • Moto: piéton :(
Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #1 le: 02 juillet, 2014, 19:15:41 19:15 »

wd40 laisser agir un bon moment, taper avec un poinçon du diamètre de la vis.

 si tu sait affûter les forets, tu affûte a l'envers un foret d'un diamètre inférieur a ta vis , tu le mets sur une visseuse en dans le sens pour desserrer et tu commence a percer ta  vis, sa va percer et la vis va perdre de force et finir par se dévisser. (déjà testé sur d'autre vis pour moi et sa a marché  ;D )

si cela ne fonctionne pas, reste l'extracteur "queue de cochon"

bonne chance
IP archivée
la bécanne c'est trop cool!!!

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #2 le: 02 juillet, 2014, 22:14:19 22:14 »

A force, elle est venue.

Pour les 2 autres, il faut savoir qu'il y a très peu d'espace pour percer au niveau du BO. Du coup, l'idéal serait de démonter le BO pour enlever les vis cassées ... beaucoup de boulot juste pour un GB. A voir si je fais l'effort mais merci pour le conseil et le coup du forêt inversé ;)
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

coolseb

  • Invité
Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #3 le: 02 juillet, 2014, 22:43:17 22:43 »

Ah! Alors ça y est tu le montes? Il a fini de dormir dans ton coffre?  ^-^ par curiosité tu l'as eu cher? Et où?
J'ai eu le même problème! ben ouais y'a de la loctite dessus! Alors bruleur thermique, massette, chasse-goupille et pince étau fiché à raz du tournevis dans le 6 pans femelle, le tout agrémenté de wd 40 sous la tête au fur et à mesure de l'avancée. Tact, finesse, doigté, patience Et modération. Conseil: une bonne paire de gants de travail, car si tu ne veux pas cramer ton garde-boue (et tes doigts par conséquent) il faut juste chauffer délicatement au niveau du tournevis!
Bref, toi t'en es plus là! Elles ne sortent même pas un peu tes tiges de vis? Ou elles sont bien à raz? parce qu'il te reste encore une dernière option si il est trop  à raz et que tu n'as pas le matériel: un tournevis plat ou un petit couteau à bois tu traces un trait légèrement profond à l'aide du marteau de façon à faire une place pour un tournevis sur la tige?
« Modifié: 02 juillet, 2014, 23:15:21 23:15 par coolseb »
IP archivée

Bushman

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 522
  • Localisation: Rouen
  • Moto: rsv 1000 R 2008
Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #4 le: 02 juillet, 2014, 23:28:20 23:28 »

un coup de foret et un coup de tourne a gauche et pis c'est tout :P
IP archivée

coolseb

  • Invité
Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #5 le: 03 juillet, 2014, 00:06:19 00:06 »

Bon ben voilà un coup d'tourne à gauche et pis c'est tout!  ^-^ à l'unanimité: achetes-toi en un!  ;D
IP archivée

rhum58

  • Invité
Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #6 le: 03 juillet, 2014, 05:59:57 05:59 »

technique qui marche bien.
prendre un foret d'un Ø légèrement plus petit que ta vis, tu perces et ça va décoller les filets, genre vis de 5 tu perces à 4.6.
Good luck
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #7 le: 03 juillet, 2014, 08:41:27 08:41 »

Oui, la technique, je la connais ... c'est de la place dont je manque :( Ce sont les 2 vis les plus près du moteur sur le BO donc il doit y avoir 15 cm de marge. Pour y passer une perceuse, c'est plus que limite.
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #8 le: 04 juillet, 2014, 13:10:38 13:10 »

J'ai eu le même problème! ben ouais y'a de la loctite dessus!
Du loctite (et lequel vu que loctite est une marque) là, ça m'étonnerait fortement. Par contre que la vis se soit oxydée avec l'alu et se "soude", là oui!
D'ailleurs le même soucis se rencotre sur les vis de tension de la roue arrière.
Solution, tu remontes avec de la graisse cuivrée pour éviter l'oxydation.
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #9 le: 04 juillet, 2014, 15:28:38 15:28 »

Erf, dommage. J'ai déjà tout remonté. Au préalable, j'avais bien tout passé au WD40 pour dégripper au maximum. J'ai failli graisser mais je me suis dit qu'avec les vibrations, elle risquait de progressivement foutre le camp ... j'ai préféré forcer comme un boeuf  >:D


Par contre, petite question annexe : Quand j'ai néttoyé au WD40, le pas vis ne s'est jamais remplis comme si ça se vidait. Ca part dans le BO tout ce que j'ai balancé ? Y'a un trou dans le BO pour vider ce que j'y ai balancé ?  ???
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

coolseb

  • Invité
Re : Re : Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #10 le: 04 juillet, 2014, 18:50:16 18:50 »

Du loctite (et lequel vu que loctite est une marque) là, ça m'étonnerait fortement. Par contre que la vis se soit oxydée avec l'alu et se "soude", là oui!
Pour moi ce fût le cas, de la pâte grisâtre un peu passée qui s' effrite, sans trace de rouille sur le corps ormis tout au bout de la vis, pas de petits fils ni de lambeau de bande mais juste sur deux ou trois pas de filtage comme si on avait glissé une ou deux gouttes qui s' était étalé en vissant pour moi c'est un style de stop vis. Après j'ai dis loctite comme on dit frigidaire, j'étais pas là le jour où ça à été fait... je ne sais pas s' il a juste craché dessus! ^-^
IP archivée

yienyien89

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 219
  • Localisation: yonne
  • Moto: rsvr 2002
Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #11 le: 31 juillet, 2014, 21:41:07 21:41 »

Sinon il y a la solution suivant la matière de la vis et la place disponible
de souder un écrou sur le restant de vis. On récupère une bonne prise.
IP archivée

superstanav

  • Invité
Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #12 le: 31 juillet, 2014, 23:10:23 23:10 »

En serrant légèrement cela peut suffire quelquefois à rompre le film de frein filet.
les microtorches a gaz font aussi des miracles pour chauffer de petites surfaces.
Pour ne pas ripper,la pate viscogrip fonctionne bien sur les empreintes fatigufatiguées.

Bonne chance et patience
IP archivée

mat

  • Invité
Re : Démontage vis récalcitrante
« Réponse #13 le: 14 août, 2014, 22:31:47 22:31 »

tiens je viens de virer les 4 vis du lèche roue aujourd'hui.
Au début je voulais juste virer la vis cassée qui dépassant d'une fixation avec la méthode de la pince :)
mais pour ça il fallait enlever les 3 autres...
mais les empruntes BTR étaient toutes foirées... très mauvais signe.
Du coup technique du marteau "bourrin"... même ça ça marche pas pour les 2 du milieu qui pètent au ras. J'arrive quand même à sortir celle coté chaîne.

Bah pour le suite, démontage du cul, centrage à la dremel puis perçage ou petit foret.
Pour finir à percer en 4.2 et retarauder le trou en M5. J'ai pu sauver les filets: j'ai eu du bol!!!  8)


j'ai mis de la BTR courte avec une grosse emprunte et surtout hyper graissées (j'ai pas de graisse cuivrée malheureusement)
IP archivée
 

Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.