L'amortisseur de direction n'est pas "obligatoire", i.e. certains
s'en passent sans soucis et n'ont aucun guidonnage à mentionner.
Maintenant, bcp de machines en ont un d'origine (effet marketing
plus que réponse technique).
J'ai pour ma part eu un RSV sans amorto de direction : no soucis
Sur mon RSV-R suivant, il y avait un Ohlins : idem, aucun soucis
Maintenant, sur mon tuono, j'ai enlevé un jour l'amorto d'origine :
il n'etait pas réglable, et se comprimait facilement à la main :-?
J'ai roulé fort sur petites routes bosselées et
viroleuses : ca bougeait beaucoup, et dans un grand guidon, ca
renvoit fort !
J'ai donc acheté un Ohlins d'occase, et l'ai monté sur le Tuono :
IMPEC
Sur un RSV sans grd guidon, je ne suis pas persuadé que cela
soit "ultra nécessaire".
Pour ceux qui te disent que c'est plus nécessaire sur piste que
sur route : c'est archi faux.
Tout dépend de ta façon de conduire sur routes, le type
des routes, et ta daçon de rouler sur piste. Un guidonnage
peut survenir tres rapidement sur du bosselé à la remise
des gaz, ce qui est bcp plus rare sur piste que sur route.
Ensuite, sur piste, il faut commencer à violenter un peu
ta machine pour commencer à guidonner.
Commence sans amorto sur un RSV, et voit ensuite si tu en
as besoin, suivant l'utilisation et ta conduite.