Auteur Sujet: Moteur serré... Le pourquoi du comment...  (Lu 6865 fois)

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Moteur probablement serré...
« Réponse #30 le: 12 mars, 2014, 17:02:06 17:02 »

On verra mieux (j'espère) en autopsiant...

Sinon en cas de swap pour un >2004 en gardant mon faisceau, j'ai lu qu'il fallait, en gros:
- conserver les poulies d'AAC de 2001
- fixer les capteurs d'AAC de mon 2001
- conserver les couvre culbus de 2001
- mettre le volant magnetique de 2001 + le couvre carter
- changer l'échappement (4 vis sur le 2004 et 3 sur le 2001) -> tant mieux, j'adore les doubles échappements!!!

Par contre (le post de naturland étant en travaux), j'ai pas vu si:
- je peux garder mon injection de 2001?
- pourquoi il faut changer le volant?
- Est-ce que mon couvre carter se monte plug and play, avec un joint de 2001?
- si je trouve un faisceau de 2004, pour un usage routier, ça se monte sur le 2001? (prises tableau de bord, calculateur, etc)? ou faut vraiment tout changer?

a++!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Moteur probablement serré...
« Réponse #31 le: 12 mars, 2014, 19:44:23 19:44 »

Poulie d'aac, uniquement celle d'ECH du cylindre avant qui a le toc pour le capteur.
LE capteur d'aac ECH sur la culasse avant uniquement avec une petite encoche pour le passage du fil.
Uniquement le couvre culbu avant à cause justement du bossage du capteur d'aac
La ligne, il faut un peu l'adapter, ce n'est pas du plug and play. Vince en a monté en image sur son ex Tuono.
Oui tu peux garder ton injection de 2001, mais bon suivant le moteur magnésium que tu trouves, vu la taille des soupapes et l'augmentation des levées, serait peut être plus intéressant de passer avec un corps en 57 ...
Le volant tu le changes, car l'indexation pour le capteur n'est pas du tout faite de la même façon entre les deux générations, le capteur aussi n'est pas le même, inductif d'un côté, effet hall de l'autre.
Oui pour le couvre carter.
Avec un faisceau de 2004, il faut tout changer du compteur au calculo.
« Modifié: 12 mars, 2014, 19:45:56 19:45 par Pilou »
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Moteur probablement serré...
« Réponse #32 le: 12 mars, 2014, 21:53:45 21:53 »

Cool, merci!

Et pour finir, la roue libre, je swap avec le volant de 2001 ou je garde le 2004?
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Re : Moteur probablement serré...
« Réponse #33 le: 22 avril, 2014, 09:33:25 09:33 »

Poulie d'aac, uniquement celle d'ECH du cylindre avant qui a le toc pour le capteur.
LE capteur d'aac ECH sur la culasse avant uniquement avec une petite encoche pour le passage du fil.

Donc au final il faut changer les 2 poulies.
Le capteur sur le 2004 est à l'admission, sur le 2001 à l'échappement.
Et il n'y a pas besoin de percer/fileter la culasse du 2004 pour y coller le capteur du 2001, on peut remplacer la piece qui tient les AAC et support le capteur: ce sont les mêmes.

J'ai pris qque photos durant mon montage, je vais faire un post dédié.

Pour la roue libre elle est identique entre 2001 et 2004, mais la flasque est complètement différente.
Donc on garde l'ensemble volant + flasque + roue libre de 2001.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Re : Re : Moteur probablement serré...
« Réponse #34 le: 22 avril, 2014, 10:16:56 10:16 »

Et il n'y a pas besoin de percer/fileter la culasse du 2004 pour y coller le capteur du 2001, on peut remplacer la piece qui tient les AAC et support le capteur: ce sont les mêmes.

Remarque, en repensant à ce point et en ayant vérifié les microfiches, la pièce vient avec la culasse, et donc est vraisemblablement usinée avec.

Est-ce donc une vraie bonne idée de remplacer le couvre AAC du 2004 par la 2001...

:/
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Moteur serré... le pourquoi du comment...
« Réponse #35 le: 26 avril, 2014, 21:18:10 21:18 »

Donc j'ai fini par trouver pourquoi il avait cassé, par hasard...

Après démontage complet j'avais rien vu de suspect, tout avait l'air normal.

Jusqu'a ce que, en retournant un pignon en cherchant un truc dans le carton des pieces je remarque ça:



Donc explication:
- Au premier démontage (c.f. post "inquiet je suis"), à l'ouverture du couvre carter côté embrayage, l'écrou de 46 en bout de vilo qui tient le pignon d'entrainement de la distri arriere et le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage était tombé dans mon bac récupérateur: il était complètement desséré...
- Je remonte au couple (23mkg quand même, plus que les 20 gradués de ma dynamo) + loctite 643 (la forte)
- Après la casse, à l'ouverture du même couvre carter, l'écrou était encore desséré...

Donc le desserage a simplement fait bouger les 2 pignons, jusqu'à ce que celui qui entraine la distri ne soit plus suffisamment maintenu par la clavette, le bout de clavette maintenant le pignon étant moins fort que l'entrainement de la distri, la clavette a fait la marque sur le pignon qui s'est décalé, a décalé la distri et bim, le piston remontant avant que les soupapes d'échappement ne se ferment ça a tapé.

Ce qui est con c'est que la tête de soupape se soit détaché et ait percé le piston, et du coup le moteur a été complètement détruit.

Bon spa grave, le 2005 est quasi en place  :)

Mais je suis content d'avoir trouvé quand même.

a++!
l'inspecteur Colombo.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"
 

Page générée en 0.418 secondes avec 23 requêtes.