Auteur Sujet: plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004  (Lu 7190 fois)

Polux_RSV

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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #30 le: 27 décembre, 2010, 21:31:47 21:31 »

C'est juste, l'huile sous pression qui monte aux culasses passe par les tendeurs. Il ne faut pas bricoler n'importe quoi dans cette zone.
D'ailleurs, si vous oubliez de monter le bouchon avant de mettre en route, je vous garantit une longue séance de nettoyage d'huile. Testé et approuvé  ;D

Angelo
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Re : Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #31 le: 27 décembre, 2010, 23:19:41 23:19 »

En même temps, tu peux bloquer les tendeurs de chaine de distri. C'est la deuxième cause de casse de soupapes.
Tu aurais un shéma, photo ou truc du genre pour me faire une idée de ce que tu préconise s'il te plait
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Pilou

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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #32 le: 28 décembre, 2010, 07:34:53 07:34 »

Regarde sur le bog de Javounet, il a fais quelque chose de similaire sur la prépa de son moteur http://latwinteam.over-blog.com/
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Polux_RSV

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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #33 le: 28 décembre, 2010, 10:10:05 10:10 »

En percant un bouchon, on peut insérer une vis pour pousser sur le piston. Mais c'est juste pour faire le calage, il faut une meilleure solution pour rouler.



Je fais une tof de ma solution bientôt.

Angelo
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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #34 le: 28 décembre, 2010, 10:16:42 10:16 »

tu m'as fait les freins polux ;), je voulais mettre le lien sur la page exactement:
http://latwinteam.over-blog.com/6-categorie-11333350.html

et oui si tu rajoute une photo encore mieux.;)
« Modifié: 28 décembre, 2010, 10:18:14 10:18 par K1K1 »
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javounet

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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #35 le: 29 décembre, 2010, 13:07:59 13:07 »

En fait il faut juste tourner une petite entretoise qui va venir se loger entre ton tendeur de distribution et la vis de fermeture. Ensuite il faut calculer l'épaisseur en fonction du déplacement maxi du tendeur que tu veux obtenir. Pour ma part, j'ai fait des entretoises qui m'autorisent 2-3mm de débattement du tendeur afin de garder tout de même une certaine souplesse en cas de gros acoups mais sans risque que la chaîne saute une dent de pignon .... aille j'ose même pas y penser  :-[

ATTENTION a ne pas mettre la chaîne de distribution en contrainte par un calage excessif, je vous dit pas le dégats au niveau des paliers d'AAC, du roulement du pignon inférieur et le guides qui vont se bouffer à vitesse grand V.
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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #36 le: 29 décembre, 2010, 22:49:47 22:49 »

Ok, merci pour les infos,
une petite photo m'aurait éclairci les idées mais c'est déja très bien comme explication ;)
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Polux_RSV

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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #37 le: 30 décembre, 2010, 11:58:55 11:58 »

voici quelques photos

Tendeur d'origine, détendu  :)


Tendeur d'origine comprimé


Cales de différentes épaisseurs


Tendeur avec une cale



Il faut percer les cales pour assurer une bonne circulation de l'huile. Celles de la photos ne sont pas finies.

Angelo
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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #38 le: 30 décembre, 2010, 19:51:38 19:51 »

A ba c'est hachement plus clair maintenant, merci polux ;)
par contre en ce qui concerne les trous pour que l'huile passe,
si la pièce tourne ils sont plus en face des trous du tendeur c'est cuit non?
faut les immobilisés ou l'huile passera toujours?
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Polux_RSV

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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #39 le: 30 décembre, 2010, 21:39:34 21:39 »

Pas besoin. Dans la zone de la cale, le logement est plus grand. Il suffit de percer ou de faire quelques encoches.

Angelo
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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #40 le: 30 décembre, 2010, 22:50:41 22:50 »

Bonjour,

Peut-on monter sans modifications les arbres à cames d'un moteur de RSV 2006 dans les culasses de RSV 99 ???
-> Diamètres et longueur des portés de paliers identiques?
-> Fixation des pignons de distribution sans modifs?
-> Faut-il les pignons d'AàC du 2006 ?

Merci !
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Jipèw

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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #41 le: 30 décembre, 2010, 22:55:09 22:55 »

oh! j'en vois un qui est tout chaud bouillant là!  ::)
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« Réponse #42 le: 30 décembre, 2010, 23:32:01 23:32 »

Ca se monte sur des culasses de 2001 et suivantes. Mais sur les 99 je ne sais pas, il faudrait vérifier parce que la levée à l'admission est de 10.5 d'origine et les 2006 font 11.8. Les logements ne sont peut-être pas assez profonds. A vérifier au comparateur.
Pourquoi ne pas installer les culasses 2006 si tu as les arbres ? Ou trouver des culasses 2001 qui ont de plus grosses soupapes d'admission?

Angelo
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Pilou

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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #43 le: 30 décembre, 2010, 23:41:26 23:41 »

D'autant qu'il faut penser aussi à retailler les pochette dans les pistons, si plus de levée.
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Polux_RSV

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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #44 le: 30 décembre, 2010, 23:58:48 23:58 »

C'est obligatoire, quelle que soit la version du moteur. Surtout si on touche au calage, en augmentant le croisement.

Angelo
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Nico-R

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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #45 le: 30 décembre, 2010, 23:59:44 23:59 »

Re,

Oui, belle différence de levée, du coup, il faudrait vérifier l'espace neutre entre pistons et soupapes compte tenu des avances et des levées !

Je demandais, car sur un lien qu'a proposé Jipèw, il y a des AàC monobloc de 2006 à un prix correct. Il y a aussi les culasses... mais ça fait un paquet de modifs...

Merci.
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Polux_RSV

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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #46 le: 31 décembre, 2010, 09:42:37 09:42 »

Pour passer en culasses 2006, la principale modif concerne l'échappement. Il faut modifier le collecteur, mais ça serait domage de brider le moteur par un collecteur trop petit. Dans ce cas, il faut installer un collecteur 2006, mais il ne passe pas tel quel au niveau du bras oscillant. Bref, soudure à prévoir.

Sinon, il faut vérifier si les ressorts et la culasse 99 permettent une levée de 11.8mm.

Met ici le lien sur tes pièces 2006, ça peut intéresser du monde si tu ne les prends pas.

Angelo
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Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #47 le: 31 décembre, 2010, 11:13:15 11:13 »

Re,

Voici pour le lien, il faut chercher un peu, il y a deux culasses complètes (avec AàC) et deux autres au détail (AàC, pignons et culasses nues):
http://cgi.ebay.fr/Aprilia-RSVR-Tuono-Mille-Front-cylinder-head-complete33-/320425323809?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item4a9ad66d21

Je ne cherche pas les watts, donc, je ne me lancerais pas dans cette modification, c'étais pour supprimer le risque de décalage des cames sur les arbres assemblés... Reste l'option de la soudure, enfin trouver un soudeur au Tig ou laser.
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