Auteur Sujet: plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004  (Lu 7189 fois)

speed

  • Invité
plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« le: 22 décembre, 2010, 15:59:39 15:59 »

salut a tous

j'ai eu une discussion hier avec un bon pistard qui a peté 3 moteurs de 2003 du aux ''defauts d'AAC''   ???  et après avoir lu plusieurs posts sur le sujet de ces derniers qui ont tendance a se decaler et que apparement toutes les rsv & tuono avant 2004 /2005 sont concernées;...ca me fait du coup angoisser un peu et des questions se posent  a moi.......  :-[

-1 quelle proportion de machine cela a-t-il touché pour l'instant ??

j'ai bien pris en compte qu'il y avait deux remedes qui consistent a souder les cames ou alors a changer les aac pour des ''massifs plus rencents''....

-2 quel temps faut'il pour faire la modif et le cout approximmatif de l'operation pour un mecano en herbe seul mais motivé??

-3 meme question mais sans prise de tete,c'est a dire directement chez le mecano

-4 n'y a-t'il que le laser pour souder les aac,(genre a l'arc pas possible..?!?)est-on obligé de sortir le moteur et de tout désaccouplé pour faire..??


IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #1 le: 22 décembre, 2010, 16:24:06 16:24 »

Salut,
Le probleme des arbres "emmanchés" qui ont les cames qui "tournent" n'arrive que si tu es un "bourrin" au rétrogradage (donc, ton "bon pistard" qui a cassé 3 moteurs à cause de ça doit en etre un bon, de bourrin).
Pour changer (ou modifier) les arbres, il n'y a que la distribution à démonter ( inutile de démonter le moteur). Par contre, pour la modif "soudure", je pense qu'il vaut mieux faire faire ça à quelqu'un qui maitrise vraiment la soudure.
Perso, apres avoir eu le probleme suite à une "déficience" de ma part (passer la 3 au lieu de la 5 en pleine ligne droite, en pleine charge), j'ai pris l'option de monter des arbres monoblocs des générations suivantes...
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #2 le: 22 décembre, 2010, 20:08:57 20:08 »

Les arbres sont faciles à démonter. Effectivement, pour les souder, mieux vaut aller chez un bon soudeur qui sera équipé. Les miens ont été soudés au TIG, ou MIG, je sais plus. Tomcat les a fait au laser je crois.

Mais en prennant des arbres monobloc pour les monter sur un moteur 2003, tu as l'avantage de gagner 0.4mm de levée à l'admission, avec un petit gain. Attention, les premiers moteurs des modèles 2004 avaient encore des arbres assemblés, mais avec la nouvelle levée.

Angelo
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #3 le: 22 décembre, 2010, 20:17:55 20:17 »

Pour le gain du montage des arbres 2004 et + sur nos moteurs 2001-2003, comme tu me l'avais signalé à l'époque Polux, ça reste "théorique". Au banc, ma Mamy n'a toujours pas retrouvé sa santé du passé (avec ses arbres d'origines).
En revanche, pour le coté sécuritaire (fini les risques de décalage), c'est la meilleure solution que j'ai pu trouvé (et aussi la + pratique et la moins cher dans mon cas)...
  :)
IP archivée

speed

  • Invité
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #4 le: 22 décembre, 2010, 21:43:24 21:43 »

merci les gars pour vos interventions...j'avais deja bien sur suivi vos remarques et constat  sur les different posts ainsi que celui de Raven aidé de Tomcat.
mais du coup en restant objectif quant  a votre ''savoir''et au cout ......faut-il ou vaut-il mieux faire la modif......les ''malchances '' sont 'elles elevées sachant que je ne fais quasiment plus de route mais plutot de la piste (5 a 6 journée par ans)et que la bestiole ne totalise que 20000 environs??

egalement a toi S-Marty arrives tu a expliquer que la ''dame''n'est pas retrouver sa pleine forme...(en meme temps  140cv etait deja hors normes non?meme avec une prepa..??)les arbres sont -ils bien ceux d'un RSV et pas ceux d'un tuono??


en tout etat de cause peux tu me dire a combien t'etait  revenu l'operation??
merci
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #5 le: 22 décembre, 2010, 21:51:39 21:51 »

les premiers RSV ne sont "qu'a" 128 au vilo il me semble, mais si tu fais pas le goret et que ton entretien et tes serrages sont régulierement contrôlés il n'y ait pas de raison que ça lache, sauf comme tu le dis par malchance.

sur mon ex 2000 par exemple qui avait passé les 40000 kms et qui avait fait pas mal de piste, (pas mal de trucs étaient freinés), et le proprio me l'avait dit, bref, pas eu de soucis au niveaux des arbres
IP archivée
OH Toulouse....

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #6 le: 22 décembre, 2010, 22:31:52 22:31 »

Vu le prix de la modif, si c'est toi qui t'occupes du démontage-remontage, ça serait con de prendre le risque d'exploser un moteur.
En même temps, tu peux bloquer les tendeurs de chaine de distri. C'est la deuxième cause de casse de soupapes. Si un des tendeurs lâche, il va causer un tel décalage dans la distri que le piston va embrasser les soupapes d'admission.

Angelo
IP archivée

speed

  • Invité
Re : Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #7 le: 22 décembre, 2010, 22:39:21 22:39 »

En même temps, tu peux bloquer les tendeurs de chaine de distri. C'est la deuxième cause de casse de soupapes. Si un des tendeurs lâche, il va causer un tel décalage dans la distri

Angelo ,tu peux derouler stp....(en plus le calage distri c'est un truc sur lequel j'ai jamais operer)

et le price ...
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #8 le: 22 décembre, 2010, 22:45:41 22:45 »

Il faut limiter la course du tendeur. C'est faisable avec une cale entre le piston et le bouchon. Le piston viens butter sur la cale appuyée sur le bouchon. Sans cale, il continue sa course et le tendeur se relâche.
Tu peux aussi remplacer bouchon+piston par une même pièce qui viendra s'appuyer sur le tendeur. Mais c'est un peu plus compliqué à réaliser.
Prix? Pas cher si tu as accès à un petit tour.

Angelo
« Modifié: 22 décembre, 2010, 22:59:09 22:59 par Polux_RSV »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #9 le: 23 décembre, 2010, 00:15:25 00:15 »

[...]
Tomcat les a fait au laser je crois.
[...]

Au laser en effet Angelo  ;D

http://img34.imageshack.us/gal.php?g=dscf1625h.jpg

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

speed

  • Invité
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #10 le: 23 décembre, 2010, 13:18:06 13:18 »

les soudures ont été faites de chaque coté des cames..??....avec quel metal d'apport..??

hormis les photos de bella rossa a poil avec les entrailes a l'air,avez vous des photos sur le calage dont Angelo parle?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #11 le: 23 décembre, 2010, 13:32:20 13:32 »

La soudure laser se fait sans apport de matière, et les cames sont soudées des deux côtés. Pour le calage, les seules photos dispos sont dans mon post, et c'est le calage d'origine.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #12 le: 23 décembre, 2010, 14:17:05 14:17 »

hormis les photos de bella rossa a poil avec les entrailes a l'air,avez vous des photos sur le calage dont Angelo parle?

Tu as des choses intéressantes au niveau calage et prépa moteur sur le blog de Javounet http://latwinteam.over-blog.com/
Sur le blog de Fredo et Speciman http://fredospecimanendurance.blog4ever.com/blog/lire-article-120470-583516-preparation_moteur_pour_la_saison_2008.html
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #13 le: 23 décembre, 2010, 19:15:28 19:15 »

On ne peux pas souder des deux côtés. Sur chacune des cames, il y a toujours une face en contact avec la culasse.
Et il faut aussi souder le support de pignon.

Avant de souder, il faut vérifier soigneusement le câlage avec disque et comparateur. Même avec des cammes décalées, le moteur tourne correctement. Le calage d'origine est de 114 à l'échap, et 108 à l'admis.

Angelo
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #14 le: 23 décembre, 2010, 20:12:03 20:12 »

egalement a toi S-Marty arrives tu a expliquer que la ''dame''n'est pas retrouver sa pleine forme...(en meme temps  140cv etait deja hors normes non?meme avec une prepa..??)les arbres sont -ils bien ceux d'un RSV et pas ceux d'un tuono??
en tout etat de cause peux tu me dire a combien t'etait  revenu l'operation??
merci

Désolé pour la réponse tardive:
Pour info, sur le banc ou je passe ma moto, un RSV98-00 sort environ 125cv, un RSV01-03 sort environ 133cv, un RSV4 est à 180cv (tout ça en puissance corrigé vilo.). Cependant, sans savoir expliquer le pourquoi du comment, il y a 2 ou 3 RSV 2003 qui tournent autour des 140cv (serait ce dû à la boite "NG" qui aurait moins de friction?)...
Mais bon ,comme chacun le sait, le banc c'est bien pour comparer des courbes et des évolutions, les chiffres bruts ne veulent pas dire grand chose.

Et concernant les arbres 2004 et + sur nos grands mères, Polux me l'avait laissé entendre (comme évoqué précédemment) et un pote "qui sait de quoi il parle" (développeur distribution chez Géotechnologie, pour ceux qui connaissent) me l'avait confirmé: il ne faut pas croire qu'il suffit d'augmenter les levées et les temps d'ouverture pour avoir du gain!   C'est un tout qui comprend: les lois de levées (bien évidemment!); le diametre, la forme et les longueurs de conduits; la taille des soupapes, le taux de compression, la taille du corps papillons.... et j'en oublie...  ::)

Enfin, les arbres qu'ils soient de Tuono ou de RSV sont toujours les memes (quelque soit la génération), seule les injections changent (et les Tuono n'ont jamais eu les grosses soupapes d'admission des RSV06 et +)
Et pour le coût, difficile à estimer: les arbres que j'ai utilisé cette saison, c'est une âme charitable qui me les a prêté (puis finalement: donné)... Après, il te reste la possibilité de trouver un tres gentil Papa Noël "Jipew" pour obtenir 2 culasses "dernières génération" (à tarif... noëllien!) pour être certain d'avoir des arbres qui vont bien et une update optimum pour ta grand mere avec de la pièce d'origine.

+ quelques autres "menu" modifs pour que tout ça se monte et fonctionne correctement...

  ;)
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #15 le: 23 décembre, 2010, 20:29:44 20:29 »

Moi j'ai juste fait 3 points de soudure à 120° sans métal d'apport sur les cames et l'épaulement ou se fixe le pignon, pour sécuriser l'ensemble. Il n'est pas nécessaire de souder sur tout le pourtour de la came. Si tu connais un soudeur au tig, il peut te faire ca vite fait.

Souder sur toute la périphérie peut te déformer ta pièce avec les retraits. Et comme un aac est quand même rectifié (au micron donc !), à mon avis, au moins tu le chauffes au mieux c'est. C'est mon avis.

Les plans que j'avais filé à mon pote soudeur :
http://img641.imageshack.us/g/plansoudureaac2.jpg/
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

speed

  • Invité
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #16 le: 24 décembre, 2010, 02:18:09 02:18 »

bon ben le sujet avance bien.. :) .. j'me tate ...pour la soudure ca serait a moitié reglé,hein mon poto Yero!?!? :P  pis a choisir entre le modif origine et la solution evoqué par S-Marty concernant un achat de  culasses completes ...qui pourraient d'ailleurs déboucher sur une plus grosse amelioration........ ;)

bon des que je me sens le courage et que je me  lance  je revient vers vous pour surement d'avantage d'infos

en attendant bonnes fetes de fin d'années a vous et vos proches
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #17 le: 24 décembre, 2010, 10:16:38 10:16 »

apparement m'sieur S-Marty est content du papa Noël  ;) mais dommage pour les autres j'ai pas de stock sur les culasses :mouarf

pour toutes les modifs qui vont êtres faites, dont les tiennes s-marty, un topic avec photos et explications me ferait super plaisir, histoire d'en apprendre un peu plus
IP archivée
OH Toulouse....

S-MARTY

  • Invité
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #18 le: 24 décembre, 2010, 14:18:14 14:18 »

C'est sur qu'il est content, l'ours des montagnes!  ;)
Il attend juste que ce nain de lutin jaune veuille bien venir poser le cadeau sous le sapin...  :P
J'ai bien prévu de vous montrer les modifs prévues, mais pour l'instant avec mon telephone, les photos ne ressemblent à rien (trop flou)... D'un autre coté, si c'est pour vous montrer comment on passe à travers une culasse...
Mais normalement, dès demain (si le lutin...), je devrai avoir un appareil digne de ce nom...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #19 le: 24 décembre, 2010, 14:43:11 14:43 »

Toujours pas trouver avec quoi le reboucher ce trou? Pourtant pas mal de pistes proposées par les pro ;)
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #20 le: 24 décembre, 2010, 14:48:23 14:48 »

Si, si, c'est bon: Loctite 3479.
Je dois m'y mettre pendant ces vacances...

...c'est les vacances La tête dans les culasses!  :gogol
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #21 le: 25 décembre, 2010, 19:00:17 19:00 »

L'avantage de la soudure laser par rapport au TIG/MIG c'est qu il n'y aura pas de deformation
Et il y a apport de métal lors de la soudure laser ;)
De memoire il existe que 3 ou 4 entreprise en France
Comme je suis en congé, je ne peux donner l'adresse  de la Boite chez qui je les ai fait.

Tomcat
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

S-MARTY

  • Invité
Re : Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #22 le: 25 décembre, 2010, 21:26:11 21:26 »


Et il y a apport de métal lors de la soudure laser ;)

Tomcat

T"es sûr??
J'ai bossé dans une boite qui faisait de la soudure laser pour des noyaux d'electro-aimants, et ça se passait "sans apport".
Le laser servait simplement à la fusion des 2 pièces pour faire un cordon très fin (moins d'un millimètre).
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #23 le: 26 décembre, 2010, 03:00:36 03:00 »

alors oui j'en suis sur ......... puisque que c'est des fils faisant de 0.3 à 2.5mm que l'on utilise pour mes outillages d'ailes thermoplastique ( acier de 110/140kg ou 1100/1400 Mpa )et que j'ai vu et utilisé en démo cette machine une fois http://www.application-laser-service.fr/resources/laser2.JPG et c'est ce que j'ai fait faire par un de mes fournisseurs pour les cames de Raven.

Mais il existe aussi la soudure laser sans apport et dans ce cas là c'est pour de la micro soudure de mémoire moins 1mm et que ( je vulgarise ) cela fait fusionner les 2 parties qui doivent être de même nature :
http://www.dailymotion.com/video/x36xna_soudure-laser_news

et que l'avantage de la soudure laser est d'éviter d'avoir l'effet de trempe autour de la soudure et "rendant" cassant des pièces qui sont sollicitées en cisaillement et en traction
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

S-MARTY

  • Invité
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #24 le: 26 décembre, 2010, 09:58:39 09:58 »

Ok, pardon  ;)
Autant pour moi, je ne connaissais pas la variante "avec apport"...

...comme on dit : "Ce soir, j'irai me coucher un peu moins...."   ;D
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #25 le: 26 décembre, 2010, 15:53:04 15:53 »

Ok, pardon  ;)
Autant pour moi, je ne connaissais pas la variante "avec apport"...

...comme on dit : "Ce soir, j'irai me coucher un peu moins...."   ;D

Ben voilà un con.....verti aux nouvelles techno........logies


 :D :D
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

mikezebike

  • Invité
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #26 le: 26 décembre, 2010, 18:40:26 18:40 »

ouaip mais est ce que l'apport de métal ne risque pas de déséquilibrer l'arbre ??
IP archivée

falcomx

  • Invité
Re : Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #27 le: 26 décembre, 2010, 19:28:00 19:28 »

Moi j'ai juste fait 3 points de soudure à 120° sans métal d'apport sur les cames et l'épaulement ou se fixe le pignon, pour sécuriser l'ensemble. Il n'est pas nécessaire de souder sur tout le pourtour de la came. Si tu connais un soudeur au tig, il peut te faire ca vite fait.

Souder sur toute la périphérie peut te déformer ta pièce avec les retraits. Et comme un aac est quand même rectifié (au micron donc !), à mon avis, au moins tu le chauffes au mieux c'est. C'est mon avis.

Les plans que j'avais filé à mon pote soudeur :
http://img641.imageshack.us/g/plansoudureaac2.jpg/
d accord avec toi javounet... je suis tourneur fraiseur , et des pieces a geometrie deformée par apport de matiere , j en ai vu passer....trois points me parraissent bien suffisant.
parce que si les arbres sautent comme une patate ,ne serait de de 0.1 mm...pas top.;
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #28 le: 27 décembre, 2010, 18:31:16 18:31 »

ouaip mais est ce que l'apport de métal ne risque pas de déséquilibrer l'arbre ??

Aucun risque, on parle de a peine 15 gr par arbres à came ( de soudure )

pour la largueur de la soudure,  il suffit de regarder où les arbres portes
mais si je m'en rappelle bien ( AAC de raven) il ne faut pas les faire plus large de plus 1mm, c'est tout l'avantage de les faire à la soudure laser car super precis
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

cristo

  • Invité
Re : plus d'infos sur les arbres a cames de la gamme 1000 avant 2004
« Réponse #29 le: 27 décembre, 2010, 21:13:45 21:13 »

Salut,
Pollux a parlé des tendeurs hydrauliques; il faut préciser que la pression d'huile continue de se propager vers les palliers d'AAC et le pallier d'équilibrage arrière via cette voie: le circuit peut perdre une partie de cette pression par le fait que les tendeurs sont montés juste dans leurs logements des cylindres (Aprilia préconise de les monter avec de la graisse épaisse qui tient à 120°C )pour éviter une fuite trop importante avec les conséquences qu'on imagine  ::)
L'idée est bonne de les remplacer
IP archivée
 

Page générée en 0.047 secondes avec 17 requêtes.