Auteur Sujet: [Tuto] Equilibrer les roues (statique)  (Lu 3254 fois)

Olivier TFE

  • Invité
[Tuto] Equilibrer les roues (statique)
« le: 20 août, 2015, 08:05:43 08:05 »

- Equilibreuse statique moto -


Après quelques années d'hésitations (!), je me suis décidé cet été à acquérir une équilibreuse statique pour mes roues de moto. On en trouve entre 60 et 120 euros sur eBay...

Les "contre":
- Occupe de la place dans le garage!
- Temps passé pour équilibrer chaque roue.

Les "pour":
- Petite économie, quoique souvent le montage/équilibrage est inclus dans le prix du pneu.
- Le faire soit-même. On n'est jamais mieux servi que...
- Possibilité de ré-équilibrer une roue en cours de vie du pneu, notamment s'il a tourné sur la jante (pneu AR piste) ou si des vibrations sont apparues ou si les plombs se sont décollés...


J'ai acheté des plombs de qualité, spéciaux pour les motos chez mon monteur de pneus habituel. => barrettes de 2,5g + 5g qui se décollent sans laisser de trace sur la jante!

Il m'en a couté 2 euros la barrette. C'est cher mais je pense réutiliser les plombs, en les recollant au Three Bond. On verra si cela tient... C'est plus écologique et économique. Expérience inside. :)

Une craie pour marquer le pneu est un plus. Je commence déjà par marquer "fortement" la position de la valve sur le pneu, afin de voir plus tard si le pneu a tourné sur la jante. Je l'utilise aussi pour marquer le balourd et son opposé (plombs).


Ma méthode d'équilibrage:

- L'équilibreuse doit être à niveau (2 axes).

- Mettre la roue (pour l'arrière: avec frein mais sans couronne ni silent-bloc) (pour l'avant: avec les disques de frein) sur l'axe fourni et au milieu de l'équilibreuse.

- Rechercher le balourd en faisant tourner la roue doucement. Après arrêt, mettre le point bas au niveau de l'axe et vérifier qu'il redescend. En effet, il arrive que la roue soit déjà équilibrée sans mettre de plomb.

- Si le balourd est confirmé, vérifier en mettant le balourd de nouveau au niveau de l'axe mais de l'autre côté, afin que la roue tourne dans l'autre sens. Cela permet de voir si l'équilibreuse n'est pas trop "freinée" car le point bas serait alors différent. => Si problème, lubrifier/vérifier les roulements de l'équilibreuse, etc. Voir la manière dont tourne et s'arrête la roue est aussi intéressant... On peut toujours prendre le milieu entre les 2 balourds, si le problème persiste (si distants de quelques cm).

- Si le balourd est confirmé, marquer le balourd et son opposé à la craie. Nettoyer la jante à cet endroit et fixer provisoirement (*)(**) un plomb de 10 ou 15g (ou plusieurs petits pour atteindre ce poids) ou la quantité qui semble adaptée selon l'expérience (on sait que si quand on lâche la roue avec le balourd au niveau de l'axe, celle-ci tourne vite ou pas, le plomb sera plus ou moins lourd...).

(*) : pour fixer provisoirement, j'utilise du scotch de carrossier (blanc).
(**): si la forme de la jante ne permet pas de mettre le plomb au centre (ou parce que cela tombe sur un barreau), fixer si possible la moitié du poids d'un coté et de l'autre, sur les extérieurs de la jante.


- Mettre la roue avec les plombs au niveau de l'axe:
=> Si les plombs descendent, il faut retirer du poids.
=> Si les plombs montent, il faut ajouter du poids.
=> Si cela ne bouge pas, on peut affiner/confirmer en faisant tourner doucement la roue et voir où elle s'arrête. Refaire la manip 2/3 fois et vérifier qu'elle ne s'arrête pas toujours au même endroit. Inutile de la lancer fortement pour qu'elle fasse 10 tours! Il suffit de lui donner une mini impulsion pour qu'elle fasse 1/2 ou 1 tour...

- Fixer les plombs de manière définitive.


C'est long à écrire mais avec un peu d'habitude, c'est facile et assez rapide à faire.




IP archivée

marpa

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 512
  • Localisation: VENDEE
  • Moto: MT01
Re : [Tuto] Equilibrer les roues (statique)
« Réponse #1 le: 20 août, 2015, 08:21:59 08:21 »

Merci pour ce tuto! ;)
Le gars a qui j'ai acheté mon GEX avait fait équilibré les jantes de sa moto et ensuite ne faisait plus d'équilibrage.
D'après lui, les pneus étaient d'assez bonne qualité pour s'en passer.
Mais j'avoue que je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
IP archivée
Il vaut mieux avoir des certitudes que des regrets!

Olivier TFE

  • Invité
Re : [Tuto] Equilibrer les roues (statique)
« Réponse #2 le: 20 août, 2015, 08:56:30 08:56 »

Grosse surprise d'un pneu à l'autre!
Certains demandent 20 gr, d'autre 5 voire 0...
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Re : [Tuto] Equilibrer les roues (statique)
« Réponse #3 le: 20 août, 2015, 10:00:00 10:00 »

Grosse surprise d'un pneu à l'autre!
Certains demandent 20 gr, d'autre 5 voire 0...

ça dépend du pneu .... mais surtout d'ou est le balourd.. Recommence avec le même pneu en le tournant différement sur la jante et t'auras une valeur différente.
Par contre, comme l'a dis Marpa, fais équilibrer tes roues sans pneux sur un banc electronique.. et n'enleve jamais le plombage fait.
Ensuite tu peux recontroler à chaque changement de gommes... et verras qu'il n'y a pratiquement plus besoin de plombs suppléméntaires: 5 ou 10 gr parfois et si tu changes sur circuit sans équilibrer ça passe trés bien .....surtout pout l'ar d'ailleurs
IP archivée

gonzy

  • Invité
Re : [Tuto] Equilibrer les roues (statique)
« Réponse #4 le: 20 août, 2015, 10:32:02 10:32 »

joli tuto ,mais perso j e n'équilibre quasiment jamais mais jantes et jamais eu de souci sur piste
IP archivée
 

Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.