Auteur Sujet: Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012  (Lu 11751 fois)

Olivier TFE

  • Invité
Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« le: 25 avril, 2013, 13:50:02 13:50 »

- Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 -


Hier (24/4/13), j'avais RDV avec mon mécano Juanfer pour inspecter la boite de vitesse de ma RSV4, qui a 12400 km dont 4082 km de piste, en un peu plus d'un an.


1 - Les symptômes:
- Parfois, faux point mort lors de la montée des rapports 2=>3 ou 3=>4 avec le shifter.
- Rarement, lors du passage de 2=>3 ou 3=>4 avec le shifter, le rapport supérieur passe un instant muis la boite revient au rapport inférieur!
- Assez souvent lors de mon dernier roulage piste du 21/4/13: lors de la montée des rapports 2=>3 ou 3=>4 avec le shifter, le rapport passe mais au bout d'une ou 2 secondes, il y a un accoup comme si le rapport s'enclenchait mieux ou comme si le crabot glissait d'un cran… (tout en restant sur le bon rapport). Cela n'arrive que sous forte charge (gaz à fond).

Ce sont ces derniers 2 symptômes - et surtout le dernier - qui m'ont incités à contacter mon super mécano dès mon retour lundi matin.
Le problème survient ainsi:
- Le shifter soumet les crabots à rude épreuve, surtout en cas de loupé ou lorsque le shifter semble ne pas intervenir au bon moment.
- Cela use les crabots et donc les choses vont en s'aggravant.


2 - démontage:
Heureusement, il s'agit d'une boite à cassette, très facile à sortir.

Il suffit de démonter (après avoir retiré l'huile du moteur):
- Carter d'embrayage;
- Embrayage (6 vis pour les disques puis un gros écrou central pour la cloche (pistolet pneumatique, on évite ainsi d'avoir à bloquer la cloche, à utiliser uniquement lors du démontage);
- Mécanisme de sélection lié au sélecteur;

- Du côté pignon de sortie de boite, cache pignon, sélecteur, pignon de SB (vis avec clef de 13: pistolet pneumatique ou blocage de la roue avec un bois dans la roue AR);

- Vis de la cassette (boite).
Et hop, on sort la boite (avec quelques légers coups de maillet du côté pignon SB). C'est un montage impeccable: bravo Aprilia!


3 - Bilan pour la boite de vitesse:

- 4 pignons à remplacer car les crabots sont endommagés. Une sorte de chanfrein/érosion s'est créé à force de passer les rapports au shifter + quelques faux points morts et autres ratages.
- Une fourchette de sélection légèrement usée mais sur le corps "passif", pas sur la partie active dans le changement des rapports. Nous allons simplement polir cette partie (trace du pignon "fou").


Les pignons sont tous situés sur l'arbre secondaire:
- Pignon de 3e (ref 897460 - #19 sur dessin Aprilia);
- Pignon de 4e (ref 857240 - #22 sur dessin Aprilia);
- Pignon de 5e (ref 857241 - #18 sur dessin Aprilia);
- Pignon de 6e (ref 857242 - #21 sur dessin Aprilia).
Par sécurité, nous changeons aussi le ressort de sélection #40.
A Tenerife, cela revient à environ 370 euros, port urgent de Péninsule à Tenerife inclus.
Il semble que les pièces soient dispo rapidement (7-10j)… je croise les doigts.

Ceci est considéré comme relativement normal, lorsqu'on change les rapports au shifter. A noter que je n'utilise jamais le shifter sur route, sauf très rarement. Mais comme que je fais 30% de piste...
Les pignons sont en fait ceux qui se chargent du passage des rapports de 2e=>3e; 3e=>4e (crabots).
Les engrenages eux-même sont impeccables, seuls les crabots et encoches réceptives des crabots sot endommagés.

Les pignons sur l'arbre primaire n'ont pas de soucis, car les crabots sont d'un autre type: plus résistants mais entrainant une boite un peu plus "brutale" (crabots plus "carrés" et léger angle inversé pour faciliter le verrouillage, ce qui réduit les ratés et l'usure des crabots). A noter que les KTM ont 100% de crabots "résistants". Comme quoi nous ferions mieux d'arrêter de nous plaindre des boites un peu "brutale", car le confort entraine une fragilité!


4 - L'avenir:
- Nous allons donc remplacer ces pignons pour remettre la boite à neuf.

- J'ai commandé une tige filetée de sélecteur plus longue afin de pouvoir baisser un peu le sélecteur sur piste, pour assurer un meilleur coup de pied lorsque je suis fort sur l'avant (accélérations).

- J'ai commandé un Electronic quick shifter de Rapid Bike, celui qui permet de régler le "top" pour le shifter (35 positions).
(Electronic quick shifter)
Avec l'adaptateur cable ancien modèle, cela rivient à environ 270 euros.
Juanfer va l'adapter sur ma RSV4 pour remplacer le contacteur (shifter) d'origine et brancher cela sur l'ECU d'origine Aprilia (il faut aussi alimenter le shifter en ***Mot censuré***2V).
Attention: ne pas confondre cela avec le boitier qui permet de couper l'injection. Là, nous allons juste remplacer le contacteur du shifter Aprilia par le modèle électronique de Rapid Bike.

- Selon le résultat à l'utilisation (montée des rapports avec une certains douceur ou pas), je vais peut-être envisager de ne pas utiliser le shifter systématiquement sur piste. Comparaison du chrono avec et sans… Shifter uniquement lors de mes tours "tentative du meilleur chrono"…

Pour une fois, j'ai laissé ma moto chez le mécano et je suis rentré en fourgon vide.
D'ici 8-15 jours, j'espère pouvoir vous parler de ma moto avec ces évolutions et sa boite remise en forme… Je publierai aussi des photos des pignons usés.

Le shifter que je vais monter (ici, il manque le kit adaptateur pour câble standard):
IP archivée

Kvin#24

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #1 le: 25 avril, 2013, 14:35:26 14:35 »

Juste en lisant tes symtomes je savais deja se que c'etait il m'est arrivé la meme chose que toi sauf qu'on a tous changer fouchettes, pignons etc (garantie aprilia  ;D)
« Modifié: 25 avril, 2013, 15:00:47 15:00 par Kvin#24 »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #2 le: 25 avril, 2013, 15:16:36 15:16 »

Défaut de traitement des pièces pour avoir une usure aussi prématurée?
IP archivée

Black_label_zone

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 237
  • Localisation: To lose
  • Moto: RSV Mille R
    • Fat Team Moto 31
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #3 le: 25 avril, 2013, 15:34:57 15:34 »

Merci pour toutes ces infos.
Pas de bol, mais avec les shifters, c'est sur n'importe quelle machine que ça usine de la boite malheureusement. Tu auras beau utiliser le meilleur shifter du monde sur piste, si tu te loupes, le tarif est quasiment tout le temps le même, tordage de fourchette, usinage de pignon, voir de barillet pour les plus bourrins. :-[

Le shifter que je vais monter (ici, il manque le kit adaptateur pour câble standard):

J'ai le même capteur et boitier de réglage de force de déclenchement, ce sont exactement les mêmes entre IRC, Cordona et Rapid bike.
Le must c'est le haut de gamme de chez Translogic, mais là bonjour le tarif. ;D

Olivier TFE

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #4 le: 25 avril, 2013, 15:38:06 15:38 »

Non, pas de défaut des pièces, mais des soucis avec le shifter.

Ma moto est encore sous garantie jusque Mars 2014, mais je ne demande pas le passage en garantie. Ce problème vient de l'usage piste/shifter. Je trouve normal que le pilote assume ce genre de coûts...

Je lutte contre la crise : je paye ! :)

Cela ne me dérange pas car cette moto m'apporte tant de satisfactions que j'ai prévu un bon budget pour bien l'utiliser et l'entretenir...

Mais c'est mon choix et je pense que l'on pourrait obtenir une prise en garantie, en forçant un peu...
IP archivée

Black_label_zone

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 237
  • Localisation: To lose
  • Moto: RSV Mille R
    • Fat Team Moto 31
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #5 le: 25 avril, 2013, 15:41:49 15:41 »

A noter que les KTM ont 100% de crabots "résistants". Comme quoi nous ferions mieux d'arrêter de nous plaindre des boites un peu "brutale", car le confort entraine une fragilité!
Si cela peut te "rassurer", le shifter pète aussi de la boite de RC8. :D

Olivier TFE

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #6 le: 25 avril, 2013, 15:50:31 15:50 »

Ça me rassure pas, mais me console un peu.  :D


Au fait: attention à ceux qui utilisent le shifter régulièrement sur route, tous les jours!  ???  :P
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #7 le: 26 avril, 2013, 16:00:40 16:00 »

Non, pas de défaut des pièces, mais des soucis avec le shifter.

Ma moto est encore sous garantie jusque Mars 2014, mais je ne demande pas le passage en garantie. Ce problème vient de l'usage piste/shifter. Je trouve normal que le pilote assume ce genre de coûts...


Franchement tu es gentil Olivier.
Un souci de boite après 12 000kms désolé mais ce n'est pas normal shifter ou pas... On utilise pas de l'adaptable, on utilise le shifter d'origine et surtout dans les conditions préconisés par Aprilia (et connaissant ton côté méticuleux je n'en doute pas)

Je ferai un topo lors de la révision des 10 000kms, merci de l'info!
IP archivée

Kvin#24

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #8 le: 26 avril, 2013, 18:46:56 18:46 »

La mienne avais 4000km lors des fait donc non je trouve pas cela normal avec de l'equipement d'origine tout comme mon concess qui me l'a lui meme proposer et avec qui j'entretien de tres bon rapports  ;D

Dans mon cas particulier je pense effectivement a un defaut de piece car elle n'avait a l'epoque presque fait que de la route...

Apres il est tout de meme conseillé de verifier les fourchettes de temps en temps car en utilisation intensive et a cause du shifter cela peut les marquer tout comme sur les ZX10R
IP archivée

popovski69

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #9 le: 26 avril, 2013, 20:54:17 20:54 »

 ??? ???

j'utilise tout le temps le shifter!! si les vitesses passe sans forcé au shifter  ça n'use pas prématurément la boite??
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #10 le: 26 avril, 2013, 21:43:19 21:43 »

Finalement, pignons pas dispo en Europe avant longtemps !!!!  ::)  :'(
(info reçue cette après midi)

Mais encore une fois, AF1 Racing USA m'a sauvé: pignons dispos, pour environ 146 euros (port inclus) contre 370 euros chez mon concessionnaire espagnol!  ^-^

Allez comprendre quelque chose dans les prix!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #11 le: 26 avril, 2013, 21:45:19 21:45 »

??? ???

j'utilise tout le temps le shifter!! si les vitesses passe sans forcé au shifter  ça n'use pas prématurément la boite??
Un shifter, ça use forcément les crabots, mais si ça passe en douceur chez toi, cela devrait tenir plus longtemps.

Combien de km as-tu?
IP archivée

popovski69

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #12 le: 26 avril, 2013, 21:56:57 21:56 »

7000km  je roule peut, mais quand je la sort c'est pas pour rien  ^-^ ^-^ ^-^ ^-^
depuis que j'ai reglé le sélecteur, et rapproché la poignée d’embrayage jai pas de souci ou tres tres peut. j'ai un ami qui roule en 1198sp et il a ce fameux probleme, même en changeant de récepteur d'embrayage par un ducati perf. comme quoi c'est la même chose sur toute les marques
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #13 le: 26 avril, 2013, 22:06:20 22:06 »

Je ne comprends pas au sujet de l’embrayage: il n'influe pas du tout sur le shifter!
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #14 le: 26 avril, 2013, 23:11:02 23:11 »

Dommage que tu n'aies pas pris de photos de l'opération, ça m'aurait bien plu de voir ça et le principe de la boîte à cassette.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Olivier TFE

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #15 le: 26 avril, 2013, 23:41:43 23:41 »

Mais si, je ferai des photos, avant remontage + photos des dégâts, aussi...

En tous les cas c'est un principe génial !
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #16 le: 27 avril, 2013, 08:42:33 08:42 »

C'est sûr que c'est génial, quand tu vois qu'il faut ouvrir le moteur en deux sur le V60, soit le démonter complètement, pour avoir accés à la boite  :(
IP archivée

popovski69

  • Invité
Re : Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #17 le: 27 avril, 2013, 12:49:32 12:49 »

Je ne comprends pas au sujet de l’embrayage: il n'influe pas du tout sur le shifter!
oups dsl  tu a raison..
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #18 le: 27 avril, 2013, 20:22:28 20:22 »

Bon, ben en attendant les pièces, aujourd'hui j'ai roulé en Porsche ... avec mes copains motards!  ^-^
Ça marche aussi!  8)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 + shifter tiers
« Réponse #19 le: 13 juin, 2013, 13:57:29 13:57 »

- Réparation de la boite de vitesses de ma RSV4 et shifter amélioré -


Voilà, depuis le 21 Avril 2013, je savais que la boîte de vitesses de ma RSV4 Factory APRC devait être rénovée et bien c'est chose faite. J'ai récupéré ma moto lundi soir (10/6/13) chez mon mécano. J'aurais pu l'avoir avant, mais j'étais en voyage 3,5 semaines...

La moto a été testée sur banc mais pas sur route car elle est en slicks et sans accessoires routes (plaque, cligno, retro...). Je vais tester sur piste dimanche prochain...


Travaux effectués:
- Remplacement de 4 pignons de boite (3, 4, 5 et 6e rapport): ref Aprilia 897460 + 857240 + 857241 + 857242 => 146 euros AF1 racing (USA), port inclus, hors frais de douane.
(attention, réf. valables seulement pour RSV4 APRC)

- Remplacement par sécurité du ressort de sélection (coté embrayage) => 3,50 euros.
- Joint carter d'embrayage neuf => 38 euros.

- Remplacement du shifter Aprilia par un shifter Rapid Bike EVO avec boitier de réglage du "top" qui donne l'impulsion à l'ECU pour couper la poussée moteur + adaptateur Rapid Bike EVO vers connecteur normal. Mon mécano a ensuite fait l'adaptation / connexion sur l'ECU moteur Aprilia.
(Shifter = capteur d'action sur le sélecteur qui donne le top à l'ECU moteur pour couper la poussée durant quelques millisecondes)
=> 25 + 31 +293 = 349 euros.

- Main d'oeuvre pour tout ça: 5h30 x 26 = 137,50 euros

Cout total: 146 + 3,50 +38 + 349 + 137,50 = 674 euros.


Finalement, je n'ai pas pu faire des photos de la boite ouverte (à cassette) car mon voyage étant imprévu et du coup, je n'étais pas présent lors du remontage.


Le petit boitier électronique de réglage du "top" du shifter (plus ou moins tard), que mon mécano a placé sous le cache latéral gauche de la RSV4:
(il a fallu trouver un alimentation 12V, aussi)


Le shifter d'origine Aprilia démonté (il intégre la rotule donc il faut ajouter une rotule sur le nouveau shifter):



Le nouveau shifter Rapid Bike EVO (poussée/tirée) + la barre alu + la rotule.
Le capteur est le cylindre avec le sticker "Rapid" rouge.
Le cable électrique part dessous, vers le carter du pignon de sortie de boite.
J'en ai profité pour demander une barre alu plus longue, afin de pouvoir baisse plus le sélecteur, étant donné que j'ai des commandes reculées.


La 4 anciens pignons, endommagés et remplacés:


La flèche montre l'usure non désirée, qui provoque le risque de mauvais enclenchement du rapport à la montée des rapports:



Sur un autre pignon, même problème:


Autre plan qui montre les usures:




Vivement dimanche que je puisse tester sur piste !
« Modifié: 13 juin, 2013, 14:33:30 14:33 par Olivier TFE »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #20 le: 13 juin, 2013, 14:15:44 14:15 »

Du coup, l'usure est dû à quoi? Mauvais traitement du métal? Problème de conception lié au fonctionnement normal? Usure dû au shifter, mauvaise conception, mauvais réglage?
IP archivée

Kvin#24

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #21 le: 13 juin, 2013, 14:24:05 14:24 »

Tes fourchettes n'etaient pas marquées?
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #22 le: 13 juin, 2013, 14:42:33 14:42 »

Les réponses étaient dans mon 1er message d'avril (début du sujet):


CAUSES du soucis:

"Le problème survient ainsi:
- Le shifter soumet les crabots à rude épreuve, surtout en cas de loupé ou lorsque le shifter semble ne pas intervenir au bon moment.
- Cela use les crabots et donc les choses vont en s'aggravant."

"Ceci est considéré comme relativement normal, lorsqu'on change les rapports au shifter. A noter que je n'utilise jamais le shifter sur route, sauf très rarement. Mais comme que je fais 30% de piste...
Les pignons sont en fait ceux qui se chargent du passage des rapports de 2e=>3e; 3e=>4e (crabots).
Les engrenages eux-même sont impeccables, seuls les crabots et encoches réceptives des crabots sot endommagés."

J'ajouterai que le vent côtier qui sévit souvent sur la piste de Gran canaria et les lignes droites "compliquées" ont probablement ajouté au stress des pignons.



FOURCHETTES:
"- Une fourchette de sélection légèrement usée mais sur le corps "passif", pas sur la partie active dans le changement des rapports. Nous allons simplement polir cette partie (trace du pignon "fou")."
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #23 le: 13 juin, 2013, 15:15:39 15:15 »

J'ai regardé les kilomètres piste dans mon carnet:

4082 km de circuit sur les 12400 km au compteur à ce jour, soit 1/3 de piste.
IP archivée

DAV1000RR

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #24 le: 13 juin, 2013, 15:54:29 15:54 »

26e l'heure de main-d’œuvre au canarie c'est pas chère.
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #25 le: 13 juin, 2013, 17:49:41 17:49 »

en tout cas c'est clair qu'un défaut de la sorte devrait passer par la garantie. Le shifter étant fourni en accessoire d'origine, Aprilia se doit de faire fonctionner la boite durant longtemps. Chez BM le shifter est de serie sur les K1300R et bien entendu sur les S1000 et pour les K1300 j'en connais une qui a plus de 30000km et le boite marche parfaitement bien. De plus les shifter existent depuis des lustres et si ça cassait les boites tout les 3000 bornes, hé bien y a longtemps que plus personne n'en n'utiliserait.

Perso la mienne a environ 3000 bornes de piste dont les 500 miles de MC et la boite ne bronche pas
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #26 le: 17 juin, 2013, 10:27:16 10:27 »

La boite de vitesse et le nouveau shifter ont très bien fonctionné lors de ma journée piste d'hier (16/6/13). Super content !

Verrouillage des rapports impeccable, sélecteur réglé un peu plus bas = mieux pour la piste lors que je suis à fond sur l'avant pour éviter les wheelings, nouveau shifter Rapid Bike EVO coupe la puissance pile au bon moment (force/moment de coupure réglé sur "11", sur le boitier shifter) (Vient d'origine Rapide Bike sur "15"  ) .

Je n'ai loupé aucun passage de rapport en 227 km de piste.
IP archivée

DAV1000RR

  • Invité
Re : Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012
« Réponse #27 le: 17 juin, 2013, 18:52:12 18:52 »

moi je suis en rapport inversé cela est plus facile pour vérrouillé
IP archivée
 

Page générée en 0.063 secondes avec 24 requêtes.