Auteur Sujet: vos déboires sur la rsv4  (Lu 10797 fois)

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : vos déboires sur la rsv4
« Réponse #30 le: 18 novembre, 2015, 20:32:58 20:32 »

Moto achetée d'occaz mais es-tu sûr de l'histoire de la moto au moins ? Peux-tu certifier que le compteur est d'origine ?
Mon mécano se retrouve avec une moto RSV4R 2009 d'un client censée avoir 20000km et moteur jamais ouvert... Piston qui explose, il ouvre et se retrouve avec des pistons qui ne sont plus ceux d'origine (pas de marquage), carters sans numéro (les origines ont été changés) et un vilo de Factory... En fait le compteur a été changé par l'ancien ou l'un des anciens proprios d'où le faible kilométrage...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Olivier TFE

  • Invité
Re : vos déboires sur la rsv4
« Réponse #31 le: 19 novembre, 2015, 10:08:54 10:08 »

Mon expérience "fiabilité" Aprilia de Mars 2010 à Mai 2015:

J'ai eu 3 RSV4 Factory neuves, avec usage 70% route sportive et 30% piste.


1 - RSV4 Factory "2010" (sans APRC ni ABS, échappement triangulaire):
- Connecteur mal clipé en usine me fait perdre 2h de piste dès 3.200 km.
- Vis de maintien du ressort de sélecteur (sous l'embrayage) se dévisse: revissée avec Loctite.
(pas de risque car ne pouvais pas sortir complètement).
- Quelques alertes et bizarreries (style flamèche dans le silencieux, témoin huile) mais fausses alertes.
- Vendue à 23.000 km et elle roule toujours...


2 - RSV4 Factory "2012" (avec APRC mais sans ABS):
- 4 pignons de boité remplacés dès 12.000 km à cause du shifter (parfois très brutal).
=> Facile à réparer grâce à la boite à cassette et achetés chez AF1 pour 146 euros.
=> J'ai fait installer un shifter Rapid Bike EVO (avec boitier réglage) sur l'ECU. Changement de rapport plus constant.
- Vis de maintien du ressort de sélecteur (sous l'embrayage) se dévisse (idem 2010).
- Fuite au niveau de 2 colliers (clipés) de durite d'eau => monté un kit colliers à vis (eau + huile).
- Joint de culasse vers 22.000 km: tr§s petite fuite uniquement à très haut régime sur piste, mais occasionne une chute cause liquide sur le pneu. Souffle dans le système de refroidissement et du coup fait déborder le vase sous 20mn.
=> Réparé (avec surface d'une des 2 culasses).
=> Moto vendue à 24.800 km et roule toujours...


3 - RSV4 Factory "2014" (noire mat, quille rouge):
- Bielle coulée le 16/5/15 dès 8.400 km (10 mois) sans raison (pas de stress, huile neuve, pas d'alerte).
=> Toujours en attente du moteur complet neuf, sous garantie d'Aprilia (à ce jour 19/11/15).


En général:
- Je trouve la RSV4 bien conçue mais mal montée en usine. Il y a toujours des vis mal serrées et d'autres horriblement trop serrées, sans oublier le connecteur mal clipé sur la 1ère. Même pour le joint de culasse de la 2012, il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'un mauvais serrage usine au départ.
En outre, pour les soupapes, ils mettent 16 pastilles identiques sans contrôle du jeu réel et du coup, il faut vérifier/régler dès les 5 à 8.000 premiers km.

- Démontage/remontage assez aisé (à peine moins bien que ma R1 2015).
- Bonne résistance à la corrosion.
- Aprilia n'écoute pas ces clients: ainsi, des miroirs de rétro mal découpés ont été vendus durant plus de 2 ans! Et aussi, le réservoir avec un orifice archi nul qui rend le plein pénible (un seul petit trou: on ne voit rien et en plus l'air fait gicler l'essence)...


ASTUCE POUR LES PIECES:
- Si pas dispo en Europe ou trop chère, voir AF1 Racing ou Aprilia Superstore (les 2 aux USA).
Certaines pièces sont bien moins chères, d'autres plus chères... mystère du commerce international...



BILAN:

J'ai apprécié le pilotage de la RSV4 (moteur, châssis, moto de course) durant un peu plus de 5 ans, mais il faut "écouter" et soigner ces motos; donc avoir des compétences mécaniques et un bon atelier à disposition.
Pour moi, l'amélioration des modèles 2010 => 2012 => 2014 ne s'est pas révélée. Au contraire! Mais on ne peut pas conclure sur 3 motos...
IP archivée
 

Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.