Auteur Sujet: Vidange Liquide refroidissement  (Lu 5522 fois)

Pinch

  • Invité
Vidange Liquide refroidissement
« le: 07 août, 2012, 12:22:22 12:22 »

Plop!

J'ai une durite qui fuit sur mon Rsv4, pas de souci la pièce est commandée et je ne roule plus tant que je n'ai pas changer cette pièce!

Est ce que quelqu'un aurait la procédure pour changer vidanger/purger/remplir le circuit de refroidissement histoire que je ne fasse rien à l'envers?

Merci!
IP archivée

gregos60

  • Invité
Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #1 le: 07 août, 2012, 12:54:56 12:54 »

Plop!

J'ai une durite qui fuit sur mon Rsv4, pas de souci la pièce est commandée et je ne roule plus tant que je n'ai pas changer cette pièce!

Est ce que quelqu'un aurait la procédure pour changer vidanger/purger/remplir le circuit de refroidissement histoire que je ne fasse rien à l'envers?

Merci!

Salut,
Rien de plus simple pour vidanger le circuit de refroidissement.

1-tu ouvres ton bouchon de radiateur
2-tu dévisse le vis qui ce trouve en dessous de la tige sortie de boite de vitesse
3-tu attend que tout coule
4-tu fait ce que tu as à faire
5-tu remet la vis de vidange
6-tu rempli ton radiateur a raz tout en douceur ( je pince doucement les durites pour faire pompe)
7-tu remet ton bouchon de radiateur
8-tu vérifie ton niveau dans le vase d’expansion
9-tu démarre la moto jusqu'as ce que les ventilateurs ce mette en marche environ 102°C
10-tu attend que ça refroidi
11-tu ouvre ton bouchon de radiateur et tu vérifie si il en manque ( si il manque fait l’appoint et tu referme)

voila le tour est joué

IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #2 le: 07 août, 2012, 18:35:52 18:35 »

Merci!!
IP archivée

Milan

  • Invité
Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #3 le: 08 août, 2012, 09:14:16 09:14 »

Question con vu que je n'ai pas encore mis les mains dans ce moteur car que ma bécane est très récente:

Il n'y a pas de vis de purge sur le V4?


Sinon, je fais comme ça moi aussi. ;)
IP archivée

gregos60

  • Invité
Re : Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #4 le: 08 août, 2012, 12:55:18 12:55 »

Question con vu que je n'ai pas encore mis les mains dans ce moteur car que ma bécane est très récente:

Il n'y a pas de vis de purge sur le V4?


Sinon, je fais comme ça moi aussi. ;)

si la vis de purge c'est celle que je parle dans le point n°2 sous la tige de sortie de boite
IP archivée

Milan

  • Invité
Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #5 le: 08 août, 2012, 16:27:00 16:27 »

Je ne pense pas que ce soit celle là. Ce que tu dis, c'est la vis de vidange (qui se trouve en bas).
La vis de purge doit normalement se trouver en haut du circuit de refroidissement. Elle sert à évacuer les bulles d'air dans le circuit. Comme les bulles remontent à la surface, c'est pour ça qu'elle se trouve toujours en haut.
Maintenant, le circuit peut en être dépourvu mais ça serait étonnant pour un V4.

Par exemple, sur mon autre bécane (un GSX-R), elle se trouve pas loin de la rampe d'injection. Donc en haut du moteur.
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #6 le: 08 août, 2012, 17:02:10 17:02 »

La vis de purge est bien en bas du carter gauche ;)
IP archivée

gregos60

  • Invité
Re : Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #7 le: 09 août, 2012, 11:48:07 11:48 »

La vis de purge est bien en bas du carter gauche ;)

pour moi ( je peux me tromper) mais purge et vidange c'est pareil.
Si elle se trouve sur un point haut c'est un event
IP archivée

Milan

  • Invité
Re : Re : Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #8 le: 10 août, 2012, 18:19:18 18:19 »

pour moi ( je peux me tromper) mais purge et vidange c'est pareil.
Bin non, ce sont deux opérations complètement différente.

Dans les définitions au niveau vocabulaire et pour résumer:

Vidanger = Vider.
C'est pour ça qu'une vis (ou un bouchon) de vidange se trouve toujours au point le plus bas du circuit à vidanger.

Purger= Purifier.
Dans le cas du liquide de refroidissement , il s'agit de l'opération qui consiste à chasser l'air du circuit pour ne garder que le liquide. Effectivement, s'il reste de l'air dans le circuit, le liquide ne va pas aller partout, il va y avoir apparition de point chaud et donc risque de surchauffe.
Et comme l'air remonte toujours à la surface d'un liquide, la vis de purge est obligatoirement en partie haute du circuit.

Maintenant, si le circuit est relativement simple ou bien conçu, l'air peut s'évacuer de lui même par le bouchon de remplissage et dans ce cas, pas de vis de purge.

Donc voilà, vidanger et purger, sont deux opérations complètement différente donc, a moins de retourner la moto  ;D, Vidanger, c'est vers le bas et purger, c'est en haut.
Je parle bien sur du circuit de refroidissement car si on prend par exemple un filtre à gasoil de voiture, la vis de purge se trouve en bas du filtre car l'eau étant plus lourde que le gasoil, elle stagnera en bas et donc pour "purifier" le gasoil, il faudra faire couler un peu de liquide par cette vis.
IP archivée

djgxp

  • Invité
Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #9 le: 12 août, 2012, 00:04:12 00:04 »

Bon ben je me suis lancé, j'ai fait ma vidange aujourd'hui car ayant suivi ce topic ces jours ci et mon liquide se faisant assez vieux, j'ai expérimenté le truc.

Le tuto de gregos60 est très simple à suivre et je confirme la vis de vidange se trouve sur la partie métallique grise qui receptionne la grosse durite en dessous du carter gauche.

j'ai mis un petit peu moins de 2 litres de liquide de refroidissement après avoir vidangé, j'ai fait tourner la moto jusqu'à 102°C puis elle est redescendu d'elle même à 96°C quand les ventilos se sont allumés.

J'ai laissé refroidir, mis un peu de liquide pour faire l'appoint puis complété le vase d'expansion entre le low et le full.

Après j'ai été rouler une bonne heure
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #10 le: 12 août, 2012, 08:26:31 08:26 »

Ne pas oublier de faire tourner le moteur radiateur ouvert pour permettre à l'air de s'évacuer correctement (à la premiere mise au point j'avais des bulles d'air)
IP archivée

gregos60

  • Invité
Re : Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #11 le: 12 août, 2012, 12:58:48 12:58 »

faux car sur le rsv4 c'est bien precisé avec le bouchon fermé (sinon tu en fout partout et je sais j'ai essayé)
le pression feras lever le ressort du bouchon et l'air iras dans le vase d'expension.
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Re : Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #12 le: 12 août, 2012, 15:37:36 15:37 »

faux car sur le rsv4 c'est bien precisé avec le bouchon fermé (sinon tu en fout partout et je sais j'ai essayé)
le pression feras lever le ressort du bouchon et l'air iras dans le vase d'expension.
[/quote
Je l'ai fait donc je dis pas de bêtise!

Il faut enlevé le bouchon et couper le moteur quand le carlostat s'ouvre... Ça évite que tout déborde ;)

Sinon tu ne fais pas sortir les bulles d'air...
IP archivée

djgxp

  • Invité
Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #13 le: 13 août, 2012, 10:46:15 10:46 »

Je confirme, il faut faire tourner le moteur radiateur ouvert une première fois pour enlever les bulles d'air et mettre un bon chiffon épais autour du bouchon car il peut y avoir des rejets justement avec les bulles d'air !
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #14 le: 13 août, 2012, 11:48:37 11:48 »

Le bouchon est muni d'une soupape (système à ressort) qui permet même visser de faire évacuer la pression dans le radiateur.
En principe, y'a pas à faire tourner sans le bouchon. Même bouchon vissé, l'air s'échappera
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

gregos60

  • Invité
Re : Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #15 le: 13 août, 2012, 12:41:32 12:41 »

Le bouchon est muni d'une soupape (système à ressort) qui permet même visser de faire évacuer la pression dans le radiateur.
En principe, y'a pas à faire tourner sans le bouchon. Même bouchon vissé, l'air s'échappera

***Mot censuré***
car si tu retire le bouchon tu vas avoir des projection d'eau donc obligatoirement il vas te manquer du liquide a la fin et vu qu'il y as la durite au point eau tu vas toujours avoir de l'air dedans

IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Re : Re : Vidange Liquide refroidissement
« Réponse #16 le: 13 août, 2012, 14:54:41 14:54 »

***Mot censuré***
car si tu retire le bouchon tu vas avoir des projection d'eau donc obligatoirement il vas te manquer du liquide a la fin et vu qu'il y as la durite au point eau tu vas toujours avoir de l'air dedans

L'ai ne s'échappe pas (j'ai pu le vérifier justement) il faut bien laisser ouvert jusqu'à ce que le carlostat s'ouvre (le niveau va monter par la durite du haut à partir de ce moment on peut couper le moteur l'air remontera forcément ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.