Auteur Sujet: PSB -1 ou pas?  (Lu 26734 fois)

Morg

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #30 le: 30 juin, 2010, 23:19:13 23:19 »

Je suis en 15 en sortie de boite depuis le départ, et je passe en 41 d'ici quelques semaines (en fait avant Lédenon dans 3 semaines). A Dijon lundi je trouvais que ça tirais encore un peu long?...
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mougel

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #31 le: 29 juillet, 2010, 20:32:09 20:32 »

je viens de passer en 15 mais j'avais également commandé une couronne en 41dents et elle ne se monte pas à cause de son épaisseur (pas d'épaulement)!Ma question est donc:où avez-vous commandé vos couronnes en 41???merci
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Biwolf

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #32 le: 29 juillet, 2010, 20:38:51 20:38 »

Dafy, Moto-Expert, etc... C'est la même que sur les RSV/Tuono...

D'ailleurs, de quel épaulement tu parles ?
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sub02

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Alexter

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #34 le: 30 juillet, 2010, 18:09:06 18:09 »

où avez-vous commandé vos couronnes en 41???merci
Chez aprilia, direct ...
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Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Olivier TFE

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #35 le: 04 septembre, 2010, 22:38:33 22:38 »

J'ai monté un pignon de 15d sur ma RSV4 (16d d'origine).

Voici les détails/résultats techniques:

Vitesses compteur "avant" (16d) et "après" (15 dents):
- En 2e à 3000 tr/mn: 44 km/h avant, 41 km/h après.
- En 6e à 5000 tr/mn: 126 km/h avant, 117 km/h après.

Le plus important à savoir est que la pause du pignon -1d n'allonge l'empattement que d'environ 3 mm (à tension de chaîne égale)!!!

Donc l'histoire de la couronne ***Mot censuré*** ou +2d pour conserver l'empattement me semble relativement peu utile. Bon à savoir...

J'ai tout de même acheté (avant de savoir!) une couronne +2d (42 dents) (non montée pour le moment) et j'ai une 41d en commande.


Feeling en conduisant: un poil plus facile en ville et à basse vitesse en général. Je trouve que ce n'est pas si flagrant car la RSV4 a du couple, mais bon, je n'avais pas conduit durant 3 semaines alors cela estompe sans doute mon ressenti. Je vais voir sur circuit (mon "habituel") le 26/9/10.
« Modifié: 11 septembre, 2010, 18:39:31 18:39 par Olivier TFE »
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titi21

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #36 le: 12 septembre, 2010, 09:59:21 09:59 »

est ce que c'est compliqué de changer son pignon et couronne ?
si quelqu'un peux expliquer la minip, merci pour vos réponses car jai envie de passer au 15*41
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rainey

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Re : Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #37 le: 12 septembre, 2010, 10:31:21 10:31 »

J'ai monté un pignon de 15d sur ma RSV4 (16d d'origine).

Voici les détails/résultats techniques:

Vitesses compteur "avant" (16d) et "après" (15 dents):
- En 2e à 3000 tr/mn: 44 km/h avant, 41 km/h après.
- En 6e à 5000 tr/mn: 126 km/h avant, 117 km/h après.

Le plus important à savoir est que la pause du pignon -1d n'allonge l'empattement que d'environ 3 mm (à tension de chaîne égale)!!!

Donc l'histoire de la couronne ***Mot censuré*** ou +2d pour conserver l'empattement me semble relativement peu utile. Bon à savoir...

J'ai tout de même acheté (avant de savoir!) une couronne +2d (42 dents) (non montée pour le moment) et j'ai une 41d en commande.


Feeling en conduisant: un poil plus facile en ville et à basse vitesse en général. Je trouve que ce n'est pas si flagrant car la RSV4 a du couple, mais bon, je n'avais pas conduit durant 3 semaines alors cela estompe sans doute mon ressenti. Je vais voir sur circuit (mon "habituel") le 26/9/10.

Salut,
tout le monde dit que la vitesse n'est pas faussée après changement de pignon.
D'après toi, il en est autrement...
Qu'en est -il vraiment??
merci,

A+
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Biwolf

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #38 le: 12 septembre, 2010, 10:35:43 10:35 »

La vitesse n'est pas faussée car prise sur la roue arrière mais avec une démul plus petite, à un même rapport et à même régime, tu vas moins vite. C'est ce dit Olivier TFE.
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rainey

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #39 le: 12 septembre, 2010, 10:41:10 10:41 »

Salut,
ah ok, je n'avais pas compris..... :-\

Merci!  :D

A+
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Biwolf

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #40 le: 12 septembre, 2010, 11:08:53 11:08 »

est ce que c'est compliqué de changer son pignon et couronne ?
si quelqu'un peux expliquer la minip, merci pour vos réponses car jai envie de passer au 15*41

C'est pas compliqué mais faut pas avoir peur de se salir les mains ;)

Tu démontes le capot de protection.
Tu mets un bout de bois dans la roue arrière pour la bloquer avec le bras oscillant.
Tu desserres l'écrou qui bloque le pignon. Ne pas mettre en 1ère pour bloquer le pignon et le frein arrière n'est pas assez puissant.
Tu desserres la roue arrière et tu l'avances au maximum pour détendre la chaine.
Tu enlèves le pignon et mets le nouveau. Pour resserrer l'écrou, tu bloques toujours la roue dans le bras oscillant.
Tu démontes la roue arrière, tu enlèves le porte couronne. Tu dévisses les écrous (faut une clé 6 pans pour les tétons). Tu enlèves la couronne et tu mets la nouvelle, tu resserres.
Tu remontes ta roue et voilà.
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titi21

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #41 le: 12 septembre, 2010, 16:38:45 16:38 »

merci biwolf, et combien le couple de serrage pignon ? merci
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Biwolf

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #42 le: 12 septembre, 2010, 17:00:17 17:00 »

Au pif...
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Poussin

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #43 le: 12 septembre, 2010, 17:08:44 17:08 »

50 Nm
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titi21

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #44 le: 12 septembre, 2010, 17:16:12 17:16 »

ok merci
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Olivier TFE

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #45 le: 12 septembre, 2010, 20:41:18 20:41 »

Tout est dit (merci les copains) sauf qu'il faut se méfier avec les pignons "adaptables" car parfois ils n'ont pas exactement les mêmes dimensions. Il faut que la chaîne soit positionné comme d'origine en latéral.

Le pignon fourni par AF1 Racing m'a obligé à acheter une grosse rondelle car celle d'origine ne maintenait pas bien serré le nouveau pignon.
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Olivier TFE

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #46 le: 14 septembre, 2010, 10:59:25 10:59 »

Hier, j'ai monté la couronne de 42 dents (40 d'origine) sur la RSV4:

Les 2 couronnes superposées:


A gauche, la nouvelle, tri-métal (alu, acier, rivets titane):




Une fois montée:



Récapitulatif des vitesses en fonction de la démultiplication (d'origine: 16 x 40):



Empattement à chaîne égale:
- Pignon -1d = +3 mm d'empattement;
- Couronne +2d = environ -6 mm d'empattement;
- Donc 15x42 = -3 mm d'empattement.
Pour conserver l'empattement exacte d'origine, il faudrait donc 15x41...


IMPRESSIONS en 15 x 42d contre 16 x 40 (11% plus court):
A présent, la 3e est presque aussi courte que ne l'était la 2e d'origine (48 km/h en 3e à présent contre 44 en 2e d'origine).
Avec juste le pignon -1d c'était moins flagrant mais là (avec en plus la couronne +2d), oui, la moto est nettement plus joueuse, prompte à prendre des tours. L'espacement entre les rapports est plus serré. Les wheelings répondent "présent!" à la demande. C'est bien sympa sur route et plus adapté à la montagne!


J'ai utilisé pour la 1ère fois mon outil d'alignement de la roue arrière, très pratique!
Il se compose de 2 longues tiges munies de cônes pour le centrage + une réglette de mesure. Il suffit de faire passer une tige dans l'axe du bras oscillant et l'autre tige dans l'axe de roue arrière, puis de les centrer à l'aide des cônes équipés de vis. Puis on règle la tension de chaîne et l'alignement d'après les repères situés sur le bras oscillant.

On met alors en place la réglette du côté chaîne et on joue sur la vis de la réglette pour qu'elle rentre juste sur la 2e tige (mesure de l'entre-axe). Puis on met la réglette du côté opposé de la moto et on ajuste l'écrou de tension de chaîne juste de ce côté si besoin. On vérifie une dernière fois la tension de chaîne...

Dans mon cas, lorsque les axes sont bien alignés avec cet outil, il y a un décalage de plus d'un demi-cran entre les 2 côtés du bras oscillant (repère d'origine Aprilia sur le bras).


Sur l'axe de roue AR:


Sur l'axe du bras oscillant:


Vue globale de l'outil (notez les grandes tiges qui traversent les axes de roue et bras oscillant):


Ajustement côté opposé à la chaîne: plus d'un demi cran d'écart!



Cet outil d'alignement de roue AR revient à environ 130 euros chez AF1 Racing (USA): http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=2845

Accueil AF1 Racing: http://www.af1racing.com/store/Scripts/default.asp
« Modifié: 14 septembre, 2010, 11:17:57 11:17 par Olivier TFE »
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titi21

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #47 le: 15 septembre, 2010, 09:37:35 09:37 »

tu prends combien en vitesse maxi en 15*42  ??
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Olivier TFE

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #48 le: 15 septembre, 2010, 10:31:29 10:31 »

Pour compléter l'histoire de la démultiplication sur mon Aprilia RSV4:
 
-Vitesse maxi selon les essais presse: 295-300 km/h,
-Démultiplication "courte" 15x42: 313 km/h théoriques à 14.000 tr/mn (rupteur) et 280 km/h à 12.500 (Puissance maxi);
-Démultiplication d'origine 16x40: 353 km/h théoriques à 14.000 tr/mn et 315 km/h à 12.500.
 
Donc voilà, la démultiplication courte n'est pas trop un soucis en ligne droite, à priori...


Titi21: je n'ai pas eu le loisir de tester la vitesse maxi. Sur autoroute, faire une petite pointe est une chose mais attendre d'être vraiment au max en est une autre. Le risque en Espagne aussi, c'est la prison, confiscation du véhicule, etc!
Et sur l'unique circuit accessible depuis mon île, la ligne droite est courte et je ne dépasse pas les 220-236 km/h avant de sauter sur les freins!
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titi21

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #49 le: 16 septembre, 2010, 10:51:30 10:51 »

ok olivier, est ce que quelqu'un peux me dire si un 15*42 conviendrait pour un circuit comme dijon-prenois et le circuit de bresse ? ou est ce que le pignon de 15 suffirait ?
merci pour vos réponses.
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Poussin

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #50 le: 16 septembre, 2010, 20:07:10 20:07 »

tu prends combien en vitesse maxi en 15*42  ??
en 15x41, j'ai pris 289 km/h compteur juste avant le rupteur en 6 (ligne droite du circuit de Motorland qui est assez grande, en descente, et ce jour là nous avions le vent dans le dos : c'est pas une blague, c'est véridique).

Même sur le circuit de Barcelone, où la ligne droite est assez longue, je n'ai pas réussi à dépasser les 270 (ok, faut dire aussi que j'ai un sérieux problème de vitesse d'entrée dans le virage qui précède la ligne droite et trop de neurones pour ouvrir les gaz en sortie)
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al1-29

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Re : Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #51 le: 16 septembre, 2010, 21:37:18 21:37 »

ok olivier, est ce que quelqu'un peux me dire si un 15*42 conviendrait pour un circuit comme dijon-prenois et le circuit de bresse ? ou est ce que le pignon de 15 suffirait ?
merci pour vos réponses.

Ca risque de faire juste pour Dijon mais ça pourrai passer, tout dépend comment tu aborde l'entrée de la ligne droite
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titi21

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #52 le: 17 septembre, 2010, 09:33:25 09:33 »

d'origine jai pris 265 mais faut dire que je sortais de la courbe 15 km/h moins vite que les autres . les rsv4 prenaient 292 mais jai pas demandé leur rapport final
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titi21

  • Invité
Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #53 le: 17 septembre, 2010, 09:37:31 09:37 »

265 a fond de 5 ,j'avais pas le temps de passer la6
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Fétide

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #54 le: 19 août, 2011, 12:00:50 12:00 »

Quel est la différance avec le model ALU 525 et ALU 520?
15*41 aucun souci
pour 15*42 des réglage à faire??
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Olivier TFE

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #55 le: 19 août, 2011, 15:59:23 15:59 »

La différence entre 525 et 520, c'est la dimension (le "pas", je crois?).
D'origine sur la RSV4, c'est 525.


Pour moi, en 15x42, la roue est un peu trop en avant, question géométrie (je pèse 63kg et la moto se cabrait trop). Je suis revenu à 15x40 et grosse amélioration. Sinon, il me faudrait une chaine plus longue pour rester en 15x42 avec un empattement équivalent au 15x40 actuel.

Je parle surtout sur circuit...mais sur route, cela joue aussi un peu...
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Pilou

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Re : Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #56 le: 19 août, 2011, 16:01:57 16:01 »

.
« Modifié: 27 février, 2014, 13:34:42 13:34 par Pilou »
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Olivier TFE

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #57 le: 19 août, 2011, 16:21:52 16:21 »

Oui, "dimension" ne veux pas dire grand chose mais c'est déjà un début pour aider Fétide.  :P

Je me demandais justement de quelle dimension il s'agit et je n'ai rien trouvé de précis sur le web. C'est un code largeur? Ou une largeur en quelle unité?

520 plus étroite que 525?
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jm-RR

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Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #58 le: 19 août, 2011, 17:01:51 17:01 »

quelques info  sur les chaines : http://jateam.free.fr/technique/chainethe.htm
bonne lecture  ;)
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Pilou

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Re : Re : PSB -1 ou pas?
« Réponse #59 le: 19 août, 2011, 18:07:53 18:07 »

.
« Modifié: 27 février, 2014, 13:35:00 13:35 par Pilou »
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