Auteur Sujet: membranne ppc toute grasse!  (Lu 6653 fois)

mikaelfalco

  • Invité
membranne ppc toute grasse!
« le: 24 août, 2010, 02:16:56 02:16 »

Voilà, dans mon post sur mon niveau d huile je m inquiettais car ma falco fume bleue et sent l huile!

La moto sors de l'entretien et elle vient de recevoir un nouvel embrayage.

C'est a ce moment la qu'elle a commencer à fumé!

J'ai crû qu 'elle consommait de l huile et me suis focaliser sur ma jauge! Aprés avoir fait l appoint le niveau diminuait encore et la moto fumait toujours.

J'ai eu peur que ce soient les segments a changer mais raven m'a conseillé de vérifier la membrane ppc.

Je l'ai trouvée ainsi:



Elle est toute grasse, il y a même de l huile qui à dégouliné par terre (une bonne cuillere a soupe)!!!

Comment cela se fait alors qu'elle sort de l entretien et que l embrayage a été changé par le concess!!! >:D >:D :fusil

Qu'en pensez vous? C'est grave docteur?

Merci
« Modifié: 24 août, 2010, 07:43:38 07:43 par Pi-loup »
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #1 le: 24 août, 2010, 07:36:49 07:36 »

La membrane est percée et est donc à changer.
Comme ce système fonctionne par dépression avec les corps d'injection, l'huile qui passe à travers la membrane percée est aspirée et brulée par le moteur.
C'est pour ça que ta moto fume bleue.

Si tu es sûr qu'elle ne fumait pas avant que l'embrayage soit changé par le concessionnaire, il semblerait qu'il y ait eu un problème à ce niveau pendant son intervention.
Tu lui en as parlé?

Sinon pour la pièce, tu peux voir ça avec Vince V60, il est partenaire du forum pour les pièces Aprilia.
« Modifié: 24 août, 2010, 07:46:44 07:46 par Pi-loup »
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #2 le: 24 août, 2010, 07:48:37 07:48 »

Je dirais qu'il n'y a pas 36 solutions:
-soit en changeant l'embrayage,ton mécano a abîmé la membrane,ne t'a rien dit et a remonté comme ça
-soit la membrane était déja abîmée et ton mécano aurait du te prévenir du problème avant de remonter

Moi je le rappellerais pour savoir ce qu'il en est.
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #3 le: 24 août, 2010, 10:55:21 10:55 »

bonjour,

je suis sur et certain qu elle ne fumait pas avant !

Je vais aujourd'hui chez le concess, je ne vais pas dire que j ai regardé  la membrane en suivant les conseils de raven, je verai bien ce qu il me dira avant de lui montrer. En tout cas il m'avait déja prévenu que si ca persistait, que ca serait pour lui un segment! à remplacer.

 ;)
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #4 le: 24 août, 2010, 22:33:06 22:33 »

voila les news.

Je suis aller chez le concess en lui disant que la falco fume toujours, il  fait une petite grimace comme pour être désolé. Je lui demande d'apres lui quel serait le problème et il me dit "ben comme je t'avais dis, et que j'esperais pour toi que ca ne soit pas le cas, mais je pense qu'il faudra verifier les segment " et fait allusion à mon erreur sur sur le tropplein d'huile. Mais qu'il n a jamais vu ca sur une falco que je suis le premier de ses clients à avoir ça!

La je lui dis que le soucis de conso d huile vient de la membrane ppc!" T'es sur" il me dis et je lui montre les photos prise hier. Et la il me dis que cela pourrait bien être le problème car l huile part dans la durite et puis dans l'échapement. Mais pourquoi n'y a t il pas pensé avant de chercher plus loin!!!

J'avais bien vu qu'elle fumait aprés le changement d'embrayage. Il me dit que le mecano avait bien vu que la membrane était loin mais qu ils ont voulu me faire gagner 60 euros.. (et oui 60 euros). Pourtant quand je lui demande si c'est possible de le faire vite, il me dit qu'iil doit la commandé la membrane et qu il ne l'avait pas en stock . Donc surement qu il ne l avait pas non plus lorsque l'embrayage a été changé. Pourtant il m'avait dit a ce moment là d'un ton rassurant; "ici on ne chipote pas on change tout, même les ressorts". ;D

Soit le mécano n'a rien vu! ou l'a mal remise (car si il savait qu elle était loin, il aurait tout de suite penser a la membrane quand je suis retourner aprés le changement d embrayage pour lui signaler qu elle fumait)!!!

Enfin je ne trouve pas ca normal , jai l'impression que le travail à été fait à moitié! >:(

Ceci dit,j'ai rouler 250 km et j ai pu rajouter 750 ml pour être au niveau du 3/4 de la jauge a huile, je trouve ca énorme! le témoin ne s'est pas allumé!

Normalement elle rentre jeudi pour le changement de membrane. Mais j'hésite à le faire moi même ca ne dois pas être compliquer mais j'ai peur de faire une bétise...

Et encore merci raven, sinon j'y aurais laisser un bras et le problème aurait tjr persister!

 ;) ;) ;)
IP archivée

Bull

  • Invité
Re : Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #5 le: 24 août, 2010, 22:41:36 22:41 »

Mais j'hésite à le faire moi même ca ne dois pas être compliquer mais j'ai peur de faire une bétise...

Pas dur du tout et très vite fait.
Le carter retiré, tu as besoin d'une clé BTR (à mettre dans l'écrou central) et d'une clé plate pour dévisser l'écrou.
Tu dévisses le tout (en repérant l'ordre de montage de pièces - à la rigueur aide toi des éclatés des sous ensembles de la doc Aprilia), tu nettoies et remontes le tout avec une membrane neuve.
Simple et rapide....et tu conserves ton bras  ;)
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #6 le: 24 août, 2010, 22:53:07 22:53 »

Mais j'hésite à le faire moi même ca ne dois pas être compliquer mais j'ai peur de faire une bétise...

Tiens je te propose de regarder ce tuto http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253765.0
Cela parle de l'embrayage mais une partie te concerne.
Une fois ton carter côté embrayage dévissé, tu as accés à la membrane, rien de plus simple!
Il ne coule pas beaucoup d'huile mais un petit récipient dessous t'évitera de tacher le sol.
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #7 le: 24 août, 2010, 23:08:36 23:08 »

hey merci, j'étais justement dans le garage en train d essayer de retirer la membrane. J'avais bien compris le systeme mais l'écrou était dur dur dur!!! Tanpis j'ai forcer mais j'avais peur de caser ! Pas de soucis je l ai démonter et en effet c est ultra simple! Une bonne visseuse pour les 8 vis n'étant pas du luxe ;D


J'avais remarquer que l'huile souhintais du milieu (proche de l'écrou) et en effet la membrane ma l air poreuse sur l'arriere en son centre ainsi que le disque qui se trouve derriere la membrane (en tout cas il n'est pas lisse)!

Juste le temps d'uploader les photos que je viens de prendre et je vous les postes!

Merci!!!!
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #8 le: 24 août, 2010, 23:19:02 23:19 »

Comme dis précédemment , voila les photos,



C'est l'intérieur de la membrane qui est poreux en son centre

et voici le disque qui se trouve derriere la membrane, il n'a pas un aspect lisse, dois-je aussi le changer? ou le poncer légerement?




Encore merci  ;)
IP archivée

xphilx

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #9 le: 25 août, 2010, 00:20:51 00:20 »

tu nétois tout et au remontage tu mets un peu de graisse de chaque coté de la menbrane au niveau des deux grosses rondelles, ça devrait arreter la fuite et tenir le temps de recevoir une nouvelle membrane !!
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #10 le: 25 août, 2010, 00:24:26 00:24 »

Je recois la nouvelle membrane jeudi, je ne vais plus remettre l'ancienne, ca perce vraiement trop !  :'(

Est ce que lorsque je remonte la nouvelle memebrane , je dois aussi mettre un peu de graisse ou une pâte?

Merci.
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #11 le: 25 août, 2010, 09:21:30 09:21 »

remonte la membrane neuve sans graisse. Tu verifies juste que les plans de joints du carter et du cache sont propres.
Pour la rondelle centrale, tu la nettoies au papier de verre.
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #12 le: 25 août, 2010, 09:29:35 09:29 »

okay ;)
Merci;
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #13 le: 26 août, 2010, 20:39:32 20:39 »

voilà, j'ai été chercher la membrane aujourd 'hui , je l ai placée et j'ai bien nettoyé le disque arriere. La moto ne fume plus!!!!

 :applause

Quel soulagement.

Et le concess m'à fait 20 euros de réduction sur la membrane ;-)

@ plus...

IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #14 le: 26 août, 2010, 21:48:19 21:48 »

bon, ça ce fini pas si mal finalement ;)
IP archivée

Bull

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #15 le: 26 août, 2010, 21:56:58 21:56 »

Contents que ton problème soit résolu et facilement.
Te voilà reparti sur le bitume avec une membrane neuve  ;)
IP archivée

lub83

  • Invité
Re : Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #16 le: 11 septembre, 2010, 22:50:10 22:50 »

voilà, j'ai été chercher la membrane aujourd 'hui , je l ai placée et j'ai bien nettoyé le disque arriere. La moto ne fume plus!!!!

Et le concess m'à fait 20 euros de réduction sur la membrane ;-)



bon , c passé mais je traine un peu sur le forum alors, je poste  :-\
excellent on dirait mois il y a qq semaines !  lol
et  20 € de reduc sur une piece qui en vaut 45 ! tip top
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #17 le: 12 septembre, 2010, 10:45:35 10:45 »

ouiii, je viens de regarder ton post... Et apparement nous sommes plusieurs à avoir eu la farce!!!

Comment cela se fait il que les concess n'y pense pas à vérifier ou changé cette membrane d'office!!!  :fusil
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #18 le: 14 septembre, 2010, 17:46:33 17:46 »

content que vos soucis soient réglés! Mais sans être médisant, je suis à peu près sûr que certains concess sont de bonne foi mais ne connaissent pas assez bien les machines en question, et c'est bien dommage! Par contre je suis aussi quasiment certain que d'autres concess, connaissent le soucis de la membrane et doivent facturer au client une vérif des segments ou autre en changeant simplement la membrane. et Zou!! Bénef facile si tu tombe sur un "bon client"...
IP archivée
OH Toulouse....

Bull

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #19 le: 14 septembre, 2010, 19:12:21 19:12 »

Lorsque j'avais eu le problème, j'étais allé faire un tour chez un concess Aprilia. Lors de la discussion le gars m'avait avoué que la première fois qu'il avait été confronté à ce problème de fumée + conso d'huile, il avait fait choux blanc. C'est après plusieurs heures de passées sur la mob et avoir repris les schémas qu'il a subodoré un problème au niveau de cette membrane.
Dans le doute, il l'avait changé "pour voir" et pour constater ensuite que le problème de consommation d'huile + fumée au niveau des pôts n'étaient que mauvais souvenir !
Et puis comme partout, que ce soit dans l'automobile et d'autres secteurs, les mécanos tournent de boutique en boutique et ne peuvent donc pas connaître tout des motos sur lesquelles ils interviennent. Mais bon c'est vrai que cela semble être un problème récurrent de Mr Aprilia, donc le contrôle ou le changement devrait être au programme.
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #20 le: 14 septembre, 2010, 21:00:43 21:00 »

Je vais faire mon Ze doctor (désolé pour le copyright ;) ) :  "Non ce n'est pas un problème récurent cette histoire de membrane"
Ce n'est pas parce que cela est arrivé sur ta brèle que tout le monde est concerné!
Bientôt 60000kms et toujours aucuns soucis!
IP archivée

guiexe

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #21 le: 15 septembre, 2010, 23:02:38 23:02 »

yo!
Bonsoir a tous,

Ce post va bien m'aider je pense ! en effet depuis mon départ avec ma ptite femme pour une balade d'1 semaine dans le verdon / luberon mon RSV fume au démarrage et a l'accélération quand je fais le goret... de plus, je consomme de l'huile comme jamais (1000 Km -> 1,5 litre d'huile !!!).

Je pense que j'ai le même souci merci pour le post !
RSV de 2001 avec 40 000 Km ;)

V
gui
« Modifié: 15 septembre, 2010, 23:05:28 23:05 par guiexe »
IP archivée
@+ & V - gui.exe @lias neo64 -

Clad leader

  • Invité
Re : Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #22 le: 16 septembre, 2010, 12:32:00 12:32 »

yo!
Bonsoir a tous,

Ce post va bien m'aider je pense ! en effet depuis mon départ avec ma ptite femme pour une balade d'1 semaine dans le verdon / luberon mon RSV fume au démarrage et a l'accélération quand je fais le goret... de plus, je consomme de l'huile comme jamais (1000 Km -> 1,5 litre d'huile !!!).

Je pense que j'ai le même souci merci pour le post !
RSV de 2001 avec 40 000 Km ;)

V
gui

heuu la faut quand même faire attention , grosse consommation d'huile + fumé c'est pas toujours la membrane ça peu être plus grave que ça
IP archivée

cheri bibi

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 415
  • Localisation: aubagne
  • Moto: tuono 2004
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #23 le: 09 septembre, 2017, 22:56:29 22:56 »

Salut

Je remonte un peu.

Une membrane foireuse c est obligatoirement une moto qui fume? Je demande parce que j ai dans les 80000. Elle fume pas mais j ai l impression d en consommer de l huile. Mais bon vu les joints qui fuient un peu en haut..

Merci
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #24 le: 10 septembre, 2017, 10:53:07 10:53 »

Dévisse le couvercle de l'embrayage et tu seras vite fixé. Cela ne te prendra que 5 minutes.
IP archivée

lodassa

  • Invité
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #25 le: 10 septembre, 2017, 12:31:47 12:31 »

Une consommation d'huile ta pas 36 solution.  ta bécane fume noir et consomme de l'huile t'es bon pour une segmentation.

Ma moto consomme un peut d'huile car jai les joints de cache culbuteur a refaire donc jusque la c'est normal
dans tous les cas tu peut pas fumer juste par ce que ta des fuites de joints c'est deux choses complètement différente .

vue que ce qui sort de l’échappement est passer par les cylindre ta moto bouffe de l'huile donc tu doit avoir une segmentation a refaire 1.5L c'est énorme.... ceci dit avec la segmentation c'est pas étonnant pour peut que avec sa ta les culbu qui fuit et autres choses.... puis sa dépend le nombre de borne parcourue également bref bon courage.

(edit) si ta mis trop d'huile autant ça peut venir de la mais si tu perd 1.5l a chaque fois.....

IP archivée

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #26 le: 10 septembre, 2017, 12:57:09 12:57 »

Quand tu brûles de l'huile la fumée est bleutée, pas noire. Çà fume noir quand tu es trop riche.

Consommer beaucoup d'huile ça veut pas forcement dire que tes segments sont ruinés, il y a d'autres causes possibles, comme les joints de queues de soupapes a remplacer.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

cheri bibi

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 415
  • Localisation: aubagne
  • Moto: tuono 2004
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #27 le: 11 septembre, 2017, 20:35:20 20:35 »

La mienne fume pas. Si j ouvre fait un joint ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #28 le: 11 septembre, 2017, 20:59:59 20:59 »

Non, c'est la membrane qui fait office de joint
IP archivée

cheri bibi

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 415
  • Localisation: aubagne
  • Moto: tuono 2004
Re : membranne ppc toute grasse!
« Réponse #29 le: 11 septembre, 2017, 22:28:50 22:28 »

Ah ok merci
IP archivée
 

Page générée en 0.227 secondes avec 23 requêtes.