Auteur Sujet: pannes intermittente sur tuono 06  (Lu 6102 fois)

Chen Jeh

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« le: 06 mai, 2008, 17:24:27 17:24 »

Bonjour,
j'ai une panne un peu bizarre sur mon Tuono 06 (tout d'orige).
1°)auparavant j'avais quelques calage intempestif en fin de freinage avec arret au bout. et aussi comme des trous a l'acceleration quand je mettais gaz en grand d'un coup sec. un trou et hop ca repart avec un gros acoup qui tire sur les mains.

ce week end ca a ete bien pire 1er vrai long roulage dans pleins de conditions differentes avec la moto).
2°)vendredi apres midi par temps chaud, apres roulage a 50kmh quelques minutes, elle a commencée a caler, genre panne d'essence, sans pour autant avoir ouvert les gaz. en roue libre, je redemarre, mais la frequence de la panne augmente jusqu'à toutes les 5-10s puis au final elle redemarre plus. je coupe le contacte je remets, et ca recommence avec des pannes intermittente. je teste sans le capteur de chute, je verifie que les petites durites sous la BAA sont branchées, toujours le calage type panne d'essence avec la frequence qui augmente. au final, re- en panne, je coupe le contacte attend 1 minute, et redemarre, je reparre et la elle fonctionne nikel, je roule a plus vive allure et plus de souci.
3°) Samedi matin, temps frais, roulage a allure moyenne (90-100) pas de soucis, sauf quand j'ouvre les gaz en grand d'un coup. re ettouffement / panne d'essence.
4°) L'aprem, temps chaud, roulage rapide pas de souci, puis en fin d'aprem, Conso 10L/100, ca fait un peu beaucoup, y'a ptet un probleme de reglage, pas forcement lié a la panne d'ailleurs.
Puis roulage tranquille a allure constante (50-70) et ca repart pour les pannes. je coupe le contact puis repart sur du roulant (90-110) sauf que là la panne a aussi lieu que je soit a allure constante ou avec l'augmentation des gaz meme pas trop brusque. La cata...

5°) Au final apres redemarrage suite a panne elle ne recale plus et je peux rentrer sans soucis. le lendemain matin trajet du retour a la maison, roulage 100-110 et plus, pas de soucis...

je ne vois pas d'ou peut venir le probleme, a part calculateur deffectueux, si quelqu'un a une piste.

Autrement cette Tuono, c'est de la balle quand elle fonctionne!
merci de votre aide.
« Modifié: 06 mai, 2008, 17:25:55 17:25 par Chen Jeh »
IP archivée

ardillon

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #1 le: 06 mai, 2008, 17:41:23 17:41 »

La solution c'est de changer de moto ça vaut rien c'est aprilia  :plol  :plol
IP archivée

lleidos

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #2 le: 06 mai, 2008, 19:29:50 19:29 »

verifie tes connexions, batterie, cdi, bobines, capteur
regarde aussi si tu n'a pas de durite pincée
bizarre, j'avais ce type de panne sur un triumph, c'était un faux contact sur le capteur papillon
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #3 le: 06 mai, 2008, 23:10:38 23:10 »

Oui, c'est sûrement un problème de faux contact.

Angelo
IP archivée

diabloss

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #4 le: 07 mai, 2008, 09:59:29 09:59 »

Salut,

Je crois que l'on se connaît, puisque tu as ma moto, mon petit Tuono Gris
Téléphone moi 06 21 31 39 39
Je connais bien le problème, toutes les réparations qui ont été tentées (ça dure depuis que la moto a 8000 km)...

Charles
IP archivée

tango

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #5 le: 07 mai, 2008, 15:56:03 15:56 »

bonjour j ai le meme probleme que toi sur une rsv 1000 ,neuve d origine la panne n est pas detectable par la valise des mecaniciens et aujourd hui ma moto est au garage et je suis en proces avec aprilia
IP archivée

diabloss

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #6 le: 07 mai, 2008, 17:26:02 17:26 »

Tul'as acheté où, car la concess de toulon (50m² à tout casser, il font pas les motos), Mega bike  à Aix?

J'ai eu pas mal de pb dans le sud (la moto du monsieur dessus c'était la mienne...), j'étais à Sanary précisément et à Toulon ils ont rien pu faire pour moi puis j'ai été à aix et là ils ont rien trouvé non plus!
La température extèrieur et la tempéréture moter sont des gros facteurs dans ces pannes... C'est pour ça que je réagis en voyant que tu es à Toulon.

Parce que moi par exemple j'ai pu rouler tout octobre à mars sans avoir une seule fois le pb, même en faisant de la ville...

Et paf grosse chaleur , les ennuies reviennent...

J'ai également remarqué qu'il ya un rapport avec le niveau d'essence dans le réservoir: le pire scénario c'est 30degré , réservoir au 2/3 vide , et rouler à faible allure (en ville par exemple). Après que se passe t il on sait pas?

Moi on a vérifié, la mise à l'air libre, lapompe, la plaque isolante du réservoir, la carto,les bougies,...

Aussi petite astucequand ça se produit s'arréter ouvrir le réservoir, ça marche un peu...

Bonne chance à tous
IP archivée

Chen Jeh

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #7 le: 08 mai, 2008, 18:18:51 18:18 »

c'est exactement ca, on dirait vraiment que ca depend de la chaleur. par contre quand il ne fait pas trop chaud, ca peut le faire quand on ouvre les gaz trop d'un coup sec...

deja avec ce qu'a fait verifier diabloss, ca elimine quelques pistes.
et puis 10L/100 pour une arsouille, ca fait beaucoup je trouve c'est peut etre aussi un symptome?

Ardillon a deja changé 2 calculateur sur ces models du temps ou il bossait chez aprilia, alors y'a suspicion sur ce boitier non?!
Si c'est pas le calculateur, ca peut etre quoi comme capteur qui plante?
je dois la laisser chez aprilia mais je doute qu'il trouve quoi que ce soit... Le mieux serait qu'ils puissent essayer un autre boitier calculateur.
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #8 le: 09 mai, 2008, 01:13:36 01:13 »

as tu un code defaut au tableau de bord ou au moins l'efi qui s'allume

IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Chen Jeh

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #9 le: 09 mai, 2008, 10:33:49 10:33 »

aucun code defaut. et l'efi?
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #10 le: 09 mai, 2008, 11:38:28 11:38 »

Citation de: Chen Jeh

aucun code defaut. et l'efi?


 
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Marcus

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #11 le: 09 mai, 2008, 13:58:55 13:58 »

Vous n'auriez pas une alarme dessus?????
IP archivée

Chen Jeh

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #12 le: 09 mai, 2008, 16:10:29 16:10 »

L'efi est bien etteint quand la moto tourne, par contre quand il y a la panne je ne sais pas.
Pour l'alarme, y'en a pas, il y a bien  le systeme d'origine pour l'empecher de demarrer, et aussi ca me marque, "n'oubliez pas d'entrer votre code utilisateur" apres avoir mis le contact, mais je ne m'en sert pas. Une defaillance du systeme antivol envisageable?
IP archivée

diabloss

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #13 le: 10 mai, 2008, 17:56:53 17:56 »

Si lorsque les accoups et les coupures moteurs deviennent quasiment incessantes, ex en ville avec 35 degrés, le signal s'allume!!!
Mais c'est vrai ça arrive très rarement.

J'aimerais vraiment savoir de quoi ça vient car j'ai l'intention de racheter un tuono d'où ma présence sur le forum... Là j'ai un Z1000 pour la dépanne c'est vraiment à chier!!!! Ma copine me dit d'arrêter de rouler avec le frein.
IP archivée

Chen Jeh

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #14 le: 11 mai, 2008, 09:42:18 09:42 »

pas de panne dans la memoire au tableau de bord.
autre chose, la becane tourne tres pauvre. Les vis de collecteur sont super blanches, ca joue peut etre un role.

J'ai enlevé la bride d'air hier (apres avoir regardé la couleur des vis) et elle a beaucoup moins calée (2 fois seulement, malgré toutes les provocations). Mais il faisait que 20° voir 25°. J'ai fait des essais en la faisant monter en temperature, 100° et plus, et pas de panne. Peut etre que ca apparait avec une temperature exterieur elevée?

Dans l'immediat, j'attends qu'il fasse un peu plus chaud pour la deposer chez aprilia.
Faut que je regarde le capteur au essus du carter gauche (info ardillon)
que je la fasse regler comme il faut.

Le top serait de pouvoir essayer un boitier d'une autre tuono voir si la panne vient toujours.
IP archivée

diabloss

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #15 le: 11 mai, 2008, 12:31:18 12:31 »

Bon écoute ne crie pas victoire trop vite, car comme tu l'as précisé dans ton titre c'est intermitent, moi aussi plusieurs fois j'ai cru que le problème était solutionné... Par exemple après la répartion à aix j'ai tourné toute l'aprés midi pour être sûre que tout était OK, si heure du soir aucun Pb en vue je rentre direction Toulon, toujours tout OK, pour pas payer le tunnel je passe par Marseille centre ville, et là bam!!!! panne à gogo, j'arrive à récupérer une voie rapide , quelques trous à l'accélération et puis àprès tout allez bien! Ce coup là ça me l'a fait souvent...
Aussi le volume d'essence dispo dans le réservoir reste un facteur également important, donc peut être que lorsque tu  as fait tes derniers essais tu avais beaucoup d'essence?

En tout cas je souhaite vraiment que tu solutionne à 100% le pb!
On est quand même forcé d'avouer que sur les nouveaux tuono et RSV , il y a beaucoup de merde electroniques, qui viennet perturber le fonctionnement de ces machines FANTASTIQUES!!!!
IP archivée

Chen Jeh

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #16 le: 13 mai, 2008, 07:29:27 07:29 »

je sais qu'elle est encore deconnante meme si elle a mieux fonctionné. 2 trous constatés quand meme, donc le probleme est toujours la. Maintenant il faut trouver le probleme alors deja que je doute que la concess soit suffisament competente, j'aimerai autant la laisser sur une periode ou la panne a + de chance de se manifester.

Peux etre que ce qu'il faut dans un  1er temps c'est :
+Verifier le capteur sur le carter gauche.
+reglage correct du ratio air essence
+verification de la MAP a l'interieur (meme si c'est pas une mauvaise map qui fait ce probleme)
+Essai d'un autre boitier calculateur. probleme : je pense qu'a la concess, ils n'ont pas d'autre tuono en ce moment pour essayer un boitier... :-?
Moi je pense que c'est le boitier qui a des problemes, peut etre avec la chaleur. Par contre je vois pas le liens entre ce genre de panne et le niveau d'essence ou la chaleur exterieure.

Quelques propositions?
IP archivée

Fullfred

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #17 le: 19 mai, 2008, 21:08:34 21:08 »

Salut, sur ma Tuono 06 (débridée) je rencontre un peu le meme soucis que toi; aprés un parcours sur autoroute 40kms environ sortie d'autoroute je cale au 1er feur rouge et la moto peine à repartir comme si la batterie n'avait pas assez de jus pour relancer le démarrage! parfois elle cale sans cesse jusqu'à ce que je la laisse reposer 15min et aprés nikel! Réponse de mon concess (Mega bike) faire une révision j'ai 15000kms avec controle des soupapes :?. la passer à la valise et faire des mises à jour.
Je précise également que le p'tit voyant rouge (triangle) à coté du Neutre à clignoté quelque fois aprés le démarrage!
Wait...and see....
IP archivée

Chen Jeh

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #18 le: 21 mai, 2008, 14:14:10 14:14 »

A la valise, rien avait ete detecté quand diabloss la possedait. il faudrait l'ammener au moment ou elle deconne pour que la valise voit qqch. Quant a la reponse de ton concess, je la trouve un peu ... inadaptée.

Apres quelques recherches sur le net et dans l'entourage, voici les pistes :

+Contacteur de bequille : j'en doute car la panne s'est deja posée moteur tournant, moto sur la bequille et au point mort en donnant un petit coup d'acceleratuer a chaud en phase deconnante.

+Saleté sur le capteur du carter gauche : etrange si plusieurs tuono et rsv on le meme genre de soucis.

+Capteur d'ouverture de papillon :  quel rapport avec la chaleur, a moins simplement qu'il fonctionne mal a chaud.

+Calculateur : possible s'il aime pas la chaleur . quels autres calculateurs peut on tester (tuono 07?, rsv 04? 05,...) le seul que je vois a dispo c'est celui d'un rsv 2007 de demo.

+coupe circuit principal : j'ai lu qu'il y avait eu des pb de faux contact sur l'ancien forum.

+Capteur sur l'echappement?

+Probleme de pompe a essence : je trouve que c'est une bonne piste si elle n'aime pas la chaleur et/ou les ouvertures trop brusques des gaz. (j'ai lu aussi ce genre de pb sur l'ancien forum).

Des avis sur ces pistes?

autrement quels sont les capteurs ou composants qui sont en rapport avec la T° ?
IP archivée

Fullfred

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #19 le: 21 mai, 2008, 21:00:55 21:00 »

Aujourd'hui j'ai levé le pantalon de pluie sous la selle ar et j'ai remonté la coque au cas ou ce serai le calculateur qui chauffe!
-Le contacteur de béquille? :?.  je pense pas!
-Le papillon non plus à moins qu'il soit voilé? mais bon!!!
-Calculateur qui chauffe? pourquoi pas mais lequel essayé? c'est du siemens il me semble et les ref doivent etre similiaire dans nos années 2006/07 tuono et Rsv.
-La pompe à essence pourquoi pas? mais mon soucis arrive depuis peu et depuis 4/5 jours plus de problème!
-Le contacteur sur le carter? j'ai pas vu du quel il s'agit; un coup de nettoyant contact?

Je signale quand meme que j'ai eu ces calages aprés avoir roulé sur autoroute donc T° 80°c au compteur je pense en plein embouteillage aprés autoroute vers 95°c ventilo en route.

Pour l'instant... wait and see :-?

Je suis d'accord avec toi concernant la réponse du concess....!
 :v  
IP archivée

jo-la-burle

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #20 le: 22 mai, 2008, 10:59:54 10:59 »

je vois que l'on est quand meme nombreux a rencotrer des probleme de calage sur les tuonos.

le mien cale comme si il ne tenait pas le ralentit mais pes tout le temps, parfois tu passe la journée sans calage et le lendemain c'est chaque fois que tu arrive a un feu mais le plus chi.. c'est dans les epingles tres lente ou tu joue de l'embrayage la on est a la limite de la gamelle.

j'ai remarque que les jours humides (pour mon tuono) elle cale plus.
IP archivée

Chen Jeh

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #21 le: 22 mai, 2008, 13:05:45 13:05 »

j'ai lu pas mal de truc concernant le coupe circuit, je me deamnde si ca pourait pas venir de ca, ce qui pourrait aller avec la T° exterieur s'il s'agit d'un faut contact par dilatation par exemple. Par contre je vois pas le rapport quand la moto coupe a l'ouverture de gaz un peu trop brusque.
IP archivée

JEREM

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #22 le: 22 mai, 2008, 16:45:48 16:45 »

Salut, j'avais eu pas mal de problèmes quand j'ai acheté mon RSV resté longtemps chez le concessionnaire Honda à Valence. J'ai fait un post sur ce sujet il y a quelques mois car la panne n'était pas évidente. Après avoir tout contrôlé, j'ai trouvé le préfiltre de la pompe a essence encrassé et depuis le remplacement de l'ensemble pompe+filtre, plus de problèmes. A savoir que moi aussi elle fonctionnait par intermitence et de plus tournait trop pauvre évidemment.
IP archivée

Chen Jeh

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #23 le: 23 mai, 2008, 23:22:24 23:22 »

ta panne intermittent, c'etait en roulant, et les meme symptomes que moi? ( chaleur, ouverture des gaz...)

elle se couperai pas + a regime + elevé s'il s'agissait d'un filtre encrassé? a moins qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement intermittent de la pompe elle meme?

J'ai vu aussi que t'avais eu un probleme avec ton relais d'injection, est ce que ca pourrait me concerner? il est ou?
IP archivée

JEREM

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #24 le: 24 mai, 2008, 21:00:28 21:00 »

le relais d'injection se trouve à l'arrière de la moto mais c est un RSV 2004. Quant au filtre encrassé ça me causait des problèmes en roulant surtout quand je demandais plus de gaz mais parfois à allure modérée également. En fait c'était carément aléatoire. Pour la chaleur du fait qu'il y avait un manque d'essence elle tournait trop pauvre et chauffait évidemment. Dès que j'ai tout changé elle a de nouveau moins chauffé. Voilà pour ma piste. Bon courage et bonne chance
IP archivée

Chen Jeh

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #25 le: 30 août, 2008, 14:01:43 14:01 »

LA TUONO FONCTIONNE!!!!!

apres pas mal d'insistance aupres du sav aprilia qui ne nous demandait que de faire des verif et des verif au lieu de nous proposer une solution, j'ai obtenu le changement de la pompe a essence sous garantie.
Apres 2 essai dans les conditions parfaites pour constater la panne ,la Tuono n'a pas bronchée.Elle tourne parfairement a bas regime et sur les coup de gaz brusque.
Ajouté a cela un petit reglage de la garde de la poignée d'accelerateur qui avait trop de garde, et les gaz son facile a remettre souplement quand il y a besoin.

c'est royal une Tuono qui fonctionne!
IP archivée

matis31

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #26 le: 01 septembre, 2008, 17:13:43 17:13 »

salut a toi motard heureux.
cool pour toi ...je suis tes deboires depuis un moment car j ai la meme chose avec mon rsv de 2005 et suis content car malgré mon incistance le mecano n a jamias voulu mettre en cause la pompe..."une pompe ca debite ou ca debite pas "qu il disais .c lui la bi...
En attendant aurrai tu une trace ecrite de ton concess car le mien ne me crois pas pour la pompe et crois encore moins que ca ai ete pris en garantie.mais ca c peut etre parceque tu es sous garantie constructeur alors que moi c est dépassé mais ils change bien les compteurs qui prennent l eau.
si tu peut m aidé...ca ferra une voiture de moins sur votre route.lol merci et a bientot
IP archivée

Fullfred

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #27 le: 08 septembre, 2008, 19:10:07 19:10 »

Content pour toi Chen Jeh! J'ai plus rencontré de soucis depuis quelque temps, donc ca va etre dur de faire remplacer la pompe à mon concess!!! Mais comme ça la panne sera connue! ;-)
IP archivée

Chen Jeh

  • Invité
pannes intermittente sur tuono 06
« Réponse #28 le: 09 septembre, 2008, 12:36:14 12:36 »

Ardillon (du forum) m'a parlé d'une durite renforcée sur la pompe qui peut fuire et donc l'essence retourne dans le reservoir. mais la partie fendue de la durite ne peut se voir que de l'interieur et difficilement en plus. Dans mon cas, le mecano n'a pas reussi a voir  mais ca peut aussi etre un probleme interne a la pompe.

Si j'ai bien compris comme ca c'est passé. Apres avoir fait pas mal de verif, hypothese..., j'ai parlé de ma pompe a la concession, qui en a parlé au technicien sav aprilia qui lui meme avait dans son historique deja un changement de pompe fructueux chez une autre concess. donc apres petit enervement de la concess aupres de ce technicien, ils ont recu ma nouvelle pompe.

La dessus, la concess d'issoire, chez qui je n'avais pas acheté cette tuono, a bien fait son boulot et ce n'est paut etre pas le cas de toutes les concess. (en meme temps ils me voient regulierement et savent que j'ai deux aprilia a entretenir...)

Matis31, je t'envoi un MP
IP archivée
 

Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.