Auteur Sujet: leçon sur l'éléctricité (alternateur, regulateur, bonines...) ???  (Lu 2523 fois)

gaz13

  • Invité

voila, je me lance. quelqu'un pourrait m'expliquer comment l'allumage fonctionne sur nos becanes?
 a partir du moment où la batterie envoie le jus...

merci pour une leçon qui servira à pleins de motards :v
« Modifié: 16 juillet, 2007, 11:28:30 11:28 par grenoblours »
IP archivée

grenoblours

  • Invité
leçon sur l'éléctricité (alternateur, regulateur, bonines...) ???
« Réponse #1 le: 16 juillet, 2007, 10:33:17 10:33 »

Alors, en shématisant :

- L'alternateur : est le générateur d'énergie de ta moto, entrainé par le vilbrequin. Il fournit une tension alternative sur 3 phases, mais sa tension trop élevée ne permet pas d'être exploitée directement sur nos bécane, voilà pourquoi il faut =>

- Le régulateur de tension : Qui va redresser et reguler la tension . En gros, en sortie de ce module, la tension sera quasi continue ( aux environ de 13.5 v ) C'est la qu'est branché tout le circuit elec de la moto, qui va fournir en electricité tous les composants ( phare / cdi / recharge batterie... etc )

Après pour l'allumage commandé des bougies, c'est different : Tu as un capteur dans ton moteur qui indique à quel moment exact l'étincelle doit se produire dans le cylindre donné. Il y a donc une impulsion generée, qui va ensuite passer dans la bobine Haute Tension. La bobine haute tension est en faite constituée de 2 enroulement distincs : un pour la basse tension, un pour la haute tension. La difference de spires entre les 2 enroulements defini le rapport d'augmentation de tension entre la BT et la HT. ( C'est le principe d'un transformateur. En sortie de celle ci, la tension atteint 15000 volts.

Le CDI va donc envoyer une impulsion dans la partie BT de la bobine, qui va donc se transformer en HT en sortie de bobine. La brusque rupture de l'impulsion dans la partie HT de la bobine va provoquer un arc electrique dans la bougie ( La fameuse étincelle ), car c'est une carateristique des composants inductifs ( bobines, enroulements ), c'est à dire qu'une brusque variation de tension est impossible à leur bornes, d'où l'apparition de l'etincelle dans la bougie, qui permettra au mélange air / gaz de s'enflammer, et de par le fait de te donner taaaaant de plaisir sur ta bécane !!!

Si tu veux il y a 2 circuit isolés electriquement, mais pas magnetiquement : le circuit BT avec en serie le CDI ou capteur qui attaque l'enroulement BP de la bobine, et le 2ème  comprenant l'enroulement HT de la bobine HT avec en serie ta bougie.

a+  :gaz
IP archivée

gaz13

  • Invité
leçon sur l'éléctricité (alternateur, regulateur, bonines...) ???
« Réponse #2 le: 16 juillet, 2007, 11:27:24 11:27 »

bonne leçon tres explicite... merci, c'est top, j'y vois plus clair

mais pour l'allumage des bougies, tu me dis que c'est les bobines HT qui alimentent les bougies à un instant I.
Qui alimentent les bobines? l'alternateur? si oui, une partie de l'alternateur va vers le regulateur, l'autre partie du jus va vers les bobines... c'est ça?
IP archivée

Boubou

  • Invité
leçon sur l'éléctricité (alternateur, regulateur, bonines...) ???
« Réponse #3 le: 16 juillet, 2007, 14:29:46 14:29 »

Pour que ton circuit d'alimentation en courant fonctionne correctement il faut que tous passe par le régulateur de tension c'est lui qui vas lisser le courant et ensuite le courant vas alimenter les composants du circuit comme les feux, l'allumage mais l'allumage est un peu spécifique car c'est le cdi qui vas envoyer au bobines HT l'impulsion électrique.
IP archivée

gaz13

  • Invité
leçon sur l'éléctricité (alternateur, regulateur, bonines...) ???
« Réponse #4 le: 16 juillet, 2007, 15:00:44 15:00 »

LE CDI envoie l'impulsion electrique (l'ordre d'envoie des 15000 v), ça j'ai compris.
Mais les 15000 volts viennent d'ou? pas du régulateur (13,5 V). donc de l'alternateur?
IP archivée

grenoblours

  • Invité
leçon sur l'éléctricité (alternateur, regulateur, bonines...) ???
« Réponse #5 le: 16 juillet, 2007, 15:45:12 15:45 »

Citation de: gaz13

LE CDI envoie l'impulsion electrique (l'ordre d'envoie des 15000 v), ça j'ai compris.
Mais les 15000 volts viennent d'ou? pas du régulateur (13,5 V). donc de l'alternateur?


Je viens de mettre à jour mon message, avec l'explication

a+
IP archivée

gaz13

  • Invité
leçon sur l'éléctricité (alternateur, regulateur, bonines...) ???
« Réponse #6 le: 16 juillet, 2007, 16:06:27 16:06 »

excellente comme explication  :-d

merci encore, je serai un peu moins con ce soir en allant me coucher!!! oufffff  :dodo

IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
leçon sur l'éléctricité (alternateur, regulateur, bonines...) ???
« Réponse #7 le: 16 juillet, 2007, 17:52:39 17:52 »

Elève Grenoblours, vous aurez 18/20  :mrgreen

-1 point parce que ce n'est pas un CDI dans le sens Capacitive Discharge Ignition

et -1 point parce qu'il y a deux capteurs, mais pas un par cylindre: un capteur pour indiquer la position du vilebrequin sur 360°. Et un capteur pour indiquer dans quelle demi-phase des 720° d'un cycle moteur. :plol

Angelo


IP archivée

speciman

  • Invité
leçon sur l'éléctricité (alternateur, regulateur, bonines...) ???
« Réponse #8 le: 16 juillet, 2007, 18:28:11 18:28 »

j'aurais jamais la moyenne :chaud  :chaud
le seul capteur de position que j'aime, c'est la butée d'ouverture des gaz
mais pas encore 20/20 en maitrise :tarpe
IP archivée

grenoblours

  • Invité
leçon sur l'éléctricité (alternateur, regulateur, bonines...) ???
« Réponse #9 le: 16 juillet, 2007, 18:37:06 18:37 »

Citation de: Polux_RSV

Elève Grenoblours, vous aurez 18/20  :mrgreen

-1 point parce que ce n'est pas un CDI dans le sens Capacitive Discharge Ignition

et -1 point parce qu'il y a deux capteurs, mais pas un par cylindre: un capteur pour indiquer la position du vilebrequin sur 360°. Et un capteur pour indiquer dans quelle demi-phase des 720° d'un cycle moteur. :plol

Angelo





J'avais bien dit : Schématiquement ! Après dans le détail du V60, c'est clair que je n'y connais pas grand chose ! Et pour le CDI, je parlais du boitier électronique, sans meme savoir si c'était lui qui commandait l'allumage ( ouuhhhh.... )

Bon, tu me diras , 18/20 je prends, j'ai jamais eu une note comme ca !!

a+
IP archivée
 

Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.