Auteur Sujet: problème de pompe à essence, PUIS problème de jauge.  (Lu 2168 fois)

smithi

  • Invité
problème de pompe à essence, PUIS problème de jauge.
« le: 04 août, 2011, 02:42:07 02:42 »

salut à tous.

j'avais un problème de démarrage, suite au démontage du réservoir de ma futura pour peinture.
j'ai fini par trouver que la pompe ne fonctionnait plus, et j'ai aussi fini par voir qu'il s'agissait  d'un des fils (le - de la pompe) qui est cassé ou étiré au niveau de la jonction avec le réservoir, dans le passe câble rempli de résine...

du coup, démontage de la pompe, teste en direct, etc... et ça fonctionnait.

 bêtement, (et sur les conseils d'un concessionnaire du 35 que je ne citerais pas, ainsi que d'un du 49 que je ne citerais pas non plus....) j'ai repiqué l'autre fil bleu , le négatif,  à l'intérieur, celui de la jauge, et  je l'ai repiqué pour alimenter en négatif la pompe...

j'ai tout remonté, pâte à joint, etc... nickel, la pompe tourne à nouveau...
remontage de tout le reste, ayé, on démarre, ça marche nickel...30 secondes.... puis ça coupe, la pompe ne fonctionne plus...

je redémonte le tout dans la foulée, je sors la pompe, je la teste en live sur les deux cosses du moteur de pompe, et hop, ça fonctionne... le jus arrive bien également...
je me dis donc que j'ai du claquer quelque chose, et qu'il faut que je perce le passe fils au niveau de la résine, que je refasse le circuit de fils, et que je fasse l'étanchéité de la pompe, et zou... et effectivement, la pompe refonctionne de cette façon, normal, me direz vous.

par contre, y a une merde au niveau de la jauge.

donc, là ou j'en suis :

pour une moto qui fonctionne normalement,

-si on débranche le connecteur sous la selle, celui des fils de la pompe et de la jauge donc, et qu'on met le contact, il n'y a pas de segment qui apparait, la jauge clignote, en indiquant "88"; et le témoin de réserve orange clignote également.

-si on rebranche, ça fonctionne

-si on est en réserve par manque d'essence, le témoin clignote et la jauge indique "--"


bon, et ben là, même si je rebranche tout comme il faut la jauge, que je branche le connecteur et que je met le contact, ben non, "88" et clignotement...
en gros, la jauge marche plus, quoi, elle indique toujours "8.8" et le voyant de réserve clignote en permanence, qu'il y a ai de l'essence ou non.

ça agit donc comme si le connecteur n'était plus branché entre l'afficheur de jauge et la jauge du réservoir elle-même...


j'ai pensé que c'était le flotteur qui était coincé ou un truc du genre,
j'ai mesuré les deux fils noirs qui sorte du flotteur, lorsque je bouge l'ensemble pompe vers le bas ou le haut, il y a bien une variation d'ohm, entre 50 et 300 environ, donc, je pense que c'est ma jauge au niveau compteur qui à pris une claque avec mon histoire de repiquage de négatif...

dans le manuel page 17, il est indiqué de s'adresse à un concessionnaire si le témoin de réserve clignote et que l'indication est "8-8"



qu'en pense les connaisseurs ?? comment tester la jauge au niveau compteur ? est ce que cette partie se répare ? peut-être est-il possible de réinitialiser le bloc ??

au pire, s'il faut tout changer le bloc compteur, ce qui ne m'arrange pas car elle n'a que 26000 km, comment au moins stopper le clignotement du voyant de réserve ?


merci à tous :) :)
« Modifié: 04 août, 2011, 03:03:31 03:03 par smithi »
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : problème de pompe à essence, PUIS problème de jauge.
« Réponse #1 le: 04 août, 2011, 09:04:15 09:04 »

je ne connais pas le futura mais sur mon rsv 06, le - de la pompe n'est pas relié à la masse mais va à l'ecu.
et le moins du capteur de reserve va au compteur.

Donc c'est pas du tout des fils à ponter entre eux...
IP archivée

smithi

  • Invité
Re : problème de pompe à essence, PUIS problème de jauge.
« Réponse #2 le: 04 août, 2011, 11:58:30 11:58 »

mouai, j'ai fais une belle connerie, quoi....
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : problème de pompe à essence, PUIS problème de jauge.
« Réponse #3 le: 04 août, 2011, 12:10:57 12:10 »

je pense.... mais j'ai failli faire la même il n'y a pas longtemps.

en fait, faut savoir lire le schéma élactrique. maintenant je fais gaffe
IP archivée

smithi

  • Invité
Re : problème de pompe à essence, PUIS problème de jauge.
« Réponse #4 le: 04 août, 2011, 15:48:01 15:48 »

et le pire c'est sur avis de deux cons aprilia...génial, hein....

j'aurais dû faire ce que j'ai fait cette nuit et à l'instant, j'ai repercé le passe-fils, j'ai changés les fils merdeux, et j'ai rebouché le passe-fil à la colle époxy bi-composants..

là, je viens de démarrer, j'ai même fais un petit tour avec (joie et bonheur :) ) et la pompe fonctionne, pas de fuite (pour le moment, mais je vais surveiller la colle, et aussi la pâte à joint bleue loctite que j'ai utilisée pour l'étanchéité du bloc pompe, car apparemment, ça ne tiendrait pas l'essence, d'après ce qu'on m'a dit à l'instant ?)

par contre, j'ai mis 4 litres environ d'essence, au début "8.8"; puis de temps en temps voyant réserve fixe et "--" clignotant, et à la mise du contact, "4l" puis "--"...et depuis 15 mn, ça reste en voyant fixe réserve + "--" clignotant, comme en réserve normale, donc....

voila ou j'en suis :)  par contre, content de ma peinture, c'est pas donné, mais ça allège la ligne gravement :)  (noir mat et blanc brillant)
« Modifié: 04 août, 2011, 15:50:17 15:50 par smithi »
IP archivée

smithi

  • Invité
Re : problème de pompe à essence, PUIS problème de jauge.
« Réponse #5 le: 04 août, 2011, 22:00:36 22:00 »

hello

je fais suite à mes soucis.
là, j'ai tout remonté, la pompe fonctionne, je viens de faire 40 bornes sans problèmes, on verra pour la suite.
concernant la jauge, une fois le plein fait (18.5 l de mis), elle indique 12 litres, donc je pense que finalement, c'est la sonde qui a un coup dans l'os, qu'en pensez vous ??


photos prises au téléphone portable, désolé pour la qualité








IP archivée
 

Page générée en 0.055 secondes avec 17 requêtes.