Auteur Sujet: rsv4 ?  (Lu 19874 fois)

thom

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rsv4 ?
« le: 27 janvier, 2013, 18:46:50 18:46 »

Et voilà j'ai mis en vente ma daytona....

Pour la remplacer, j'hésite encore pas mal, et je pense beaucoup à un RSV4.
Sachant que ;

- Je ne fais pas de piste
- Je ne suis pas un fou de vitesse, mon "GRAND kiff" c'est les petites routes, celles qui me permettent de mettre du gaz et d'adopter une conduite un peu sportive sans pour autant être en grand excès de vitesse !
- J'hésite avec un RC8R.... qui à l'air de correspondre aussi à mes attentes  :P

Je sais qu'en général chacun prêche pour sa paroisse, mais j'aime bien quand même avoir les avis de chacun qu'ils soient objectifs ou non !

J'aimerai aussi avoir votre avis sur :

- La fiabilité (et aussi qu'est-ce qu'il faut regarder en particulier avant d'acheter un RSV4 R ou RSV4 factory) (non APRC car je me fixe un budget de 10 000€ max)
- L'autonomie ? j'ai lu beaucoup de post sur le forum à ce sujet. J'aimerai plus précisément avoir un avis de l'autonomie moyenne avant réserve en mode balade enroulée avec la map APRC qui va bien pour consommer moins)
- Pour l'entretien, je vais fouiller un peu +

Bien sûr je suis preneur de toute information ou élément de comparaison entre le rsv4 et le rc8r (plaisir de conduite sur route notamment). D'ailleurs est-ce que certains ont eu un rsv 1000 puis un rsv4 ? Qu'est-ce qui vous a marqué en passant du 1000 v2 au 1000 v4 ?


edit : désolé d'avoir posté au mauvais endroit  :-[
« Modifié: 27 janvier, 2013, 19:55:28 19:55 par thom »
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Marco du LOT

  • Invité
Re : rsv4 ?
« Réponse #1 le: 28 janvier, 2013, 09:03:45 09:03 »

Entre le RSV 1000 et le RSV4 c'est le jour et la nuit au niveau dynamique. Tout est plus facile avec la RSV4. Je ne suis pas un pilote mais la différence est nette. Pour ta question la seule chose qui me ferai hésiter à ta place c'est "le confort" très relatif sur ces machines mais apparemment la KTM est plus confortable sur route. C'est aussi une super machine. L'Aprilia a un bon apetit. Il faut voir pour la KTM et surtout faire l'essai des 2. Il y a aussi la solution tuono v4 que j'ai choisi pour sa position et le fait que ce soit une vrai sportive.
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Milan

  • Invité
Re : rsv4 ?
« Réponse #2 le: 28 janvier, 2013, 17:59:39 17:59 »

2 machines complètement différentes.

Et là, il n'y a que l'essai des 2 qui pourra t'orienter.

Bon, moi, j'ai la RSV4 mais j'ai un ami qui à la RC8 et comme il trouve l'Aprilia jolie, il était intéressé pour l'acheter et donc, je lui ai fait essayer la mienne.

Ces conclusions:
Le moteur de la katoche pousse plus à bas régime (normal car 1200cc contre 1000cc) mais la RSV4  à plus d'allonge.
Coté partie cycle, les 2 sont très affutées avec un avantage pour la RSV4.

Par contre, il y a un élément très important à prendre en compte et c'est pour ça que je dis qu'il faut les essayer obligatoirement, c'est la taille du pilote.
La RSV4 est très compacte ce qui fait qu'un pilote pas trop grand s'y trouvera à l'aise (je fais 1.72m et hormis la hauteur de selle un peu importante je suis très bien dessus) alors que la RC8 est plutôt faite pour les grand gabarit.

Mon ami (qui est à l'aise sur la RC8) dépasse les 1.90m et il avait l'air d'être sur un pocket bike quand il est monté sur l'Aprilia.  ;D
D'ailleurs sa remarque tout de suite après l'essai à été:
"J'ai bien fait de l'essayer car je ne suis pas du tout à l'aise dessus, elle est trop compacte. Au bout de 10 bornes, je n'avais qu'une envie c'était de te la ramener."
Donc pour lui c'est clair, la RSV4 est jolie mais il ne l'achètera jamais.
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thom

  • Invité
Re : rsv4 ?
« Réponse #3 le: 28 janvier, 2013, 18:14:58 18:14 »

Merci pour vous réponses  ;)

C'est clair que je pense aller essayer les deux de toute façon...
Après pour la position de conduite, je ne m'en fais pas trop.
Venant d'une daytona 675, je suis habitué à être sur une moto compacte à position sportive...
En clair j'ai fait des balades de plus de 400km à la journée avec ma daytona en passant par les petites routes de montagne (parfois des routes à chèvres), sans le regretter du haut de mes 1m84... Question d'habitude   :P

Pour ce qui est de la conso, je ne sais pas trop pour la rsv4 mais la rc8r ça donnerait 180-190km avant réserve si c'est un modèle 2011 ou supérieur et plutot 160km avant réserve pour les modèles précédents... Donc la conso est raisonnable sur les derniers modèles, mais les précédents taitent pas mal !!!
« Modifié: 28 janvier, 2013, 18:17:32 18:17 par thom »
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Cesco

  • Invité
Re : rsv4 ?
« Réponse #4 le: 28 janvier, 2013, 19:15:01 19:15 »

je mesure 1m84 et je me sens très bien sur ma RSV4. Des commandes reculés seraient qd mm bienvenue (bizarrement, le besoin s'en fait plus ressentir sur route).

Coté conso, le V4 est un gouffre, en 2013, consommer autant, c'est limite delictuel  >:D

Tu arrive à des conso acceptable (enfin il parait) en conduisant de façon super éco, ce qui me semble un peu con qd tu achéte une sportive, m'enfin, chacun son plaisir et pour ma part, je n'ai jamais réussi. Dans tous les cas, tu peux tabler sur une conso d'environ 10 l/100, soit au moins 2 litres de plus qu'avec une gex, une s1000rr, une kawa, une R1, bref, presque tt les autres sportives (la KTM je ne sais pas)

Après 25000 bornes et 2 RSV4 (12 litre avant réserve), mon record d'autonomie avant réserve est de 146 km (sur route, et rarement reproduit), la plus basse 89 km (sur piste). Bref, la conso est environ de 10l/100 sur route et de 12l/100 sur piste. Si tu cherche une moto éco et fiable, passe ton chemin.

Si tu cherche une moto vivante, avec un super chassis, un moteur différent, et capable de te donner un max de sensation mm sur de petites routes, la RSV4 c'est le top (mais j'ai pas essayé la KTM)  ;)

Les modéles non APRC sont réputé foireux. Il faut prendre à partir du milésime 2011 pour avoir un truc "fiable" (il parait, mais j'ai encore un doute).

Enfin, la RSV4 est une moto très très attachante, et malgrès pas mal de pb sur ma 2010, j'ai repris une APRC qui a aussi son lot de souci, je ne regrette pas mon choix pour autant  :)




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thom

  • Invité
Re : rsv4 ?
« Réponse #5 le: 28 janvier, 2013, 19:41:38 19:41 »

146km avant réserve  :o ça fait short...
Il te reste combien de km en réserve après ?

J'ai cru comprendre que le réservoir faisait 17l dont 4 de réserve ce qui ferait 13l avant réserve... à raison de 10l aux 100km ça fait 130km avant réserve pour une autonomie de 170km...  ::)

Il y a eu tant de problèmes que ça sur les modèles non APRC ?
« Modifié: 28 janvier, 2013, 19:45:38 19:45 par thom »
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orangeméca

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Re : rsv4 ?
« Réponse #6 le: 28 janvier, 2013, 22:18:24 22:18 »

Bsr,
J ais actuellement un RC8 R et un tuono v4 .
et ben j adore les deux , mais un poil plus pour le v4 , il tape moins que la ktm , aie les poignets . :P
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thom

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Re : Re : rsv4 ?
« Réponse #7 le: 28 janvier, 2013, 22:20:08 22:20 »

[On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer".jm-RR]

Et si tu dois en prendre une pour t'amuser sur les petites routes sans prendre en compte le confort.
Tu prends laquelle ?  >:D
« Modifié: 28 janvier, 2013, 22:24:40 22:24 par jm-RR »
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orangeméca

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Re : rsv4 ?
« Réponse #8 le: 28 janvier, 2013, 22:22:26 22:22 »

Sans hésiter la RC8 R un vrai scalpel  >:D
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thom

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Re : rsv4 ?
« Réponse #9 le: 28 janvier, 2013, 22:36:17 22:36 »

Pourtant question scalpel la rsv4 à l'air pas mal non plus !

Va vraiment falloir que j'aille essayer rapidement ces deux machines   ;D
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orangeméca

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Re : rsv4 ?
« Réponse #10 le: 28 janvier, 2013, 22:48:20 22:48 »

Aucunes idées , j ais pas essayer  :-\ la RSV4 ? Désolé  ^-^
« Modifié: 28 janvier, 2013, 22:50:01 22:50 par orangeméca »
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Cesco

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Re : Re : rsv4 ?
« Réponse #11 le: 28 janvier, 2013, 23:33:01 23:33 »

146km avant réserve  :o ça fait short...
Il te reste combien de km en réserve après ?

J'ai cru comprendre que le réservoir faisait 17l dont 4 de réserve ce qui ferait 13l avant réserve... à raison de 10l aux 100km ça fait 130km avant réserve pour une autonomie de 170km...  ::)

Il y a eu tant de problèmes que ça sur les modèles non APRC ?

Le réservoir fait 17 litre de volume... d'air ! En fait tu en met un peu moins de 16 litres.

Avec un plein, tu consomme 12 litres avant la réserve. Et oui, 146 c'est peu et c'est mon record. On roulait en groupe et pas très vite. En général, je fais 120 bornes avant réserve, en mode goret. Certains évoque 180 km mais franchement, je vois pas comment c'est possible !? Il y a un sujet ouvert sur la conso sur le forum si tu veux d'autres avis.

Sur les non APRC, il y a eu pas mal de petits problèmes en effet. Notamment des fuites d'huiles (pour ma part jamais résolu en 16500 Km). A partir de 2011, ils ont revu le circuit de lubrification.
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Biwolf

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Re : rsv4 ?
« Réponse #12 le: 29 janvier, 2013, 05:53:01 05:53 »

Je fais 170/180 (Tuono V4) avant réserve en balade (rapide, bien au dessus des limitations mais sans brutalité, pas de ON/OFF) avec un record à 198km avant réserve sur une longue distance, nationales, sans traversé de bled avec feu, à vitesse presque constante et c'était avec le RSV4.

Là pour aller au taf c'est départementales et un peu d'urbain (pas de ville mais de la banlieue) et je fais 160km avant réserve (Tuono V4).

A vitesse stabilisée même très rapide le V4 consomme "raisonnablement" mais dès qu'on joue beaucoup avec l'accélérateur, ça tète pas mal. Et si tu as le malheur d'être en 1ère ou seconde en ville, c'est un gouffre
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thom

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Re : rsv4 ?
« Réponse #13 le: 29 janvier, 2013, 07:23:14 07:23 »

OK, ce sera à voir avec ma façon de conduire alors  :P
Par contre pour revenir aux rsv4 non APRC et les soucis de fiabilité, il y a eu des soucis aléatoires ou ça concerne toutes les machines ?
Parce qu'il y a une grosse différence de prix d'occasion entre une APRC et une non APRC, et que je n'ai pas focrément besoin d'aides ékectroniques  (c'est le porte feuille qui parle ) ::)
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Alexter

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Re : rsv4 ?
« Réponse #14 le: 29 janvier, 2013, 08:10:12 08:10 »

Dans ce cas là, il te faut juste vérifier si la moto était concernée par des campagnes de rappel:
Bielles, tige d'embrayage et joints de caches culbuteurs pour les principales...
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thom

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Re : rsv4 ?
« Réponse #15 le: 29 janvier, 2013, 08:38:29 08:38 »

Il faut récupérer le numéro de série et voir avec un concess ?
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Alexter

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Re : rsv4 ?
« Réponse #16 le: 29 janvier, 2013, 10:44:24 10:44 »

Pour les acheteurs pointilleux - comme moi - c'est mieux  ;D ;)
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Cesco

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Re : rsv4 ?
« Réponse #17 le: 29 janvier, 2013, 11:13:51 11:13 »

Certains magazine déconseille fortement les modéles < 2011 et de mon expérience, les RSV4 < 2011 ne sont pas super fiable (cad que j'ai rencontré plus de proprio ayant eu des problèmes que n'en ayant pas eu) et cela indépendament des campagnes de rappel. Ils n'ont d'ailleurs pas revu le circuit de lubrification (entre autre) par hasard  :-X

A noter que les changements répété des joints de culbu (changé 3 fois en 10000 km) n'ont pas résolu mes fuites d'huiles pour autant.



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thom

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Re : rsv4 ?
« Réponse #18 le: 29 janvier, 2013, 18:39:20 18:39 »

Le problème c'est qu'un modèle APRC c'est minimum 11500€ d'occasion....
Alors que les non APRC on en trouve à moins de 10 000€ et des factory à 10500€

Il doit bien y avoir des modèles non APRC qui n'ont jamais eu de problèmes non ?
Aprilia n'a pas pu sortir un modèle mal conçu et ne rien faire pour y remedier pour les clients qui ont acheté neuf les premiers modèles ???
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Biwolf

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Re : rsv4 ?
« Réponse #19 le: 29 janvier, 2013, 19:20:58 19:20 »

La mienne oui...
C'était un modèle R de décembre 2009. Je n'ai eu que les joints des caches culbu à changer en garantie et un rappel sur un patin de tendeur de chaine de distri (le mécano n'a jamais su pourquoi d'ailleurs il y avait eu ce rappel).

Sinon, RAS, reprise à 13000km pour le Tuono V4
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thom

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Re : rsv4 ?
« Réponse #20 le: 29 janvier, 2013, 19:49:36 19:49 »

bon, ça me rassure un peu !
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Cesco

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Re : rsv4 ?
« Réponse #21 le: 29 janvier, 2013, 20:48:41 20:48 »

Celle d'Olivier TFE est un  bon exemple, + de 26000 km et pas de souci, mais avec un entretien hyper chiadé !

Heureusement, il y'en a plein d'autres  ;)

Pour ce qui est de remedier vraiment  au souci, ils l'ont fait en faisant les modifs sur l'aprc   :-X
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thom

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Re : rsv4 ?
« Réponse #22 le: 29 janvier, 2013, 20:50:03 20:50 »

Qu'entends tu par entretien hyper chiadé ? (tu as un exemple concret que je me rende compte du cout engendré ?)
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Cesco

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Re : rsv4 ?
« Réponse #23 le: 29 janvier, 2013, 22:11:14 22:11 »

Regarde les nombreux poste laissé par Olivier TFE, tu te ferra une idée.

Jeux aux soupapes à 10000 km, vidange fréquente, etc... je n'ai pas tout retenu !

Mais il s'en servait sur piste également (depuis, il a repris une APRC).

Je trouve, comparé à d'autres bécane, que les modéles 2009/10 ne sont pas très fiable (c'est pour ça que j'ai racheté une aprc en faisant reprendre la 2010, je pense que je suis pas le seul). Ca ne va pas dire qu'elles ont toutes pleins de problèmes et heureusement. La mienne n'a jamais cassé et je me suis éclaté sur piste comme sur route avec, mais c'était une passoire : une fuite colmatée et hop, ça fuit de l'autre coté. A priori, j'ai eu moins de bol que d'autres.



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thom

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Re : rsv4 ?
« Réponse #24 le: 30 janvier, 2013, 07:30:07 07:30 »

Sinon on trouve des modèles non APRC pour 10 000€ mais neuves.... C'est peut être la solution (avoir une garantie de 24 mois)
Tout ça demande réflexion....
C'est clair que ça me dit moyennement de mettre 10 000€ dans une moto qui ne va pas arrêter de me poser des soucis...

Surtout que si je change c'est justement pour prendre un modèle peu kilométré et le garder quelques années...
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Alexter

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Re : rsv4 ?
« Réponse #25 le: 30 janvier, 2013, 07:37:24 07:37 »

Sur mon 2009, échange moteur pour les bielles, boite cassée (suite au mauvais montage d'un shifter) et une consommation d'huile  ??? ( parfois 1l pour 300kms )
Sur mon APRC de 2011, juste un joint de cache-culbuteur ( qui m'a quand même valu une clavicule et une côte cassée )
Dans tous les cas de figure, prise de garantie Aprilia.
Sinon, vidange + filtre régulièrement, mais plus par précaution qu'autre chose..

Pour moi qui ai eu les deux modèles, globalement, les APRC (=>2011) sont plus puissantes et fiables, ce qui n'empêche pas de trouver un bon modèle de 2009/2010
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thom

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Re : rsv4 ?
« Réponse #26 le: 31 janvier, 2013, 07:45:53 07:45 »

Les modèles 2009/2010, ça a l'air d'être un peu la loterie en fait  ???
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Cesco

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Re : Re : rsv4 ?
« Réponse #27 le: 31 janvier, 2013, 10:40:36 10:40 »

Les modèles 2009/2010, ça a l'air d'être un peu la loterie en fait  ???

Ah ça, c'est valable pour toutes les italiennes  ;D

Plus sérieusement, c'est tout à fait ça : la loterie  :-X
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sca

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Re : rsv4 ?
« Réponse #28 le: 31 janvier, 2013, 11:05:49 11:05 »

Prend la KTM... ^^
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thom

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Re : Re : rsv4 ?
« Réponse #29 le: 31 janvier, 2013, 18:04:02 18:04 »

Prendre la KTM ? Je n'aurai jamais cru pouvoir entendre ça un jour sur un forum Aprilia...
A moins que ça ne soit ironique  ::)
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