Auteur Sujet: Réglage parti cycle  (Lu 2246 fois)

Stephane.944

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Bellegarde Poussieu 38
  • Moto: ZX9R 98....recherche une Tuono...et a trouvé
Réglage parti cycle
« le: 12 août, 2016, 19:55:34 19:55 »

Salut

Après l'achat de ma Tuono V4 2014.....j'ai trouvez une moto très raid et inconfortable...presque dangereuse sur route de tous les jour ( oui je fais pas de piste....:).....je roule sur des route de "campagne".
Je suis revenu sur les reglage "usine" du bouquin.....mais je trouve cela pas formidable.....il y a du mieux mais bon.....
J'ai jamais été très fort pour régler mes moto.....alors je viens vers vous pour avoir vos retour de réglage.....pour info je suis un beau bébé de 100kg  :) :)

Merci de vos aide
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Réglage parti cycle
« Réponse #1 le: 12 août, 2016, 20:08:44 20:08 »

Chaque réglage est propre à chaque pilote. C'est à toi de tester. Tu ajoutes 2 clics par-ci, tu vas rouler, tu analyses ce qui va ou pas, tu reviens en arrière et tu testes autre-chose... Y'a que comme ça que tu trouveras tes réglages, c'est pas les autres qui pourront le faire pour toi avec "leurs" réglages.

C'est chiant, c'est long mais on a pas le choix et en plus, suivant les routes, ça n'ira pas bien tout le temps :D
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Stephane.944

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Bellegarde Poussieu 38
  • Moto: ZX9R 98....recherche une Tuono...et a trouvé
Re : Réglage parti cycle
« Réponse #2 le: 13 août, 2016, 10:06:20 10:06 »

......oui.....et non.....je pense quand même qu'il y a une base " commune " pour un poids donné......la je trouve la moto encore trop "seche " sur route degradé....et vers chez moi il y en a pas mal......je vais donc par raport au reglage "usine du bouquin " assouplir les rossort ( juste ???? )......et limité le retour en Hydraulique ( donc la detente ).........j'ai juste ????
IP archivée

bilou

  • Invité
Re : Réglage parti cycle
« Réponse #3 le: 13 août, 2016, 10:56:52 10:56 »

Tu ne devrais (en principe) pas toucher à ton ressort. Si tu enlève de la contrainte, tu risques de te retrouver en butée sur des gros freinages, donc pas bon, surtout sur route de campagne avec des bosses.
Si tu trouves ta moto trop sèche, il faut la libéré en hydraulique, surtout pas la freiner plus!
Souvent, le problème vient de l'amortisseur, tu devrais commencer par l'ouvrir un peu pour voir si c'est mieux.
En compression d'abord.

Je plussois Biwolf, y a pas de recette magique, faut modifier soit meme en fonction de son ressenti. Un seul paramètre à la fois...
IP archivée

Stephane.944

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Bellegarde Poussieu 38
  • Moto: ZX9R 98....recherche une Tuono...et a trouvé
Re : Réglage parti cycle
« Réponse #4 le: 14 août, 2016, 09:55:52 09:55 »

Ok je vais donc ouvrir la compression de la fourche...........et pour la detente, pour que la moto soit moi "seche" il faut la fermer.....pour qu'elle remonte moi vite....ou bien pareil, il faut ouvrir...???????
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Réglage parti cycle
« Réponse #5 le: 14 août, 2016, 10:20:39 10:20 »

Pour tenter de faire "simple", les trucs que j'ai en magasin:

- le réglage de la précharge du ressort doit te permettre d'utiliser toute la course de la fourche sans qu'elle talonne. En gros tu mets un rislan, tu vas faire des freinages de porc sur route défoncée, si ça talonne tu resserres, si le rislan va pas au bout tu desserres. Le but étant d'être le plus souple possible sans que ça talonne.

- la compression et détente de la fourche: tu les règles ensemble, la détente doit être un peu plus freinée que la compression. En gros tu pars sur le réglage du manuel, et tu mets 2 clics de plus à la détente qu'à la compression. Pis tu vas tester.
-> si la moto a du mal à tourner, tu assouplis
-> si elle relève un peu brusquement en courbe tu raffermis
Le but c'est que ce soit le plus souple possible tout en étant possible de garder les freins jusqu'à la corde, et qu'elle relève le moins possible quand tu prends le frein avant sur l'angle

- l'amortisseur tu mets les réglages du manuel et tu touches pas.

- A chaque fois que tu touches à un réglage, c'est 100 bornes mini de petites routes pour voir si c'est bien. (Sinon tu vas te perdre en réglages).

- c'est valable pour toutes les motos

Voili, bon courage!

Et sinon tu fais une journée circuit à une date ou Guillaume de geomoto est là. Ca te coûtera 50€ mais ça te changera la vie ;)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

phil1466

  • Invité
Re : Réglage parti cycle
« Réponse #6 le: 16 août, 2016, 20:50:54 20:50 »

perso , j'ai diminuer la precharge de la fourche et de l'amorto et augmenté légèrement l'amortissement hydraulique .il existe plein de tuto sur les réglage de la course morte ,  la plus part des fourches ( sportive ) sont dur car prevue pour de grosses contraites et devant être sécurisante pour un pilote de 60kg autant que pour celui de 100kg avec sa compagne . pour une usage sur route cela améliore sensiblement le confort sans faire de miracle non plus .
IP archivée
 

Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.