Auteur Sujet: réglages suspension standard version route.  (Lu 4666 fois)

titi21

  • Invité
réglages suspension standard version route.
« le: 12 mars, 2012, 20:00:37 20:00 »

est ce que la plus part  d'entre vous utilise les réglages de suspensions version route pour rsv4 r comme décrit dans le manuel ?
ou avez vous fait des modifs et si oui lesquelles et pourquoi ?
IP archivée

jsky

  • Invité
Re : réglages suspension standard version route.
« Réponse #1 le: 13 mars, 2012, 18:46:05 18:46 »

Salut, pour la route je ressererai la précharge à la fourche, et dessererai la précharge de l'amorto sans trop toucher à l'hydraulique. D'origine je trouve l'arrière dur, prévu pour le duo je pense, du coup la moto n'est pas vraiment neutre en virage si ça secoue.Mais ces réglages dépendent de ton poids et ton utilisation.
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : réglages suspension standard version route.
« Réponse #2 le: 13 mars, 2012, 21:13:08 21:13 »

Sur le Tuono, j'ai mis les réglages piste conseillés et durcis un peu plus la précontrainte des ressorts de fourche mais bon, avec mes 90kg habillés faut ça.
J'avais fait pareil sur le RSV4
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

titi21

  • Invité
Re : réglages suspension standard version route.
« Réponse #3 le: 14 mars, 2012, 09:08:05 09:08 »

ok
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : réglages suspension standard version route.
« Réponse #4 le: 14 mars, 2012, 09:51:16 09:51 »

Il serait utile d'ajouter "sur RSV4 R" dans le titre. Merci.  ;)

(pour ne pas mélanger avec la Factory, Ohlins)
IP archivée

titi21

  • Invité
Re : réglages suspension standard version route.
« Réponse #5 le: 18 mars, 2012, 09:43:27 09:43 »

j'ai mis "standard" dans le titre sinon j'aurais mis "olhins"
IP archivée

Armagedon

  • Invité
Re : réglages suspension standard version route.
« Réponse #6 le: 23 septembre, 2013, 18:16:26 18:16 »

Sur mon Tuono V4 APRC de 2012 j'ai mis du temps à trouver les bons réglages de suspension.

D'origine la plupart des brêles sont réglées soient trop durs soient trop souples pour la route.

Le tuono est bien trop dur en réglage d'origine pour que ce soit exploitable sur une route de montagne un peu bosselé.

D'abord le ressort arrière est méga dur. Je pèse 115kgs à poil soit environ 120 kg équipé et la moto ne descend que de 25mm + 5mm de course morte mesurée à la roue avec le réglage de précontrainte d'origine.

Soit même pas 1/3 du débattement à la roue si on en croit le débattement possible à la roue arrière annoncé par le constructeur qui doit être d'environ 12 à 13cm comme la plupart des bécanes.

C'est donc carrément un ressort arrière prévu pour un petit éléphanteau.

Avec le réglage de pré contrainte arrière d'origine il n'y a que 5mm de course morte à l'arrière. Ce qui est très faible surtout pour un usage route. 8 à 10mm sont généralement préférable sur route. Soit 150mm de longueur de ressort comprimé au lieu de 145mm d'origine sur le tuono. La encore ce sont des valeurs "standards" que l'on retrouve sur beaucoup de bécanes.

Perso je tourne avec 147mm de longueur de ressort comprimé soit 2mm de plus que l'origine. (Environ 2 tours à desserrer) Je conseille même pour les plus léger d'essayer avec 150mm. (Cela modifiera un poil l'assiette mais c'est pas bien méchant, le comportement sera un poil moins incisif mais un peu plus stable, la bécane tombera moins sur l'angle)

Même combat avec l'hydraulique, d'origine c'est bien trop dur faut tout ouvrir pour la route.

Perso malgré mon poids de golgoth j'ai ouvert l'hydraulique et c'est vraiment le jour et la nuit avec le réglage préconisé pour la route par APRILIA.

-3 tours en compression arrière au lieu de -2 du serrage max pour le réglage route.
-30 crans en détente au lieu de -20 en réglage route APRILIA.

Pareil pour la fourche, grosso modo 1/3 de plus d'ouverture d'hydraulique en compression et détente. Désolé je me rappel plus des valeurs.

Je vous conseil d'essayer ces réglages c'est vraiment une autre moto sur route.

On a l'impression de rouler sur une CB1000R et non sur un bout de bois pensé pour la piste.

Je pense que de manière générale on a toujours tendance à vouloir régler trop durs nos suspensions. Faut laisser les suspensions travailler au maximum, sinon c'est les pneus & le pilote qui encaissent.
« Modifié: 26 septembre, 2013, 15:09:01 15:09 par Armagedon »
IP archivée

Armagedon

  • Invité
Re : réglages suspension standard version route.
« Réponse #7 le: 26 septembre, 2013, 15:13:10 15:13 »

Au Riselan j'ai la fourche qui descend quasi à 10mm du max possible.
Et à l'arrière je suis sur la butée sans talonner outre mesure.

Bref déjà en étant très lourd j'ai tout assoupli et enlever de la précontrainte arrière, donc j'imagine même pas pour un pilote de 70kgs.

Faudra surement carrément rajouter 4-5mm de la précontrainte à l'avant et enlever 5mm de précon derrière. Et encore le ressort arrière reste surement trop dur.
« Modifié: 26 septembre, 2013, 15:15:42 15:15 par Armagedon »
IP archivée
 

Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.