Auteur Sujet: Moteur valves d'échappement  (Lu 7185 fois)

dami

  • Invité
Moteur valves d'échappement
« le: 13 avril, 2012, 20:06:39 20:06 »

Salut a tous
En démarrant ma moto aujourd'hui j'ai le triangle rouge qui s'allume et écrit service donc je me rend directe chez le concess . Le mécano fait le diagnostic et il s'avère que c'est la valve d'échappement qui ne souvrait pas donc il démonte le moteur et la c'est le pignon en plastique a l'intérieur qui est rongé sur la moitié ......est ce normal vu qu'elle a que 4000km est ce que cette pièce peu être changer sous la garantie vu quelle n'a que 6mois ?et sinon peu ton suprimer et rouler avec la valve toujours en position ouverte sans risque pour le moteur ou l'ecu?
Merci a vous
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #1 le: 13 avril, 2012, 20:09:10 20:09 »

Prise en garantie oui et rouler avec la valve ouverte voire sans valve c'est possible aussi
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

dami

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #2 le: 13 avril, 2012, 20:28:47 20:28 »

Ok et si je suprime ou si je roule en position ouvert(en attendant faire marcher la garantie....)est ce que j'aurai toujours le triangle rouge d'allumer et service écrit au TB
IP archivée

nano

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #3 le: 13 avril, 2012, 20:32:40 20:32 »

no soucis pour la valve ouverte

sur le r1(uniquement pour la piste) j ai un exup ,une valve aussi que j ai enlevée inutile sur route sur circuit plutot


question sur l Aprilia même utilité que la r1 ,c est a dire avoir plus de couple a bas et mi régime ??
« Modifié: 13 avril, 2012, 22:14:30 22:14 par nano »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #4 le: 13 avril, 2012, 20:43:00 20:43 »

Il faut rappeler que les RSV4 2009-2010, la valve s'ouvrait entièrement dès qu'on passait la 1ere et ne bougeait plus jusqu'à ce qu'on repasse au point mort.

Donc pas de soucis théorique pour rouler valve ouverte, mais la question, c'est comment faire pour que l'ECU ne sorte pas une erreur? Il faut tester en débranchant le connecteur électrique qui arrive au moteru qui commande la valve...

Tout ceci m’amène à une question que je m'étais posée en 08/2011 quand j'ai mis la carto APRC 2011 sur RSV4 2010: le moteur de la valve est-il prévu pour tenir le coup dans cet usage? (ouverture/fermeture de la valve très fréquentes, surtout si on roule souvent entre 5000 et 7000 tr/mn).
IP archivée

dami

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #5 le: 13 avril, 2012, 21:19:12 21:19 »

Et pour maintenir la valve ouverte je le fait a partir du moteur ou de l'échappement ?
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #6 le: 13 avril, 2012, 21:41:21 21:41 »

quand tu mets une ligne, la valve est supprimée. Ton concess doit donc savoir comment on fait pour la neutraliser (il doit bien y avoir une case à cocher dans les menus du Navigator ...).
IP archivée

dami

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #7 le: 13 avril, 2012, 22:16:02 22:16 »

Ok je verrai ça avec le mécano la semaine prochaine car fermé demain
IP archivée

chigoum

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #8 le: 15 avril, 2012, 10:36:15 10:36 »

j'ai la ligne complète akra racing et la carto race de 2009 et je peux vous assurer qu'on ne peut pas débancher le connecteur du moteur de la valve. ça met une erreur au tdb
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #9 le: 15 avril, 2012, 21:31:33 21:31 »

Je ne comprends pas: il faut laisser le moteur en place, sans valve, même avec une ligne complète et la bonne carto?!  ???
IP archivée

chigoum

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #10 le: 15 avril, 2012, 22:12:31 22:12 »

oui c'est ça, le moteur de la valve est testé par l'ECU lors de la mise du contact et s'il n'est pas raccordé il donne un défaut. C'est d'ailleurs là que ça me dérange, parce que je voudrais bien virer ce moteur qui ne sert plus à rien mais que neni, sinon big défaut et triangle rouge au tdb  >:D
IP archivée

nano

  • Invité
Re : Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #11 le: 15 avril, 2012, 23:05:42 23:05 »

oui c'est ça, le moteur de la valve est testé par l'ECU lors de la mise du contact et s'il n'est pas raccordé il donne un défaut. C'est d'ailleurs là que ça me dérange, parce que je voudrais bien virer ce moteur qui ne sert plus à rien mais que neni, sinon big défaut et triangle rouge au tdb  >:D

pour la r1 pour supprimer le code on peut faire sa

Pour effacer le code panne 17 en cas de panne de l exup ou bien si on decide de l enlever il suffit juste d acheter 2 resistance de 4,7 k ohms prix 20 centimes d euros les deux ensuite on les emboite dans les trous de la cose d origine qui contien 5 trous les deux du haut sont l alimentation du moteur de la valve et les trois autres les informations electronique c 'est dans celle ci qu on met les resistances et hop plus de soucis


a voir si possible de faire pareil
IP archivée

chigoum

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #12 le: 16 avril, 2012, 07:59:47 07:59 »

j'ai vu un truc dans le genre en vente sur ebay, faudrait juste connaitre les valeurs à mettre pour simuler la présence du moteur
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #13 le: 16 avril, 2012, 08:38:09 08:38 »

J'ai du mal à croire que les carto RACE n'aient pas supprimé le moteur de la valve!
IP archivée

chigoum

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #14 le: 16 avril, 2012, 10:46:18 10:46 »

j'ai la carto race akra et le moteur est toujours en service  ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #15 le: 16 avril, 2012, 13:57:39 13:57 »

Peut être que cette option est disponible lors de la mise à jour de la map chez le concess en cochant ou en décochant une case comme pour certaines autres fonctions disponibles pour la Factory et pas pour la R  :-\
IP archivée

chigoum

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #16 le: 16 avril, 2012, 15:37:33 15:37 »

c'est à voir et il faut que je trouve une map qui va bien car j'en ai mare des pb de démarrages et de la conso d'essence. Le souci c'est que je sais toujours pas quelle version de map je dois trouver pour mon facto de 2009 avec ligne complète  :'(
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #17 le: 17 avril, 2012, 21:04:49 21:04 »

il doit bien y avoir une option cachée avec le Navigator ou l'AXONE.

Sur les RSV 1000 (V2) il y avait bien une option pour désactiver la sonde lambda quand on montait une ligne, et même une option pour régler le niveau de ralenti. Mais il fallait un mot de passe.
IP archivée

chigoum

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #18 le: 17 avril, 2012, 22:05:32 22:05 »

à force de lire tout et n'importe quoi en même temps, j'en ai eu marre de blablatter sur les carto en tout genre et je suis allé voir le concess aprilia de Blois ce matin. Le gars est sympa et il m'a clairement dit que les différentes carto qu'on voit ne sont pas forcement les bonnes pour telles ou telles machine. Je lui ai exposé mon cas (RSV4 Factory 2009 avec ligne akra racing) et il m'a dit qu'il était tout a fait possible que ma carto soit complètement farfelue. J'ai donc prévu de lui déposer ma moto afin de recolter la verison en place et diagnostiquer la version à mettre en place. ça me coute que de la M.O, donc je vais pas me priver de retrouver une brèle qui avionne comme il faut, qui démarre correctement et qui ne consomme pas 35L de 95 en 1 journée au Mans  >:(
IP archivée

hybride

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #19 le: 18 avril, 2012, 16:08:11 16:08 »

Et t'as eu raison chigoum....  ^-^
IP archivée

dami

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #20 le: 21 avril, 2012, 08:10:38 08:10 »

C'est vrai c'est dommage de ne pas pouvoir le viré car le pignon est en plastic ou alors ils auraient pu la motnter ailleurs sur le Carter afin d'évité qu'il ne chauffe
IP archivée

Yoyohf

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
  • Localisation: Savoie
  • Moto: rsv, rsv-r haga, rsv 2004, rsv4 aprc, tuono v4 aprc
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #21 le: 08 mai, 2012, 21:35:14 21:35 »

Je vais peut être dire une bêtise, mais en mesurant la résistance aux bornes du moteur et mettant une résistance équivalente sur le connecteur, le calculateur devrait bien "croire" que le moteur est branché? Non?
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #22 le: 10 mai, 2012, 19:37:51 19:37 »

hé non mon cher ! le dispositif est connecté au bus can

The operating logic and motor control are, however, resident in the Marelli injection control unit, which dialogues with the instrument panel via the CAN.
IP archivée

saintmaime

  • Invité
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #23 le: 23 mai, 2013, 22:05:29 22:05 »

bonsoir !
bon, je suis un ignorant en mécanique (surtout moto)
au sujet de cette valve, .... je voudrai poser quelques questions:
1/ .. a quoi ça sert ?
2/ .. est-ce la même valve sur les pot 2010 et sur les pots 2011 ? sachant que je vais remplacer mon pot 2010 par un 2012.
merci encore a tous les intervenants .... c'est vraiment important pour les novices comme moi.  ;)

IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #24 le: 23 mai, 2013, 22:11:03 22:11 »

La valve est dans le collecteur, pas dans le pot.
Ca sert pour le bruit et le couple à bas régime
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

devil51

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
  • Localisation: Reims
  • Moto: Tuono V4R
Re : Re : Moteur valves d'échappement
« Réponse #25 le: 26 mai, 2013, 09:17:56 09:17 »

La valve est dans le collecteur, pas dans le pot.
Ca sert pour le bruit et le couple à bas régime

Salut, pour rebondir sur ce sujet...

Étant récent proprio d'une TV4 2011 full, j'étais gêné par des accoups en 3 ème a 2-3000tr/min(en conduite cool)..
Alors jai joué sur les réglages de la tringlerie pour que la valve soit légèrement ouverte ...
Résultat concluant,  moins de couple donc plus souple a bas régime et en prime un peu plus de bruit ::)
J'ai aussi fait l'essai en deconnectant la tringlerie du moteur, le résultat fut tres bien  à mon goût mais vraiment trop bruyant pour les forces de l'ordre ;D
IP archivée
 

Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.