Auteur Sujet: J'ai fait mon boulet :( [stator inside]  (Lu 6037 fois)

RVSNiko

  • Invité
J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« le: 20 août, 2013, 13:58:23 13:58 »

Hello la meute :)

Suite au 'grillage' de mon stator, je me décide à le changer. J'ai voulu virer la satanée cosse qui passe au milieu des cylindres, mais comme un gros boulet que je suis, je n'ai pas repérer les fils.

Du coup, dès que je branche le stator au régulateur, la moto cale :/ (alors que sans stator elle tient bien le ralenti).
J'ai bien tester d'inverser les fils à la sortie du stator un par un (123/132/213/231 ... etc). Mais rien n'y fait.
Ceci dit, le stator neuf fait bien son boulot (+70V ac @4000trs environ).

J'ai un doute également sur le fait que le régulateur n'aurai pas pris un shoot et qu'il régule de la merde :/
[j'ai pas de régulateur sous la main]

Vos avis/conseils svp ?
Merci :)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #1 le: 20 août, 2013, 15:31:02 15:31 »

Le stator délivre un courant triphasé. Les trois fils n'ont aucun ordre de branchement.
IP archivée

RVSNiko

  • Invité
Re : Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #2 le: 20 août, 2013, 15:45:21 15:45 »

Le stator délivre un courant triphasé. Les trois fils n'ont aucun ordre de branchement.
Ah ok :)
J'aurai pensé qu'il y avait un ordre au niveau des phases ^^ (je me coucherai moins con)

Du coup ma 2eme crainte est la bonne : le regul aurait pris un shoot quand l'ancien a cramé ?
Mauvaise tension régulée = mauvaise injection ?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #3 le: 20 août, 2013, 18:13:57 18:13 »

il me semble avoir lu qu il y a des cas ou le régulateur crame en meme temps...
regarde sur le forum il y a des modèles adaptables qui sont meilleurs que l origine.
pour ce qui est du rapport branchement stator / coupure moteur ce n est pas évident a dire mais si le régulateur balance du courant en polarité inversé (simple hypothese) ca peut te faire baisser la tension sur le réseau électrique de la moto et en dessous d une certaine limite il n y a plus rien qui fonctionne.
je serais toi j éviterai de trop tester au risque de claquer la batterie voir le calculo ou ce genre de chose qui n aime pas trop ca..
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.712
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #4 le: 20 août, 2013, 20:48:28 20:48 »

au pire, debranche le regulateur et rebranche le stator. Si ça cale pas c'est bien ton régulateur.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

RVSNiko

  • Invité
Re : Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #5 le: 21 août, 2013, 09:57:48 09:57 »

au pire, debranche le regulateur et rebranche le stator. Si ça cale pas c'est bien ton régulateur.  ;)
C'est bien ca ^^ Quand le stator est branché au regul : ca cale. Sans le stator ca tiens le ralenti parfaitement.

@titituono : je vais rechercher ca, merci ;)
IP archivée

RVSNiko

  • Invité
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #6 le: 21 août, 2013, 10:39:21 10:39 »

J'ai trouvé ce kit sur 'la baie' : http://www.ebay.fr/itm/FH020AA-Shindengen-Universal-upgrade-kit-with-free-PVC-wiring-sheathing-/271147003588?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item3f219eeec4

Ca me parait pas mal pour remplacer l'ancien. Est-ce que l'on peux directement refaire le cablage depuis l'ancien  ? ou bien il faut tout retiré depuis la batterie ?
(après avoir vu la photo d'ebay, c'est tout indiqué au final, on doit pouvoir juste remplacer les cosses)
IP archivée

grolik

  • Invité
Re : Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #7 le: 21 août, 2013, 11:57:24 11:57 »

J'ai trouvé ce kit sur 'la baie' : http://www.ebay.fr/itm/FH020AA-Shindengen-Universal-upgrade-kit-with-free-PVC-wiring-sheathing-/271147003588?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item3f219eeec4

Ca me parait pas mal pour remplacer l'ancien. Est-ce que l'on peux directement refaire le cablage depuis l'ancien  ? ou bien il faut tout retiré depuis la batterie ?
(après avoir vu la photo d'ebay, c'est tout indiqué au final, on doit pouvoir juste remplacer les cosses)

J'avais pris ce kit (je crois pas que c'était le même vendeur mais même régul etc.), et pour le coup j'ai fait un montage en direct sur les cosses de la batterie et régulateur logé dans la coque arrière - donc plus du tout sur l'ancien faisceau - mais j'ai pas "retirer" l'ancien faisceau, j'ai simplement "bouché" le connecteur qui arrivait au régulateur dans la tête de fourche (et bien sur supprimé les cables qui allait du stator au régulateur au travers de la moto).

En plus avec ce kit tu as les cosses / prises fournies pour pouvoir faire une connexion démontable entre stator et régul' (connexion plus sérieuse que la prise marron d'origine).
Le principal point positif que j'y vois, c'est que vu les pertes dans le faisceau il vaut mieux que la puissance arrive directement au plus prés de la batterie.
« Modifié: 21 août, 2013, 11:59:46 11:59 par grolik »
IP archivée

RVSNiko

  • Invité
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #8 le: 21 août, 2013, 14:03:14 14:03 »

Donc d'un côté tu as les 3 fils du stator, et de l'autre 2 fils qui partent a la batterie (rouge) et au CDI (vert) ?
IP archivée

grolik

  • Invité
Re : Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #9 le: 22 août, 2013, 14:06:35 14:06 »

Donc d'un côté tu as les 3 fils du stator, et de l'autre 2 fils qui partent a la batterie (rouge) et au CDI (vert) ?

D'un coté il y a les 3 fils (jaunes) qui viennent du stator.
De l'autre 2 fils (un rouge et un noir) qui vont directement sur les cosses de la batterie (il y a d'ailleur sur le fil rouge un fusible monté en série qui est fourni dans le kit e-bay).

Et c'est tout.

Sauf erreur, je ne crois pas que la sortie ("fil vert") qu'il y a sur le régul' d'origine soit présente sur le FH020AA (ou FH012AA). Ce qui est sur c'est que sur ma moto je ne l'ai pas connecté et que ça marche sans problème (pas de voyant ou de code erreur FI etc..) depuis plus de 1000km.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #10 le: 22 août, 2013, 15:25:24 15:25 »

Tu as ici le schéma électrique pour les différentes connexions
IP archivée

RVSNiko

  • Invité
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #11 le: 05 septembre, 2013, 20:59:50 20:59 »

Me revoila :)

J'ai recu le regul from USA (paye ta douane :/) et j'ai fait le montage comme l'a indiqué Grolik (merci @toi)
J'ai aussi matté les vidéos du gars qui frabique les reguls : http://www.roadstercycle.com/Roadstercycle.com%20Videos.htm
Très instructif ! Je le conseil à ceux qui se lance dans le test des reguls / stators.

Je test donc le regul : BINGO ! 15V à vide. Je le branche sur la batterie, re BINGO ! ~14,2V aux bornes (le gars indique 14V).

Sauf que maintenant j'ai un autre souci (bawé sinon c'est pas marrant ! On roule en ialienne ou pas ?! xD)
Impossible d'avoir un ralenti qui tient le coup : la moto cale systématiquement.

J'étais en fond de réservoir (à cause de nombreux tests en statique dans mon garage). J'ai quand même pu aller faire le plein et faire un tour pour la laver un peu : pas de souci sur la prises des tours. Ca a ratatouillé une ou deux fois en partant mais sans plus. Tout à l'air de fonctionner sauf ce foutu ralenti :/

Une crasse dans le fond du résé / injecteur ? CDI qui aurai pris un coup aussi ? La seule chose que j'avais 'touché' était il y a longtemps suite a chute sur piste : le retour de la poignée de gaz mais ca fonctionnait parfaitement avant. Dès que je suis vers 1300 : pouf ca coupe.

> si quelqu'un veux un RSV, il vient le chercher sinon j'y fou l'feu ! (et si ca prend pas, je fou un gex et j'pisse dessus !)
IP archivée

RVSNiko

  • Invité
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #12 le: 05 septembre, 2013, 22:34:11 22:34 »

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=192380.0

Je me réponds. J'ai levé le réservoir pour faire passer les cables du reégulateur. Je vais vérifier les durites ^^
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #13 le: 05 septembre, 2013, 22:37:02 22:37 »

Si rien du côté des durites, regarde le moteur pas à pas qui gère le ralenti, des fois que ...
Il est sous la baa, là où arrivent les deux grosse durites annelées qui vont au corps d'injection côté droit.
IP archivée

RVSNiko

  • Invité
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #14 le: 06 septembre, 2013, 08:54:20 08:54 »

Merci du conseil :)

ca pourrait venir des bougies ? (elles ont au moins 2 ans et 8000kms) Si je les change je met des iridium ou cela n'a aucun intérêt ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #15 le: 06 septembre, 2013, 11:22:35 11:22 »

Laisse tomber les bougies à 8000. Tu les changeras dans 30 000 de plus!
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #16 le: 06 septembre, 2013, 13:59:23 13:59 »

Je confirme, 38800km, 14 ans, et toujours les mêmes bougies.  ;D
Ca ne l'empêche pas de démarrer au quart de poil.


Angelo
IP archivée

RVSNiko

  • Invité
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #17 le: 06 septembre, 2013, 16:15:42 16:15 »

Elles ont au moins 8000 :P
Mais plus sérieusement elles ont du être changées a 15000 je crois. (la j'en ai 30)

J'espère vraiment que ce soit une merde dans le résé, ou une durite ... J'vous tiens au jus ce soir.

Edit : le moteur pas à pas qui gère le ralenti, je dois virer la baa pour y accéder ou pas ?
« Modifié: 06 septembre, 2013, 16:32:00 16:32 par RSVNiko »
IP archivée

RVSNiko

  • Invité
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #18 le: 07 septembre, 2013, 10:32:44 10:32 »

Résultat des test : dès que je branche l'ensemble régulateur/stator, la moto cale.
Elle tient parfaitement le ralenti sur la batterie.

Les valeurs obtenues me paraissent pourtant bonnes ! (65V mini sur chaque enroulement du stator [à 4000trs, regul débranché], 15V à la sortie du regul (hors charge), 14,2V aux bornes de la batterie)

Je n'y comprend plus rien  :(

Edit : j'en reviens au même problème qu'au début ... Ca doit venir du stator ... ras le bol :(
« Modifié: 07 septembre, 2013, 11:05:23 11:05 par RSVNiko »
IP archivée

RVSNiko

  • Invité
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #19 le: 28 septembre, 2013, 16:28:06 16:28 »

C'est encore le pénible :)

J'ai pu discuter avec des mécanos de chez Aprilia lors des 24h du mans. Leurs idées : mauvais ampérage ou bien le moteur pas à pas encrassé.

Me suis lancé pour voir le moteur pas à pas, mais j'ai pas du le trouver :/

C'est quoi ce truc ? le TPS ? Néanmoins j'ai tenté de le tourner un peu, ca augmente le ralenti et la moto tient plus ou moins bien le ralenti. Il y a de grosses baisses de tensions qui fait tousser le moteur (mais il ne cale plus).

Question subsidiaire : quand la moto est à l'arrêt le niveau d'huile est en dessous du mini, et quand le moteur tourne ca arrive en haut. Me semble pas que ca fonctionne ainsi non ?


Si vous avez des idées, je suis preneur. 4 mois sans rouler :/
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #20 le: 28 septembre, 2013, 17:10:26 17:10 »

C'est bien le capteur TPS. En général, on y touche uniquement lorsqu'il présente un défaut, généralement repris dans la liste des défauts détectés par l'électronique, et non pas en se disant "j'sais pas ce que c'est, mais j'y touche quand même", au risque de voir le problème amplifié, voire en créer un nouveau, et au final, ne plus savoir ce qui va ou non.
Les mécanos Aprilia te disent que ça provient du moteur pas à pas du ralenti, mais tu tripotes le TPS... Logique.

Quand mon médecin me diagnostique une grippe, j'achète pas de la crème anti hémorroïdaire pour la soigner.

Le moteur pas à pas se situe sous la boîte à air, fixée à elle, repère 12 sur le schéma ci-dessous :



Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #21 le: 28 septembre, 2013, 17:38:46 17:38 »

Si rien du côté des durites, regarde le moteur pas à pas qui gère le ralenti, des fois que ...
Il est sous la baa, là où arrivent les deux grosse durites annelées qui vont au corps d'injection côté droit.
C'est pas comme si on en n'avait pas parlé!
IP archivée

stalingrad

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.374
  • Localisation: au soleil
  • Moto: FALCO - 750 GSXR (L)
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #22 le: 28 septembre, 2013, 19:10:49 19:10 »

Tu étais mécano de chez Aprilia lors des 24h du mans Pilou ?  :D
IP archivée

RVSNiko

  • Invité
Re : Re : Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #23 le: 28 septembre, 2013, 21:40:14 21:40 »

C'est pas comme si on en n'avait pas parlé!
Yep désolé Pilou ...
Ce que je comprend pas c'est que dans les memes conditions la moto ne fonctionne pas
> démarrage à froid et sur batterie : aucun souci
> démarrage a froid sur stator et regulateur : ca fonctionne mais des que ca passe en dessous 1500tours, ca cale

Le moteur pas à pas fonctionnerait comme il veut ? ca me parais bizarre ^^

@raven : merci pour la lecon et les infos.
Il y avait des marques de positions j'ai remis comme c'était, sinon j'aurai pas touché ^^
IP archivée

bzh22

  • Invité
Re : Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #24 le: 29 septembre, 2013, 08:44:09 08:44 »

Modéré. C'est la 11 en effet, mais on ne cite pas les images malgré tout. Raven
11
« Modifié: 29 septembre, 2013, 19:32:04 19:32 par Raven »
IP archivée

bzh22

  • Invité
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #25 le: 30 septembre, 2013, 08:36:02 08:36 »

 :( Désolé ! C'était pour laisser la réponse avec le schéma sous le yeux plutôt que de remonter quelques posts au-dessus.
Tu pouvais aussi éditer ton post et supprimer le mien , çà aurait alléger le fil de discution.
IP archivée

RVSNiko

  • Invité
Re : J'ai fait mon boulet :( [stator inside]
« Réponse #26 le: 28 octobre, 2013, 19:35:55 19:35 »

Après changement du stator, tout est redevenu à la normal.
La merde a 150€ sur le net c'est vraiment de la m$$de ! :(

J'ai retrouvé ma belle et je suis le plus heureux des gamins qui a retrouvé son magnifique jouet <3
IP archivée
 

Page générée en 0.068 secondes avec 16 requêtes.