Auteur Sujet: Fabrication d'un graisseur automatique de chaine  (Lu 12215 fois)

any-one

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Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« le: 23 décembre, 2011, 13:45:38 13:45 »

Salut,

me servant de la moto tous les jours et n'ayant pas forcément le bon réflex de graisser ma chaine assez souvent, j'ai décidé de me fabriquer un graisseur automatique de chaine.

Certains me diront que ces systèmes existent déja dans le commerce.
http://www.scottoiler.com/
http://www.cameleonoiler.com/

Le soucis principal est que ces systèmes coutent environ 120 - 150 Euros et je n'ai pas envie de claquer autant pour faire quelque chose qui ne me semble pas compliqué (à première vue).

Voici un schéma de principe


C'est un schéma de principe, fait rapidos sous visio.
D'après les informations que j'ai glané sur le net, les gouttes d'huile doivent "tomber" sur la couronne afin d'être envoyées sur la chaine via la force centrifuge.


Fonctionnement :

Le principe est assez simple. Un timer réglable alimente 1s par minute une pompe "à huile" pour envoyer de l'huile sur la chaine. un tuyau partira de la pompe puis via un T il y aura 2 tuyaux qui iront à la couronne où l'huile coulera.

j'avais optionnellement prévu un clapet avec une une bille en plastique qui "flotterait" et viendrait boucher le tuyau quand la pompe n'est pas activée mais il semble que ce "caplet" ne soit pas nécessaire.
 
Quelques informations concernant le montage:
-  pompe = pompe lave glace de voiture
- Timer programmable à relais  = Velleman MK111 http://www.gotronic.fr/art-kit-mk111-497.htm
- tuyau souple = tuyau pour aquarium 5mm de diamètre
- Tuyau "cintrable" = tuyau Laiton (j'ai oublié le diamètre).
- Débit = 1 goutte par minute (c'est ce que j'ai vu sur différents modèles fait maison)
- Huile = huile filante pour chaine de tronçonneuse.
- T d'aquarium pour avoir 2 sorties d'huile
- robinet d'aquarium pour réglage plus fin du débit d'huile

Il ne s'agit que d'un projet / étude. Je viens d'acheter tout ça et on va voir si ça marche.
Beaucoup de projets utilisent des électrovannes pour que l'huile coule via gravité mais les électrovanne en 12v sont rares et chères. Une pompe lave glace coute 10 Euros en casse !

Je vous tiendrais au courant pour vous dire si cela fonctionne s'il y a des améliorations à prévoir.


« Modifié: 24 décembre, 2011, 15:12:35 15:12 par any-one »
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Bestof

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #1 le: 23 décembre, 2011, 14:14:47 14:14 »

ingénieux

cependant à défaut de pompe le système Scottoiler par exemple fonctionne par dépression, ...un moyen d'éviter la pompe, l'alimentation électrique, et tu es sur que cela ne fonctionne que quand le moteur tourne. ...
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any-one

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Re : Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #2 le: 23 décembre, 2011, 15:04:36 15:04 »

ingénieux

cependant à défaut de pompe le système Scottoiler par exemple fonctionne par dépression, ...un moyen d'éviter la pompe, l'alimentation électrique, et tu es sur que cela ne fonctionne que quand le moteur tourne. ...

je n'ai pas saisi comment fonctionnait leur système par dépression.
Si tu as plus d'info je suis preneur.
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any-one

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #3 le: 24 décembre, 2011, 12:51:51 12:51 »

j'ai tout monté comme ça sur ma table. Ca fonctionne.

Reste plus qu'à monter sur la moto, mettre de l'huile et tester....
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Sanreg

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #4 le: 25 décembre, 2011, 23:40:17 23:40 »

Salut, le scotoiler utilise la gravité (réservoir en hauteur avec un robinet qui permet de réguler le goutte à goute). Pour éviter de mettre de l'huile même moteur arreté, il y a un clapet qui s'ouvre lorsqu'il y a une dépression venant du moteur. Sur les moteurs avec carbu, il y a un piquage pour brancher le tuyau qui permet de commander le clapet.

La fréquence du goutte à goutte est de 2 gouttes par min. Je ne vois pas comment tu vas réguler le débit avec ta pompe? Tu risques de projeter de l'huuile partout. En plus, la viscosité de l'huile sera différente en fonction de la température. Comment vas tu réguler le débit? Un petit robinet me parait le plus simple pour faire des réglages.

Bon courage
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Sanreg

any-one

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #5 le: 26 décembre, 2011, 13:50:11 13:50 »

Et sur les moteurs à injection ça se branche où ?
il faut un robinet à dépression pour ça mais je ne sais pas où ça peut se raccorder sur la RSV.
De plus ces robinets ne sont pas donné !

Concernant le réglage du débit, j'ai expliqué que la pompe était alimenté par impulsion d'1/2 seconde 1 fois par minute.
La pompe devrait donc débiter très peu d'huile. Il est de plus possible de sous alimenter la pompe afin qu'elle débite encore moins.
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Sanreg

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #6 le: 27 décembre, 2011, 00:49:57 00:49 »

je viens de regarder sur le site de scottoiler. Il y a un support technique pour les Aprilia et RSV:  ;)http://www.scottoiler.com/us/installation-guides.html.
Mais pour ton cas, tu n'as pas besoin d'un clapet si tu commande ta pompe une fois le moteur allumé.

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Sanreg

seblebig

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #7 le: 27 décembre, 2011, 10:22:02 10:22 »

marrant de voir ce post, car je viens justement d'en fabriquer un...
perso je ne me suis pas embêté avec une pompe électrique, j'utilise simplement la gravité!

J'ai fabriqué un "réservoir" à base de tuyau en pvc, au cul une vanne ON/OFF suivi d'une vanne pour réguler le débit, ensuite tu restes devant pendant 30minutes jusqu'à avoir le débit qui te convient, qui pour moi est de 1 goutte toute les 65secondes.
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any-one

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Re : Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #8 le: 27 décembre, 2011, 15:59:09 15:59 »

marrant de voir ce post, car je viens justement d'en fabriquer un...
perso je ne me suis pas embêté avec une pompe électrique, j'utilise simplement la gravité!

J'ai fabriqué un "réservoir" à base de tuyau en pvc, au cul une vanne ON/OFF suivi d'une vanne pour réguler le débit, ensuite tu restes devant pendant 30minutes jusqu'à avoir le débit qui te convient, qui pour moi est de 1 goutte toute les 65secondes.

tu entends quoi par vanne ?
un robinet ? commandé comment ? électriquement ou manuellement ?

l'inconvénient des robinets manuels est que tu dois ouvrir ton robinet principal à chaque fois que tu prends la moto et penser à le couper à chaque fois que tu t'arrête sinon l'huile va couler en continu.

Mon montage démarre lorsque la moto démarre et s'arrête lorsque l'on coupe le moteur.
« Modifié: 27 décembre, 2011, 16:18:10 16:18 par any-one »
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any-one

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #10 le: 29 décembre, 2011, 19:20:39 19:20 »

Monté aujourd'hui.
Ca ne marche pas.
L'huile coule en continu.
Il faut donc la valve que j'avais prévu en option.

il faut que je me trouve une valve qui laisse couler l'huile uniquement lorsqu'il y a de la pression (celle de la pompe).
La valve se refermant lorsqu'il n'y a plus de pression, l'huile ne pourra plus couler par gravitation.

a priori une valve de pneu type SCHRADER devrait faire l'affaire. A voir à partir de quelle pression la valve s'ouvre
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Pilou

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #11 le: 29 décembre, 2011, 19:39:59 19:39 »

Tu n'as pas peur que les différents joints en caoutchouc n'apprécient pas trop l'huile à la longue?
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any-one

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Re : Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #12 le: 29 décembre, 2011, 20:36:25 20:36 »

Tu n'as pas peur que les différents joints en caoutchouc n'apprécient pas trop l'huile à la longue?

la pompe coute 10 Euros et si une valve de chambre à air suffit, franchement mm s'il faut remplacer ces éléments 1 fois par an, l'opération reste rentable !
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any-one

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #13 le: 02 janvier, 2012, 10:02:29 10:02 »

Bon bah je crois que je vais abandonner cette solution.
J'ai mis une valve de vélo comme prévu. Elle avait l'air de faire son boulot mais j'ai l'impression que ma pompe à eau/huile est morte. Elle n'aspire plus rien. J'ai l'impression que la présence de la valve l'a fait forcer et l'a fusillé.
J'entends bien le "moteur" qui tourne mais plus aucune aspiration.

Je vais m'orienter vers la solution du robinet à dépression.
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Bestof

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #14 le: 02 janvier, 2012, 10:06:16 10:06 »

le robinet à dépression semble simple et éfficace, ....
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Re : Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #15 le: 02 janvier, 2012, 10:10:03 10:10 »

le robinet à dépression semble simple et éfficace, ....

oui par contre il faut que je me trouve de quoi régler le débit avec précision.
Et pas trop cher ...
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seblebig

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Re : Re : Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #16 le: 02 janvier, 2012, 14:11:53 14:11 »

tu entends quoi par vanne ?
un robinet ? commandé comment ? électriquement ou manuellement ?

l'inconvénient des robinets manuels est que tu dois ouvrir ton robinet principal à chaque fois que tu prends la moto et penser à le couper à chaque fois que tu t'arrête sinon l'huile va couler en continu.

Mon montage démarre lorsque la moto démarre et s'arrête lorsque l'on coupe le moteur.
Ma vanne ON/OFF est manuelle, la seconde est une vanne avec une molette de réglage  (normalement utilisé pour réguler un débit d'air)
quelques photos:
Mon reservoir pour l'huile


A droite ma vanne ON/OFF (montée sur une platine) à gauche ma vanne de régul


Un pti coude en plastique rigide pour laisser couler l'huile
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any-one

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #17 le: 02 janvier, 2012, 14:16:02 14:16 »

c'est le système que beaucoup ont utilisé mais le gros inconvénient est qu'il faut ouvrir / fermer le robinet principal à chaque fois.

Vu que je me sers de la moto tous les jours, ce fonctionnement est très contraignant pour moi.
Je préfère essayer de mettre en place un robinet automatique.

Pour le robinet de débit tu as pris quoi ?
J'ai acheté des robinet d'aquarium mais ça l'air d'être de la merdouille et je pense qu'il va pas faire un pli.

Tu as pris quoi comme tuyau ?
Moi c'est du tuyau style aquarium en 5mm.

Pour ton réservoir tu as mis une mise à l'air ?
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seblebig

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Re : Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #18 le: 04 janvier, 2012, 10:24:12 10:24 »

c'est le système que beaucoup ont utilisé mais le gros inconvénient est qu'il faut ouvrir / fermer le robinet principal à chaque fois.

Vu que je me sers de la moto tous les jours, ce fonctionnement est très contraignant pour moi.
Je préfère essayer de mettre en place un robinet automatique.

Pour le robinet de débit tu as pris quoi ?
J'ai acheté des robinet d'aquarium mais ça l'air d'être de la merdouille et je pense qu'il va pas faire un pli.

Tu as pris quoi comme tuyau ?
Moi c'est du tuyau style aquarium en 5mm.

Pour ton réservoir tu as mis une mise à l'air ?

Tuyau d'arrosage en 4/6 mm
robinet pour régler un débit d'air avec des connections rapides en 6mm (tu trouves ça sur des site comme conrad ou radiospares)
et Oui mon reservoir à une mise à l'air (sinon bien ça ne coule pas) ;-)
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jph259

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #19 le: 04 janvier, 2012, 11:14:16 11:14 »

Salut.

Je prend le sujet en route et je le trouve pas mal.

Ne pourrait on pas utiliser un robinet d'essence a dépression fixé directement sur un réservoir d'huile ?
Sur le corps d'injection de mon falco il y a un prise de dépression avec un bouchon qui pourrait se connecter sur la prise  du robinet.
Donc l'huile coulerait par gravite lorsque le moteur tourne et nous pourrions réglet le débit avec le robinet entre la position PRI et fermé.

A+
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any-one

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #20 le: 04 janvier, 2012, 11:27:22 11:27 »

oui oui on en parle un peu plus haut.

J'ai vu aussi cette prise avec le bouchon sur la RSV.
Je suis en train de voir pour le robinet à dépression.

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jph259

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #21 le: 04 janvier, 2012, 11:44:59 11:44 »

Effectivement Bestof avait déjà parlé du robinet à dépression.
J'ai lu trop vite.

Juste pour info il faut quoi comme huile ?
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any-one

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Re : Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #22 le: 04 janvier, 2012, 11:51:33 11:51 »

Effectivement Bestof avait déjà parlé du robinet à dépression.
J'ai lu trop vite.

Juste pour info il faut quoi comme huile ?

de ce que j'en ai lu sur plein de sites où des mecs ont aussi fabriqué leur graisseur automatique, ils utilisent de l'huile filante de chaine de tronçonneuse.

J'en ai acheté chez Mr BRICOLAGE. 5,50 Euros les 5 litres. Y'a de quoi faire plusieurs vies  :D
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seblebig

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Re : Re : Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #23 le: 04 janvier, 2012, 17:54:46 17:54 »

de ce que j'en ai lu sur plein de sites où des mecs ont aussi fabriqué leur graisseur automatique, ils utilisent de l'huile filante de chaine de tronçonneuse.

J'en ai acheté chez Mr BRICOLAGE. 5,50 Euros les 5 litres. Y'a de quoi faire plusieurs vies  :D

je vous confirme qu'il faut de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse, d'1 ça nettoie la chaine des impuretés et de 2 ça la graisse!
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any-one

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #24 le: 09 avril, 2012, 10:45:25 10:45 »

Bon, voilà ça a l'air de fonctionner (en statique tout du moins).

J'ai finalement opté pour une électrovanne (~15 Euros sur Ebay).

En statique tout fonctionne correctement.
Lorsque l'électrovanne n'est plus alimentée alors l'huile ne coule plus.

Pas encore testé en roulant. J'attends de changer les ressorts de ma ligne d'échappement pour remonter tous mes carénages et aller rouler.


Je vous tiens au courant
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any-one

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #25 le: 23 avril, 2012, 13:07:35 13:07 »

Puisque ce sujet à l'air de vous passionner (à mon grand étonnement  :()

Voici des photos de mon montage terminé

Schéma de principe



L'électrovanne fixée sous la selle passager. le tuyau avec l'huile d'un côté. Le tuyau avec le robinet de l'autre côté.


Le tuyau passant près de la batterie


Vue global du bras oscillant



le "gicleur" qui touche légèrement la couronne.



Fonctionnement
Lors de l'allumage des feux, l'électrovanne est alimenté et laisse donc l'air passer.
L'huile va couler par graviter et aussi lié au fait que l'électrovanne laisse l'air rentrer dans le tuyau.
Le robinet en bout sert à réguler le débit d'huile qui va couler. En effet, en fermant plus ou moins ce robinet il est possible de laisser rentrer plus ou moins d'air dans le tuyau et donc de laisser couler l'huile plus ou moins..

Afin de donner une certaine forme au tuyau vers la couronne, j'ai inséré un tuyau fin en laiton. Ce tuyau est vraiment flexible et permet au tuyau de garder une certaine forme.

Cout : ~20 Euros
Temps de montage : ~1h
« Modifié: 23 avril, 2012, 13:27:35 13:27 par any-one »
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Raven

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #26 le: 23 avril, 2012, 13:21:08 13:21 »

Pas mal, question, graisse-tu de chaque côté de la couronne?

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Re : Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #27 le: 23 avril, 2012, 13:23:24 13:23 »

Pas mal, question, graisse-tu de chaque côté de la couronne?

Raven

non pas encore :)
je reste bloqué sur ce problème.

Les scottoiler et Cameleon oiler ne le font pas non plus. Par contre, chez Scottoiler tu peux acheter un kit avec 2 injecteurs.
Au pire je pourrai acheter ce kit et le monter sur mon système.
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Raven

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Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #28 le: 23 avril, 2012, 13:26:29 13:26 »

Oui, c'est là où je voulais en venir, installer un injecteur double, pour graisser les deux côtés de la chaîne.

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Re : Re : Fabrication d'un graisseur automatique de chaine
« Réponse #29 le: 23 avril, 2012, 13:29:17 13:29 »

Oui, c'est là où je voulais en venir, installer un injecteur double, pour graisser les deux côtés de la chaîne.

Raven

yes . C'est la prochaine étape :)
je préfèrerai essayer de trouver la solution plutot que de l'acheter dans le commerce (cher en plus).
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