Auteur Sujet: Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...  (Lu 3002 fois)

hans51

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Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« le: 19 août, 2013, 12:22:32 12:22 »

Salut,

Bon, là j'ai pas de solution...

J'ai démonté mon tendeur de distri arrière pour le contrôler (j'avais un petit claquement à froid - yavait un peu de limaille qui devait gêner la bille).

C'est une manip que j'ai déja fait pas mal de fois.

Sauf que là il est sorti tout seul, normal, mais il rentre plus dans son logement... Quand je dis plus c'est qu'il s'insert d'environ 2cm et bloque sur l'épaulement.

Et là rien à faire, ça rentre pas de chez ça rentre pas... J'ai testé la douceur, le huilage, le congel 24h, j'ai vérifié le conduit au miroir (ya rien dedans qui pourrait bloquer), forçage à la clé plate qui fait levier... et rien, pas moyen, il rentre pas dans son logement... 3 jours que je suis dessus...

Des idées? Passque là j'ai pas de solution... :(
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #1 le: 19 août, 2013, 16:38:04 16:38 »

Je pense voir d'où vient ton soucis.
Juste aprés le filetage du bouchon, dans le cylindre, tu as un épaulement qui correspond aux 20mm à partir desquels tu ne peux plus enfoncer le tendeur.
Une fois ouverte dans Casimages, cliques deux fois pour agrandir au max
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hans51

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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #2 le: 19 août, 2013, 17:30:26 17:30 »

C'est exactement ça.

Il bloque à l'épaulement, mais pas moyen de le faire passer (même en jouant sur le centrage à la main dans tous les sens... )

Mais je vois vraiment pas pourquoi il rentre pas cette fois-ci...

:(

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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #3 le: 19 août, 2013, 18:19:53 18:19 »

Perso, je n'ai encore jamais démonté ces tendeurs mais le sujet m'intéresse car je suis en train de me poser des questions sur mon moteur.

Donc, si j'ai bien compris, il s'agit en fait de faire rentrer une pièce cylindrique pleine dans une pièce cylindrique creuse, comme papa dans maman, non?
Si c'est bien ça et que tu n'y arrives plus, c'est qu'il y a incompatibilité des deux formes (là, je ne parles - ou j'essaie - que de mécanique, hein? Je suis pour la paix des ménages moi!).
J'ai lu sur le fofo que les métaux de ces deux pièces ne sont pas de même nature et donc ne se dilatent/contractent pas de la même manière...
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #4 le: 19 août, 2013, 18:36:49 18:36 »

oui comme papa dans maman

Essaie de trouver le point ou le patin sera le moins raide en tournant le vilo avec une clef allen
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Re : Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #5 le: 19 août, 2013, 18:46:28 18:46 »

Il bloque à l'épaulement, mais pas moyen de le faire passer (même en jouant sur le centrage à la main dans tous les sens... )
Tu le monte à sec ou légèrement huilé? Vérifie que tu n'es pas une légère "bavure" dans le cylindre vu que c'est le matériaux le plus tendre, voir une marque sur le tendeur!?!  :-\
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SittingBull

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Re : Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #6 le: 19 août, 2013, 19:15:33 19:15 »

oui comme papa dans maman

Essaie de trouver le point ou le patin sera le moins raide en tournant le vilo avec une clef allen

Le patin de chaine de distri?
Parce que le tendeur prend appui dessus?
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Re : Re : Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #7 le: 19 août, 2013, 20:20:54 20:20 »

Parce que le tendeur prend appui dessus?
Oui, il faut bien la tendre la chaine
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ké20

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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #8 le: 19 août, 2013, 21:40:14 21:40 »

oui , quand le moteur tourne , le tendeur tend la chaine , et lorsque l'huile est "mauvaise" ou lorsqu'éventuellement il y a de limaille , le tendeur ne tend pas plus assez le patin, du coup , il y a donc ces petits bruits de claquement .... mais parfois quand le tendeur lâche ... c'est plus critique pour le moteur ...
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hans51

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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #9 le: 20 août, 2013, 09:57:42 09:57 »

Encore passé 1h hier et rien à faire...

Le patin est encore qque cm derriere l'épaulement... Du coup si je vais qque tours de vilo ça changera malheureusement rien... :(

Je comprends vraiment pas pkoi le truc qui est sorti tout seul de son logement ne veut pas y retourner...

Vu que je suis le seul ça doit être un truc vraiment énorme... Vais regarder ça avec qques paires d'yeux supplémentaires d'ici le we... Passque là...

Merci en tt cas!
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #10 le: 20 août, 2013, 18:18:49 18:18 »

... et en chauffant là où il est censé entrer?
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #11 le: 20 août, 2013, 21:59:20 21:59 »

ce qui est hallucinant c'est qu'il soit sortie facilement, as tu moyen de mesurer le tendeur et sont logement ... pour le tendeur certainement mais sont logement ? Histoire de comparer .
 
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #12 le: 21 août, 2013, 08:06:37 08:06 »

Si il y était, il n'y a pas de raison que les cotes aient changée au point de ne pas l'y remettre.

Tu le monte à sec ou légèrement huilé? Vérifie que tu n'es pas une légère "bavure" dans le cylindre vu que c'est le matériaux le plus tendre, voir une marque sur le tendeur!?!  :-\
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hans51

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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #13 le: 21 août, 2013, 12:05:28 12:05 »

Ouf, ça y est, je l'ai eu...

J'ai testé de mesurer avec tout ce que j'avais sous la main, et un tube d'un diamètre inférieur de 0,1mm rentrait sans souci...

Du coup j'ai passé une queue de rat sur l'épaulement + souflette pour tenter de laisser le moins possible de limaille, j'ai enlevé un tout petit peu de viande sur le début du tendeur tendeur et il est rentré. En forçant sur le 1er cm puis ct bon.

Je l'ai monté à vide, il a mis par contre environ 40s pour se mettre en pression. Ensuite il a bien tenu la pression, redémarrage à froid ok, pis ce matin impec aussi.

Donc c'était bien un peu de limaille qui gênait la bille.

Par contre je sais pas trop pourquoi il est pas re-rentré dans son logement... Ptêtre un gnome ou un lutin ou sais pas quoi...

Merci en tt cas pour les réponses!

Bonne route!
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Re : Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #14 le: 21 août, 2013, 12:35:43 12:35 »

Si il y était, il n'y a pas de raison que les cotes aient changée au point de ne pas l'y remettre.
je suis d'accord sur le fond mais dès fois on voit des choses étranges en méca  ... et une prise de mesure permets d'enlever un doute .


En tout cas heureux pour toi que tu es pu le remettre .
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #15 le: 21 août, 2013, 13:04:29 13:04 »

Content pour toi également.
Il s'agissait bien d'une dilatation ou contraction de l'un et/ou de l'autre.
C'est donc une manœuvre à faire impérativement à froid, non?
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #16 le: 21 août, 2013, 13:19:52 13:19 »

bah non puisqu'il est sortie tout seul, sauf si son moteur était chaud au démontage ...
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #17 le: 21 août, 2013, 13:46:33 13:46 »

Tres franchement j'ai aucune idée de pourquoi il est pas rentré...

Un scenario possible:
- Il sort facilement passque bien huilé
- Je nettoie le tendeur et le conduit, et je tente de remettre à la main
- Ca coince, même en huilant ça coince, ptêtre pas assez huilé, ou toujours une ou 2 limailles qui gênent
- Je force un peu en faisant levier avec une clé plate
- Ja fais du coup une petite aspérité sur l'épaulement

Ca expliquerait pourquoi en limant un poil + souflette à 10 bars + re-huilage il soit à nouveau rentré...

Mais c'est un peu capillotracté...

En tt cas ça fait plaiz d'à nouveau l'entendre ronronner sans aucun bruit parasite :)

Ce soir nouveau kit chaine, soon nouvelle durite essence (la mienne est un poil pincée...), un bon réglage richesse et roule bamboule...

a++!
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Re : Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #18 le: 21 août, 2013, 16:39:11 16:39 »

bah non puisqu'il est sortie tout seul, sauf si son moteur était chaud au démontage ...

Bah c'est bien ce que je voulais dire...
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #19 le: 21 août, 2013, 19:13:10 19:13 »

ok  ;)
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #20 le: 27 août, 2013, 09:46:20 09:46 »

Bon, après quelque jours à nouveau la distri claque pas mal au démarrage... :(

Par contre après 3/4 minutes, une fois l'huile chaude ça va, ça tourne rond.

Redémarrage après 2/3h nickel, la pression reste.

Redemarrage le matin après la nuit: ça claque 2/3 minutes...

J'ai revérifié le tendeur, il a l'air correcte, si je le rempli d'huile à la main il la garde, en mettant une plaque et mes 90kg par dessus il perds rien.

Je pense que je vais laisser comme ça jusqu'à la prochaine vidange (que je ferai genre à 2000 bornes) et changer le tendeur.

Du coup ya un risque d'abimer qque chose si la chaine de distri arrière claque un peu au démarrage (c'est plutôt du cliquetis appuyé d'ailleurs, on voit que c'est pas normal comme bruit mais c'est pas inquiétant plus que ça) ou je peux laisser encore 1000 bornes?

Par contre cette fois-ci il est sorti puis re-rentré tout seul ce conno... :p
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #21 le: 30 septembre, 2013, 09:39:47 09:39 »

C'est bizarre quand même...

A froid ça tourne rond pendant environ 10/15s, puis ça claque pendant une bonne minute, puis ça rourne rond à nouveau une fois chaud...

Du coup j'ai l'impression que:
- Les tendeurs gardent la pression (sinon ça claquerait direct, j'ai testé plusieurs tendeurs)
- Dès que le circuit se met en pression les tendeurs se vident
- Une fois chaud ils se remplissent à nouveau

Si je redémarre dans la demi journée tout va bien, mais dès 7/8h de pause quand je redémarre ça retourne rond 15s, pis ça claque, pis ça retourne rond...

J'ai changé la 5W50 carrouf pour de la 15W50 à Vince, et ça fait pareil.

J'en suis à me demander si je vais pas tenter de remplir les tendeurs à la mano avec de la 80W90 + rondelle...

Qu'est ce qui pourrait faire que les tendeurs se vident à la montée en pression en huile?
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #22 le: 30 septembre, 2013, 10:25:16 10:25 »

La "montée de pression d huile" est immédiate enfin 1 seconde. Ce qui change c est la température.
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #23 le: 30 septembre, 2013, 11:28:47 11:28 »

Je sèche un peu...  :/

Du coup pkoi le passage de froid à tiède viderait les tendeurs? Pis ya la t°, et du coup la viscosité de l'huile qui change un peu...

Je pourrai réessayer avec des tendeurs neufs, mais bon... 105€ à chaque fois... Surtout que là les 15s ok au démarrage à froid me font penser qu'ils la gardent bien, la pression.

Je suis preneur de toute idée de scénario...
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #24 le: 30 septembre, 2013, 11:58:40 11:58 »

Ce ne sont peut être pas les tendeurs qui fuient, mais peut être le logement dans le cylindre qui doit avoir pris un poil de jeu
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #25 le: 30 septembre, 2013, 12:07:29 12:07 »

Possible, mais curieux que les 2 aient pris du jeu d'un coup...

Ca fait pareil sur les 2 cylindres, les 2 se mettent à claquer en même temps, l’arrière s'arrête en premier, puis 10s après l'avant se tait...

Bon, c'est pas super gênant pour rouler, mais c'est quand même pas top et j'aimerais bien trouver une solution...
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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #26 le: 30 septembre, 2013, 12:47:11 12:47 »

tu n as pas moyen de vérifier la pression d huile de ta machine? (je pense a te dégoté un mano)...
pour vérifier que tout ca passe bien a ce niveau (bon après c est vrai qu il y a un voyant mais bon...)
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hans51

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Re : Le tendeur de distribution (arrière) farçeur...
« Réponse #27 le: 30 septembre, 2013, 15:58:05 15:58 »

Salut,

Non, pas de quoi mesurer la pression, mais je pense pas avoir de soucis de ce côté là, et j'ai changé la pompe y a pas longtemps (marquée par de la limaille).

Ou alors les qques limailles ou je sais pas quoi auraient marqué le logement, ya un peu de jeu et lorsque la pression monte au démarrage l'huile ouvre la bille mais au lieu de remplir le tendeur l'huile s'échappe par le conduit? Et seulement une fois l'alu bien dilaté et enserrant le tendeur tout rentre dans l'ordre?

J'ai aucune idée de comment mettre en évidence un truc ou un autre...
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