Salut, Franco, les filets des bougies sont des filets gaz (coniques )prévus pour etre étanches aux gaz(pas comme le reste des filetages dsur la bécane =filetages d'assemblage, plus arrondis), or les gaz sont acides et les dilatations -vibrations ne sont pas là pour aider( sur certaines bagnoles américaines il n'y a pas de joint mais l'embase est conique sur 2.54mm-montage à sec= soudure électrochimique assurée)
La surface de pose étant plus grande, les lubrifiant au montage demontage sont là pour assurer un décollement facile lors des entretiens, d'ailleurs des cours sont dispensés pour les pros par les fabriquants de moteurs , vois la liste de ces additifs rien que pour le V60(pates, silicones..), faut pas venir se plaindre ensuite.
Un peu de pate de cuivre n'a jamais tué une bougie...en plus comme tu le dis si bien , pour les mettre à la main sur le cylindre avant, c'est pas du tout évident même pour un habitué, pourquoi ne pas se facilter la tache , ça glisse mieux sur les premier filets , ensuite tu serres à la clé.
A+ :v