Auteur Sujet: Décatalyser une Tuono 2006  (Lu 2727 fois)

zaebas

  • Invité
Décatalyser une Tuono 2006
« le: 26 février, 2009, 14:36:30 14:36 »

Alors, soyons simple.

je viens de faire l'acquisition d' une Aprilia Tuono 1000 R modéle 2006.

Le débridage a été effectué à part les pots et peut-être la map dont je ne sais pas si elle est 1 ou 2.

Bref, je suis content de la bécane, mais elle a la fâcheuse tendance à brouter légèrement (Rien à voir avec les secousses d' un bicylindres, ça le fait encore au dessus de 4000 rpm, je vous vois venir...)

Bref, de mes recherches sur internet, il semble que ce soit un problème récurent qui proviendrait des catalyseurs et serait réglé par le fait de décatalyser la bécane et de la passer en MAP 2.

Bref, l'avez vous fait et est-ce efficace ?

Parce que là, je peux pas laisser la bécane comme ça, c'est vraiment pénible !!!!
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par stef v »
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #1 le: 26 février, 2009, 17:22:15 17:22 »

:atteri  :atteri  :atteri  :atteri

fait une recherche sujet mainte fois abordé

 :atteri  :atteri  :atteri  :atteri

oui çà se debride
oui faut etre en MAp2
oui faut mettre un pignon plus petit
oui pour la BBA

et a bas!!!!! les gommards trop tendre  :plol
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

zaebas

  • Invité
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #2 le: 26 février, 2009, 18:24:32 18:24 »

Ben la recherche je l' ai faite...

Mais c'est des retours d' expérience que j' attends.

A savoir si :

- Retirer les catalyseurs des pots se fait facilement.
- Si les soubressauts de la bécane vont disparaitre.
- Cela va-t-il fortement modifier la consommation.
- Cela modifie-t-il de manière significative le comportement de la bécane.

Mon mécano fera le travail, c'est pas moi qui m'en charge. Je veux juste savoir si le jeu en vaut la chandelle.

A savoir que le gain de puissance si il existe (combien d' ailleurs ?), ce n'est pas ce que je recherche. Ce qui m' interresse c'est plus de souplesse et surtout  moins de secousses !!!
IP archivée

zaebas

  • Invité
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #3 le: 26 février, 2009, 21:36:43 21:36 »

Pas de réponses...

Snif
IP archivée

cch34

  • Invité
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #4 le: 26 février, 2009, 21:54:11 21:54 »

J'ai pas de reponse precise mais ppour resumer :

Tu as débridé ton Tuono de 2006 (133CV) tu as les pots d'origine, et tu te plaints des "secousses" en dessous de 4000 rpm !?

Mais c'est un V60!!!!!!!!

Sans rire ,y a rien a faire sauf  changer tes pots pour des Akras et changer ta MAP.
Comme le dit Tomcat, le sujet à été mainte fois abordé.  :v
IP archivée

zaebas

  • Invité
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #5 le: 26 février, 2009, 22:13:22 22:13 »

Citation de: cch34

J'ai pas de reponse precise mais ppour resumer :

Tu as débridé ton Tuono de 2006 (133CV) tu as les pots d'origine, et tu te plaints des "secousses" en dessous de 4000 rpm !?
  :v


De 4000 à 5000 rpm, ça vous semble normal aussi ?

Non, sans rire, je sais reconnaitre les secousses d' un bi cylindre pour avoir notamment conduit pendant 2 semaines un RSV (Donc, même moteur). Ben ça faisait pas ça.
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #6 le: 26 février, 2009, 23:27:32 23:27 »

Citation de: zaebas

Ben la recherche je l' ai faite...

Mais c'est des retours d' expérience que j' attends.

A savoir si :

- Retirer les catalyseurs des pots se fait facilement.
oui si tu le fais toi meme et voiçi la marche à suivre
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?189030
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?159130.post
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?24681.15

- Si les soubressauts de la bécane vont disparaitre.
quelle demu as-tu?
- Cela va-t-il fortement modifier la consommation.
oui cela va augmenter, de combien!!! ben çà depend de la rotation du poigné, mais elle augmente....
- Cela modifie-t-il de manière significative le comportement de la bécane.
le comportement certe un peu mais bcp le bruit

Mon mécano fera le travail, c'est pas moi qui m'en charge. Je veux juste savoir si le jeu en vaut la chandelle.
çà va te couter un bras

A savoir que le gain de puissance si il existe (combien d' ailleurs ? = 1 ou 3 cv, le mieux etant la ligne complete ), ce n'est pas ce que je recherche. Ce qui m' interresse c'est plus de souplesse et surtout  moins de secousses !!!
le pignion mon cher le pignion


et je me repete mais fait ce que je t'ai dit en premier
et tu viens nous redire  :trink2  ;-)  
 :v
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

zaebas

  • Invité
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #7 le: 27 février, 2009, 08:47:12 08:47 »

Merci pour la réponse.

Donc, en ce qui concerne la démultiplication, j'ai celle d' origine. Mais je persiste, mon problème n' a rien à voir avec un quelconque sous régime. Je verrais si j' enlève une dent ou pas à l'usage, parce que j' ai peur qu' en dimunant la démultiplication, la bête devienne trop nerveuse et difficile à gérer ( je roule par tous les temps ). De plus, cela ne va-t-il pas aussi jouer sur la consommation ?

Pour la consommation après le passage en MAP2, je verrai aussi à l' usage... D' un autre côté, si l' alimentation est plus riche, mais le moteur plus régulier, peut-être cela va-t-il compenser... ( Je me trompe ? )

En ce qui concerne le bruit, je veux juste décatalyser, mais pas déchicaner, donc, je pensais que le bruit n' en serait que peu modifié... Je dis une connerie là ?

Pour décatlyser mon mécano me demande 60 euros, ça me semble correcte et ça m' évite de faire une connerie ( J' ai pas l' âme d' un mécano ). Alors, c' est cher ou pas cher ?

Merci d' avance pour vos réponses.
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #8 le: 27 février, 2009, 19:59:23 19:59 »

J'ai un Tuono 1000 de 2006 et un tuono 1000R de 2007 et au niveau des vibration ce n'est pas tout à fait la même chose,le 2006 vibre plus que le 2007 (entre 3000/6000),ce n'est pas énorme,mais il y a une difference.
Elle sont équipées de la même transmission des mêmes pots et de la même cartographie mais une difference persiste.Excepté le haut moteur entre le 1000 et le 1000r tout semble identique....  
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #9 le: 28 février, 2009, 09:43:46 09:43 »

le pignon pour une même vitesse te permet de décaler ton compte tour de 1000 a 1500 tours vers le haut du coup la moto est un peu plus nerveuse ça te permet d' exploiter mieux la boite de vitesse
de toute façon la transmission tire trop long afin de passer les normes antipollution
donc met un pignon pas cher et efficace

pour les pots il ne faut pas seulement les décatalysés car les diamètres intérieurs sont de toute façon trop faible je pense que si tu ne les modifie pas (mitraillette de 53 mm) et laine de verre en sautant toute les chicanes intérieures ç' est pas valable et ça n' apportera rien c' est du bricolage et sur une bécane qui coute une jambe on ne bricole pas quand on sait pas
l' autre option et la plus raisonnable si tu veux pas avoir de soucis tu revends les pots d' origine et tu prends une paire de pots adaptables d' occasion tu en trouvera sur le forum aux alentours de 300 euros pour les meilleures offres
et passage en map 2 obligatoire lorsque tu décatalyses

et si tu as le budget pour limiter l' effet de broutage power commander réglages aux petits oignons sur banc et la tu descend a 2500 trs sans qu elle broute

tout ces sujets sont déjà abordés plusieurs fois tu as une fonction recherche en haut qui est faite pour ça
tout les conseils que tu as sur le forum sont des retours d' expérience


IP archivée

zaebas

  • Invité
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #10 le: 28 février, 2009, 16:25:04 16:25 »

Citation de: retour2kix

le pignon pour une même vitesse te permet de décaler ton compte tour de 1000 a 1500 tours vers le haut du coup la moto est un peu plus nerveuse ça te permet d' exploiter mieux la boite de vitesse
de toute façon la transmission tire trop long afin de passer les normes antipollution
donc met un pignon pas cher et efficace


Concernant le fait qu'elle tire trop long, je verrai si ça me dérange à l'usage. Par contre, je ne saisis pas trop l' histoire de la norme antipollution.

Citation de: retour2kix

pour les pots il ne faut pas seulement les décatalysés car les diamètres intérieurs sont de toute façon trop faible je pense que si tu ne les modifie pas (mitraillette de 53 mm) et laine de verre en sautant toute les chicanes intérieures ç' est pas valable et ça n' apportera rien c' est du bricolage et sur une bécane qui coute une jambe on ne bricole pas quand on sait pas


Je confirme, j' ai pas l' âme d' un mécano, bien pour ça que je laisse mon mécano s' en charger. Par contre, pour ce qui est de retirer les chicanes, c'est hors de question. Je fais des horaires ou je pars et je rentre à n' importe quelle heure du jour et de la nuit. J' ai pas envie qu' on m' attende avec un fusil de chasse. Dans tous les cas, décatalyser, même si ça ne résout pas l' intégralité du problème ne pourra qu' aider le moteur à mieux respirer. Et ça ça peut pas être un mal.

En ce qui concerne les pots adaptables, c'est idem je veux garder des chicanes pour ne pas faire trop de bruit donc....

Le powercomander, je ne sais pas pas trop ce que ça donne, mais j'ai pas envie non plus d' engager des dépense énormes. Ca reste à voir donc.
IP archivée

zaebas

  • Invité
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #11 le: 27 mars, 2009, 11:15:56 11:15 »

Donc, comme convenu, je vous donne un petit retour d' expérience.

Ce qui a été fait :

- Supression du jeu à l' accélérateur.
- Décatalysation des pots.
- Passage en MAP 2

Résultats obtenus :

- Moins d' accoups lors des changements de rapports (Réglé par le rélage du jeu de poignée d' accélérateur)
- Diminutions des "ratés" entre 4000 et 6000 tours.
- Moteur légérement plus plein (Mais vraiment léger).
- Diminution de la puissance du frein moteur (C'est pas plus mal en fait).
- Pas plus de bruit.
- Pas d' augmentation de consommation significative.

Conclusion :

Ca c'est bien amélioré sans être parfait. J' attends donc la révision pour un passage au banc avec réglage de courbe, CO, etc... J' en profiterai aussi pour lui faire monter un filtre à air K-N (Si vous connaissez mieux, je suis preneur).

Voili, voilà.
IP archivée

stef v

  • Invité
Décatalyser une Tuono 2006
« Réponse #12 le: 27 mars, 2009, 20:49:50 20:49 »

salut j ai levé les catalyseurs et fait des pots maison comme les akrapovic .résultat impressionnent plus de trou ni à-coup entre 2000 et 4000 je suis comptent ( habitué au 4 cylindre )par contre perte de couple il faut que je l amène chez aprilia pour un réglage voila :trink3  :yeah5
IP archivée
 

Page générée en 0.085 secondes avec 17 requêtes.