Auteur Sujet: reparation d'un silencieux  (Lu 2324 fois)

aéro

  • Invité
reparation d'un silencieux
« le: 05 janvier, 2008, 17:02:16 17:02 »

Bonjour
j'ai retrouvé ma bécane couchée sur le flanc devant chez moi. Elle est tombée du côté de l'échappement. Du coup, j'ai qq éparation à effectuer, puisque non contente d'être tombée, elle a glissé dans la pente sur un bon mètre. Mon silencieux a du coup pris in coup puisqu'il est venu s'enfoncer légèrement au niveau du tube (juste avant le silencieux). Il est venu s'écraser contre le bras oscillant. En plus de cette marque, il est tordu juste au niveau des rivet. Je précise que c'est un échappement aprilia titane evo II. C'est la partie alu rivetée qui est elle aussi enfoncée. La question est de savoir si je peux enlever les rivet et essayer de redresser l'alu....
merci pour vos idées : :-l
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Zan »
IP archivée

bog

  • Invité
reparation d'un silencieux
« Réponse #1 le: 05 janvier, 2008, 17:43:11 17:43 »

J'ai déjà debosselé un akra qui était un peu aplatit comme une boite de biere.
L'avantage avec le titane c'est que l'opération est assez aisée.
Tu démonte tout en otant les rivets, ensuite trouve un tuyau en fer assez gros qui rentre dans l'enveloppe du silencieux (diamètre 5cm ou plus si possible)
Tu l'enfile (non c'est c'est pas TOI qui enfile le tuyau!), tu cale bien la barre qui te servira d'enclume.
Ensuite avec un marteau au bout un peu arrondi (marteau de carrossier) tu martèle tranquillement ton enveloppe en faisant bien attention d'avoir la partie frappée bien en appui sur le tube en fer.
Et normalement les bosses ressortent sans laisser de traces.
Reste le problème des rayures, si tu n'arrive pas à les enlever, remonte l'enveloppe à l'envers (si lo pot est symétrique) ce qui les positionnera du côté roue pour les rendre invisibles.


IP archivée

aéro

  • Invité
reparation d'un silencieux
« Réponse #2 le: 06 janvier, 2008, 11:31:33 11:31 »

bonjour
merci pour le "tuyau". Pour les rivets: un coup de perceuse et je remets des rivets classique ensuite?
fab
IP archivée

SL1000

  • V-60 = Moto vivante
  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 653
reparation d'un silencieux
« Réponse #3 le: 06 janvier, 2008, 11:40:11 11:40 »

Je ne sais pas comment tu es assuré, mais n'aurais-tu pas intéret à faire marcher l'assurance ?
IP archivée
FALCONE-MENT VITEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!

Viva LES V60

jean-mi

  • Invité
reparation d'un silencieux
« Réponse #4 le: 06 janvier, 2008, 12:07:42 12:07 »

mon akra a bien dégusté sur ma derniére voltige !!
je l'ai donné a un chaudronier "un artisant" et pour le prix (25€ + une bonne bouteille que je lui donné en +) il a fait vraiment un bon et beau taf, on vois trés peu la réparation
tout sa pour dire que bog a raison, avec un peu de temps de connaissance et de l'huile de coude, sa peu étre fesable  ;-)  
IP archivée

btx303

  • Invité
reparation d'un silencieux
« Réponse #5 le: 06 janvier, 2008, 12:37:18 12:37 »

des rivets "classiques" ne tiennent pas la distance et la chaleur, il te faut des rivets aciers, si possible spécial échappement.
IP archivée

bog

  • Invité
reparation d'un silencieux
« Réponse #6 le: 06 janvier, 2008, 12:45:15 12:45 »

des simples rivets inox qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, ils vont pour l'aspect et la solidité.
en ce qui concerne l'expérience, si t'as pas deux bras gauches a doit le faire!
IP archivée

Devoluy

  • La Trompe
  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 594
  • Localisation: La Yaute !
  • Moto: Peugeot 55GL
reparation d'un silencieux
« Réponse #7 le: 10 janvier, 2008, 08:27:00 08:27 »

Rivets en Inox comme l'a dit Bog ... non pas, pour la tenue en température mais pour l'oxydation .... l'acier, ça rouille !
L'inox aussi mais beaucoup moins et plus lentement !
IP archivée
Plutôt par terre ... que derrière !!!

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
reparation d'un silencieux
« Réponse #8 le: 10 janvier, 2008, 09:44:53 09:44 »

rivet inox et non percé........
IP archivée

btx303

  • Invité
reparation d'un silencieux
« Réponse #9 le: 10 janvier, 2008, 17:03:57 17:03 »

INOX en fait c’est ce que je voulais dire, mais PAS D'ALU surtout, j’avais fait la connerie d’en mettre parce que j’avais que ça sous la main, ils ont tenu une séance de qualif de vingt minutes avant de sauter.
IP archivée

thstan

  • Invité
reparation d'un silencieux
« Réponse #10 le: 10 janvier, 2008, 17:23:29 17:23 »

vous les trouvez ou vos rivets INOX?? :-l , parce qu'a l'époque du changement de laine j'ai cherché partout des rivets inox et......RIEN.
J'ai fini par des rivets ACIER, pour l'instant il n'ont pas bougé ni rouillé, utilisation route + piste + pluie...A voir dans le temps.....

Par contre prévoir une très bonne pince a riveter parce que déja les ACIERS dur dur de les sertir :-z  :roll , alors ceux en INOX  :-z  :-z  j'imagine même pas!!
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
reparation d'un silencieux
« Réponse #11 le: 10 janvier, 2008, 17:29:31 17:29 »

Dans un casto ou autre du genre, tu trouveras....
IP archivée
 

Page générée en 0.065 secondes avec 16 requêtes.