Auteur Sujet: Train avant : problème d'alignement  (Lu 854 fois)

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Train avant : problème d'alignement
« le: 28 août, 2020, 12:53:15 12:53 »

Bonjour,

suite à une glissade sur une rivière de graviers, j'ai un souci de géométrie au niveau du train avant: guidon droit, la roue avant, et dans une moindre mesure le garde boue, obliquent un peu à gauche.

J'ai démonté le train avant, soupçonnant un tube de fourche plié, mais visuellement je ne vois rien. Les tubes tournent et coulissent bien dans les fourreaux, j'ai pas l'impression qu'ils aient plié.
Y a t il autre chose qui pourrait expliquer ce problème d'alignement ? La roue avant tourne bien autour de l'axe, qui ne semble pas tordu.

Quand j'ai sorti le tube de fourche gauche (coté de la glissade), j'ai eu plus de mal à la sortir qu'il y a 1 an quand j'ai changé le joint spy. Est ce que les té ont pu se désaligner ? Sans que les tubes plient ?

Que puis je contrôler ?
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Train avant : problème d'alignement
« Réponse #1 le: 28 août, 2020, 20:09:42 20:09 »

Nous en avons parlé récemment:

https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=278035.0

https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=278062.0

C'est courant sur une glissade sans choc frontal qu'un désallignement se produise sans que rien ne soit faussé. Dans ton cas comme pas mal de choses sont démontés, il ne te reste plus qu'à dévisser le té supérieur sur la colonne pour le réalligner avec celui inférieur.

Si le té supérieur était encore serré sur la colonne, c'est normal que le fourreau glisse mal pour sortir. Si il était deserré et que tu n'arrive pas à tout réalligner, alors il faudrait vérifier si un té n'est pas un peu vrillé.



IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Train avant : problème d'alignement
« Réponse #2 le: 29 août, 2020, 00:35:54 00:35 »

Ok merci pour les liens.

J'ai effectivement déjà tout dévissé (y compris le té supérieur, pour sortir le fourreau sans forcer), je vais remonter ça demain et voir si ça veut bien se réaligner sans forcer.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Train avant : problème d'alignement
« Réponse #3 le: 29 août, 2020, 22:02:32 22:02 »

En remontant juste le train avant c'était déjà mieux, il restait un petit décalage que j'ai pu corriger.

J'ai au passage remarqué que mon amortisseur de direction était très lâche: les rotules n'offrent aucune résistance et donc il bascule sous son propre poids.
C'est normal ? J'ai regardé le montage, tout semble correct par rapport au schéma (j'ai même une rondelle en plastique en plus au niveau de la fixation central).
IP archivée
 

Page générée en 0.048 secondes avec 16 requêtes.