Auteur Sujet: disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS  (Lu 4031 fois)

tifcocozouille

  • Invité
disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« le: 30 décembre, 2012, 10:30:33 10:30 »

Suite à mon post cet été concernant un disque avant avec du jeu au niveau des rivets, dernières infos : le jeu s'est révélé être dangereux (+ de 5mm) pour la concession IDEE à CHENOVE (21) qui m'a fait la révision des 10 000 kms. J'ai donc fait changé les deux disques (seul le gauche touché). Une demande d'extension de garantie était possible mais comme je devais rouler à PRENOIS la semaine suivante, je n'ai pas attendu et payé les disques. J'ai ensuite recontacté AFAM comme ils me l'avaient dit (lettre + copie facture + ordre réparation). Réponse : on ne peut rien pour vous ! Sympa de m'avoir dit le contraire avant ! J'ai envoyé une copie de ces mêmes courriers à APRILIA FRANCE et GRIMECA ITALIE, aucune nouvelle...
Je me fous des 420 euros des disques mais leur ayant écrit que je tenais le disque incriminé à disposition je les trouve vraiment laxiste concernant la sécurité ! J'écrirais bien à MOTO JOURNAL pour faire bouger un peu !
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #1 le: 30 décembre, 2012, 10:43:35 10:43 »

L'extension de garantie a été acceptée mais la réponse était par écrit ou oralement par téléphone ?
La réponse est venue de Aprilia ou de Afam suite à un accord avec Aprilia ?
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

tifcocozouille

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #2 le: 30 décembre, 2012, 16:06:20 16:06 »

En fait IDEE à CHENOVE a suggéré de soumettre à APRILIA une extension de garantie qui selon eux aurait sans doute été acceptée mais je n'ai pas voulu attendre du fait que j'étais confiant envers AFAM (que du verbal évidemment) et surtout que j'étais inscris poour rouler à PRENOIS la semaine suivante...
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #3 le: 30 décembre, 2012, 16:10:38 16:10 »

Oui donc c'est la concession qui a fait des suppositions sans avoir pris le temps et avoir les accords de Afam et Aprilia France... Plutôt gonflé.
Maintenant que c'est fait, c'est trop tard.
Tu peux toujours écrire à Moto Journal mais c'est pas juste vu tout vient des suppositions du concess.
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

tifcocozouille

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #4 le: 30 décembre, 2012, 19:27:47 19:27 »

A leur décharge c'est moi qui ai insisté pour avoir les disques tout de suite vue que je roulais 8 jours plus tard...

Ceux que je trouve gonflés, c'est AFAM pour s'être avancés à dire qu'ils feraient un geste et qu'après coup ils m'ont envoyé balader ! Pas mieux pour APRILIA FRANCE et GRIMECA ITALIE qui ne daigne même pas s'intéresser au problème alors que c'est un élément de sécurité non négligeable !
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #5 le: 30 décembre, 2012, 19:50:04 19:50 »

Aprilia et Grimeca ne vont plus intervenir vu que l'achat est déjà fait.
Par contre, si tu as une preuve écrite de l'engagement de Afam, tu peux agir. Si l'accord n'est que verbal, ça n'aura aucune valeur et c'est ta parole contre celle de Afam. Autant te dire que c'est peine perdue, surtout que le produit incriminé n'est pas du Afam.

De plus, même en étant des organes de sécurité, ça reste des éléments d'usure et la garantie ne fonctionne pas. Le jeu sur les œillets est dû au freinage et même s'il est très prématuré, ce n'est pas considéré comme un défaut mais une usure.

Pour Moto Journal, je doute fort que ton courrier soit publié. Ils choisissent bien le courrier des lecteurs afin de ne jamais être mis en défaut face aux manufacturiers et constructeurs.

Reste que des disques morts en 10000km avec un usage normal, c'est abusé.
Si tu sens le besoin de le dire et de leur savoir ta façon de penser, libre à toi et lâches-toi mais je doute fort que mènera quelque-part
« Modifié: 30 décembre, 2012, 19:53:00 19:53 par Biwolf »
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Pinch

  • Invité
Re : Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #6 le: 30 décembre, 2012, 20:12:42 20:12 »

Aprilia et Grimeca ne vont plus intervenir vu que l'achat est déjà fait.
Par contre, si tu as une preuve écrite de l'engagement de Afam, tu peux agir. Si l'accord n'est que verbal, ça n'aura aucune valeur et c'est ta parole contre celle de Afam. Autant te dire que c'est peine perdue, surtout que le produit incriminé n'est pas du Afam.

De plus, même en étant des organes de sécurité, ça reste des éléments d'usure et la garantie ne fonctionne pas. Le jeu sur les œillets est dû au freinage et même s'il est très prématuré, ce n'est pas considéré comme un défaut mais une usure.

Pour Moto Journal, je doute fort que ton courrier soit publié. Ils choisissent bien le courrier des lecteurs afin de ne jamais être mis en défaut face aux manufacturiers et constructeurs.

Reste que des disques morts en 10000km avec un usage normal, c'est abusé.
Si tu sens le besoin de le dire et de leur savoir ta façon de penser, libre à toi et lâches-toi mais je doute fort que mènera quelque-part

***Mot censuré***!

Après si il a fait 10 000kms de piste ça ne me choque pas ;)
IP archivée

tifcocozouille

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #7 le: 30 décembre, 2012, 21:22:58 21:22 »

Je ne souhaite pas pleurer pour l'achat des disques et AFAM étant importateur GRIMECA je me suis tourné vers eux, le but est plus d'alerter que de chialer ! Je trouve l'usure très prématurée en effet et vous verriez le jeu vous comprendriez ma mise en garde ! La piste : 2 journées à PRENOIS sur les 10 000 kms parcourus et en Bourgogne on est loin de n'avoir que des virages serrés avec de gros freinages !

Petite précision : on vient de relever le courrier et hier la lettre adressée à APRILIA FRANCE m'est revenue avec la mention : destinataire non idendifiable ! Voici l'adresse que j'avais écrite :

APRILIA FRANCE
S.A.V.
Z.A. Central Parc
255, Boulevard Robert Ballanger
93 421 VILLEPINTE CEDEX

A priori pas la bonne...
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #8 le: 30 décembre, 2012, 21:43:31 21:43 »

Je comprends ta démarche mais sur une pièce d'usure, après 2 ans, peu de chance qu'on y prête attention.
10000km c'est vraiment court
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Pinch

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #9 le: 30 décembre, 2012, 22:30:24 22:30 »

Oui effectivement la ça fait vraiment court... qu'ils ne te prennent pas completement tout en garantie ne me choque pas (tu les a quand meme utiliser) mais un geste aurait été le minimum!
IP archivée

dorsofacto

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #10 le: 30 décembre, 2012, 22:52:21 22:52 »

j'ai eu la cas sur une moto , moins de 12000km et disques voilés, apres cela peu venir de pas mal de chose, et une disque de frein ne sera jamais pris en garantie
« Modifié: 31 décembre, 2012, 00:47:28 00:47 par dorsofacto »
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #11 le: 31 décembre, 2012, 00:16:43 00:16 »

Encore une fois ça dépend du concess.
J'ai eu un disque voilé sur un 1000 Mostro en rodage (disque Brembo). J'ai eu le changement du disque (pas besoin de changer les 2 pour 1500km) mais le concess a bataillé pour que ça passe et entre temps il s'était servi sur une moto d'expo pour me dépanner
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

dorsofacto

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #12 le: 31 décembre, 2012, 00:47:00 00:47 »

voila il faut etre en tres bon terme avec son concess !
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #13 le: 31 décembre, 2012, 10:49:25 10:49 »

Le disque avant de ma RSV4 APRC de février 2012 était voilé au bout de mm pas 5000 km !

Mon concess avait bon espoir de le faire passer en garantie mais non, Aprilia a refusé sous prétexte qu'il s'agit d'une particularité du composant non du à une défaillance (il m'a donnée le doc réponse d'Aprilia). Allez comprendre ce que ça veut dire ? La demande de garantie a été faite en juin, soit à peine 4 mois après l'achat de la brêle.

Mon concess, c'est Idée moto à Dijon.

Le connaissant (j'en suis à ma 2éme RSV4 chez lui, avec plein de demandes en garantie), je doute qu'il ce soit rapproché d'AFAM ou d'Aprilia pour parler garantie avant de remplacer ton disque en urgence. La prise en garantie évoqué était sans doute une simple hypothése de sa part et la démarche un simple conseil.

Et puis je ne vois vraiment pas pq AFAM prendrait en charge. Je ne comprend même pas pourquoi tu leur a écrit ? Que viennent-il faire dans le process après-vente d'Aprilia ? Ce n'est pas à AFAM qu'Aprilia achéte les disques ?

C'est plutôt à Aprilia de prendre en charge, et leur "générosité" lié au lancement de la RSV4 est fini depuis belle lurette. Alors, un pb de disque sur une bécanne qui n'est plus garantie   :-X

Quant au laxisme d'Aprilia sur la sécurité, je pense surtout que la contrôle qualité n'est pas... de qualité  ! Il en résulte une qualité très aléatoire sur le produit fini, et pas mal de pb pour les clients dont certains avec de graves conséquences (ex : chute pour moteur bloqué ou à cause d'huile sur la roue arr, suite à la rupture d'un join). La touche Italienne sans doute  :D

Sinon, tu peux tjs tenter de leur écrire depuis leur site :

http://www.aprilia.com/apriliacust/scrivi.asp

(la traduction de la page vaut le coup d'oeil, elle est probablement à la hauteur du contrôle qualité  ;D )
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #14 le: 31 décembre, 2012, 10:58:35 10:58 »

Citer
Quant au laxisme d'Aprilia sur la sécurité, je pense surtout que la contrôle qualité n'est pas... de qualité  ! Il en résulte une qualité très aléatoire sur le produit fini, et pas mal de pb pour les clients dont certains avec de graves conséquences (ex : chute pour moteur bloqué ou à cause d'huile sur la roue arr, suite à la rupture d'un join). La touche Italienne sans doute  :D

Sinon, tu peux tjs tenter de leur écrire depuis leur site :

http://www.aprilia.com/apriliacust/scrivi.asp

(la traduction de la page vaut le coup d'oeil, elle est probablement à la hauteur du contrôle qualité  ;D )

Plus que d'accord sur cette partie!

Et j'avoue que la traduction de leur site est assez magnifique!  ;D
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #15 le: 31 décembre, 2012, 12:36:26 12:36 »

Je pense qu'il faut différentier le matériel Aprilia et les "périphériques" (comme j'appelle) qui sont les éléments achetés par Aprilia.
Le service Qualité Aprilia n'est pas en cause pour du matériel acheté. C'est pas Aprilia qui contrôle les disques de frein. C'est à Grimeca (fournisseur) de faire ce taf.
Donc oui, c'est Aprilia qui est censé prendre à sa charge (remplacement sans frais) les défauts de tous les éléments de ses motos mais ce n'est pas Aprilia qui est responsable de la qualité perfectible de certaines fournitures.
Chaque fournisseur et sous-traitant a son propre service Qualité. Par contre, si défaut il y a, c'est à Aprilia de le faire remonter pour alerter le fournisseur qu'il y a une faille dans son contrôle.

Dans le cas présent, c'est Aprilia seulement qui devrait être alerté de ce problème. Afam, même s'il est importateur de Grimeca, n'est pas concerné et n'a pas à être mis en cause, surtout si c'est le concess qui a fait des suppositions sur une éventuelle prise en charge des frais de Afam (l'engagement de Afam est-il écrit ? Y'a t-il eu vraiment une demande faite à Afam par le concess ?)
« Modifié: 31 décembre, 2012, 12:40:16 12:40 par Biwolf »
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Cesco

  • Invité
Re : Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #16 le: 31 décembre, 2012, 13:58:23 13:58 »

Je pense qu'il faut différentier le matériel Aprilia et les "périphériques" (comme j'appelle) qui sont les éléments achetés par Aprilia.
Le service Qualité Aprilia n'est pas en cause pour du matériel acheté. C'est pas Aprilia qui contrôle les disques de frein. C'est à Grimeca (fournisseur) de faire ce taf.
Donc oui, c'est Aprilia qui est censé prendre à sa charge (remplacement sans frais) les défauts de tous les éléments de ses motos mais ce n'est pas Aprilia qui est responsable de la qualité perfectible de certaines fournitures.

Oui et non. Aprilia est responsable de ses choix en matière de fournisseur et du cahier des charges qui leur esrt donné. Dans tous les cas, j'ai en stock un nombre important d'exemple qui démontre que ce qui sort de l'usine n'est pas tjs de qualité. Tiens, au hasard, les phares de RSV4 qui prennent l'eau et la buée : c'est certainement fait par un sous-traitant mais c'est spécifique au modéle. Ca va faire presque 4 ans que la mm merde est vendu sur le RSV4. Concernant les disques, c'est pas le premier pb je crois, ils en ont changé quelques un en garantie !

Avec ce principe, si ton cadre péte, c'est pas la faute à Aprilia car les cadres sont fait par un sous-traitant ! je pense au final que la plupart des pièces sont sous-traité (les bielles par ex  >:D).

Si ta TV tombe en panne à cause d'un transistor HS, tu vas pas dire que c'est de la faute au fabriquant du transistor mais celui du fabriquant de ta TV !

Aprilia doit contrôler sa production, ce qui inclus l'assemblage et donc le choix des périphériques. On a acheté une RSV4 entière, pas une RSV4 + des pièces à coté et on est en droit d'attendre un produit complet de qualité.

Il faut arrêter d'être indulgent et de leur trouver des excuses... enfin c'est mon point de vue de consommateur.
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #17 le: 31 décembre, 2012, 14:13:48 14:13 »

Oui Aprilia est responsable du choix de ses fournisseurs mais non ce n'est pas Aprilia responsable de la non qualité de la fourniture mais oui c'est Aprilia qui doit prendre en charge le remplacement des éléments défectueux. C'est pas différent de ce que j'ai écrit ;)
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Cesco

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #18 le: 31 décembre, 2012, 14:23:35 14:23 »

 :)

Ceci étant, le coup du disque flottant trop flottant, c'est la première fois que j'en entend parler sur la RSV4 !

Par contre, je l'ai déja vu sur d'autres bécanes n'ayant pas forcément plus de bornes.



IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #19 le: 31 décembre, 2012, 20:43:19 20:43 »

Oui Aprilia est responsable du choix de ses fournisseurs mais non ce n'est pas Aprilia responsable de la non qualité de la fourniture mais oui c'est Aprilia qui doit prendre en charge le remplacement des éléments défectueux. C'est pas différent de ce que j'ai écrit ;)

Oui et non. Dans le domaine dans lequel je travaille (Les aromes alimentaires pour les boissons), toutes nos matieres premieres sont controlées par le fournisseur et par notre contrôle qualité. Si un de nos produits rends des consomateurs malades pour n'importe quelles raisons, le premier et unique responsable sera ma boite puisque le QC a validé toutes les matieres premieres et le produit fini.
Ma boite aura tout loisirs de se retourner contre le fournisseur mais par après. En aucun cas, le fournisseur sera tenu pour responsable. C'est pourquoi nous auditons très régulierement nos fournisseurs et nos clients en font de même pour nous.
Maintenant, des disques cuit en 10000 bornes, c'est clair que ce n'est pas normal. Vu le nombre de disques produits, il est fort possible qu'un mauvais disque passe au travers des contrôles (qui ne sont jamais que des controles aleatoires d'un petit échantillon représentatif du lot).
Je rejoint sur le fait que c'est Aprilia qui devrait prendre les nouveaux disques à sa charge
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

tifcocozouille

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #20 le: 04 janvier, 2013, 21:59:44 21:59 »

Je suis d'accord avec vous tous... Au départ, j'ai contacté AFAM car c'est l'importateur GRIMECA en FRANCE et c'était les seuls joignables fin août !
Encore une fois, je ne jette la pierre à personne, mon premier but était de faire remonter l'info question sécurité et ensuite demander un simple geste vue que les disques étaient récents et sur une bécane à ce prix m...! alors !!!
Après, mon RSV4, je l'adore, je pense que c'est une moto vraiment pas commune par sa ligne mais aussi et surtout par son moteur !!! J'appréciais déjà énormemment le V2 mais là avons que c'est l'extase ! Pourtant, ça fait 20 ans que je roule à 2 roues et j'en ai essayées quelques unes de bécanes !!!
 Concernant le concess IDDE à DIJON, je vous le redis : ils ne m'ont jamais assuré la prise en garantie, ils l'ont suggérée mais pour cela je devais attendre la réponse avant de me décider à les changer. Je n'ai pas voulu attendre car beaucoup trop dangereux pour rouler... Et pour moi ils sont vraiment compétents et soucieux chez IDEE : lors d'un simple coup d'oeil à 5000 kms quand j'ai acheté la moto (pas chez eux) ils ont délibérément commandé un silenceux neuf sous garantie simplement pour la peinture un peu ternie... !
Bref, en tous cas c'est vrai qu'ils sont un peu légers les Italiens ! Mais bon quand on aime... on est parfois un peu c...! Faîtes juste attention à vos disques maintenant que vous êtes informés les amis !!! Si parmi vous par curiosité certains veulent constater l'usure n'hésitez pas à me contacter... Bonne route !
IP archivée

Tony21

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #21 le: 27 janvier, 2013, 16:32:01 16:32 »

Ma maigre contribution par rapport à du jeu dans des disques. j'ai eu un 750 gex de 2006 avec une paire de disuqe qui avaient tous les deux du jeu, j'ai fais un peu de prenois avec, et il n'y a rien de dangereux.... (sauf si le jeu est énorme). Tant qu'ils ne sont pas voilés aucun risque. Les disques venant pour la plupart des fabriquant de moto de 2 ou 3 fournisseurs principaux avec différentes marques pour les mêmes disques, toutes les machines sont impactées.
IP archivée

toto77

  • Invité
Re : disque AV HS RSV4 FACTORY 2009 10 000 KMS
« Réponse #22 le: 19 avril, 2013, 16:16:26 16:16 »

...
« Modifié: 10 août, 2013, 07:08:31 07:08 par Billybob »
IP archivée
 

Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.