Auteur Sujet: bougie en mal de vivre !  (Lu 1677 fois)

PhilippeB91

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bougie en mal de vivre !
« le: 01 juillet, 2009, 19:43:06 19:43 »

bonjour,
j'ai perdu une bougie en roulant ! Rien entendu avec le MIG...et cela au bout de 15000 km. C'est la 1ère fois que ça m'arrive en 53000 km. Les bougies ont été serrées au couple. Comment faire pour éviter que cela ne se reproduise hormis le fait de contrôler le serrage régulièrement ? Le filetage est ok. Il semblerait que ce soit habituel sur les RSV.
merci pour vos avis et remarques (remonter le pot d'origine est une solution, je sais, mais bon....)
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par cristo »
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renouf

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #1 le: 01 juillet, 2009, 20:09:25 20:09 »

a la vache j'avais j'amai entendu sa :ouch  jv regarder les mienne dans pas trop longtemps
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Zedoctor

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #2 le: 01 juillet, 2009, 21:06:39 21:06 »

Bin oui voyons, c'est tout à fait normal et ça arrive tous les jours  :gne
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lucky 29

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #3 le: 01 juillet, 2009, 22:15:03 22:15 »

j en ai pété une il n y a pas longtemps, mais jamais perdu tu es sure que tu n avais pas oublié d en serrer une!ça arrive quand tu fais plusieurs choses a la fois!!!  :gitara
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ruru56

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #4 le: 01 juillet, 2009, 22:18:02 22:18 »

et a la pas traverse le réservoir des fois ?????? :gne
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ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

mickol

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #5 le: 01 juillet, 2009, 23:02:25 23:02 »

je ne pense pas que les bougies qui se desserrent soit un problème récurent du v60(çà se saurait) :confused ,
en ce qui me concerne, j'ai jamais eu ce type de problème avec mon ancienne monture qui avait 45000kms, je changeait les bougies moi même et j'en ai jamais vu se desserrer toute seule,
soit tu as un problème avec ta clé dynamo, ou alors tout simplement un oubli de serrage :?.
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PhilippeB91

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #6 le: 02 juillet, 2009, 11:10:43 11:10 »

salut
clef dyn étallonnée, et si un oubli serrage avait été fait, elle n'aurait pas tenu 15000 bornes.
C'est arrivé aussi à un rsv sur circuit.
a+
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Rotaxman

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #7 le: 02 juillet, 2009, 13:27:01 13:27 »

Citation de: PhilippeB91

salut
clef dyn étallonnée, et si un oubli serrage avait été fait, elle n'aurait pas tenu 15000 bornes.
C'est arrivé aussi à un rsv sur circuit.
a+

Hé hé, à quoi cela sert qu'aprilia demande de les controler à chaque entretien..
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dadaburton

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #8 le: 05 juillet, 2009, 09:10:56 09:10 »

j'ai eu le même problème sur Francorchamps après une bonne série de roulage...je devais faire l'entretien juste après...
vérifie que ton filet n'a pas été arraché, la compression peut faire des dégats quand la bougie commence à fuguer...çà fait (à ma connaissanceà le 3ième cas recenser sur le v60...donc c'est pas récurrent, tant pis pour nous :amour
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PhilippeB91

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #9 le: 06 juillet, 2009, 16:56:11 16:56 »

ouf je ne suis pas le seul, le filet n'a pas souffert.
Merci
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cristo

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #10 le: 15 juillet, 2009, 14:13:28 14:13 »

salut,
une nouvelle bougie ne se monte pas n'importe comment: serrer une première fois au couple pour écraser la rondelle spéciale, desserrer, et resserrer au couple, vous verrez que l'on gagne quelques degrés de rotation et surtout montage à l'anti grippant!!
Mécano moto , c'est un métier ..., une moto vibre autrement qu'une caisse (10000tours cela vous parle!?)
Toutes ces réponses montrent que bien souvent on pense bien faire mais...
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Raven

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #11 le: 15 juillet, 2009, 14:32:31 14:32 »

Cristo> j'ai jamais monté mes bougies autrement qu'en suivant le schéma indiqué sur l'emballage, soit 1/16ème de tour, puis 1/2 tour, et jamais aucune de mes bougies ne s'est fait la malle, sans ajouter quoique ce soit comme produit.

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

LeGwenOsor

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #12 le: 15 juillet, 2009, 14:45:15 14:45 »

perso je serre "au feeling" et jamais une bougie ne s'est barré !!!

 ;-)


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cristo

  • Invité
bougie en mal de vivre !
« Réponse #13 le: 15 juillet, 2009, 14:50:59 14:50 »

Salut Raven, c'est toi qui vois, moi ce que je dis ,ce sont des retours d'experiences (compet, concess moto )
Lors de démontages , j'ai souvent retrouvé des bougies dessérrées même sur des voitures!!
Et tu as lu tous les exemples rien que sur ce forum , cela reflète quand même qu'il faut pas le prendre à la légère ,c'est seulement le bon sens mécanique .
Nos V60 sont précieux, sachons les chouchouter, ce seront les derniers....
 :trink1
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dadaburton

  • Invité
bougie en mal de vivre !
« Réponse #14 le: 16 juillet, 2009, 19:55:15 19:55 »

Mon cher Cristo, il est bon parfois de savoir quand se taire: le serrage a été effectué par un garagiste spécialisé en aprilia et compétiteur par dessus tout...la concession Nijssen de Tongres n'a rien d'un amateur! je suppose que la piste et les vibrations de mon moulin doivent être responsable du désserage car elle n'a pas attendu 8000km pour se dire que le couple(Nm)devait être tout compte fait un peu faible et partir après autant de bornes... tiens, au fait pistard, t'étais pas là au Vigeant???
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cristo

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #15 le: 18 juillet, 2009, 09:29:13 09:29 »

je vois que tu suis scrupuleusement les consignes Aprilia (remplacer les bougies tous les 3500km en cas de piste  :gitara )de meme que ton concess; alors avant de t'enerver et prendre ça de haut , reviens un peu sur piste et on en discutera (moto avec 72000 bornes dont la majorité passés sur piste (30roulages par ans...) )
il n'y a pas que la concentre V60 sur terre....
passes au lazer ce sera bon pour les milotes comme toi
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dadaburton

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #16 le: 18 juillet, 2009, 13:40:27 13:40 »

du haut de mon 1m70, tout le monde est plus grand que moi... :mrgreen

3500km ssi piste only, my lovely cristo... ;-)

et pour le défi, pourquoi pas si on joue après dans ma cour...  
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franco

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #17 le: 18 juillet, 2009, 19:56:13 19:56 »

le probleme est certainement du au fait qu au cylindre avant il y a qlq difficultée à fixé les bougies sans a un moment ou l autre risquer d abimer le filet.
moi perso je m occupe pas de fixer les bougies avec quoi que ce soit comme produit miracle pour empecher la bougie de se barrer.
alors cristo tu trouve pas que la t en fait beaucoup.
mais bon a ta decharge il vaut mieux prevoir que guerrir :zz
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bof jfais cque jpeus alors pousser pas
et en plus j ai une rondelle blindée100% d origine
[img]http://img399.imageshack.us/img399/4937/c

cristo

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bougie en mal de vivre !
« Réponse #18 le: 20 juillet, 2009, 08:42:08 08:42 »

Salut, Franco, les filets des bougies sont des filets gaz (coniques )prévus pour etre étanches aux gaz(pas comme le reste des filetages dsur la bécane =filetages d'assemblage, plus arrondis), or les gaz sont acides et les dilatations -vibrations ne sont pas là pour aider( sur certaines bagnoles américaines il n'y a pas de joint mais l'embase est conique sur 2.54mm-montage à sec= soudure électrochimique assurée)
La surface de pose étant plus grande, les lubrifiant au montage demontage sont là pour assurer un décollement facile lors des entretiens, d'ailleurs des cours sont dispensés pour les pros par les fabriquants de moteurs , vois la liste de ces additifs rien que pour le V60(pates, silicones..), faut pas venir se plaindre ensuite.
Un peu de pate de cuivre n'a jamais tué une bougie...en plus comme tu le dis si bien , pour les mettre à la main sur le cylindre avant, c'est pas du tout évident même pour un habitué, pourquoi ne pas se facilter la tache , ça glisse mieux sur les premier filets , ensuite tu serres à la clé.
A+ :v
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