Merci, Ghostrider.
1. Oui, le 125 Aprilia etait en fait un Rotax.
Ainsi la nouvelle 125 4T est surement un Derbi si je me trompe pas. Exit le 2T maison ''qui était, depuis des lustres, en fait un Rotax, pas super fiable, faut le dire...'' selon toi et sans doute d'autres.
Cote 50 cm3, Aprilia tres longtemps avait monte ceci : le moteur AM6 Minarelli à boîte de vitesse comme Peugeot (xps et xp6), MBK, Rieju, Beta, Sherco, HM, Fantic, Yamaha, Malaguti, CPI... et aussi le Franco Morini (voir plus avant).
Cela jusqu'au rachat de la marque par le groupe Piaggio. Depuis c'est le moteur Derbi, également propriété du groupe, qui équipe les 50 cm3 Aprilia.
2. Aussi en 650 Aprilia est passe du Rotax a un moteur ici largement italien le Minarelli-Yamaha. Mais c'est un partenariat arrete depuis 2 ou 3 ans avec la fin des Pegaso. Minarelli, entreprise du groupe Yamaha depuis quelques annees, n'est pas dans de tres bonnes eaux, toujours dans la region de Bologne ou seul Ducati va bien chez les gros.
RIP Italjet, Moto Morini, Verlicchi, Malaguti. Il doit y avoir encore LEM (minimotos, un marche tres difficile pour les Europeens) tandis les moteurs Franco Morini (dont une scission avait donne Minarelli et qui avaient participe a la renaissance de Moto Morini) me semblent avoir disparu de la circulation eux-aussi malgre des millions de 50 cm3 (surtout mais aussi des 125), des pisse-feux qui ont casse les oreilles a bon nombre d Europeens le dimanche avec ces marques : AIM, Aprilia (donc soit avec le moteur Franco Morini soit avec le Minarelli), Bianchi, B.M., Chiorda, Cimatti, Cosmo, D.M.T., Gloria Intramotor, Italjet, Italtelai, Italvelo, Itom, Lazer, Lem, Malaguti, Monark (MCB) , Motomarina (Motobecane), Moto Gori, Moto Meteora, Moto Müller, Moto Villa, Negrini, NVT, Omer, Oscar, Pacer, Peripoli, Rivara, S.W.M., Scorpion, Tecnomoto, T.G.M., Titan, Ufo, etc.
Tu me corrigerais en cas d'erreurs, Cher Ghostrider.
Alain22