Auteur Sujet: déconnexion APRC en roulant  (Lu 12510 fois)

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
déconnexion APRC en roulant
« le: 09 mars, 2013, 15:16:04 15:16 »

voila, je viens de faire ma première sortie avec mon Facto APRC 2011 et mon APRC se déconnecte en roulant. J'ai fais un calibrage avant de partir et une fois en piste il fonctionne un peu et se coupe totalement et cela sans raison apparante. Lors de la première session j'ai vu le voyant clignoter en sortant du raccordement (circuit Bugatti) et il est resté fixe juste après. Une fois la session terminée j'ai essayé de le réacticver en pressant la touche "+" mais que dale, pas de réaction. J'ai alors coupé et remis le contact et tout est renré dans l'ordre. ça m'a fait la même chose à chaque sessions au bout de quelques minutes de roulages. J'ai regardé mes capteurs et j'ai rien vu, à part que celui de la roue AR est quasiment collé à la roue denté mais sans la toucher. J'ai neutralisé l'anti weeling au cas ou, mais ça n'a rien changé. Du coup j'ai fais mes deux journées sans assitance mais j'ai quand même réussi à faire 1'56" sur le sec  ;D
Est ce que qu'elqu'un a déjà eu ce souci ?
IP archivée

Nicc-ola

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #1 le: 09 mars, 2013, 16:20:36 16:20 »

Moi j'ai eu ce genre de souci c'était tt simplement le levier d'embrayage qui toucher la palette moins de l' APRC

en débrayent à font ça touche et ça fini part déconnecté l'APRC

Regarde de se côté la ;)   
« Modifié: 09 mars, 2013, 16:23:26 16:23 par Nicc-ola »
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #2 le: 09 mars, 2013, 18:41:37 18:41 »

comme je l'ai dis plus haut, j'ai essayé de le réactiver en appuyant sur le + et ça ne changait rien. De toute façon j'ai été jeter un oeil et le levier ne touche pas la palette -
IP archivée

Kvin#24

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #3 le: 09 mars, 2013, 18:45:09 18:45 »

Un mauvais calibrage peut entrainer se genre de symptomes, j'ai oublié de couper le contact et de le remettre apres  mon calibrage et ca me faisait pareil une fois l'operation refaite convenablement le defaut a disparu et le TC est redevenu actif  ;)
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #4 le: 09 mars, 2013, 18:50:45 18:50 »

j'ai justement refais 2 fois le calibrage dans les stands par acquis de conscience et lors de la manip je vois bien l'affichage "calibrage" s'éteindre au bout de 10s à 40km/h
IP archivée

antho

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #5 le: 09 mars, 2013, 19:22:58 19:22 »

T'as pas de bol chigoum.
Par contre joli petit chrono
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #6 le: 12 mars, 2013, 09:13:47 09:13 »

Tu as bien coupé le contact minimum 30s pour enregistrer ces nouvelles valeurs ?
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #7 le: 12 mars, 2013, 10:18:06 10:18 »

je me suis mis en mode calibrage, j'ai fais quelques métres à 40km/h jusqu'à ce que le voyant calibrage s'eteingne et ensuite j'ai coupé le contact quasiment 1mn. Ensuite je l'ai remis mais j'avais l'aprc de déconnecté. Je suis allé voir un autre pilote en rsv4 qui m'a dit d'appuyer sur le bouton + jusqu'à ce que le défaut disparaisse. Par contre j'ai coupé et remis le contact plusieurs fois avant d'appuyer sur le +. Est ce que pourrait venir de ça ?
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #8 le: 12 mars, 2013, 12:11:13 12:11 »

Lorsque tu fais un calibrage, que tu coupes le contact et que tu redémarre, tu dois obligatoirement faire un appui long pour ré-enclencher l'APRC.
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Kvin#24

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #9 le: 12 mars, 2013, 13:00:42 13:00 »

Perso je n'ai jamais eu besoin de faire d'appui long pour remettre le TC apres calibrage j'eteind puis remet le contact et tout est bon...
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #10 le: 12 mars, 2013, 13:34:02 13:34 »

lorsqu'on fait un calibrage l'aprc est automatiquement désactivé. Il faut appuyer sur le + durant quelques secondes pour le réactivé. Je l'ai fais 3 fois de suite et à chaque fois c'est pareil. Dans mon cas il n'y a aucune anomalie durant les premiers tours de roues mais c'est seulement au bout 1 ou 2 tours que ça se déconnecte. Lors de la première session ça a commencé à déconné après un début de weeling. Sur les autres sessions ça s'est coupé sans raison valable. Je ne sais pas quels sont les paramètres que le cacultareur prend en compte pour couper l'aprc mais à mon avis c'est pas une problème de calibrage sinon ça le ferait dès le début.

Est ce que quelqu'un sait ce qui est pris en compte par le calculateur pour la déconnexion de l'aprc en cas de panne ?
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #11 le: 12 mars, 2013, 15:41:25 15:41 »

Perso je n'ai jamais eu besoin de faire d'appui long pour remettre le TC apres calibrage j'eteind puis remet le contact et tout est bon...
Si c'est le cas, ton nouveau calibrage n'est pas pris en compte..
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Kvin#24

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #12 le: 12 mars, 2013, 16:26:42 16:26 »

Tu es sur pourtant j'avais bien calibrating au Tableau de bord puis il a disparu une fois fini ??

Quand on suis la procedure du calibrage je ne vois marqué nul part de devoir apuiyé longuement sur sur le + pour le reactiver, de toute maniere quand il est desactivé il apparait un - a la place du chiffre allant de 1 a 7.
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #13 le: 12 mars, 2013, 17:00:52 17:00 »

Tu es sur pourtant j'avais bien calibrating au Tableau de bord puis il a disparu une fois fini ??

Quand on suis la procedure du calibrage je ne vois marqué nul part de devoir apuiyé longuement sur sur le + pour le reactiver, de toute maniere quand il est desactivé il apparait un - a la place du chiffre allant de 1 a 7.

je te certifie qu'il est bien désactivé une fois le calibrage fait. Tu as le voyant orange d'allumé et l'ATC est en valeur"-". Une fois que tu coupes le contact et que tu le rallume 30s plus tard, le voyant est toujours allumé et il s'eteint après avoir appuyé sur le "+".
Quoi qu'il en soit dans mon cas c'est comme ça que ça fonctionne et c'est comme ça que je l'ai lu sur le forum.
IP archivée

Kvin#24

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #14 le: 12 mars, 2013, 19:18:52 19:18 »

Ok je referais un test se week end pour en avoir le coeur net  ;)
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #15 le: 12 mars, 2013, 19:55:25 19:55 »

bon c'est bien tout ça. On sais faire un calibrage mais ça me dit toujours pas pourquoi le mein se déconnecte tout seul  :-[ Je reprécise à tout fin utile qu'il se déconnecte provisoirement puisqu'après avoir coupé et remis le contact il redevient actif. C'est donc bien une panne mais qui ne laise pas de trance dans le menu diagnostique et même avec le voyant allumé l'ordinateur ne décelle pas d'anomalie
IP archivée

CANTO

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 159
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #16 le: 13 mars, 2013, 22:35:44 22:35 »

Il y a déjà eu un sujet la dessus,moi aussi j'ai eu le même problème,tout y est expliqué ,mais je n'arrive pas remettre la main dessus,une âme charitable (biwolf) est tu la ?
En fait le fil du capteur de roue ar venais se coincer lors du débattement de suspension et me couper le  traction contrôle  au niveau du bras oscillant  et de la platine cause modif (déport de platine),a+
IP archivée
POSE TON GENOU ET REGARDE LOIN

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #17 le: 14 mars, 2013, 19:21:58 19:21 »

si un sujet traite de ce problème, je suis preneur mais j'ai rien trouvé   :( l'ancien proprio me dit que lui il pencherait plus pour un pb de mise à jour de l'ECU car il a été changé peu de temps avant que j'achète la moto  ::)
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #18 le: 18 mars, 2013, 16:40:40 16:40 »

alors, pas d'autres avis sur mon souci  :'(
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #19 le: 30 avril, 2013, 17:38:55 17:38 »

j'ai passé la moto à l'axone et il a été decelé un code erreur qui a été effacé et tout semblait rentré dans l'ordre. Hier j'ai tourné au Bugatti et durant toute la matinée ça n'a pas déconné et en début d'aprèm ça recommencé. Il s'est déconnecté et remis en mode OFF. J'ai coupé et remis le contact et c'est reparti comme si de rien était. Le matin je l'ai mis en mode 8 pour voir comment ça marche et lorsque j'ai monté le rythme je l'ai bassié à 5 et c'est là que ça a commencé a deconner. Est ce que ça pourrait avoir un lien ?

Comble de la galère j'ai fondu le fils du capteur avant sur le disque lors de l'avant dernière sessions. Du coup il est en panne pour une bonne raison  :( Je vais reparé le câble mais ça m'explique pas ce qui se passe  >:(
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #20 le: 30 avril, 2013, 18:43:09 18:43 »

Je viens de voir le topic...

Mon APRC fonctionne impeccablement. Je le mets toujours sur 1 sur piste. Avant j'avais aussi l'anti-whelling, depuis quelques mois, je roule sans anti-wheeling. L'APRC ne se désactive jamais tout seul chez moi.

- Je confirme qu'à chaque recalibrage, il se désactive et il faut rappuyer 3 sec sur "+" après redémarrage du moteur.

- Attention effectivement au levier d'embrayage s'il n'est pas d'origine. La plupart des leviers "design" viennent toucher sur le "-" si on règle le levier un peu bas. Cela-dit, en roulant, je ne pense pas que tu restes avec l'embrayage tiré à fond durant 3 sec pour aller jusqu'à désactiver l'APRC...?

- Moi j'avais tendance à actionner le "-" sans le vouloir avec le gant en conduisant. J'ai récemment profité d'un démontage de guidon pour carrément couper 3 mm du fameux bouton "-1" et fini les appuis intempestifs. Je me demande d'ailleurs pourquoi ce bouton est si grand d'origine!


Quelques autres pistes pour toi:

1 - Regarde le manuel: il est indiqué la distance maxi/mini pour les capteurs (entre capteur et roue dentée).
(D'origine mon capteur Avant frottait ! mais je l'ai vu avant de faire mon premier km , moto neuve)

2 - Nettoie bien le capteur: certaines graisses cuivrées ou autre produits conducteurs peuvent perturber son fonctionnement.

3 - Nettoie bien les roues dentées => peut-être met-tu un produit anti-corrosion qui perturbe?

4 - Regarde le manuel là où ils parlent des défauts. Il me semble qu'ils expliquent le témoin (fixe, clignotant rapide, etc).

5 - Vérifie les câbles et connecteurs des 2 capteurs car l'APRC se désactive s'il voit qu'un capteur ne répond pas durant un certain temps.


Tiens nous au courant... Merci.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #21 le: 30 avril, 2013, 18:47:56 18:47 »

J'aurais bien penché pour un soucis sur une des 2 roues phoniques, 1 capteur trop eloigné, roue phonique voilée ou abimée (en demontant la roue) ce qui provoquerait ce comportement aleatoire. Arrives tu à calibrer le système facilement ?
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #22 le: 30 avril, 2013, 19:14:48 19:14 »

si c'était un capteur ou la roue dentée je ne vois pas pourquoi ça ne déconnerait qu'au bout d'un certain temps. Hier matin il fonctionnait tout à fait normalement et j'ai même eu l'occasion de sentir le moteur s'étoufer sur l'angle et j'ai bien vu le voyant s'allumer. Donc lorsqu'il marche, il marche bien.

PS: je n'ai pas le manuel du constructeur
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #23 le: 30 avril, 2013, 19:40:42 19:40 »

.... j'ai même eu l'occasion de sentir le moteur s'étoufer sur l'angle et j'ai bien vu le voyant s'allumer. Donc lorsqu'il marche, il marche bien.  PS: je n'ai pas le manuel du constructeur
Essaie de re calibrer, à mon avis il doit "perdre les pedales"

Tu trouves le manuel d'atelier ici mais en anglais
http://www.serviceaprilia.com/public/racing/scheda.asp?SubPath1=02_Parts%20and%20Manuals/01_4-stroke/01_RSV4%20Factory%20APRC%202012_2013/03_Road%20bike%20manuals&Contafile=1
telecharger le fichier mo_UK_RSV4_APRC_11_12.zip

Le manuel de l'utilisateur est ici
http://www.serviceaprilia.com/public/lum/index.asp?l=RSV4
899125 RSV4 Factory-R MY2011 FR-ES.pdf



IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #24 le: 30 avril, 2013, 19:41:45 19:41 »

Avec ce genre de choses, il ne faut pas raisonner comme ça.
Il y a un soucis quelque part et au bout d'un moment, le calculateur préfère désactiver le service APRC.

Pour le manuel utilisateur, il se trouve facilement au format PDF en téléchargement ! (site Aprilia, Google...)
Edit: grillé par Yaya35 !  :)
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #25 le: 30 avril, 2013, 19:46:09 19:46 »

je suis en train de visionner mes vidéo d'hier et en fait il se désactive n'importe quand. en pleine ligne droite, en plein virage, en plein freinage, bref y'a pas de raison évidente pour comprende pourquoi il se coupe  >:(
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #26 le: 30 avril, 2013, 19:50:21 19:50 »

Bien sur qui, si, il y a une raison !

Dès qu'un capteur ne répond plus présent (même en ligne droite), il se désactive.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #27 le: 30 avril, 2013, 19:52:25 19:52 »

C'est peut etre parce qu'il juge que le pilote est trop fort et qu'il se sent inutile  ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #28 le: 30 avril, 2013, 20:24:35 20:24 »

Ou parce que le pilote se crispe sur le guidon au freinage et maintien appuyé "-" !  ;)
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Re : déconnexion APRC en roulant
« Réponse #29 le: 30 avril, 2013, 21:12:29 21:12 »

c'est impossible que ce soit la palette. En  ligne droite je ne peux pas appuyer dessus vu que je monte les rapports au shifter.

re PS: j'ai fais 1'55" sans assistance, alors je me demande si ça a bien une utilité ...
IP archivée
 

Page générée en 0.068 secondes avec 20 requêtes.