Auteur Sujet: Conseil pour embrayage  (Lu 1088 fois)

Hervé_S

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
  • Localisation: Sarthe
  • Moto: 1000 Falco 2001
Conseil pour embrayage
« le: 01 août, 2021, 21:56:43 21:56 »

Salut à tous,
Comme beaucoup ici je suppose, je trouve mon embrayage trop bruyant.
J'ai effectué un petit démontage aujourd’hui et j'ai besoin de vos conseils avisés.

Voilà : je trouve qu'il y a trop de jeu entre les cannelures des disques garnis et les rainures de la cloche d'embrayage, je mesure 0.55 mm à la cale.

Je vous joint une petite photo.



Si l'un d'entre nous pourrais m'éclairer sur le sujet.

Merci d'avance.  :)

IP archivée
Comme disent les routiers : "la nuit, tout les chats sont plats".

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Conseil pour embrayage
« Réponse #1 le: 02 août, 2021, 07:23:11 07:23 »

Rien ne me choque. Dans quel état sont les portées de la cloche, là où viennent s'appuyer les disque garnis?

Pour le bruit, j'irai plutôt vérifier l'état de la cloche et des fixations des ressorts à l'arrière de celle-ci. Les ressorts matent l'alu de la cloche et fonctionnent donc avec du jeu, qui engendre du bruit.
Tant que ce n'est que ça, je dirai pas de soucis. Bien que j'ai calé avec des rondelles pour limiter ce jeu. Par contre il faut inspecter l'état des pièces métalliques qui maintiennent les ressorts, car elles peuvent casser.
IP archivée

Hervé_S

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
  • Localisation: Sarthe
  • Moto: 1000 Falco 2001
Re : Conseil pour embrayage
« Réponse #2 le: 02 août, 2021, 21:42:06 21:42 »

Pilou, merci pour ton retour.

Je vais donc démonter le cloche et regarder ce qu'il y a derrière.

Autre question : l'utilisation de l'outil de blocage au PMH sert uniquement à bloquer le moteur pour desserrage / serrage de l'écrou central?
Qu'est-ce que cet outil et peut-on le fabriquer?
IP archivée
Comme disent les routiers : "la nuit, tout les chats sont plats".

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Conseil pour embrayage
« Réponse #3 le: 03 août, 2021, 02:55:55 02:55 »

Honnêtement pour ce moteur, je ne sais pas de ce dont il s'agit et si ça existe. Mais méfiance si c'est un outil, comme une pige, qui ne sert qu'au calage de la distribution, donc pas pour bloquer et encaisser des efforts. Si une pige casse dans un moteur... ???

Pour démonter l'écrou d'une cloche, je passe la sixième (en tournant la roue arrière), puis bloque le frein arrière.

Après, comme dit Pilou, le bruit vient souvent du jeu, dans leur logement, des ressorts qui font amortisseur de couple. J'ai eu le cas sur deux motos (Yam et Honda). Mais le bruit ne se produisait qu'à l'arrêt. Car là, les ressorts ne sont pas comprimés par le couple, et donc libres de taper dans leur logement.

IP archivée
 

Page générée en 0.069 secondes avec 19 requêtes.