Technique V4 > Mécanique, partie cycle... V4

Niveau sonore excessif silencieux origine tuono v4

(1/4) > >>

mcfly:
Bonjour à tous;

J’ai un tuono v4 1100 de 2015 entièrement non modifié... et pourtant j’ai l’impression d’avoir un pot court type moto gp parfois tellement le bruit est fort et très désagréable... à contrario de certaines fois grace au papillon dans le collecteur où cela reste contenu mais toutefois toujours trop à mon goût; vous allez dire que je suis un triste mais je déteste juste empiéter sur la douceur de vivre que mérite un dimanche matin par exemple pour les gens que je vais croiser plus ou moins loin... juste pour mon petit tour défouloir et égoïste...
Toujours est il que ce silencieux est de type absorption et de fort diamètre ce qui n’arrange rien; et qu’il paraît non démontable pour changer l’intérieur qui est peut-être fatigué; mais je ne sais ce que cela donnait quand la machine était neuve.
Je cherche donc des solutions pour baisser ce niveau sonore; mais en cherchant sur la toile je n’en trouve que pour l’augmenter... échappement adaptable etc... quitte à y laisser une poignée de canassons que je n’utilise pas de toute façon...
Merci par avance pour votre aide

Biwolf:
Y’a pas beaucoup de solution... À moins de rouler sous 4000 ou 6000trs pour avoir la valve fermée en permanence... En plus le pot chauffe beaucoup ce qui n’arrange rien.

Depuis que la loi des 100cv est abrogée et que les motos roulent en full je trouve que les constructeurs sortent des motos de plus en plus bruyantes et homologuées comme telles (107 à 108dB sur la carte grise).

cooter:
En général, je traverse les patelins sur un tout petit filet de gaz au rapport supérieur pour éviter de gêner les dormeurs du dimanche matin.
Pas toujours facile de faire bonne figure quand on a des motos puissantes  ;) ;)

23Spi:
Je sais pas si ça peut atténuer le barouf d'adapter un echappement d'origine modèle 2017 et +? Moi j'ai un 2019, au démarrage et a bas régime c'est raisonnable (96db a 5000tr/min sur la CG)

Sinon a part changer de moto, je vois pas de solution

Biwolf:
96dB ?? Sur mon 2015 c’est 107dB à 5500trs...

Pour l’échappement d’origine de 2017 ça va être chaud car pas le même collecteur et pas la même orientation du coude.
A voir si avec un échappement adaptable genre Arrow ou Akra avec une chicane modifiée ça peut faire moins de bruit.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique