Auteur Sujet: TUONO V4 2011 moteur se coupe désole même message que précédent faute de frappe  (Lu 5766 fois)

lain

  • Invité

Bonjour

Ne trouvant pas de solution, je me tourne vers vous.
Pour m'aider a résoudre ce petit souci .

J'ai une tuono V4 de 2011, elle est en full et elle a 15000 Km.
Voila qu' a chaque fois que je le la prend, elle démarre bien, mais le moteur coupe en roulage après avoir roulé normalement sur 4 - 5 km.
tout reste allumé au tableau de bord, tout est ok,comme si je venait de mettre le contact et pas moyen de redémarrer. je dois couper le contact attendre 30 sec et hop ça repart.

Le problème survient avec un moteur chaud a 60-70°C et toujours durant une phase de deceleration tranquille, filait de gaz et quand je rétrograde.
Peu importe la vitesse enclenchée de 4 vers 3, ou 3 vers 2.
Je me prépare a m’arrêter a un stop je suis a 100, je met filet de gaz je rétrograde et la hop plus rien... le moteur s’éteint en silence aucune vibration rien.
Une fois repartie ça me le fait plus du tout.
Par contre le reste du temps elle fonctionne parfaitement, pas de manque puissance, de trou a l’accélération RIEN.

J'ai eu quelques infos, mais pas sur de bien comprendre.
On ma parle du capteur point mort haut qui serait peut être déréglé,  le jeu au soupapes, batterie faible ou la pompe a essence.
Est ce quelqu'un aurait déjà eu ce souci?

Merci d'avance pour votre aide.
« Modifié: 20 juillet, 2017, 10:04:57 10:04 par lain »
IP archivée

Moukyone

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 102
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: ...

 :'(  je suis dans le même cas de figure en ce moment et ce depuis la dernière révision des 20000KM.

ça commence dès que le moteur coupe le "starter"(ou plutôt descend le régime moteur), en général la moto cale ... Super.

Et ensuite, quelques soit la façon dont je roule(arsouille ou traine patin) lorsque je rétrograde à l'approche d'un rond point, carrefour ou n'importe quelle situation la moto se coupe.
Donc, la moto cale et ne redémarre qu'une fois le contact coupé et remis. Même si je descend les rapport et que je lâche l'embrayage ça ne repart pas. Pas contre, si je maintiens un peu les gazs(au dela de 2000t/min) lors de rétrogradage , la moto ne cale pas.
Le problème n'arrive pas systématiquement. c'est assez aléatoire.
Ma conduite de guignol n'y est pour rien car avant la révision tout se passer bien  ;D

Du coup, retour chez le concess pour faire ce qu'il faut ... Pour le moment, il sont un peu en galère chez le concess. Car il n'ont pas trouvé.

Affaire à suivre.
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête

sur mon 600GSR de 2008 j'ai eu exactement les meme symptomes
c'etait le capteur de vilo (PMH) qui etait HS
obligé de rester avec un filet de gaz au retrogradage et feux/stop etc...
IP archivée

lain

  • Invité

arf
Ça me rassure pas tout ça.
Bon pour le moment de mon coté j'ai fait faire une petite vidange et changement de filtre et de batterie.
La mienne donnait des signes de faiblesse.
je vais refaire un essai cette semaine, mais je n'ai pas de très grand espoir.
De toute façon je posterai ce que j'ai fait et ce que c’était si on trouve le probleme.
Par contre moukyone si de ton coté tu as trouvé la solution je suis preneur.
IP archivée

Moukyone

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 102
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: ...

J'ai eu des "news" vendredi ... pas de solution pour le moment.
J'espère avoir de meilleures nouvelles cette semaine.

Je vous ferai mon rapport dès que tout sera rentré dans l'ordre ...

@lain: depuis quand elle te fait galérer ta machine ? Est-ce suite à une intervention dessus par toi ou autre ?
IP archivée

manu_b99

  • Invité

Bonjour

Alors moi j'ai le meme souci sur un 2014 à 20 000 Kms au bémol près que la coupure n'intervient que quand le moteur n'est plus en prise pendant X seconde ...Autrement dit qd je rétrograde normalement tout se passe bien le moteur tourne toujours à la reprise sur le rapport inférieur ... mais qd je m'arrete et que je chope l'embrayage ou me met au point mort après 2 sec il se coupe et ne va jamais chercher le ralenti... C'est aussi aléatoire mais plus souvent qd meme sur les premiers kilomètres meme si je decolle toujours avec une température  moteur > 70 °C ...J'attend avec impatience ton retour suite à la remise en ordre de ta machine ...MErci
IP archivée

Moukyone

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 102
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: ...

Quelques nouvelles ....
Le concess a contacté Piaggio France  pour résoudre ce problème. Apparemment , y aura reprog du compteur car il garderai une mauvaise info de régime moteur ...
Y a une autre manip que piaggio doit lui envoyer...par contre, je ne souviens plus ce qu'il m'a expliqué  ::)   
La valve échappement qui merde ...
Je la récupère peut être fin de semaine ... Je déménage dans 1 semaine ... la pression monte

A suivre
IP archivée

manu_b99

  • Invité
Re : TUONO V4 2011 moteur se coupe...
« Réponse #7 le: 23 août, 2017, 16:52:24 16:52 »

Bonjour ...

Reprogrammation du tableau de brod ...Bizarre car pour moi c'est le calculateur moteur qui doit transmettre l'info recu du capteur de régime au tableau de bord et pas l'inverse ...permets moi d'émetrre un doute sur cette cause...

Pour la valve à l'echappement moi je l'ai retirée ...en fait il suffit de démonter les cables qui relient les servomoteurs à la valve sur l'échappement  la valve reste constamment ouverte et les servos moteur fonctionnent ( dans le vide ) comme ca il n'y a pas de defaut mémorisé par l'ECU ...En fait cette valve reste fermée jusqu'à 5 ou 6000 tr/mn pour limiter la quantité de gaz qui sort de l'echappement et ainsi limité les bruits mais en contre partie elle étouffe le moteur ce qui peut éventuellement provoquer un calage du moteur sachant que pour les puristes si la demande de couple est > 16 % la valve s'ouvre quelque soit le régime ... Qu'on se le dise  ;)...PI sur le 1100 elle a disparue ...

Tiens nous au courant des manips faites surtout si ton problème est au final résolu !!  ;)
IP archivée

lain

  • Invité

Avec les vacances pas pu tester mieux avant.
Alors âpres le changement de la batterie et vidange j'ai enfin pu faire plusieurs essais et le problème persiste, mais cette fois ci j'ai remarqué le problème arrive le plus souvent quand la moto est froide.
Habitant en village je ne me vois pas le matin a 6h laisser tourner la moto au ralenti pour quelle chauffe donc je part a froid et roule tranquillement pour quelle chauffe et la a 100% je suis sur qu' elle vas cale au premier stop 4 kilomètres plus loin.  Et la température moteur est de 68°.
Par contre si je commence a roulée une fois le moteur a 70° au minimum la pas de soucis.
J'ai appelé les concessions au tour de chez moi avec ces nouvelles infos et toujours pareil aucun connait le problème. Le souci avec leur planning rempli et leur vacance la plupart ne peuvent me prendre avant mis septembre.
En attendant j'ai donc regarder l’état du faisceau des connecteurs et j'attend donc mon rendez vous.

La solution de reprogrammation ça m’étonnerai qu'a moitie,vu la logique de ces systèmes embarqués peut être que l'ecu reçoit les données des capteurs les traite,envois le tout au compteur qui finalise le traitement affiche et renvoie ça a l'ecu.
si l'ecu reçoit des données erronés ça peu peut être mettre le moteur en fonctionnement dégrade et il finit par caler.

Et pour la valve si j'ai bien compris sont fonctionnement ben notre souci c'est que le moteur s’éteint, il s’éteint mais en fait il cale... enfin pour moi c'est pareil.
Peut être que la valve reste fermée alors qu'elle devrait s'ouvrir un peu et fait caler le moteur surtout que c'est au moment de rétrograder donc gaz coupé ...non?
Arf allez j'attend mon rendez vous.
et j’espère avoir de bonne nouvelle venant de Moukyone.

Allez tient nous au courant aussi Moukyone.

"Moukyone": pour moi le problème est apparu des la reprise après l'hiver. avant elle fonctionnait parfaitement et après j'avais ce problème. Sans avoir rien fait.
durant les mois d'hiver elle est stocker bâchée batterie débranchée au garage.
Je roule au sp 98 de chez TOTAL. m'etait dis des fois que l'essence SP 95 de super marche etait pourri mais ca n'a rien changé.

IP archivée

Moukyone

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 102
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: ...

Je suis allé la récupérer ... J'ai fait 800 m et rebelote  :'(
Retour à la concession et c'est reparti pour la galère ... du coup je descends dans le sud sans bécane  :'(
J'ai eu quelques news ... Le concess à eu quelqu'un de chez piaggio (pas une secrétaire hein ... enfin, j'espère pas )
qui d'après les "symptomes" s'oriente vers une faiblesse d'un cylindre ou d'une culasse  ???
Je comprends que dalle .. en meme temps, je ne suis pas mécano ... mais la bécane à 20000 bornes, pas de circuit, je lui fait les entretiens selon les préconisations, je la respecte .... bref ... la louze  :-[
Affaire à suivre ...
IP archivée

lain

  • Invité
Re : TUONO V4 2011 moteur se coupe désole même message que précédent faute de frappe
« Réponse #10 le: 22 septembre, 2017, 13:34:04 13:34 »

Arf
la poisse ça si ça ne marche pas..
Une culasse faible.... oula... ça risque de coûter un bras ça...
Une moto qui n'a pas 20000 ca craint, et elle est plus sous garantie bien sur..
De mon cote je suis allez  chez le concess, il a reinit l'ensemble de l’électronique.
Un mécano l'a essayé bien sur elle n'a pas calée, mais a montré des signes qui pour lui ressemble exactement a un problème sur GSR et qui est du au jeux au soupape.
Le ralenti varie énormément et par moment chute ce qui fait caler la moto.
Entre temps je l'ai prise, et elle cale toujours autant si ce n'est plus et c'est vrai que j'ai un ralenti dégueulasse,  j'arrive même a savoir quand elle vas caler au bruit qu'elle fait a la coupure de gaz a l'approche de la zone des 1500 trs, je remet gaz maintient 2000 trs et hop elle cale plus.
Mais bon quand tu as 20 feu et qu'elle ne le fait pas partout c'est ingérable.
Donc je vais prendre rendez vous pour faire le jeu aux soupapes.
600 euros et 10 heures de travail. Apparemment il faut enlever le moteur pour le faire.
Bizarre j'avais vu des vidéos de mécanos le faisant et je n'ai pas vu de moteur hors cadre sur tuono V4...

Donc a suivre je croise les doigts pour que ça soit CA.
IP archivée

manu_b99

  • Invité
Re : TUONO V4 2011 moteur se coupe
« Réponse #11 le: 25 septembre, 2017, 00:07:43 00:07 »

Hello ...pour ma part fin du calvaire...c'est le concessionnaire Aprilia de Nevers...le plus gros vendeur de France et qui plus est des mécanos très expérimentés...qui a trouvé le problème ...Et pas de moteur faible ou de jeux aux soupapes excessifs ( ca s'entendrait ...) mais tout simplement un problème de papillons des gaz encrassés ( je suppose au niveau des axes ) qui fait qu'ils restent de tps en tps bloqués dans la position butée mécanique demandée en décel et faute d'air le moteur cale ...Une bonne séance de nettoyage ( qui nécessite un peu de boulot car pas mal de choses  à démonter pour y accéder) et du coup il va en profiter pour faire les jeux aux soupapes ...bon pour la petite histoire je lui ai laissé mon 2014 et suis reparti avec un 2017...Cette moto est incroyable...toujours plus fort en puissance moteur, en chassis; un tableau de bord avec un écran TFT digne d'une moto de SBK et le bruit de l'Akra ouahouuuu trop top !!
IP archivée

Rrtw01

  • Invité
Re : TUONO V4 2011 moteur se coupe désole même message que précédent faute de frappe
« Réponse #12 le: 29 septembre, 2017, 17:56:53 17:56 »

Bonjour à vous,

Comme vous j'avais le moteur qui se stoppait en phase de décélération et rétrogradage sur cédez le passage, rond point, feu rouge etc... tout ce qui te ramenait vers une vitesse nulle ou proche. J'avais trouvé que depuis le début de ce phénomène la moto consommait plus.

J'ai donc emmené ma tuono aprc 2012 (15.000km) au garage pour qu'ils regardent ça en plus de me faire une vidange et qq contrôles. Le mécano a fait un essai de roulage avec et il a eu le même phénomène mais a aussi constaté qu'elle était moins puissante (alors qu'elle est en full). Il a regardé la compression et là problème.
En fait une soupape d'échappement de la culasse arrière était bloquée alors qu'il avait fait le contrôle du jeu 7.000km auparavant, donc elle tournait sur 3 pattes.

Jeu rectifié, il y a 15 jours je récupère la moto. Après avoir fait environ 200km, panne sur l'autoroute il y a 1 semaine. Je me trouvais à 130 (un peu plus) sur la voie de gauche quand le moteur s'est mis à vibrer, faire un drôle de bruit et de l'échappement sortait une épaisse fumée blanche. Pas de blocage de roue arrière. Le premier diagnostic du concessionnaire fin de semaine dernière sans avoir démonté était une culasse à changer (1700-1800 euros), qu'en fait la soupape bloquée était annonciatrice car il avait déjà eu le problème avec un autre V4. Aujourd'hui, après avoir démonté le moteur, la sentence est tombée, il vient de m'appeler et si je répète bien ce qu'il m'a dit au tel : soupape d'échappement de culasse arrière pétée, culasse fissurée, arbre à cames tordu, piston foiré. Et donc 2500 euros de réparation...

Avant même de m'avoir averti du verdict, il a pris soin d'appeler Aprilia France pour demander une prise en charge car pour lui il est anormal qu'à 15.000km ce genre de choses arrive. J'ai cette moto depuis 2015, 7.000km faits sans rupteur et autres conneries, fait seulement une fois du circuit en débutant, même si on ne sait pas ce qu'a fait le précédent propriétaire, vu que tout l'entretien a été rigoureusement fait, ça doit fortement venir d'un défaut de conception. Enfin je pense.

Plus qu'à prier... !
IP archivée

Moukyone

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 102
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: ...

J'ai récupéré ma machine vendredi. Donc, ils ont procédé au remplacement du pastillage du cylindre arrière.
Depuis, tout va mieux ... j'ai fait (pour le moment) 700 bornes depuis et tout va mieux ...
Faut dire, qu'ils ont passés du temps dessus ... démontage et nettoyage de "système d'injection + moult contrôle (compression cylindres ....)
Je vais récupérer le dossier d'intervention Aprilia ... au cas ou ...

En tout cas, cela fais plaisir de pouvoir rouler sans se soucier de savoir si ça va caler ou pas  ;D

Bon courage, en tout cas, pour ceux qui sont toujours en galère ... je compatis
IP archivée
 

Page générée en 0.08 secondes avec 20 requêtes.