Auteur Sujet: Diminution du bruit  (Lu 7630 fois)

bouba

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: marseille
  • Moto: RSV4 Factory
Diminution du bruit
« le: 21 janvier, 2015, 13:57:34 13:57 »

Salut
Apres avoir fait une recherche dans le forum je reviens vers vous pour vous posez une question.
Je viens d'acquérir de échappements Delkevic en 200 mm avec chicane et je voudrais diminuer un peu leur bruit en entourant à moitie la chicane ou complètement et donc savoir si quelqu'un avait déjà fait cette manip ?
Et par la même occasion quelle laine de roche (500, 850 degrés) pour cette opération ?
Merci par avance de vos réponses  ;)
 
IP archivée

marpa

  • Invité
Re : Diminution du bruit
« Réponse #1 le: 21 janvier, 2015, 19:29:30 19:29 »

Salut,
Pour la première question, ché pas.
Mais pour la seconde, au moins 850°. Vu qu'on peut faire rougir un échappement!
@+
Jo
IP archivée

bouba

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: marseille
  • Moto: RSV4 Factory
Re : Diminution du bruit
« Réponse #2 le: 22 janvier, 2015, 17:53:44 17:53 »

Bonsoir et merci Jo
IP archivée

icemansenior

  • Invité
Re : Diminution du bruit
« Réponse #3 le: 05 février, 2015, 19:26:08 19:26 »

bonsoir,
Tu n'as pas beaucoup de solutions car 200 mm de silencieux ça fait un peu court pour atténuer le bruit. J'ai des DELKEVIC mais en  350mm ( TUONO 2006) et ça va nickel un peu de bruit mais pas trop , c'est un son assez grave à bas régime ( 90 db à 4500 tr/mn ) .
Pour en revenir à ton problème il faudrait agrandir les trous de la tole percée qui retient la laine. Donc tu vas atténuer un peu + le bruit mais tu vas brûler un peu + la laine et aussi diminuer le diamètre de ta chicane de sortie pour que les gaz restent plus longtemps dans le silencieux mais ça va chauffer encore + .
Bonne bricole.
A+
Laurent
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 15.892
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Diminution du bruit
« Réponse #4 le: 05 février, 2015, 19:46:04 19:46 »

De toute façon, c'est juste une connerie d'acheter des pots si courts, d'autant plus sur un bicylindre.
IP archivée

squall

  • Invité
Re : Re : Diminution du bruit
« Réponse #5 le: 07 février, 2015, 19:44:26 19:44 »

De toute façon, c'est juste une connerie d'acheter des pots si courts, d'autant plus sur un bicylindre.

et pourquoi sa???
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 15.892
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Diminution du bruit
« Réponse #6 le: 07 février, 2015, 19:50:09 19:50 »

Parce qu'il y a beaucoup plus de pression sur un bi que sur un 4 pattes, là où c'est la mode ce genre de pot.
IP archivée

squall

  • Invité
Re : Diminution du bruit
« Réponse #7 le: 07 février, 2015, 19:55:28 19:55 »

oui c'est sur mais en quoi c'est une connerie? sa fait quoi de plus?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 15.892
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Diminution du bruit
« Réponse #8 le: 07 février, 2015, 20:02:16 20:02 »

Du bruit dans un premier temps.
IP archivée

squall

  • Invité
Re : Diminution du bruit
« Réponse #9 le: 07 février, 2015, 20:10:37 20:10 »

faut remettre la chicane et basta
IP archivée

giome

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
  • Localisation: Evreux 27
  • Moto: falco sl 1000 2005
Re : Diminution du bruit
« Réponse #10 le: 07 février, 2015, 23:51:56 23:51 »

C'est plus compliqué que ça
En premier lieux tu vas dégrader la réponse acoustique qui participe au remplissage des cylindre et donc au rendement du moteur et augmenter la température des gazs.
Ensuite tu vas faire du bruit et donc tu vas remettre le db killer, ce qui va encore plus nuire au rendement et encore augmenter la température.
En remontant le db killer tu augmente aussi la pression dans les pots, tu vas les surchauffer et les pourrirs un max, surtout si ils sont en carbone.

De rien  :)
IP archivée
Falco 2005, silencieux arrow, full, par-carter.

Usque at summum

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Diminution du bruit
« Réponse #11 le: 08 février, 2015, 00:44:58 00:44 »

un pot long et volumineux favorise le couple à bas / mi régime, par contre le DB killer je ne suis pas convaincu ni dans un sens ni dans l'autre...
sur le SV enlever le DB killer faisait un trou dans la courbe de couple, j'ai pas testé sur le tuono, perso je suis très bien avec ça fait déjà pas mal de bruit.
je suppose que la meilleure perf s'obtient sans le DB killer et avec un réglage adapté (enrichir un peu)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Re : Diminution du bruit
« Réponse #12 le: 08 février, 2015, 09:39:18 09:39 »

un pot long et volumineux favorise le couple à bas / mi régime

En vertu de quoi? :)

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Diminution du bruit
« Réponse #13 le: 08 février, 2015, 11:59:28 11:59 »

Pour des raisons d'accord acoustique, de la même façon qu'à l'admission on met des cornets courts ou longs suivant le régime visé. Mais t'as un peu raison de sourire, car si à l'admission l'effet est très efficace, à l'échappement sur un 4t c'est très peu sensible, la ligne est beaucoup plus importante que le silencieux. Mais c'est quand même un paramètre du système ;D
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Diminution du bruit
« Réponse #14 le: 08 février, 2015, 14:51:20 14:51 »

Vivi, je connais très bien le principe, mais il n'y a pas de relation entre un pot long = couple ou patate, ni de relation entre accoustique et diamètre ou volume ou même la forme de l'échappement, forme qui, au passage, n'a aucune importance.

Si il y avait 2 notions importante à retenir pour comprendre la chose c'est:
1. puissance = couple x régime moteur.
Ya donc pas, comme par exemple on peut l'entendre ici où là,  de notion de "je perds du couple pour gagner de la puissance", il y a juste un déplacement de la courbe de couple vs le régime moteur.

2. l'accord accoustique se fait à un régime donné, et est assez imprécis (en particulier à l'échappement)
En gros (je la fait courte) quand la soupape d'échappement s'ouvre, elle génère une onde en pression (car pression dans le cylindre > pression dans le conduit), qui va aller au bout de l'échappement, changer de nature, devenir une onde en depression et revenir vers la culasse.
Le jeu est d'arriver à avoir l'onde de dépression qui revienne au moment du croisement, pour générer uen dépression dans la chambre et aider à "aspirer" du mélange frais.

Et comme le tout dépends de la vitesse de l'onde, qui est fonction du mélange gazeux dans lequel elle évolue ainsi que de sa température, qui diminue pas mal entre le collecteur et la sortie, ben c'est très approximatif.

A l'admission c'est l'inverse, c'est quand la soupape se ferme (elle coupe net le flux de gaz), qu'elle génère une onde en pression, qui remonte, change de nature quand elle rencontre un milieu ouvert, revient en depression, ne change pas de nature car la soupape est fermée, repart en dépression, change de nature et revient en pression.
Le jeu est d'avoir une onde qui arrive en pression quand la soupape s'ouvre au cycle d'après.

Ca c'est déja un peu plus jouable car les variables varient moins.

Mais dans le principe, en supposant qu'on a une ligne d'une longueur qui permette une suralimentation accoustique optimale pour un régime donné, en la raccourcissant, l'onde mettra moins de temps à faire l'A/R et donc l'accord se fera sur un temps d'ouverture plus court -> et donc on accordera à un régime supérieur.
En l'allongeant, l'onde mettra plus de temps et l'accord se fera à un régime inférieur.

Les devoirs pour ce soir: calculer la différence de régime d'accord qu'engendrerai un rallongement de 10cm d'une ligne optimale sur un mono (passqu'un bi ou un 4 c'est un poil plus compliqué...)

 :)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

los galeros

  • Invité
Re : Diminution du bruit
« Réponse #15 le: 08 février, 2015, 16:03:09 16:03 »

pinaise c'est beau tout ça  ;D
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Diminution du bruit
« Réponse #16 le: 08 février, 2015, 16:13:53 16:13 »

ben on est bien d'accord, c'est pour ça que je parle de "favoriser les bas / mi régime", l'accord avec un pot long se fait à plus bas régime qu'avec un pot court, mais c'est une histoire de compromis si tu gagnes quelque part tu le perds ailleurs. après on peut faire des lignes compliquées, des contre cones pour étaler la plage d'accord, des rétrécissements pour accélérer les gaz à un endroit précis pour modifier l'écoulement, mais il restera toujours un régime optimal.

un bicylindre tourne généralement moins vite qu'un 4, avec couple et puissance maxi plus bas dans les tours, donc un régime d'accord plus bas qu'un 4, donc un pot long plutôt qu'un bout de tube qui s'arrête au cale pied.

le volume ne joue pas sur la vitesse de l'onde acoustique, mais il joue sur son amplitude donc sur les variations de pression à l'échappement, alors est-ce que ça a vraiment un impact ou pas... à tester ;D


et pour le devoir, tout est là http://314ro.canalblog.com/pages/l-echappement-a-l-aide-de-l-admission/27255824.html
je vais pas faire genre je te fait le ptit calcul alors que je vais pomper les formules sur son site ;D

enfin bref, la longueur joue vraiment peu sur un 4t contrairement au 2T (où l'objectif est inverse, faire rentrer le mélange frais qui s'est barré à l'échappement dans le cylindre en fin d'admission), une ligne bien conçue remplace toutes les questions qu'on se pose sur la longueur du pot ::) utiliser le flux d'un cylindre pour créer une dépression dans le collecteur du 2eme, ça c'est intéressant.
IP archivée

icemansenior

  • Invité
Re : Diminution du bruit
« Réponse #17 le: 08 février, 2015, 18:58:46 18:58 »

Merci les gars pour le mal de crane....
En résumé pour un petit cerveau comme le mien, qu'est-ce qui fait que la moto( à un régime donné ) fait plus ou moins de bruit selon des marques de silencieux différentes?
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Diminution du bruit
« Réponse #18 le: 08 février, 2015, 23:49:27 23:49 »

Salut
Apres avoir fait une recherche dans le forum je reviens vers vous pour vous posez une question.
Je viens d'acquérir de échappements Delkevic en 200 mm avec chicane et je voudrais diminuer un peu leur bruit en entourant à moitie la chicane ou complètement et donc savoir si quelqu'un avait déjà fait cette manip ?
Et par la même occasion quelle laine de roche (500, 850 degrés) pour cette opération ?
Merci par avance de vos réponses  ;)

Oui je l'ai personnellement testé sur des Delkevic en 350 mm.

Le problème c'est que sur les Delkevic , la chicane est un simple tube obturé coté intérieur qui ne sert qu' à boucher le trou centrale de la dernière cloison, obligeant les gaz à contourner celle ci pour ressortir Autour de la "chicane".

Hors, un bi à hauts régimes ça souffle fort et au bout de 2 tours de circuit , la laine de roche que j'avais mis autour de la "chicane" ficelée au fil à freiner (dans le plus pur style de ce que l'on trouvait d'origine autour des chicanes de 2 temps des années 70) glissait inexorablement vers la sortie au point dans un premier temps d'obstruer celle ci en grande partie, la pression augmentant, la laine de roche arrivant à sortir du pot ..........

A la fin de la première session j'ai donc viré mon "montage" avant qu'un mec ne se prenne des morceaux dans la tronche.

En conclusion , je ne vois pas de solution "facile" et fiable.

A part entièrement démonter les pots et revoir peut être l'épaisseur et la qualité de la laine d'origine.......

En même temps vu le bon rapport qualité/prix des Delkevic fallait bien qu'ils se rattrapent quelque part (simplicité intérieure) pour garder une marge .....



Pour illustrer : les gaz sortent AUTOUR du tube que vous voyez au centre de la sortie , car ce tube est obstrué à son autre extrémité . Il sert en fait de simple bouchon à la dernière cloison dans le trou centrale de laquelle il vient prendre place.
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

marpa

  • Invité
Re : Diminution du bruit
« Réponse #19 le: 09 février, 2015, 06:31:49 06:31 »

Salut,
Sans être affirmatif... mais je pense que c'est normal que la chicane soit fermée au bout. Sinon, l'onde sonore n'est pas cassée et ça fait beaucoup de bruit.
J'avais essayé de l'enlever sur mes scorpions sur mon FZ6, on gagne vite 4 à 5 dB.
Le principe étant que les gaz doivent passé dans la chicane par les petits trous en périphérie et pas directement par le bout.
Si quelqu'un pouvait confirmer?
Et pour la laine thermique qui part, j'ai lu ici que certains mettaient un treillis fin autour de la mitraillette avant de mettre la laine. C'est probablement une bonne solution et il faudra que je fasse sur les miens.
@+
Jo
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Diminution du bruit
« Réponse #20 le: 09 février, 2015, 10:40:09 10:40 »

Sauf que sur les Delkevic la "mitraillette" n'en n'est pas une, puisqu'il s'agit d'un simple tube. Les gaz sortent donc intégralement autour du tube après avoir juste contourné la dernière cloison obturée par ce tube.

En mettant de la laine autour de ce tube on ne fait que réduire le passage par où sortent les gaz => augmente la pression => pousse la laine vers l'extérieur => obture presque la sortie du pot etc......
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Diminution du bruit
« Réponse #21 le: 09 février, 2015, 11:00:06 11:00 »

la mitraillette c'est le tube percé de partout et entouré d'isolant à l'intérieur du pot, il ne parle plus de la chicane :)

rien de choquant pour ta chicane, le but est de réduire la section de sortie et de ne pas avoir de passage direct pour l'air afin de casser l'onde, tu peux le faire avec une chicane classique qui réduit le diamètre extérieur ou comme dans ton cas en bouchant le milieu, ça revient au même.

quoi que, en bouchant au milieu comme ça tu dois cracher des vortex ça doit être assez marrant ;D
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Diminution du bruit
« Réponse #22 le: 09 février, 2015, 19:10:16 19:10 »

certains léo vince on les mêmes type de db killer  ;) (j'en ai eu un comme ça sur mon 955 daytona)
IP archivée

icemansenior

  • Invité
Re : Diminution du bruit
« Réponse #23 le: 09 février, 2015, 20:57:59 20:57 »

et en perçant de plusieurs trous la chicane delkevic, ça donne quoi?
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Diminution du bruit
« Réponse #24 le: 10 février, 2015, 11:55:11 11:55 »

Plus de bruit  :D
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

icemansenior

  • Invité
Re : Diminution du bruit
« Réponse #25 le: 10 février, 2015, 18:52:36 18:52 »

Je fais de la piste avec mon Tuono et Delkevic 350mm , sans chicane au sonomètre ça fait 102/103db ( Nogaro et Arnos c'est 102db max) donc je fais finir par me faire jeter. Comme je n'ai pas envie de rouler avec la chicane d'origine, je cherche une solution. Remettre la chicane mais en la perçant de partout même en bout sur la partie arrondie. Normalement ça doit faire moins de bruit tout en laissant sortir les gaz. Je vais contacter Delkevic pour essayer d'en acheter une paire de chicane et je ferais l'essai .
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Diminution du bruit
« Réponse #26 le: 10 février, 2015, 19:00:53 19:00 »

Sinon, tu trouves sur lbc des mecs qui font des chicanes sur-mesure. Il suffit de fournir la référence de l'échappement et il te trouve les bonnes côtes. Pour ma part, en 10J j'ai eu ma chicane pour un vieux yoshimura.
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

bouba

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: marseille
  • Moto: RSV4 Factory
Re : Diminution du bruit
« Réponse #27 le: 11 février, 2015, 12:26:41 12:26 »

Bonjour a tous et merci pour les précisions
voila une idée de ce que donne les Delkevic 200mm monte

J’espère pouvoir trouver des DB asse facilement
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Diminution du bruit
« Réponse #28 le: 11 février, 2015, 12:48:32 12:48 »

bon, "on ne dit pas c'est moche mais on dit je n'aime pas"  ;D ...
Bon courage pour diminuer le bruit sans affecté la courbe avec des trucs pareil  :-X .
Du coup les chicanes font ou vont faire la longueur du pot pour être efficace dans leur fonction .
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Diminution du bruit
« Réponse #29 le: 11 février, 2015, 13:37:51 13:37 »

En gros des Delkevic en 200m ce sont des échappements libres... non?
 

Page générée en 0.069 secondes avec 20 requêtes.