Auteur Sujet: Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.  (Lu 11100 fois)

Mzik0013

  • Invité
Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« le: 12 juin, 2012, 16:54:49 16:54 »

Salut à tous,
Depuis que je suis l'heureux possesseur de ma RSV4 Aprc de février 2011 J'ai un petit souci.

A chaque démarrage que ce soit à chaud ou à froid la moto fait un bruit de clac-clac assez fort qui s'estompe si je met quelques coup de gaz en dépassant les 5000trs/min ou quelques centaine de mètre voir quelques mètre après le départ cela varie.
Au début je n'y ai pas vraiment prêter attention c'est un ami qui me change les pneus qui ma fait la réflexion de ce bruit un peu fort pour être normal mais sans pouvoir m'en dire plus car il ne s'y connait pas assez.

Depuis j'y fait plus attention et j'ai essayer de voir si cela ne le faisait qu'a froid mais si je roule 1 heures que je coupe le moteur quelques minute et que je redémarre le bruit reviens puis s’estompe jusqu’à disparaitre.

En me penchant sur le moteur pour définir l'endroit d’où viens ce bruit et bien j'ai l'impression que le bruit viens du cylindre arrière du coter droit et du haut du moteur on dirait un bruit de soupape ou je ne sais trop quoi car je ne m'y connait pas assez pour le définir vraiment.

Elle sort du rappel Aprilia pour le capteur d’accélérateur et les mécanos ne m’ont rien dit concernant le bruit et je n'ai pas penser à poser la question.

Si quelqu’un peu m'aider je suis preneur, j’espère que ce n'est pas grave en tout cas hors-mis le bruit au démarrage elle tourne comme une horloge et n'a aucun problème. =)
Elle à aussi eu un rappel pour une joins au circuit de refroidissement et un joins carter moteur je crois d’après l’ancien proprio.
(Et je trouve d’ailleurs blizzard de la part d'Aprilia de ne fournir aucun facture des intervention sen rappel garanti.)
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #1 le: 12 juin, 2012, 16:58:41 16:58 »

Si elle sort d'un passage au garage, pourquoi n'appels tu ou ne vas tu pas voir le dit concess pour ce bruit ?
Parce que comme ca c'est assez compliqué de t'aiguiller !
Il était là avant la révision ce bruit ?
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #2 le: 12 juin, 2012, 17:55:59 17:55 »

je dis peut être une grosse boulette, mais, est ce que cela ne pourrait pas être un bruit de tendeur de distri qui fait claquer la chaine s'il a un peu de mal a se mettre en pression?
IP archivée
OH Toulouse....

gauthier55

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #3 le: 12 juin, 2012, 17:58:27 17:58 »

Sur une moto de 2011 ???
Combien a-t-elle de kilomètres d'ailleurs ?
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #4 le: 12 juin, 2012, 18:08:55 18:08 »

J'ai une bécane de 2011 qui me fait la même chose  ;)
Pour moi c'est normal, il faut un peu de temps à l'huile pour bien lubrifier le haut moteur, la distri, etc...
C'est pourquoi cela disparaît à chaud ou après une mise sous pression de l'huile par qqes coups de gaz.
Pas d' inquiètude  à avoir donc  :P
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

djgxp

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #5 le: 12 juin, 2012, 18:13:54 18:13 »

J'ai exactement le même souci mais sur ma V4 factory de 2010. Ça fait un moment que je traine le problème et ce claquement semble bien être  un bruit de tendeur de chaine de distri. Le bruit disparait peu à peu après quelques kilomètres pour ma part.

Ma Factory à 18000 kilomètres et ça fait 8000 à 10000 kilomètres qu'elle me le fait (dont 4000 de piste), ça ne dure jamais très longtemps mais j'avoue que ça peut être flippant.
Je ne vais pas tarder à l'amener en révision avec jeux aux soupapes etc... mais je pense comme Alexter que c'est "le temps que met l'huile pour bien lubrifier le haut moteur, la distri, etc..."

Sur piste en général, je la laisse allumée un peu avant d'aller tourner pour qu'elle chauffe un petit peu et le bruit disparait naturellement au bout de quelques minutes.
« Modifié: 12 juin, 2012, 18:20:24 18:20 par djgxp »
IP archivée

fekari

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #6 le: 12 juin, 2012, 19:30:39 19:30 »

idem pour moi a froid au bout de quelques minutes le bruit disparait ,je m'inquiétai un peu mais tout est normal
IP archivée

get rsv4 17

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #7 le: 12 juin, 2012, 20:03:49 20:03 »

j'ai le même bruit, est c'est l'embrayage qui fait ceux bruit la, des que je passe la première est je part le bruit disparé
le 28 mai je suis allé au journée aprilia au vigeant, j'ai rouler avec une RSV4 FACTORY APRC est elle fessait exactement le même bruit

a mon avis tu parle de ceux bruit, mais je peut me tromper  ;)
tu peut toujours la démarré, passé la première est lâche un peut l'embrayage si c'est sa le bruit partira  ;)
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #8 le: 12 juin, 2012, 20:12:12 20:12 »

Ce sont les tendeurs de chaîne de distri. Tendeurs hydropiques donc le temps que la pression monte, ça claque. D'où l'importance de ne surtout pas accélérer pendant cette phase !!!
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

cristo

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #9 le: 12 juin, 2012, 20:40:03 20:40 »

Le circuit d'huile est très long et en plus il se divise en deux pour chaque banc de culasses....pas bon, ils sont passés aux huiles plus fluides (version 2 ), il faut absolument pas monter dans les rpm sinon usure ++ :(
IP archivée

get rsv4 17

  • Invité
Re : Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #10 le: 12 juin, 2012, 21:27:24 21:27 »

Ce sont les tendeurs de chaîne de distri. Tendeurs hydropiques donc le temps que la pression monte, ça claque. D'où l'importance de ne surtout pas accélérer pendant cette phase !!!

parton dans l'éventualité que sa sois sa, pourquoi sa le fait pas a chaque démarrage ? ( pour ma part )
est comment ceux fait t'il que le bruit disparaisse après avoir passé la première ?
je suis pas mécano loin de la, donc tout ceux que je dit est a prendre avec des pincette  ;) 
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #11 le: 12 juin, 2012, 21:55:02 21:55 »

Ba tu as les 2 solutions, si c'est le tendeur c'est le temps que ton circuit d'huile monte en pression, donc ca le fera à chaud comme à froid. Donc ce n'est rien.
Si c'est l'embrayage et bien c'est rien non plus !
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #12 le: 13 juin, 2012, 00:12:24 00:12 »

Ma 2010 l'a fait très rapidement, dans les 2000 premier km, et ça n'a pas bougé les 14500 km que j'ai fait après. C'est la distrib.

Sur l'APRC, ça le fait beaucoup moins. A noter que la distrib et le circuit de lubrification a été revu sur les 2011.
IP archivée

Mzik0013

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #13 le: 13 juin, 2012, 01:05:28 01:05 »

Pour info elle totalise 8500km.
Et bien c'est vrai que je me suis fait aussi la remarque pour l'embrayage, car il est vrai que parfois en passant la première le bruit s'estompe plus vite mais c'est sûrement une coïncidence car le bruit viens bien du haut moteur mais j'ai cru un instant que cela pouvais venir de l'embrayage.

Mais effectivement je pense que la solution est trouver.
De part vos explications et témoignage  il est sur que cela viens bien des tendeurs et de la mise en pression de l'huile qui fait que temps que la pression n'est pas là ça claque car si je redémarre de suite après avoir couper le bruit n'y est pas il faut attendre plusieurs minute pour que ça le refasse ce qui a sûrement un rapport avec le temps que la pression revienne après être descendu du temps des quelques minute de pause.

Je ne me fait donc pas de souci et veillerais à ne pas monter dans les tours le temps que le claquement s'estompe puis disparaisse comme d'habitude =) et j'en reviens à un de mes précédant sujet sur la nécessiter de laisser chauffer tranquillement le V4 mais pas à l'arrêt de préférence en roulant pour chauffer et mettre en contrainte tranquillement toute la moto. 

Certain possesseur de Rsv4 pourrons confirmer et donner leur avis sûrement.

En tout cas merci pour vos réponse =)
« Modifié: 13 juin, 2012, 13:48:13 13:48 par Mzik0013 »
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #14 le: 13 juin, 2012, 07:29:21 07:29 »

En effet ce n'est pas terrible voir même mauvais de faire chauffer trop longtemps à l'arrêt. Il vaut mieux partir et rouler tranquillement.
IP archivée

Millencolin

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #15 le: 13 juin, 2012, 09:52:26 09:52 »

Pareil que Biwolf c'est les tendeurs de chaines.

je me permets de faire une remarque, même si le tendeurs de chaines passe en garantie (chose pour moi d'ici semaine prochaine) étant donné que le moteur à un soucis de lubrification en lui meme, le soucis reviendra toujours non ?

merci  !
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #16 le: 13 juin, 2012, 10:21:35 10:21 »

Les gex 99 avait un souci de tendeur de distrib (à changer tous les 5000 km) mais aucun souci de lubrification, ce n'est donc pas forcément lié.

Pour ce qui est de chauffer le V4, il y a ce post qui en parle :

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=263755.msg370728#msg370728




IP archivée

Mzik0013

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #17 le: 13 juin, 2012, 12:15:22 12:15 »

Quelques questions dont les réponses pourrait être intéressantes:
Millencolin: combien à tu de kilomètre pour ce changement en garanti quel modèle de Rsv4 à tu ?
Faisait tu chauffer normalement ou pas ?
Le bruit était-il très présent sur la tienne ?


A tous: Combien de Kilomètre en moyenne pour le changement de ces fameux tendeur de chaine ?
Quelqu'un les à deja changer hors garanti ?
Combien cela coute ?

Merci pour vos future réponses ;)
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #18 le: 13 juin, 2012, 12:30:08 12:30 »

Certaines RSV4 ont passé le cap des 20000 km sans intervention sur les tendeurs et avec le bruit bien présent.

A ma connaissance, les cas ou les tendeurs ont été changé sont plutôt rares :-)



IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #19 le: 13 juin, 2012, 19:12:32 19:12 »

Ce n'est pas toujours le tendeur que vous entendez mais son jeu dans son logement qui lui est en alu et qui se dilate plus vite>perte passagère de pression , on a le même bruit sur les V2 silencieux ;D



IP archivée

benoitzr7

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #20 le: 28 août, 2013, 10:08:33 10:08 »

J'ai le même problème sur mon TV4 de 2011 qui arrive à  ses 20 000 km. Ce bruit a toujours été présent depuis l'achat à 800km...
Mon concess connaîtrait le problème qui viendrait du tendeur de chaîne mais de solutions données par Aprilia sauf à utiliser de l'huile 300V, ce que je fais à chaque vidange mais cela revient au bout de 200/300 km...
Ce qui est étonnant c'est que cela ne concerne pas tous les V4??
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #21 le: 28 août, 2013, 17:36:44 17:36 »

Mon premier TV4 2011 a commencé a faire du bruit très tôt 2/3000kms, tendeurs de chaine changés la première fois sans résultat, puis la seconde ce fut la chaine de distri,le bruit a disparu un certain temps puis il est revenu petit à petit! :(
le nouveau a déjà 3000 et ras  :-X
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

greg_p

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #22 le: 28 août, 2013, 17:57:20 17:57 »

Par contre je comprend pas la relation avec la pression d'huile. Elle est toujours importante au demarrage car l'huile est visqueuse, parce qu'elle est froide. Ca ne peut pas etre un probleme du a la pression mais a la propagation de l'huile dans le moteur, ou a la lubrification elle meme.
Si c'etait un probleme de pression, ca se manifesterait au ralenti a chaud, ou la pression est la plus basse, car l'huile est fluide et la pompe tournant a bas regime.
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #23 le: 28 août, 2013, 18:56:41 18:56 »

Pour ma part le problème était à 80 pour cent moteur chaud et le reste à froid.Je me demande si la chaine ne s'use pas prématurément (type brin mou/brin dur) ce qui fait que le tendeur à de plus en plus de mal à tendre à chaud, moteur au ralenti. Attention ce n'est qu'une supposition!   
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

bibifricotin

  • Invité
Re : Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #24 le: 12 mars, 2014, 19:11:26 19:11 »

Ce sont les tendeurs de chaîne de distri. Tendeurs hydropiques donc le temps que la pression monte, ça claque. D'où l'importance de ne surtout pas accélérer pendant cette phase !!!

Hydraulique et non hydropique qui est une personne atteinte h'hydropisie .....
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #25 le: 15 mars, 2014, 09:14:23 09:14 »

Pour ma part le problème était à 80 pour cent moteur chaud et le reste à froid.Je me demande si la chaine ne s'use pas prématurément (type brin mou/brin dur) ce qui fait que le tendeur à de plus en plus de mal à tendre à chaud, moteur au ralenti. Attention ce n'est qu'une supposition!   
Les tendeurs sont en acier , leurs logements en alu = dilatations différentes jusqu'à mise à température, d'où pertes de pression transitoires.
Malheureusement ils sont aussi mal placés(impossible de les purger si une bulle s'y loge, donc ils deviennent mous). On montage il faut les remplir d'huile avant installation
Ps , je parle des V60° pas des V4, je ne connais pas l'inclinaison de ceux-ci.
IP archivée

geo05

  • Invité
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #26 le: 18 novembre, 2015, 22:43:51 22:43 »

Bo jour j'ai également ce problème et mon concessionnaire me dit de le changer impérativement sinon ça peut péter le moteur. Arnaque ou dois-je le faire confiance?
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #27 le: 19 novembre, 2015, 07:07:21 07:07 »

Ce n'est pas une arnaque, si tu fais faire les tendeurs fait aussi les chaines et mettre les nouvelles rondelles de calage qui sont comprise, si je ne dis pas de bêtise elle sont dans le kit de réparation maintenant (a confirmer avec ton conces).
Renseigne toi aussi du tarif car l'opération est longue, délicate et couteuse.
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

freeconfit

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 407
  • Localisation: Extreme Sud
  • Moto: Tuono V4 APRC 2012
Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #28 le: 19 novembre, 2015, 09:08:09 09:08 »

Salut à tous ,

parmi les possesseurs de V4 déjà eu des casses de distri?
c'est l’opération à 500Euros chez Aprilia , pour un problème de conception et d'essai APRILIA (ils ont du faire des bornes quand même avant de la vendre) , mais comme ils sont crochus !
IP archivée
Ca passe ou ca gazzzzzzzzzz!

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Clic-clic / Claquement Moteur au démarrage chaud ou froid.
« Réponse #29 le: 19 novembre, 2015, 09:22:27 09:22 »

Ce n'est pas une arnaque, si tu fais faire les tendeurs fait aussi les chaines et mettre les nouvelles rondelles de calage qui sont comprise, si je ne dis pas de bêtise elle sont dans le kit de réparation maintenant (a confirmer avec ton conces).
Renseigne toi aussi du tarif car l'opération est longue, délicate et couteuse.

Je confirme que le bruit (tic-tic-tic) vient des tendeurs qui tapent un peu dans leur logement et qu'Aprilia a depuis quelques temps ajouté une rondelle en plastique, que l'on peut mettre sur les anciens moteurs. Mon mécano l'a fait lorsqu'il a changé le joint de culasse de mon ex RSV4 "2012".

Sauf erreur, les tendeurs ne sont accessibles sur le V4 qu'en déculassant, ce qui n'est évidemment pas simple!
Donc inutile de le faire si c'est juste pour le tic-tic-tic, mais en profiter pour ajouter ces rondelles si une autre intervention y donne accès...


Attention à ne pas confondre ce léger "tic-tic-tic" avec des claquages ou raclements de chaine de distri, là, c'est un manque de tension. C'est autre chose...
« Modifié: 19 novembre, 2015, 09:24:22 09:24 par Olivier TFE »
IP archivée
 

Page générée en 0.043 secondes avec 16 requêtes.