Auteur Sujet: suppréssion du calorstat  (Lu 6110 fois)

RV

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suppréssion du calorstat
« le: 11 juillet, 2012, 21:52:54 21:52 »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir s'il était possible de supprimer le calorstat sur un V4
Merci pour vos réponses
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nolan

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #1 le: 11 juillet, 2012, 22:03:51 22:03 »

Bien sûr, il est visible à travers le cadre côté droit de la moto. assez simple à enlever. par contre pour ceux qui roule l'hiver la moto ne chauffera pas...
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Alexter

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #2 le: 11 juillet, 2012, 22:09:01 22:09 »

A quoi çà sert de l'enlever svp ?
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nolan

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #3 le: 11 juillet, 2012, 22:28:40 22:28 »

a rien mais certains pensent que leurs moto chauffe "trop". (ce qui est normal quand on fait d'une terrasse de bar à une autre à 40km/h) :D
en plus sans ça il faut un bon moment avant que la température atteigne les 70/80°
je l'ai déjà fait sur des machines de clients, ( pas une super idée a mon avis mais le client est roi )
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gauthier55

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #4 le: 11 juillet, 2012, 22:30:17 22:30 »

La température moteur est plus stable.
Le calorstat va faire chauffer vite et fort ton moteur vu que le circuit d'eau est fermé.
Par contre quand il va s'ouvrir le liquide froid arrive dans le moteur et le refroidi brusquement avant de chauffer à nouveau. C'est pas top pour des moteurs qui ne font que de la piste mais pour de l'occasionnel ca ne change rien.
Et pour terminer ca enlève une source à e**erde. Un calorstat peut rester bloqué fermé ou accumuler des saletés et se boucher (si on utilise pas de l'eau déminéralisée).
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Alexter

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #5 le: 11 juillet, 2012, 22:33:18 22:33 »

Donc çà ralenti le temps de chauffe du moteur mais ne change en rien les températures maximums atteintent, c'est çà ?
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RV

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #6 le: 11 juillet, 2012, 23:17:56 23:17 »

Merci pour vos réponses, pour info je roule sur piste Nolan et il m'est arrivé lundi  dernier  une chose étrange, à savoir que mes durites ont gonflées et que le liquide en à coulé par les colliers et ont pense que cela vient du calorstat qui n'a  pas fonctionné d'ou ma question
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gauthier55

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Re : Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #7 le: 12 juillet, 2012, 06:41:33 06:41 »

Donc çà ralenti le temps de chauffe du moteur mais ne change en rien les températures maximums atteintent, c'est çà ?

C'est ca !

Et je rajouterai que sur piste ceux qui virent ca sont aussi ceux qui virent les ventilateurs (qui eux peuvent jouer un peu sur la température moteur).
Enfin pour jouer un peu sur cette température j'ai lu que les durites silicones permettent de perdre 4 à 5 degrès en favorisant les échange thermique avec l'air. Info ou intox, il faudra tester !
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Alexter

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #8 le: 12 juillet, 2012, 07:46:49 07:46 »

Info ! J'ai testé sur ma 2010  ;)
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Olivier TFE

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #9 le: 12 juillet, 2012, 09:04:30 09:04 »

Déjà que la RSV4 à un radiateur d'huile "gros comme ça" et dépourvu de thermostat, il ne faut pas retirer le thermostat sur le circuit d'eau si on roule en hiver dans vos contrées! (ou par temp. fraiche)

S'il a un problème, on le remplace, voilà tout.
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Olivier TFE

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Re : Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #10 le: 12 juillet, 2012, 09:06:18 09:06 »

Info ! J'ai testé sur ma 2010  ;)
J'aimerais connaître les modalités de ton test.

Il y a aussi le liquide Motul spécial qui fait baisse de plusieurs degrés la temp.
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nolan

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #11 le: 12 juillet, 2012, 12:28:30 12:28 »

testé le "mo cool" de chez motul, sois-disant baisse la température d'environ 15°.... je sais pas ou ils ont été les chercher ceux là...
Moi j'en met dans la mienne pour eviter la corosion car je roule avec de l'eau, sinon pour la chaleur on peu pas dire que ça chauffe anormalement....faut juste pas se trainer la bi.. à 60.
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gauthier55

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #12 le: 12 juillet, 2012, 14:28:32 14:28 »

Je pense que ce qui fait le plus d'effet entre un liquide de refroidissement standard avec 30% d'antigel et le mélange eau +5% de mocool c'est le fait qu'il y a beaucoup plus d'eau qui est plus efficace pour les échanges thermique que le glycol (antigel).
Et le vendre par bidon de 500ml alors que pour la RSV4 il en faut 120ml, ca fait mal aux fesses quand même.

Alexter, tu as vu une différence de quel ordre ?

Je pense que je vais essayer les durites + le mocool. Si ca peut aider à avoir un peu moins chaud l'été sur la moto je prends !

Pas de soucis pour la garantie Nolan ?
Par contre chose importante il faut bien vérifier le serrage des colliers de durites !
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Alexter

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #13 le: 12 juillet, 2012, 16:20:52 16:20 »

Disons que sur piste, la moto régulait sa température autour de 83°, et dépassait immédiatement les 103° dès l'arrêt.
Après le changement des durites, elle régulait plus autour de 75°... et montait moins dans les extrèmes en ville par exemple
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Pinch

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #14 le: 12 juillet, 2012, 17:04:38 17:04 »

Perso j'ai essayé... 3°C d'écart... vu le prix ça ne vaut pas le coup...
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gauthier55

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #15 le: 12 juillet, 2012, 17:40:58 17:40 »

Les durites ou le mocool ?
Et dans quelles conditions (piste ou route ?)
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Pinch

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Re : Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #16 le: 12 juillet, 2012, 19:45:34 19:45 »

Les durites ou le mocool ?
Et dans quelles conditions (piste ou route ?)

Pardon, Mocool et seulement sur piste.
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gauthier55

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #17 le: 12 juillet, 2012, 20:01:41 20:01 »

3° c'est pas si mal si tu achètes le produit à 2 ou 3.
Sans compter que cela semble bien protéger le circuit de refroidissement moteur !
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nolan

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #18 le: 12 juillet, 2012, 20:11:20 20:11 »

chose plus importante que la temperature du moteur, pour ceux qui roule sur piste remplacez tous les colliers de durite d'eau (et d'huile par la même occasion).
les colliers clip d'origine sont une petite faiblesse de la machine, faut les troquer contre des bons vieux serflex.
avec ça au moins on est sûr du serrage. (ça évite de s'en mettre une grosse comme moi) :)
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Pinch

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Re : Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #19 le: 12 juillet, 2012, 20:26:16 20:26 »

chose plus importante que la temperature du moteur, pour ceux qui roule sur piste remplacez tous les colliers de durite d'eau (et d'huile par la même occasion).
les colliers clip d'origine sont une petite faiblesse de la machine, faut les troquer contre des bons vieux serflex.
avec ça au moins on est sûr du serrage. (ça évite de s'en mettre une grosse comme moi) :)

Ah? Ils sont si fragiles que ça?

Citer
3° c'est pas si mal si tu achètes le produit à 2 ou 3.
Sans compter que cela semble bien protéger le circuit de refroidissement moteur !

Le gain est je trouve négligeable.
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gauthier55

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #20 le: 12 juillet, 2012, 20:43:23 20:43 »

J'en profiterai pour les remplacer !

Oui biensûr le gain est très loin de ce qui est annoncé.

Mais c'est une somme de petites choses qui font que ca peut faire du bien au moulin !
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Olivier TFE

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Re : suppréssion du calorstat
« Réponse #21 le: 13 juillet, 2012, 09:49:23 09:49 »

Merci pour ce rappel, Nolan.

J'ai remplacé les colliers de durites d'huile (car j'avais eu un soucis avec, sur mon ex RSV4 2010) mais pas ceux d'eau. Il faut que je le fasse, en plus j'ai les colliers depuis 2 ans! (kit AF1 Racing pour ne pas m'embêter ni me tromper dans les mesures  :) ).
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