Opération terminée sans problèmes particuliers.
Donc pour ceux que ça intéresse de monter une fourche öhlins sur leur RSV4-R, voici le résumé.
Ingrédients :
- 1 té de fourche inférieur 858802
- 1 roulement de colonne de direction 8110077
- 1 cache poussière 8123641
- 1 rondelle (pour l'écrou supérieur) 8152442 (sauf que c'est vendu par 10)
- 1 écrou de fixation de la plaque supérieure 8163170
Pour cuisiner tout ça, il vous faut :
- 1 four
- 1 congélateur
- 1 douille pour écrou de 36 mm (et qui fasse envrion 50 mm de diamètre extérieur, je l'ai trouvé chez Norauto pour moins de 7 euros)
- 1 meuleuse (dans mon cas, 2 meuleuses, la première a crâmé ...)
- 1 clé alen de 14 mm pour démonter l'écrou supérieur de la version R (pas forcément facile à trouver)
- 1 douille de 26 pour viser l'écrou supérieur de la version Factory (je précise, car mon jeu de douille facom passe du 24 au 27 ...)
- 1 clé dynamométrique (c'est mieux)
- l'outillage habituel (clés diverses, cliquets, douilles etc ...)
- une béquille sous té de fourche (ou sinon un parpaing sous le moteur qui dans tous les cas est nécessaire quant on enlève l'ancien té ...)
...
- 1 fourche öhlins (dans mon cas, j'ai monté une fourche de RSV 1000 Factory de 2006)
La veille :
- mettez le té de fourche au congélateur
- déposer la plaque supérieur et sortez le contre écrou à ergot
- déserrez tout (roue, étriers etc ...) sauf les 4 vis du té inférieur qui tiennent les tubes de fourche
- vous mesurez la distance entre l'axe de roue et le bord inférieur du té de fourche, histoire de remonter la fourche öhlins à la même distance (et ainsi ne pas changer la géométrie du chassis)
Le jour même
- préchauffez votre four thermostat 5/6 ou 150 °c
- quand le four est chaud mettez y le bas du roulement pendant 45 minutes
- le temps que le four chauffe, usiner la douille de 36 mm à l'aide de la meuleuse pour fabriquer la "douille-à-griffe" qui permettra de désserer l'écrou à ergot (pour fabriquer la douille-à-griffe, vous utilisez le contre écrou comme modèle, il faut fabriquer 4 ergots)
- quand le roulement est à point, vous sortez le té du congélateur, vous mettez le cache poussière, vous sortez le roulement du four et vous laissez glisser le roulement sur l'axe de colonne et ..... hop ..... comme papa dans maman, même pas besoin d'un marteau
- le temps que ça refroidit (et que ça se réchauffe), vous desserez l'écrou à ergot à l'aide de la magnifique douille-à-griffe que vous avez fabriquée (je vous conseille de faire ça avec la roue avant posée au sol, c'est plus stable, et c'est pour ça que la veille vous desserez tout, mais vous ne démontez rien)
- vous démontez tout
- et vous remontez tout en sens inverse
voilà
et comme ça les modos peuvent renommer ce post en "monter une fourche öhlins sur une RSV4-R"